Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème capteur HR / Point de rosée


clem064
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai remarqué depuis quelques jours, que mon capteur d'HR est complètement dans les choux (et donc le Point de rosée aussi) :

image.png.752449e3ac85de6b4b5c22df49623904.png

 

Je n'ai ma station VP2 que depuis même pas un an, donc ça m'inquiète un peu.

Je ne me souviens pas avoir remarqué ça durant l'été dernier pourtant mais j'ai peut être la mémoire courte...

 

Mes questions sont les suivantes

Est-il fréquent que le capteur HR soit mal calibré sur les VP2 ?

Est-ce que ça peut être dû à des piles faibles ?

J'ai vu qu'il était possible d'étalonner la valeur mais il me semble qu'il ne s'agit que d'un shift des valeurs, donc je suis un peu dubitatif...

La dernière solution serait de faire marcher la garantie (je ne sais plus de combien elle est, mais je l'ai achetée sur Univers Meteo...)

 

Merci de votre aide !

 

Clément

Modifié par clem064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, clem064 a dit :

Bonjour, 

J'ai remarqué depuis quelques jours, que mon capteur d'HR est complètement dans les choux (et donc le Point de rosée aussi) :

image.png.752449e3ac85de6b4b5c22df49623904.png

Je n'ai ma station VP2 que depuis même pas un an, donc ça m'inquiète un peu.

Je ne me souviens pas avoir remarqué ça durant l'été dernier pourtant mais j'ai peut être la mémoire courte…

Mes questions sont les suivantes

Est-il fréquent que le capteur HR soit mal calibré sur les VP2 ?

Est-ce que ça peut être dû à des piles faibles ?

J'ai vu qu'il était possible d'étalonner la valeur mais il me semble qu'il ne s'agit que d'un shift des valeurs, donc je suis un peu dubitatif...

La dernière solution serait de faire marcher la garantie (je ne sais plus de combien elle est, mais je l'ai achetée sur Univers Meteo...)

Merci de votre aide !

Clément

 

Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal effectivement : d'après les données de ta station, une périodes  ensoleillée (le 14)  et/ou un vent du sud un peu plus soutenu ont  entrainé une augmentation de la température  et une diminution de l'humidité relative. 

Pour le point de rosée, si la hausse de température est proportionnelle à la baisse de l'humidité relative, le point de rosée ne va pas changer ( c'est le cas le 14).

Pour aujourd'hui, la température a proportionnellement plus augmenté que l'humidité a diminué, et donc le point de rosée a augmenté.

 

C'est quoi qui te dérange dans ces données ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au niveau des ordonnées, la température est à gauche et l'humidité à droite (ce n'est qu'une hypothèse d'erreur possible ;)).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La HR par rapport à la courbe de prévision ... je suis 15-20% toujours en dessous .

quand je compare aux stations les plus proches , j’ai effectivement une HR toujours plus faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Comme dit par d'autres, il faut d'abord t'assurer que tes valeurs sont bien fausses

Il faut les comparer avec plusieurs stations alentour aux mêmes moments (et non avec des prévisions) et pour des valeurs de HR différentes.

 

Tu peux par exemple te servir des enregistrements des stations Infoclimat autour de chez toi.

Pour lever le doute à mieux que10% près, la comparaison est valable (sauf emplacement particulier)

 

Sans vouloir influencer ta conclusion sur les comparaisons ci-dessus, et sans vouloir contredire les réponses de Alsavosges et JackT, une diminution importante des valeurs de HR mesurées (+ souvent un gros défaut de linéarité) est caractéristique d'un capteur qui devient défectueux. (la mesure de température peut rester bonne)

 

Si c'est le cas, il est hors de question de chercher à corriger l'étalonnage du capteur

(non linéarité, non reproductibilité, dérive en cours, grande difficulté d'une mesure de référence, etc.

Si sous garantie, la faire jouer sans hésiter.

Lire aussi ce post:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52198-vp2-%C3%A0-eu-76-static/?do=findComment&comment=2832925

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Je vais voir si la station est encore sous garantie et comparer quotidiennement avec les stations autour de chez moi... J'avais commencé à le faire et j'étais quand même en dessous la plupart du temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pour moi qui ai eu le même problème avec une sonde défectueuse (acheté en janvier 2018) j'ai regardé les archives mois par mois. Regardé l'humidité max atteinte et c'est avec ça que j'ai vu que je perdais 1/2 % de maximum par mois. Si tu a eu du brouillard ces derniers temps tu peux aussi facilement regarder à combien max tu est monté si t'est plus proche des 70/80 que des 100 c'est qu'il y a un probleme. 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, clem064 a dit :

Je viens de remonter à l'été dernier et l'HR atteignait des max supérieurs à 90%.

Maintenant, ça ne dépasse plus 80% ...

 

En effet, c'est ce que je regardais et, à ta place, je ferais jouer la garantie.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...