Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lifting VP2


TIGRE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possédant ma première VP2 depuis 2012, celle ci aurait besoin d'une petite remise en forme. En effet les premières concernées sont les coupelles blanches de l'ISS qui même après lavage sont quand même bien 'passée' avec le soleil et les imtempéries.

Sur quel site pourrais je commander de nouvelles coupelles (si c'est possible) pour remettre ma station en état ?

 

Merci d'avance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

6ans cela reste encore honorable pour une VP2, les coupelles de l'abri délavent un peu mais cela n'entrave pas son pouvoir d'action, j'ai bien peur que si tu rachètes des coupelles d'origine ça te revienne cher (Davis se fait de belles marges sur les accessoires séparés, comme toutes les marques au final).

Avant que le Davis devienne terne et "inutilisable" je dirais qu'il en faut des années (au moins 15/20ans, j'ai encore un 2ème abri Davis 7714 qui s'en va sur ses 12ans et qui est toujours vaillant). 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

salut

perso j'ai adopté la soluce donnée par un utilisateur d'un forum étranger

https://forum.meteonetwork.it/stazioni-meteorologiche-davis/165412-pulizia-drastica-sbiancamento-parti-in-plastica-vp2.html
bain chaud et javel  avec quelques heures de trempage et pour la finition une brosse et un détergent à vaisselle ... enjoy
bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour ne pas que l'abri lui-même absorbe du rayonnement solaire et donc chauffe, le principe n'est basé que sur sa couleur, et c'est le blanc qui absorbe le moins.

 

Je pense donc qu'un léger ternissement de la couleur fait rapidement perdre de l'efficacité à un abri.

(et je pense que la ventilation active est efficace dans ce cas)

 

Ce serait intéressant de savoir si certains on fait des expériences comparatives ? (Christian P ?)

Mais la difficulté est de quantifier le degré de ternissement; l'age ne suffit pas.

 

 

Dans le doute je nettoie et repeins mon abri chaque année.

(il se terni vite, et la peinture s'écaille assez facilement)

 

La question à se poser, pour un abri dont le plastique est blanc dans la masse (ce n'est pas le cas du mien, il est marron ! mais c'est le cas du Davis), c'est:

 

 faut-il le peindre ?

 

Car, comme indiqué ci-dessus, au ternissement va se rajouter le vieillissement de la peinture (et son efficacité contre le rayonnement peut-être moins bonne que la coupelle blanche d'origine ?).

 

Pour un abri blanc dans la masse, je pense qu'il donc vaut mieux essayer de bien le nettoyer (comme dans le lien donné par bianconero) et de voir s'il redevient bien blanc, plutôt que de le peindre.

 

En résumé:

-  oui, la qualité du blanc a une influence sur l'efficacité de l'abri.

-  il est très difficile à l'œil, surtout sans possibilité de comparaison, d'apprécier la dégradation (ou la restauration) de cette qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Extrait de la traduction (Google) du lien donné ci-dessus par bianconero

 

. . . .Pour les parties blanches, devenues presque noires à cause du smog, des pluies acides, etc., j’ai adopté une solution simple qui les rendait nettes et claires: j’ai immergé les plaques et les abris de la carte ISS avec sa prise (évidemment sans électronique ni capteurs) dans un bon bain d’eau chaude et une eau de javel abondante avec quelques heures de trempage. Ensuite, frottez le tout avec une brosse et un détergent à vaisselle. Essayez par vous-même.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...