Atlantique44 Posté(e) 3 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Partager Posté(e) 3 novembre 2018 Bonjour Je voudrais fixer mon capteur solaire sur mon mat ou ce trouve mon anémomètre , mais j ai aucune idée comment le faire tenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 3 novembre 2018 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 3 novembre 2018 il y a 29 minutes, frecel a dit : Bonjour Je voudrais fixer mon capteur solaire sur mon mat ou ce trouve mon anémomètre , mais j ai aucune idée comment le faire tenir. Bonjour Il faut te fabriquer un support qui sera fixer sur le mat. Par contre, tu vas le connecter ou ton capteur solaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 novembre 2018 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 novembre 2018 il y a 15 minutes, Neness064 a dit : Par contre, tu vas le connecter ou ton capteur solaire? Dans le Kit de déport c'est pas possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 3 novembre 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 3 novembre 2018 Il me semble que non... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 3 novembre 2018 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 3 novembre 2018 il y a 2 minutes, mistigri07 a dit : Dans le Kit de déport c'est pas possible? Non, avec la console VP2, il n'y aura que la mesure vent qui sera prise en compte avec le déport. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 3 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2018 il y a une heure, Neness064 a dit : Bonjour Il faut te fabriquer un support qui sera fixer sur le mat. Par contre, tu vas le connecter ou ton capteur solaire? il me faut un câbles 4 conducteurs Que pensez vous support de fixation universel 6670 davis instruments https://www.meteo-shopping.fr/files/doc/Support-de-fixation-Universel-07395_352_IM_6670.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 3 novembre 2018 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 3 novembre 2018 il y a une heure, frecel a dit : Que pensez vous support de fixation universel 6670 davis instruments https://www.meteo-shopping.fr/files/doc/Support-de-fixation-Universel-07395_352_IM_6670.pdf Oui, il convient parfaitement. Par contre, j'attire ton attention de prévoir une boite étanche a la pluie pour faire le raccordement du capteur sur le mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 3 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 3 novembre 2018 OK Merci pour infos😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 10 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2018 Bonjour, voici deux photos après installation du support capteur solaire sur le mat de anémomètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 10 novembre 2018 Sciez Partager Posté(e) 10 novembre 2018 (modifié) Sur la première photo, et par rapport à l'alignement de l'anémomètre, il semble que le support du capteur solaire est plutôt orienté sud-ouest. Ne serait-il pas mieux de l'orienter plein sud, pour éviter une éventuelle ombre du mat ( ou de la plaque arrière du support) au lever du soleil en plein été ? Et pour récupérer les données du capteur solaire sur la console, tu as fait comment ? Modifié 10 novembre 2018 par jackT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 10 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2018 j ai mis un câble 30 ml du capteur solaire jusqu a la station , le fil je l'ai passer sous le toit puis je suis redescendu le long de la gouttière puis j ai passer le fil sous terre dans une gaine jusqu’à la station . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 11 novembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 11 novembre 2018 On suppose que si tu mets ton capteur solaire sur ton mât c'est pour mieux voir le soleil; comme dit JackT, ce serait alors vraiment dommage qu'il soit en partie masqué par ce mât (ou par la partie verticale de l'équerre qui, sur le schéma Davis, se trouve vers le bas !). En tant qu'"amateur de mesure d'ensoleillement" je ne peux que te féliciter de cette modification. (mais quelle horreur ces paquets de câbles mal fixés, donc sensibles au vent et aux faux contacts, etc…) En effet, beaucoup de stations amateur ne mesurent pas l'ensoleillement à cause d'une mauvaise vue sur le soleil (dans ce cas la mesure présente effectivement peu d'intérêt). Si, depuis un mât, le soleil est visible, depuis l'horizontal, à toute heure et toute l'année (*), ça vaut vraiment le coup d'y mettre le capteur solaire. Ce sera très intéressant, quand tu commenceras les essais, de nous dire si ça marche bien, en espérant que ce soit incitatif pour d'autres stations à faire la même chose. (*) Est-ce le cas chez toi ? extrait de mon site: …D'autre part la durée d'ensoleillement dépend beaucoup de la géographie du lieu; bon nombre de stations MF n'ont pas un dégagement complètement horizontal (obstacles ou vallée par exemple). Ici je suis sur un plateau bien dégagé. Mon capteur est à 10 m du sol, la distance minimum de l'horizon est de 12 Km au NE (lever du soleil l'été), 14 Km à l'O (coucher du soleil au printemps et en automne) et supérieure à 35 Km pour les autres directions (mesuré avec Google Earth)… (lire éventuellement: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm ) Emplacement de mon capteur solaire: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/14(w).JPG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 11 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2018 Bonjour, Normalement je ne devrais pas avoir de problème pour les mesures ,car sur la deuxième photos elle a été prise a l'est donc on voir prés bien de capteur,sinon le soleil ne pourra pas faire de l ombre car le nord ce trouve derrière le mat. Pour valider la position du capteur je devrais attendre une journée complète ensoleillement, ce qui est pas le cas aujourd’hui. Pour répondre mm91 oui je vous ferai part des résultats, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 11 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2018 je me pose une question si support capteur solaire je le place au dessus de anémomètre , est ce que ça pourrait fausser les mesures du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 novembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 novembre 2018 (modifié) Il y a 16 heures, frecel a dit : je me pose une question si support capteur solaire je le place au dessus de anémomètre , est ce que ça pourrait fausser les mesures du vent. Ce n'est peut-être pas nécessaire si tu mets le capteur solaire bien au sud: Il n'est pas très difficile de faire un petit schéma à l'échelle et de voir si la droite entre chaque extrémités de la surface sensible et le premier obstacle (partie verticale de l'équerre, que tu peux d'ailleurs retourner vers le bas, ou le bord du mât) fait un angle supérieur à environ 37° (*) par rapport l'axe Est-Ouest. Peut-être que tu en es loin ou qu'il te suffis de bien orienter au sud et/ou de retourner l'équerre. Sinon n'est-il pas possible de mettre les deux supports à peu près au même niveau, avec l'équerre tournée vers le bas, de façon à ce que la surface horizontale de l'équerre se trouve à peu près au niveau du sommet du mât ? ou, mieux, que la surface sensible dépasse juste le sommet du mât ? Dans tous les cas il faut mettre l'anémo-girouette bien au nord et si besoin je crois que le décalage peut se régler dans la console. Ce serait l'idéal, pour le soleil et pour le vent. (*) lever et coucher du soleil le 22juin à ta latitude (approximativement) Pour ma part j'aurai collé (bien horizontalement) le capteur solaire (sans équerre) directement sur le sommet du mât en faisant passer le cable à l'intérieur du mât. Modifié 12 novembre 2018 par mm91 37°: à vérifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 novembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 novembre 2018 (modifié) Modifié 12 novembre 2018 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 12 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2018 La deuxième solutions me parait très bien J'aurai du demander conseil avant installer mon capteur solaire sur le mat. Que penses tu de l antenne tv peut il faire de l'hombre au capteur,lors du coucher du soleil ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viny33 Posté(e) 17 novembre 2018 Partager Posté(e) 17 novembre 2018 Bonjour, je me permets de participer à cette conversation. Je viens de faire la même opération que Frecel. J'ai une belle parabole inversée! Par contre je suis à plus de 38m, en fait à 48m entre le capteur solaire et la station ISS. De ce fait j'ai un talon de 28W/m2 la nuit, dû certainement à la résistance du cable vu sa longueur? Et forcément le rayonnement sera un peu optimiste le jour. Peut-on corriger la valeur? Si oui comment? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 17 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2018 (modifié) Le 12/11/2018 à 10:23, mm91 a dit : Viny33 j ai modifier mon installation depuis la semaine dernière je me suis servie du plan mn91 j ai remonter le support de mon capteur solaire voir photos ci-dessous As tu des photos de ton installation ? le câble entre capteur solaire et station ISS ne dois dépasser 30 ml sinon tu risques avoir des erreurs . Modifié 17 novembre 2018 par frecel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 17 novembre 2018 Belgique Partager Posté(e) 17 novembre 2018 Le 03/11/2018 à 14:11, mistigri07 a dit : Dans le Kit de déport c'est pas possible? Oui et non. Le kit peut transmettre les données des capteurs solaire et UV mais la console ne peut pas les recevoir. Pour cela il faut l'Envoy8X 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 18 novembre 2018 Sciez Partager Posté(e) 18 novembre 2018 (modifié) Il y a 9 heures, _Joel_ a dit : ... Pour cela il faut l'Envoy8X ou un Meteobridge PRO avec module RF Modifié 18 novembre 2018 par jackT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atlantique44 Posté(e) 18 novembre 2018 Saint Philbert de Grand Lieu ( 44 ) Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2018 Moi je trouve ça dommage que davis à pas prévu de pouvoir déporter le capteur solaire sans mettre un câble,pourtant il le fait bien pour le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés