un_Mauzunois Posté(e) 30 décembre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 30 décembre 2018 il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit : Je pense surtout que certains modèles à mailles fines ont la fâcheuse tendance (ou la mauvaise habitude comme vous voulez) à amplifier (voire à imaginer) les précipitations sur les versants/massifs exposés au flux (même quand celui-ci est globalement sec). Avec un flux de N puis de NE, le Pilat en est le parfait exemple. Mon expérience personnelle me fait penser et donc écrire que l'on a nettement plus de chances de rester au sec/au vert sur l'échéance citée. A voir dans les prochaines 24/48h comme cela évolue. Tout à fait d'accord. Dans ce genre de configuration, la prévision de précipitations est de toutes façons très aléatoire, même à 24h, alors 4 jours avant.. Sur ma position WRF surestime systématiquement les pp, alors qu'Arome les sous-estime. Ça sera probablement le cas encore cette semaine. Et je ne m'attends à rien dans le Cantal en tous cas vu la provenance du machin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés