Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Twister mais en beaucoup moins bien - Saison 2018


Invité
 Partager

Messages recommandés

Avant la lecture de ce topic, il est nécessaire d'adresser un message de prévention:
L'abus d'alcool est dangereux pour la rédaction de sujet sur Infoclimat. A consommer avec LA modération.

 

 

Tout commença au mois d'Avril dans un village situé non loin de la Comté.

 

g5hk.png


Ce sera bientôt le printemps. Et les vergers seront en fleurs. Et les petits oiseaux feront leurs nids dans les coudraies. On sèmera l'orge du Sud dans les champs des Basses Terres. Et on mangera les premières fraises à la crème... Mais qu'est-ce que je raconte? 

 

Bref! On est le 12 Avril et enfin, je me décide de sortir la titine qui sommeillait dans le garage. Le potentiel a l'air totalement explosif, une dynamique et une cape à faire pâlir les américains! 🙄
Je me dirige donc vers la vallée de l'Epte et les premiers coups de foudre commencent à m'accompagner entre Gisors et Gournay-en-Bray. Une belle averse de grêle tombe au moment où je circule dans le centre-ville de Gournay. Mais malheureusement, en raison d'une atmosphère brumeuse, je n'ai réussi à prendre aucune photo. Je vous laisse Jeff Goldblum résumer cette première chasse aux orages.

 

hd2r.png

 

Déçu par l'épisode du 12 Avril, je décide de réitérer une chasse aux orages pour la journée du 14 Avril. Je me dirige donc vers le Vexin normand (Ecouis). 
Les premières cellules éclosent sur le Val-d'Oise au moment où je m'apprêtait à franchir la frontière normande (qui rappelons-le, est en réalité une frontière bretonne puisque la Normandie appartient à la Bretagne). Premier constat sur la route, je me demande si c'était vraiment une bonne idée de partir...

 

1ai5.jpg

 

Je change légèrement de route et je me place aux Andelys. Si ça floppe, autant profiter de la belle vue! Et bien évidemment, il n'y a rien eu durant tout l'après-midi. Je décide donc de partir et bien évidemment, sur la route du retour, je constate qu'une magnifique cellule orageuse était née en face du château. GE-NIAL. Je vous laisse sur ce montage photo qui illustre parfaitement mon ressentie lorsque j'ai vu le radar.

 

1emt.jpg

 

Mais fort heureusement, une lueur d'espoir a illuminé le radar. Des cellules orageuses ont commencé à éclore dans le sud de l'Oise. J'improvise donc une petite chasse inattendue aux alentours de ma ville et je réussie à capturer un petit arcus bien sympathique. Mais ce dernier n'ira pas plus loin car tel Zeus avec son coup de foudre, l'inhibition convective qui m'accompagne à chaque chasse foudroie la cellule en quelques instants. 

 

7qua.jpg

 

Les jours passent et un nouvel épisode intéressant se prépare dans la Marne et il est bien plus vigoureux que ce j'ai vécu depuis le début de l'année (en même temps, difficile de faire moins vigoureux).
Je n'ai jamais chassé à plus de 100 km de chez moi, j'ai donc décidé pour une fois de tenter ma chance dans une région lointaine, très lointaine... Et bien évidemment, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté. Dès le matin, j'ai commencé à faire bouillir de l'eau, histoire de faire monter les points de rosée et de laisser le frigo, histoire d'accentuer les conflits de masse d'air. Et comme tout bon chasseur d'orage le sait, un petit sacrifice humain pour Satan, ni vu ni connu, juste avant le lever du soleil, maximise les chances d'avoir de l'orage.
Je décide donc de partir vers 13h en direction de la Marne et je me place à Mutigny. Les heures passent et le système orageux se dirige un poil trop à l'est de ma position. La partie avec le paquet stratiforme se dirige donc vers moi (j'ai l'habitude). Je remarque très rapidement cette déviation en regardant le sens du vent après avoir pris une poignée de sable. Le radar d'IC m'a aussi aidé mais c'est un petit détail. Je décide donc très rapidement de changer de position et de me diriger vers Châlons-en-Champagne. 

 

ycf0.png


Les premières gouttes sur le pare-brise commencent à tomber, telle la sueur sur mon front, lorsque j'arrive sur la N44 à hauteur de Châlons-en-Champagne. Au Sud, l'horizon est bien sombre mais aucune base est visible. GO GO GO! Faut aller plus à l'Est. Tout en respectant les 80 km/h, je me dirige vers le Bar le Duc par la D994. Au loin, l'horizon s'éclaircit et les premières bases se montrent! Ouf! Je décide de m'arrêter non loin de Bussy-le-Repos et là, l'extasie est à son comble. Le doigt de Dieu (enfin...le petit doigt) montre toute sa fureur et se dirige dangereusement vers ma position.

 

The suck zone

4vaw.jpg

 

C'est à ce moment-là que j'ai remarqué un abreuvoir avec un tuyau d'eau qui s'enfonçait profondément dans le sol. Je décide donc de retirer ma ceinture...ah bah non, la tornade vient de se dissiper. Dommage, je n'aurai pas de belle blonde à sauver. Mais bon, ça aurait pu, il y avait Chris pas loin... xD (que je salue au passage pour ces magnifiques photos de la tornade  😉 )

Mais reprenons le fil de cette chasse, car ce n'est pas fini! 

 

Oh qu'il est beau, qu'il est beau, qu'il est beau, qu'il est beau le méso.

anif.jpg

 

Coucou toi, tu veux voir ma grêle?

ul8p.jpg

 

Enfin, presque... Je décide de partir vers le Nord. Mais entre décider et le faire, il y a tout un monde... J'ai malheureusement, fait une erreur monumentale. J'ai confondu la D994 et la D3. Et au lieu de me diriger vers le nord, je me dirigeais vers l'est-nord-est. Et la chasse a rapidement pris fin. Mais la joie était là, car j'en ai enfin vu une! Une tornade! Mais deux, ça aurait pu être mieux... 😏

 

Je passe rapidement sur l'épisode du 12 Mai qui a réussi à sortir un pseudo front de rafale sur le valois. Mais bon, de toute façon, tous les meilleurs orages évitent Senlis^^

 

weub.jpg

 

Passons maintenant au 25 mai... Le 25 Mai, une grande date dans le monde de la chasse aux orages. Et si le 25 Mai 2018 était le successeur du 25 Mai 2009? Alors que s'est-il passé ce 25 Mai? Ai-je raté ma chasse aux orages? La réponse en image:

 

3j61.png

 

Je ne m'attendais pas à grand chose pour les jours suivant le 25 Mai. Le potentiel était quasiment le même et je dois bien avouer qu'une certaine lassitude commence à s'installer. On nous ressort la même soupe chaque jour avec de l'orage mais pas de dynamique. Le 27 Mai, en cours de soirée, une petite cellule sympathique s'est formée sur le pays de Thelle. Etant donné qu'elle était quasiment stationnaire, j'ai donc décidé de sortir de ma grotte et de la traquer. L'ambiance était bien au rendez-vous avec le coucher du Soleil. 

 

9x3e.jpg

 

jkrt.jpg

 

fcr4.jpg

 

cvsj.jpg

 

Le jour suivant cette chasse, la dynamique en altitude était un peu plus intéressante. Un vaste système orageux remontant vers l'Oise a donné un sympathique arcus. Mais au final, sans grand intérêt car il n'était pas trop esthétique à mon goût. Moi, je voulais de l'arcus à la sauce 27 Juillet 2013 😥 Ils avaient dit qu'on allait avoir des knackis tomber du ciel 😥

 

itsv.jpg

 

y591.jpg

 

mr1p.jpg

 

Entre le 30 Mai et le 11 Août, plus aucune chasse. Hé oui, il faut bien récolter les patates pour cet automne et cet hiver. Le 12 Août fut la dernière chasse de cette année et malheureusement elle s'est terminée sur un bilan assez mitigé. J'étais trop bien placé car les orages sont quasiment nés sur ma position et il m'a été impossible de prendre de l'avance. Je n'ai donc pas pu en profiter. Les soulèvements de poussière étaient toutefois bien sympathiques. D'ailleurs, il faudra que je pense à passer l'aspirateur dans ma voiture car j'ai laissé la fenêtre ouverte durant ma chasse...

 

2gyc.jpg

 

Au final, cette saison orageuse se résume à la journée du 29 Avril. Le reste de la saison a été assez médiocre. Il est donc maintenant temps de fermer le rideau jusqu'à la prochaine saison. Je vous laisse avec les inconnus qui concluront ce topic. Merci encore d'avoir pris le temps de lire mes déboires et n'oubliez pas: "La fleur en bouquet fane et jamais ne renaît!"

 

7nq5.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...