Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignement vantage pro 2 et StatIC


Varadero

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sans hésitation : Vantage Pro 2 spécial + pluviomètre manuel pour pouvoir étalonner le pluviomètre de la VP2 à partir de la console de la Vantage Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34750 Villeneuve Les Maguelone

Tout d'abord, merci pour ces premiers conseils.

 

Je vais donc partir sur Vantage Pro2 spécial (ISS 6152 + Console Vue EU). Sur https://www.weerstationkopen.nl il y a actuellement une remise de 5% de remise sur le matériel Davis & Meteobridge) ce qui fait la station à 532€  (539€-5%+ port 20 €). Le choix est donc fait pour cette partie (et je ne dois donc pas traîner pour la remise...)

 

Pour le reste j’hésite toujours entre :

- La connexion wifi pour placer la console où je le souhaite dans la maison (Meteobridge Nano : également 5% de remise sur le même site et pas de frais de port supplémentaire soit 189€). La licence serait à vie.

ou         

-   Le serveur Meteobridge 123€ (140€ avec également la remise de 5%). Il est fournis avec une licence de 2 ans (ensuite 20€/2 ans) et il est indiqué qu’il est en hollandais (j'espère qu'il peut être mis ensuite en français...).  Il faut ensuite,  dans tous les cas, le compléter par un câble USB. Sur les conseils de Pascaloux j’ai jeté un oeil aux USA sur www.scaledinstruments.com : le Weatherlink USB est à 123€ frais de port France inclut mais j’ai des craintes pour les taxes…

 

Et en quoi le logiciel Weatherlink est indispensable ? Est il plus  intéressant qu'un autre logiciel comme par exemple CumulusMX ? (qui est bien gratuit ? ). 

Au sujet du logiciel Weatherlink je suis tombé sur un message du 13 décembre :  

https://www.weatherstations.co.uk/weatherlink-software-now-a-free-download.htm

Qu’en pensez-vous ? Information/ désinformation ?

Personne n’a testé la qualité du Belfryboy USB ? (le Serveur Meteobridge à 123€ + le Belfryboy USB à 68€ = le prix du Meteobridge Nano…)

 

Auriez-vous quelques retours d’expérience complémentaire pour m'aider à finaliser mon choix ?  Dans les documents Meteobridge (sur le serveur comme sur le Nano) la liste des réseaux météo semble figée et aucun n'est français. Est-ce gênant ? Aucun lien avec l’adhésion au réseau StatIC qui est avant tout liée aux conditions d'implantation de la station ?

Désolé, beaucoup de questions mais  je commence à tourner un peu en rond ….🤪

Merci par avance.

 

Modifié par Maguelone34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maguelone34 a dit :

Au sujet du logiciel Weatherlink je suis tombé sur un message du 13 décembre :  

https://www.weatherstations.co.uk/weatherlink-software-now-a-free-download.htm

Qu’en pensez-vous ? Information/ désinformation ?

 

J'espère que tu ne t'es pas trop fait trop mal en tombant 😁

 

On en parle ici :

 

Le logiciel a toujours été fourni (sur CD) "gratuitement" avec le datalogger, mais seules les mises à jour étaient disponibles en téléchargement.    Les versions complètes n'étaient disponibles officiellement que sur CD.  

A partir de maintenant, la version complète est également téléchargeable.   Ca a du sens, notamment quand on pense que certains PC récents n'ont plus de lecteur CD.    Il faut toutefois créer un compte (gratuit) sur weatherlink.com pour pouvoir le télécharger.

Modifié par _Joel_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 29/11/2018 à 16:27, Sebaas a dit :

 

Alors non, parce que la console de la WMR300 ne se connecte qu'en USB, et nécessite donc bien un PC allumé H24 pour transmettre sur le Net.

Slt, je suis en usb et 24/24h en ligne et sans pc allumé 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 44 minutes, sylver19 a dit :

Slt, je suis en usb et 24/24h en ligne et sans pc allumé 😉

 

Et par quel miracle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Et par quel miracle ?

Un hub je crois que cela s'appelle ,branché sur la box .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Un hub je crois que cela s'appelle ,branché sur la box .

 

Rien d'autre qu'un mini-PC donc, à base de Linutop ou de Raspberry, mais avec une carte mère un CPU de la mémoire et un OS, le tout permettant de transmettre sur Internet, ce que ne peut pas faire un datalogger USB de manière autonome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

Rien d'autre qu'un mini-PC donc, à base de Linutop ou de Raspberry, mais avec une carte mère un CPU de la mémoire et un OS, le tout permettant de transmettre sur Internet, ce que ne peut pas faire un datalogger USB de manière autonome.

Oui , un raspberry

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34750 Villeneuve Les Maguelone

Bonjour,

Avec tout cela je reste avec de nombreuses questions 🤨 :

- L'utilisation de Weatherlink est-elle LA SOLUTION la plus facile pour envoyer automatiquement les données d'une station VP2 vers le réseau StatIC ?

Elle parait très utilisée par les membres du forum.  Sinon, avec PC éteint, comment fait-on ?
- Le logiciel Weatherlink est maintenant téléchargeable gratuitement mais en l'absence de datalogger Davis, faut-il obligatoirement payer un abonnement pour envoyer les donnée sur le réseau de Weatherlink.com (j'avais pu lire que oui sur le forum car on parle d'un abonnement à vie avec le dataloggerIP... mais je commence à en douter selon le message ci-dessous du fabriquant du WiFi-Logger ).  

Le fait d'ouvrir un compte gratuitement sur Weatherlink. com ne permet-il pas,à priori, d'uploader des données vers leur site ?

Je ne vois pas trop les différences entre les différentes licences, pour un utilisateur lambda avec une seule station amateur.

 

Parmi mes recherches sur le net j'ai trouvé :


Pour le MetoBridge Nano (wifi) leur site indique :"Les réseaux reconnus sont : Weather Underground, Weather Underground Camera, AWEKAS, CWOP / APRS, WeatherForYou, UK MetOffice WOW / WOW NL, Teere-Net, Open Weather Map, Weather Cloud, Windfinder, Windguru, Idokep, Weatherflow, Wetter.com, PrevimeteoNanohws.png, Anything Weather, Meteonews, Meteoplug Cloud Graphing, Meteobridge Weather CAM, Wetterring, Weathercloud, Ambientweather Network, Agroclima, Meteoagro Net."

L'absence d'Infoclimat/Réseau StatIC signifie-t'il qu'il n'est pas possible de les envoyer directement  du nano vers celui-ci ?

 

Pour le WifiLogger, leur site indique "Les téléchargements sur weatherlink.com depuis un WifiLogger sont facilement possibles mais ne sont pas officiellement pris en charge par Davis. Il est concevable que Davis puisse désactiver cette fonctionnalité à tout moment, bien que rien n'indique pour le moment que cela est probable. L'accès par défaut à un compte weatherlink.com est gratuit. Si vous souhaitez avoir accès aux fonctionnalités supplémentaires au niveau Pro, telles que la possibilité de consulter les données historiques en ligne, le compte doit être mis à niveau vers Pro." . Qu'en penser ? Y a t'il un risque que Weatherlink change de politique. Une solution de replie serait-elle possible si le cas se présentait ? 

 

Pour le Server Weatherlink, il est précisé "une compatibilité avec KNMI WOW, KMI WOW, Wunderground, AWEKAS, WeatherBug, WeatherforYou et beaucoup d'autres "

Mais lesquels ? C'est vaste ! Est-il possible de programmer ce serveur pour envoyer directement les données météo vers le réseau StatIC ?


Enfin, j'avais en projet (futur) de compléter l'installation avec  une webcam (360° pointant vers le zénith type de Bloomsky  www.bloomsky.com, mais sans la partie météo inutile avec une Vantage Pro2 à coté - je ne sais même pas si une solution abordable et simple d'emploi existe dans le commerce). 

 Est ce qu'un serveur type Weatherlink serait un plus dans ce cas à coté des solutions sans fils Wifi Logger ou Nano Weatherlink ? 

 

Merci encore pour votre aide (le temps me presse si je souhaite profiter des 5% sur  https://www.weerstationkopen.nl avant Noel...) 😉

 

 

Modifié par Maguelone34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Alors tu as bien un datalogger version IP... tu l’achètes et tu peux transmettre directement sans PC,  les données sur WL, IC ...

 

Tu n’auras pas d’abonnement à payer ;) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34750 Villeneuve Les Maguelone

Bonjour,

Mes messages sont très (trop ) longs donc probablement peu clairs... 🙄

Mon post du 16 décembre et les suivants sur ce topic ont justement pour objectif de trouver une alternative au DataloggerIP ( surtout pour le principe, car il est vendu 50% du prix d'une VP2 complète...) dans la continuité des messages de Varadero et d'autres qui sont, je pense,  du même avis que moi.

En résumé, je souhaite juste savoir si, avec une VP2 sans Datalogger Davis USB ou IP  (et donc à priori sans envoyer ses données sur le serveur Weaterlink.com aux USA) et un PC éteint, il est possible de communiquer ses propres données météo au réseau StatIC  (après agrément bien entendu de la station ISS) 

Est ce qu'avec les solutions alternatives Meteobridge Nano, un Meteobridge Serveur ou un Wifilogger, il est possible de le faire ? Et bien entendu comment 😀

Modifié par Maguelone34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maguelone34 a dit :

En résumé, je souhaite juste savoir si, avec une VP2 sans Datalogger Davis USB ou IP  (et donc à priori sans envoyer ses données sur le serveur Weaterlink.com aux USA) et un PC éteint, il est possible de communiquer ses propres données météo au réseau StatIC  (après agrément bien entendu de la station ISS)  

 

OUI

 

Bonsoir Maguelone34,

 

J'ai eu une Vantage Vue et j'ai maintenant une Vantage Pro 2 EU.

Je trouvais le Datalogger Davis USB trop cher et de plus il ne fonctionnait que sur MS Windows. Donc en cas de coupure d'électricité , j'aurais du relancer le PC manuellement or ce n'était pas possible et aussi ne pas avoir de grosse consommation électrique .  Donc pas d'utilisation de PC.

Concernant le Datalogger Davis IP , j'aime bien pouvoir disposer de mes données s'en passer par un service disponible uniquement en ligne.

 

Au final, j'ai acheté un datalogger clone : http://belfryboyweatherbits.blogspot.com/p/the-belfryboy-clone-usb-logger.html

J'ai utilisé ce dernier avec une console Vantage Vue et Vantage Pro 2.

Ce dernier est relié par le port USB à une Raspberry Pi 2 sous Raspbian . Le logiciel weeWX ( http://weewx.com/ )

 sur la Raspberry Pi récupère toutes les 5 mn les données à partir de la console Davis puis les stocke dans une base de données Mysql/MariaDB .

Ensuite il génère des pages web par périodicité avec des tableaux et graphiques (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel)

WeeWX avec le modèle de rapport standard en français : https://github.com/weewx/weewx/wiki/Thème-graphique-standard-de-weewx-en-français-{weewx-french-standard-skin-page-in-french}

Ces rapports sont consultable sur le site web en local de la Raspberry PI sous réserve qu'un serveur web comme Apache HTTPD est été installé.

Pour envoyer les données de la base de données weeWX vers StatIC, il faudra d'abord installer le serveur d'applications PHP sur ta raspberry PI puis installer ces scripts PHP :  https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX   Ces scripts PHP servent à extraire les données de la base de données weeWX et à générer un fichier texte qui sera déposé sur le serveur FTP infoclimat.fr . Toutes les 10mn via l'ordonnanceur crontab qui appelle d'abord le script PHP puis la commande ftp pour déposer le fichier généré sur le serveur FTP. Apres le site infoclimat.fr va lire les données du fichier de ta station et met à jour la page infoclimat.fr de ta station.

 

PS1 : Tu dois avoir des compétences d'utilisation de Linux en ligne de commande si tu veux faire la même chose que moi.  Ou alors tu as une connaissance dans ton entourage avec des compétences d'administration Linux.

Si tu as les compétences indiquées ci-dessous, je veux bien t'envoyer ma documentation d'installation après une petite mise en forme.

 

PS 2 : Il est recommandé d'utiliser des cartes microSD Sandisk Extreme  avec weeWX sur Raspberry PI : https://github.com/weewx/weewx/wiki/Raspberry-Pi

 

PS 3 : En cas de coupure d'électricité , le Raspberry Pi redémarre tout seul. Et si les services systèmes sont en redémarrage automatique, le système revient à son état avant la coupure d'électricité.

 

 

 

Modifié par quantum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Maguelone34 a dit :

 

En résumé, je souhaite juste savoir si, avec une VP2 sans Datalogger Davis USB ou IP  (et donc à priori sans envoyer ses données sur le serveur Weaterlink.com aux USA) et un PC éteint, il est possible de communiquer ses propres données météo au réseau StatIC  (après agrément bien entendu de la station ISS) 

Non ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, Maguelone34 a dit :

En résumé, je souhaite juste savoir si, avec une VP2 sans Datalogger Davis USB ou IP  (et donc à priori sans envoyer ses données sur le serveur Weaterlink.com aux USA) et un PC éteint, il est possible de communiquer ses propres données météo au réseau StatIC  (après agrément bien entendu de la station ISS) 

Est ce qu'avec les solutions alternatives Meteobridge Nano, un Meteobridge Serveur ou un Wifilogger, il est possible de le faire ? Et bien entendu comment 😀

 

Juste une remarque sur ce que j'ai souligné : qu'est-ce que tu tends par "PC éteint" ? 

Pour que ta station, quelque quelle soit, puisse communiquer et envoyer des données vers un site Web (IC en l'occurrence) en continue; il faut qu'elle soit reliée à un équipement qui lui va se charger de cet envoi. Ce composant ne pourra pas être éteint; sinon la continuité des données ne sera pas conservée.

Ce composant, ça peut être un PC, ou un mini-PC tel le Raspberry (on parle aussi de nano-ordinateur pour son coté miniature), ou des équipements orientés réseau tel le datalogger IP de Davis ou un Meteobridge Nano ou le WL (WifiLogger).

D'un coté on a donc des composants dédiés (orientés réseau) qui ne feront qu'envoyer les données et qui sont reliés directement à ta console et de l'autre des ordinateurs, classique ou miniaturisé, qui possèdent plus de fonctionnalités et qui doivent être reliés à ton console par un cable particulier (datalogger USB de Davis ou celui dont a parlé @quantum).

 

Un nano-ordinateur tel le Raspberry consomme peu d'énergie et peut te servir à d'autres utilisations (domotique par exemple) mais il faut s'en occuper.

@quantum en a très bien parlé.

 

Actuellement, je suis dans le même cas que toi. J'ai acheté très récemment un Vantage Pro 2 et je vais m'occuper maintenant de la partie communication des données. Je suis également pas du tout fan de la solution propriétaire de Davis vendue à prix d'or (qui m'oblige à passer par leur site en plus, sans maitriser totalement mes données).

La différence, c'est que je possède déjà un Raspberry qui me sert pour ma station LaCrosse (WS2357). 

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maguelone34 a dit :

...

En résumé, je souhaite juste savoir si, avec une VP2 sans Datalogger Davis USB ou IP  (et donc à priori sans envoyer ses données sur le serveur Weaterlink.com aux USA) ...

Bonsoir,

 

Juste une précision concernant l'utilisation d'un datalogger USB Davis : celui-ci permet de récupérer les données sans les envoyer sur les serveurs de Weatherlink.com.

De plus, un datalogger USB Davis peut se connecter directement sur un Raspberry  installé avec un logiciel compatible (Meteohub, Wview ou autre) 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackT a dit :

Bonsoir,

 

Juste une précision concernant l'utilisation d'un datalogger USB : celui-ci permet de récupérer les données sans les envoyer sur les serveurs de Weatherlink.com.

De plus, un datalogger USB peut se connecter directement sur un Raspberry  installé avec un logiciel compatible (Meteohub, Wview ou autre) 

@ jackT

Le logiciel Wview n'est plus mis à jour depuis Mai 2014.

http://www.wviewweather.com/release-notes/RELEASE-NOTES.txt

c'est pourquoi j'ai pris weeWX en 2016 sur ma Raspberry PI.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quantum a dit :

Je trouvais le Datalogger Davis USB trop cher et de plus il ne fonctionnait que sur MS Windows. Donc en cas de coupure d'électricité , j'aurais du relancer le PC manuellement or ce n'était pas possible et aussi ne pas avoir de grosse consommation électrique .  Donc pas d'utilisation de PC. 

 

Dans le setup de la carte mère, on trouve généralement une option permettant de choisir ce que le PC doit faire après une coupure de courant.     Il suffit de la paramétrer de telle manière que le PC s'allume tout seul.

Quant à Windows, il démarre aussi tout seul comme un grand.

Le datalogger ne fonctionne pas que sur Windows.   Il existe également une version pour Macintosh.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34750 Villeneuve Les Maguelone

Bonjour,

 

Merci à tous pour ces informations.

Je vais donc me lancer avec l'achat d'une VP2 spéciale (Recommandation d'Alsavosges pour le calibrage du pluviomètre sur la console Vue) et d'un Serveur Meteobridge (recommandation de Pascaloux pour les diverses templates disponibles ) que je relirais avec le clone du Dataloger USB de http://belfryboyweatherbits.blogspot.com/.

 

J'ai écarté le Météobridge Nano, car la partie électronique du système, dont la puce Wifi, se retrouve à l’intérieur de la  console (je ne sais pas si Davis l'a conçu pour). J'ai pu lire qu'il était constaté une augmentation de la température de la console (perturbation de la température intérieure / Chauffe des composants) et https://www.weerstationkopen.nl indique " Vous aurez peut-être besoin d'un nouvel adaptateur secteur, vérifiez-le, Davis fournit normalement 300 mA (0,3). Pour un fonctionnement stable, nous vous recommandons d'utiliser un adaptateur secteur 1000 mA (1A)...".

 

Un grand merci à Quantum qui a  pris le temps de détailler de façon claire et précise sa solution et le cheminement des données depuis l'ISS jusqu'au site infoclimat.fr. Je pense que je ne suis pas le seul à y voir plus clair grâce à son post.  

J'ai bien un Raspberry PI qui dort dans le placard et la solution est tentante, car paramétrable à souhait. Mais pour la programmation sous Linux, pour l’instant je suis limité à saisir les lignes de codes...rédigées par d'autres. Je vais tout de même le reformater et installer weeWX juste pour voir...

Il me manque un peu de temps pour vraiment m'y mettre mais nous arrivons à la fin de l'année et aux bonnes résolutions pour 2019...

 

C'est une très bonne transition pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année ! 🎅 🎅 🎅

Modifié par Maguelone34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...