Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température recommence à baisser mais avec le ciel couvert ça ne devrait pas geler cette nuit à priori. 

Tout est encore blanc ici à Rittershoffen avec plusieurs cm la fonte a été limitée à mon grand étonnement. 

Actu 0,9° seulement ici (Tx 1,0°).

Il fait 1,6° à Seltz au bord du Rhin (Tx 2,0°). 

 

Et 0,8° à Niederbronn (Tx 0,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sur Strasbourg aussi la fonte a été bien moins intense que je ne pensais, hors grands axes et larges parkings ça reste globalement bien blanc ! 

Tx homogènes, 5.2°C au lycée Couffignal, 5.6°C à Entzheim, ciel nuageux actu donc ça baisse lentement...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici plus rien je vous avoue que je suis jaloux 😐...

tx de 5,5 ici donc presque de saison, baisse lente actu 4,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de soleil aujourd'hui c'est aussi appréciable, la neige n'a pas énormément fondu puisque dans l'herbe ça reste bien blanc, en même temps c'était de la neige dense avec de la glace dedans d’où la fonte moins rapide. 3.4°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Encore quelques traces de neige ici, malgré une Tx de 6,2°C. Tout de même 7,8mm au pluvio ;) 

Ciel relativement dégagé ce soir Tactu 2,7°C

 

A Obersteinbach, température moins douce qu'à Kogenheim mais tout de même une Tx de 2,6°C. 

3,8mm au Pluvio. Tactu 0,7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

3cm de neige ce matin au sol, me demande si la couche n'était pas un peu plus épaisse durant la nuit avant le tassement avec la bruine puisque j'avais 4.7mm au Spiea. Le redoux s'est installé au fil de la matinée sous un brouillard de plus en plus épais. Encore quelques flocons vers 10H00 puis un ciel terne avec du brouillard et de petites bruines par moments. Ce soir la couche au sol reste encore uniforme avec 1 à 2cm mais demain matin ce sera une autre histoire.

Tn:-3.1° Tx:2.1° Tact:1.9° Au pluvio: 4.4mm, la fonte se poursuit.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au pluvio final sur cet épisode: 6,2 mm, vraiment un bel épisode. Dommage que tout n'était pas en neige car sinon la couche aurait pu atteindre les 10 cm comme les températures étaient négatives ce qui aurait fait l'épisode le plus costaud depuis l'hiver 2012/2013 en accumulation. Mais au final pas de regret car la fonte s'était rapidement amorcée ce matin dès 8h. Gardons le meilleur pour la prochaine fois. T° actu 3,4° Tx 4,7° de saison

Modifié par mike
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme d'autres ici agréablement surpris de la tournure de cette journée. 

Le soleil a illuminé l'atmosphère et la neige a étonnamment bien résisté évidemment hors surfaces chaudes/urbanisées. 

Avec une telle Tx (>5°), je n'aurais pas parié que ce serait encore blanc sur les zones de terre/herbe (hors orientation plein soleil). 😊😊😊

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Comme d'autres ici agréablement surpris de la tournure de cette journée. 

Le soleil a illuminé l'atmosphère et la neige a étonnamment bien résisté évidemment hors surfaces chaudes/urbanisées. 

Avec une telle Tx (>5°), je n'aurais pas parié que ce serait encore blanc sur les zones de terre/herbe (hors orientation plein soleil). 😊😊😊

 

 

 

pourquoi etre aussi surpris? On sort d'une période où il a gelé ( meme si c'etait pas de fortes gelées mais le vent d'est a clairement aidé à refroidir considérablement les sols). Les sols étaient donc deja bien froid avant l'arrivée de l'épisode. AUtre facteur, le vent qui était très faible sur l'alsace aujourd'hui ( il a davantage soufflé sur la lorraine). Il peut faire jusqu' 7° meme, tant que le ciel est sombre et qu'il y a pas de vent, la couche de neige peut alors fortement résister. Et le dernier facteur c'est que cette neige était croûtée en dessous à cause des pluies verglacantes qui sont tombées temporairement au cours de l'épisode et du coup cette couche est devenu bien dure et compacte ce qui provoque une fonte très limitée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour du gel à Obersteinbach -0,1°C à présent ;)  ( 4,4 mm au pluvio ).

 

 

Plus doux en centre Alsace sous un ciel plus ou moins couvert, Tactu 1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les relevés du jour par ici et chez mes parents :

Strasbourg, lycée Couffignal > Tx 5,2°C | Tn -1,4°C | Pluvio 5,4 mm

Mertzwiller > Tx 1,2°C | Tn -2,5°C normes OMM ---- Tx 1,2°C | Tn -2,2°C | Pluvio 1,5 mm sur la période 0h-0h

 

Si quelqu'un pouvait me rappeler les normes OMM pour la pluvio.. @matt67 ?

Bonne nuit !

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On se rapproche du gel à Niederbronn ce soir. 

Actu 0,2° seulement. 

 

Et 1,9° à Seltz. 

 

Par contre étonné des faibles cumuls avec seulement 2mm à Niederbronn (peut-être que tout n’a pas encore fondu) et 3,2mm à Seltz. 

Pourtant la couche a atteint au moins 5,5cm à Niederbronn (mesurée à 11h30 donc sans doute un peu plus en début de matinée) et 4/5cm à Seltz.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le brouillard s'est dissipé d'un trait hier soir vers 20H00, puis des trouées sont apparues durant la nuit permettant le retour des gelées. Je m'attendais pas trop au regel, du coup la neige au sol est en sursis pour quelques heures de plus.  Prudence ce matin, ça risque d'ailleurs de patiner, quand je vois l'état de la route devant chez moi...

Tn:-1.3° Tact:-0.2°

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 7 heures, Gawo a dit :

Les relevés du jour par ici et chez mes parents :

Strasbourg, lycée Couffignal > Tx 5,2°C | Tn -1,4°C | Pluvio 5,4 mm

Mertzwiller > Tx 1,2°C | Tn -2,5°C normes OMM ---- Tx 1,2°C | Tn -2,2°C | Pluvio 1,5 mm sur la période 0h-0h

 

Si quelqu'un pouvait me rappeler les normes OMM pour la pluvio.. @matt67 ?

Bonne nuit !

 

Pour la pluie : à partir de 6h le jour J jusqu’à 6h le lendemain ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour des gelées également ici, Tn -1,4° actu -0,8° sous un ciel partiellement dégagé. 7 jours de gel pour le moment pour ce mois

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La neige n'a pas aimé la nuit entre 3 et 4° en ville. Quasiment disparue. C'est comme ça 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Gawo a dit :

Si quelqu'un pouvait me rappeler les normes OMM pour la pluvio.. @matt67 ?

 

il y a une heure, matt67 a dit :

Pour la pluie : à partir de 6h le jour J jusqu’à 6h le lendemain ;) 

 

6h UTC ou 7h locales actuellement (heure d'hiver), comme pour les Tx ;)

 

Tn de -0.8°C et 1.0°C à 7h50 - ambiance encore blanche pour ce 2ème jour avec neige au sol (environ 1 cm).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pas de gelée ce matin du côté de Mertzwiller. Tn 0,3°C, actu 1,4°C. 1,4 mm au pluvio depuis 0h00.

Strasbourg > réveil frais mais pas froid, pour la saison ; 2,9°C sous abri actu au lycée Couffignal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques souvenirs d'hier

 

Marché de Noël "enneigé". Dur d'être de la neige en hyper-centre 😛 

img20181216104222-copier.jpg

 

L'éternelle photo de la Petite France 😛 

img20181216103723-copier.jpg

 

Encore pas mal de neige dans les zones peu exposées vers 15h sur Lingolsheim.

Parcours de cross sympathique mais difficile entre neige et boue 😛 

img20181216142042-copier.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...