Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 de LANDSER (68)


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde,   Je reviens vers vous pour recandidater au réseau StatIC avec ma nouvelle installation, voir photos en pièces jointes : L'ISS est perchée au bout d'un mât téle

Station haubanée, l'orage peut venir... 😉  

Bonjour et Bonne Année 2020 tout le monde !   Faisant suite à un récent échange en MP avec l'un des membres du forum à la recherche d'un support pour un mât WiMo qui fait 65 mm de diamètre à

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 59 minutes, Charles G a dit :

Tu as eu 92 km/h à 20H50 le 11/07/2023?

 

Oui, après le vent avait très brutalement grimpé à 99,7 km/h.

 

image.thumb.png.986a88338d089bd0857a22888f42b44a.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Un peu d'humour...

 

Ma station mérite maintenant bien quelques jours de repos après le stress qu'elle a subi, bien à l'abri du vent, de la pluie et du soleil ! 😅 #jechouchoutemastation 

 

 

DSCN4886.thumb.JPG.1edb9ca5e61274d9e85a2d8838976063.JPG
 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 9 heures, Mitrale a dit :

Ma station mérite maintenant bien quelques jours de repos après le stress qu'elle a subi, bien à l'abri du vent, de la pluie et du soleil ! 😅 #jechouchoutemastation

 

…et réchauffée par le souffle du climatiseur!…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, Hapax a dit :

 

…et réchauffée par le souffle du climatiseur!…

 

Non, c'est une pompe à chaleur qui souffle du froid. 🥶

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 14 heures, Mitrale a dit :

 

Oui, après le vent avait très brutalement grimpé à 99,7 km/h.

 

image.thumb.png.986a88338d089bd0857a22888f42b44a.png

 

 

Hello, ho la vache, truc de diiiingue, I am chocked!😮 Choper du 100 km/h sur VP2, veut probablement dire que la FXI a été plus importante sur pas de mesure court.

 

Pas mal l'abri à station et monté sur roulettes! J'en prends note, ça évite les infiltrations d'eau et salissures.👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 26 minutes, Charles G a dit :

 

 

Hello, ho la vache, truc de diiiingue, I am chocked!😮 Choper du 100 km/h sur VP2, veut probablement dire que la FXI a été plus importante sur pas de mesure court.

 

Pas mal l'abri à station et monté sur roulettes! J'en prends note, ça évite les infiltrations d'eau et salissures.👌

 

  • L'anémo-girouette Davis a une plage de mesure (théorique) jusqu'à 322 km/h, pas sûr que dans ces conditions le mât tienne encore... 🤭  "Il a enregistré jusqu'à 282 km/h lors de l'ouragan Andrew en 1992 avant de se casser." (Source Anémomètre-girouette Vantage Pro - 6410 - Davis Instruments (meteo-shopping.com)
  • Que veut dire "FXI" ?
  • Le pied de parasol sur roulettes est effectivement bien pratique pour ce temps d'observation, je n'avais pas le choix sinon j'aurais dû défaire tous les câbles électriques fixés au mât. 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Dans le but de vérifier le bon fonctionnement de ma chaine Pluvio-ISS-Console, j'ai imaginé un test simple me permettant de faire couler une certaine quantité d'eau à très faible débit et sur un temps relativement long, un peu comme lors d'un épisode de pluie. À défaut de disposer idéalement d'un dialaflow (cf. photo) me permettant de réguler un débit en ml/h, j'y ai déposé 6 glaçons pesés 126,6 g. Non non, ce n'est pas pour faire un Mojito... 😁 Sachant que la surface de captation de mon pluvio est 214 cm² et sauf erreur de ma part, ma station aurait dû quantifier : (0,1266 * 10 000) / 214 = 5,91 mm

 

image.jpeg.4b6c8dd48b4a867cc30c71a1dc7b4b96.jpeg

 

 

Le résultat fut tout autre 9,4 mm de quantifié avec un pic à 1 047 mm/h (cf. graphique) !! 🙄 Lors de ce pic, l'ISS a quantifié 10 basculements d'auget en 10 minutes (de 20h30 à 20h40).

 

J'ai une défaillance soit au niveau :

  • Du mono-auget (transistor à effet Hall ILS)
  • Connecteur RJ12/ISS (mauvais contact)
  • ISS

Dans cette dernière hypothèse, est-ce que je peux remplacer mon ISS par l'émetteur déporté d'un anémo-girouette que je n'utilise plus ?

image.thumb.jpeg.376ab5b5e62add4d4b584c0cc3549482.jpeg
 

Vantage.pdf

Modifié par Mitrale
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
il y a 31 minutes, Mitrale a dit :

À défaut de disposer idéalement d'un dialaflow  me permettant de réguler un débit en ml/h, j'y ai déposé 6 glaçons pesés 126,6 g. Sachant que la surface de captation de mon pluvio est 214 cm² et sauf erreur de ma part, ma station aurait dû quantifier : (0,1266 * 10 000) / 214 = 5,91 mm

 

Je salue l'ingénieuse idée de Mitrale d'utiliser des glaçons au lieu d'une éprouvette et simuler ainsi un faible débit horaire ! Malin, très malin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, Mitrale a dit :

Le résultat fut tout autre 9,4 mm de quantifié avec un pic à 1 047 mm/h (cf. graphique) !! 🙄 Lors de ce pic, l'ISS a quantifié 10 basculements d'auget en 10 minutes (de 20h30 à 20h40).

 

J'ai une défaillance soit au niveau :

  • Du mono-auget (transistor à effet Hall)
  • Connecteur RJ12/ISS (mauvais contact)
  • ISS

Dans cette dernière hypothèse, est-ce que je peux remplacer mon ISS par l'émetteur déporté d'un anémo-girouette que je n'utilise plus ?

Bonjour

Tu peux utiliser j'emetteur anémo/girouette, il est identique a celui de l'ISS.

Une remarque, Le mono-auget utilise un contact (ILS) comme le double augets (je reviens de refaire le test a l'ohmetre sur un momo-auget de rechange)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 4 heures, Mitrale a dit :

Lors de ce pic, l'ISS a quantifié 10 basculements d'auget en 10 minutes (de 20h30 à 20h40).

 

En fait le calcul se fait par la mesure du temps écoulé entre 2 basculements d'auget... (traduction Google ci-dessous)

Mon ISS a donc enregistré 10 basculements pour quantifier 2 mm, dont 2 au moins ont eu lieu à 0,68 sec d'intervalle.

 

Traduction Google (Source AN_28-DERIVED VARIABLES IN DAVIS WEATHER PRODUCTS.pdf)

 

image.thumb.png.f89dbb1d35cc4d0f12cdea983e317ba9.png

 

 

 

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, Neness064 a dit :

Bonjour

Tu peux utiliser j'emetteur anémo/girouette, il est identique a celui de l'ISS.

Une remarque, Le mono-auget utilise un contact (ILS) comme le double augets (je reviens de refaire le test a l'ohmetre sur un momo-auget de rechange)

 

Il me semble que c'est un transistor à effet Hall en collecteur ouvert mais je peux me tromper. Observes-tu le même comportement en inversant les pointes de touche ? Je vérifierai aussi.

 

EDIT : Je dois sûrement confondre celui avec l'anémo... 😁

EDIT 2 : OK confirmé pour l'ILS ! 😉

image.jpeg.79158514e81138af5bfd5aa3b3582528.jpeg

 

Je vais directement attaquer l'entrée RAIN de l'ISS depuis la sortie d'un automate pour simuler un basculement de 0,5 sec toutes les 50 sec ce qui devrait me donner une précipitation de 14 mm/h.

 

EDIT 3 : 14,4 mm/h en ne tronquant pas les décimales... 

 

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 15 minutes, Mitrale a dit :

 

Il me semble que c'est un transistor à effet Hall en collecteur ouvert mais je peux me tromper. Observes-tu le même comportement en inversant les pointes de touche ? Je vérifierai aussi.

 

EDIT : Je dois sûrement confondre celui avec l'anémo... 😁

 

Oui, je viens de faire le test a l'instant,  0.3 ohms en test continuité (Que j'avais déja fait plus tot)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Calcul intensité pluie.pdf

il y a une heure, Mitrale a dit :

 

Il me semble que c'est un transistor à effet Hall en collecteur ouvert mais je peux me tromper. Observes-tu le même comportement en inversant les pointes de touche ? Je vérifierai aussi.

 

EDIT : Je dois sûrement confondre celui avec l'anémo... 😁

EDIT 2 : OK confirmé pour l'ILS ! 😉

image.jpeg.79158514e81138af5bfd5aa3b3582528.jpeg

 

Je vais directement attaquer l'entrée RAIN de l'ISS depuis la sortie d'un automate pour simuler un basculement de 0,5 sec toutes les 50 sec ce qui devrait me donner une précipitation de 14 mm/h.

 

 

 

Si cela peut etre utile, un tableau de test de débit horaire que j'avais fait également avec un automate.

 

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

Si cela peut etre utile, un tableau de test de débit horaire que j'avais fait également avec un automate.

 

 

Un intervalle de 50 sec donne effectivement 14,4 mm/h lorsqu'on ne tronque pas les décimales dans Excel... 😉

Perso j'utilise un Crouzet EVO (XDP24-E), j'adore ! Et toi ? 

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

L'EVO. Heureusement qu'il me reste encore quelques entrées/sorties de libre... L'idéal ce serait d'avoir un automate en réserve sous la main ! 😉

 

image.thumb.jpeg.ab60cfe19dcd4d736dc9eb351e5276a2.jpeg

 

 

Pour l'instant l'ISS tourne gentiment...

 

image.thumb.png.f33fa2bd23a4fd3fb8abed3b3542ebc5.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
  • Ces 5 premières heures de fonctionnement peuvent laisser supposer que l'ISS fonctionne correctement (valeurs Rain Rate de 14,4 mm/h encadrées en rouge). Si confirmation, le dysfonctionnement serait à rechercher au niveau du mono-auget soit l'ILS ou le connecteur RJ12🤞
  • Les précipitations de 2,20 et de 2,00 (valeurs encadrée en bleu) sont peut-être dues à une dérive de l'horloge de l'automate et/ou de la console. Pour un intervalle de 50 sec cela fait exactement 12 balancements en 10 min, 12 * 0,2 = 2,4 mm attendus. Mais si l'horloge de l'automate va un peu moins vite que celle de la console ou inversement celle de console plus rapidement que l'automate, il manquera des ticks. Mais là pour l'instant ce n'est pas une priorité...

 

PS Je viens de resynchroniser les deux horloges. En fait c'était une manip sans intérêt et sans impact sur une éventuelle dérive, je ne viens d'agir que sur le décalage de l'heure d'une horloge par rapport à l'autre... 🤭

 

 

EDIT : Le calcul de l'intensité des précipitations est cadencé par l'ISS et non la console.

 

(Source

 

image.thumb.png.cef0eb658ad65963fa7a8cfcaa40d490.png

)

 

image.thumb.png.8800fedcf84c30c094499be5b0c98b17.png

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bon presque 24 h de test sans problème ! 🙂 Je viens de nettoyer les connecteurs RJ12 mâle et femelle à la bombe "nettoyant contacts". Le capteur comportant l'ILS se laisse déposer facilement. Cependant, il semble être scellé avec le câble dans une résine interdisant son accès sans dégâts. Il fonctionne à priori correctement. Je vais à présent refaire mon test avec les glaçons sans omettre cette fois la petite grille au fond du pluvio ! Un glaçon avait peut-être obstrué le trou d'évacuation de l'entonnoir ce qui pourrait expliquer le pic d'intensité observé lorsqu'il avait fondu mais pas le volume d'eau quantifié. À suivre...

 

 

image.thumb.png.ab5e04a2dc9a7b63f33b2c6be0c9cf60.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 36 minutes, Mitrale a dit :

Le capteur comportant l'ILS se laisse déposer facilement. Cependant, il semble être scellé avec le câble dans une résine interdisant son accès sans dégâts. Il fonctionne à priori correctement.

 

NOUVEAU, je viens d'avoir l'information par courriel, les ILS de rechange pour mono-auget sont désormais disponible chez Meteo-Shopping ! Et hop dans le panier, ça m'évitera au cas où, le rachat de tout l'ensemble ! 😁 

 

ILS de rechange pour mono-auget basculant (meteo-shopping.com)

 

 

image.thumb.png.52e317142c4589ee41ec71b799f7db62.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voili voiloo, mon problème semble réglé... enfin pour l'instant. Je l'impute à un probable problème d'humidité au niveau des connecteurs comme le suggérait @MP84120. Je veillerai à les protéger dès réception (entre le 3 et le 7 aout) de la "graisse silicone diélectrique" commandée. La commande d'un ILS de remplacement attendra donc la confirmation d'une défaillance.

 

Ci-dessous la courbe d'intensité de la fonte de 123,5 g de glaçons donnant théoriquement 5,77 mm de précipitation. Le pluvio en a quantifié 6,6 mm soit une surestimation de 14,4 %. L'auget ne se vidant pas toujours complètement, je ne sais pas si je devrais agir sur sa calibration compte tenu aussi du manque de fidélité du dispositif. Je garderai la station encore un jour ou deux en observation avant de la remonter sur son mât.

 

Merci en attendant toute nouvelle surprise à tous les intervenants dont plus particulièrement @Neness064😉

 

 

image.thumb.png.c77d02e47c0c09bd4bd5defb23098f49.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 17/07/2023 à 17:27, Mitrale a dit :

L'auget ne se vidant pas toujours complètement, je ne sais pas si je devrais agir sur sa calibration compte tenu aussi du manque de fidélité du dispositif.

 

Pour illustrer mon propos quant au manque de fidélité de ce pluvio, j'ai testé à nouveau l'hydrofuge NeverWet (à défaut de mieux) mais cette fois-ci sur le mono-auget, la dernière fois c'était en 2015 dans le cône et sur l'auget basculant.

 

image.jpeg.190ae289806039c261b0837405d3ecc1.jpeg

 

 

Là du coup l'auget se vide complètement comme le montre la vidéo 

 

 

 

Un nouveau test avec 127,2 g glaçons me donne 6,40 mm de précipitation pour 5,94 mm attendus (calibration inchangée à 4,3 ml) soit plus qu'une surestimation de 7,7 %. Une calibration 4,5 ml voire 4,6 ml serait peut-être plus pertinente. Je poursuivrai encore un peu ces tests en attendant de pouvoir remonter ma station.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 19/07/2023 à 15:33, Mitrale a dit :

Je poursuivrai encore un peu ces tests en attendant de pouvoir remonter ma station.

 

Allez un 'ti dernier test avec 139,9 g glaçons qui m'ont donné 6,80 mm de précipitation pour 6,54 mm attendus (calibration toujours inchangée à 4,3 ml) soit plus qu'une surestimation de 4 %. Ce dernier test confirme à priori aussi la résolution de mon problème de pluvio.

J'ai depuis reçu ma "graisse silicone diélectrique" avec laquelle j'ai largement badigeonné tous les connecteurs de l'ISS (pratiquement tout un tube de 9 g) et remonté ma station. Elle est de nouveau en ligne depuis 14h10. Il ne me reste plus qu'à vérifier la tension de mes haubans...

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 13/07/2023 à 13:31, Charles G a dit :

Bonjour, 

 

Je reviens sur l'observation de @sylver19, à propos des ressorts situés aux points d'ancrage.

Même si l'électronique y est pour quelque chose par rapport à ton taux de pluviométrie, les forces du vent exercées sur le mat n'ont-elles pas une influence sur l'extension des ressorts?

Si bien que ça peut augmenter le mouvement horizontal du mât, et donc faire basculer l'auget.

 

Même si pour la dépose c'est plus chiant, je te conseillerai une fixation sans ressort. 

Tu peux par exemple y placer des tendeurs filetés avec anneaux (bien graissés), et y faire des marques de repérage, pour retrouver la même tension après l'intervention.

 

Je rejoins tes recommandations avec celles de @sylver19 d'autant plus les haubans ne nécessitent normalement pas d'être mis sous tension, il suffit qu'ils soient juste assez tendus pour éviter que le mât ne bouge. Je remplacerai donc mes ressorts par des "tendeurs inox à mâchoires" qui seront encore plus faciles à déposer que les ressorts et dont les écrous me permettront de conserver le réglage. Si nécessaire, je remplacerai la goupille de fixation coté piquet d'ancrage par une goupille béta.

 

image.thumb.png.e40bb409f3b8d1d8613c666688978e2c.png

 

 

Tendeurs disponibles par exemple chez amazon WENRERO 2 Pièces Tendeur de Câble en Acier Inoxydable Tendeur de Fil Ridoir Inox M6 Ridoirs pour Cordes Argent Tendeurs à Mâchoire 160mm-230mm Tendeurs pour Toile d'Ombrage, Voilier : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

 

 

Voili, voiloo... ☺️

 

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

 

FXI = vitesse du vent instantanée maxi (et non la rafale maxi qui elle, est une moyenne du vent sur 3 sec). D'où nos valeurs de ouf en France puisque c'est la FXI qui est utilisée pour parler de rafale.

 

Pffffiou j'ai les boyaux de la tête qui chauffent! Super méticuleux et intéressant comme travail de vérification les gars, chapeau! 💦

 

Bon eh bien il n'y a plus qu'à...J'espère que tout marchera bien.

 

Tu as mis de la bonne came pour les tendeurs.😊

 

Tiens vais aller relever la mesure du pluvio manuel après le bon petit épisode qu'on à eu en IDF.🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...