Eric66 Posté(e) 17 novembre 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Les pluies en cours sur les Pyrénées Orientales et l'Aude vont s'intensifier notablement à partir de la soirée de dimanche et surtout dans la nuit de dimanche à lundi avec un risque d'orages violents. Pluie-Inondation. Début d'évènement prévu le dimanche 17 novembre 2013 à 16h00 Fin de phénomène prévue le lundi 18 novembre 2013 à 16h00 Début de suivi pour : Aude (11) et Pyrénées-Orientales (66). Maintien de suivi pour : Aucun département Fin de suivi pour : Aucun département Qualification du phénomène : De fortes pluies sur des zones étendues sur les 2 départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales vont engendrer des cumuls importants entre la nuit de dimanche à lundi et jusqu'à la matinée de lundi. Faits nouveaux : événement non commencé Situation actuelle : Il pleut, faiblement, sur les départements de l'Aude et des P.O. Sur les dernières 24 h il est tombé de l'ordre de 20 à 30 mm en plaines. Evolution prévue : Les pluies actuellement faibles sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales vont s'intensifier en devenant modérées puis modérées à fortes, temporairement orageuses, en cours de nuit de dimanche à lundi et jusqu'en matinée de lundi. La chronologie sera précisée au fil des bulletins, à titre indicatif les intensités les plus notables sont à attendre entre 21 heures dimanche et 09 heures lundi. Le phénomène est progressif et débordera de ces plages horaires. Pour l'estimation des cumuls de pluie ceux-ci seront, sur une période de 24 à 36 heures d'ici demain soir : au minimum de 60 à 120 mm sur les zones les moins pluvieuses aussi bien pour l'Aude que les Pyrénées-Orientales et de l'ordre de 120 à 200-240 mm sur de vastes zones de ces départements. Les zones les plus arrosées pourront être précisées ultérieurement, en fonction par exemple des organisations orageuses ou encore des convergences des vents. (source MF) http://www.infoclimat.fr/vigi/ http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-282-episode-de-fortes-pluies.html Bonjour, pluie modérée continu durant la nuit Cumul depuis le 17/11/13 à 0h00 (loc.) : 19.1 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 17 novembre 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 averse modéré pas de grosse intensité pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 novembre 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Relevé à 8h00 : Déjà 36.8 mm sur ma position depuis 0h00 Total sur l'épisode 39.9 mm Prochain relevé à 12h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 17 novembre 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 D'après la chaine météo en 24h *70 mm à Mosset (66) *40 mm à Eus (66) *39 mm à Villardbelle (11) *30 mm à Serdinya (66) et à Puilaurens (11) *24 mm à Perpignan (66) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Bonjour à tous; Déjà 32mm sur 24h glissante sur Rivesaltes (Relevé de l'aéroport). Même si il pleut de manière faible à modéré depuis hier, ça commence à cumuler tranquillement... A voir l'activation prévue pour la fin de journée, mais l'épisode pourrait être conséquent. Les cours d'eau commence à amorcer une légère hausse des hauteurs/débits... A suivre! (avec prudence bien sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 17 novembre 2013 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 34 mm depuis le début de l'épisode !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 17 novembre 2013 Bernis Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Tempête de neige à Pyrénées 2000 . La limite pluie neige ce situe plus bas ont dirait http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/fontromeu.jpg La limite pluie neige doit ce situer au alentour des Angles à 1640 M http://www.infosski.com/includes/vue_webcam.php?id_webcam=931 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 novembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 On devrait renommer ce topic.. non parce qu'il me semble que le 34 sera touché ainsi que la Corse... Quand à la fin du phénomène, Mardi 00h me semble plus judicieux vu les modèles. 7mm pile ici depuis le début de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 VIGILANCE ORANGE CRUE SUR REART ET TECH http://www.vigicrues.gouv.fr/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 exact flash34 surtout que je ne serai pas étonner que l'hérault passe également en vigilance orange d'ici ce soir. pour ma pars j'en suis à 9 mm.arret des pluies faibles,pour une tempé de 10.8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 17 novembre 2013 Bernis Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Moi aussi je ne serai pas étonner que l'Hérault passe en Orange surtout que GFS renforce les précipitation sur ce Département en cour de sortie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 novembre 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Je viens de rallonger la durée de l'épisode, le phénomène pluvio/orageux est prévu en soirée début de matinée de Lundi mais on pourrait avoir encore de bonnes pluies durant la nuit de lundi à mardi (rappel lors du 06/03/13) Effectivement le 34 pourrait avoir de bon cumuls à partir de Lundi matin (vigi orange lundi 6h ?) Par ici, de bonnes averses modérées et 48.5 mm au compteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 novembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Moi aussi je ne serai pas étonner que l'Hérault passe en Orange surtout que GFS renforce les précipitation sur ce Département en cour de sortie . Ca c'est une tendance depuis 24 heures qu'il faut noter ! Orange peut-être pas, les seuils ne devraient pas être atteints, mais jaune foncé surement. En tout cas, Keraunos nous englobe en zone 2 et ça ne m'étonnerait pas que l'on ait quelques surprises dans le coin. Merci Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 novembre 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Impressionnant la dernière sortie de Gfs effectivement sur la durée de l'épisode avec encore de forts cumuls la nuit de Lundi à Mardi La situation pourrait devenir vite préoccupante en plaine sur une zone Argelès/Elne/Taxo et surtout la Salanque @ suivre edit : Certains cours d'eau commence à bien régir, exemple du côté de Cerbère (66) edit 2 : Je viens de dépasser les 50 mm Déluge en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 17 novembre 2013 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Voici un lien utile pour suivre la situation en direct -> http://www.lindependant.fr/2013/11/17/vigilance-orange-pluies-suivez-la-situation-en-direct,1813420.php A noter , le report de l'ensemble des matchs de la coupe du Roussillon par le Le district des P.O de football. Source : L'indépendant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Impressionnant la dernière sortie de Gfs effectivement sur la durée de l'épisode avec encore de forts cumuls la nuit de Lundi à Mardi La situation pourrait devenir vite préoccupante en plaine sur une zone Argelès/Elne/Taxo et surtout la Salanque @ suivre edit : Certains cours d'eau commence à bien régir, exemple du côté de Cerbère (66) edit 2 : Je viens de dépasser les 50 mm Ha oui effectivement merci Eric ça réagit beaucoup plus que ce que j'aurais pensé les recs sur la côte Vermeille dés les fortes intensités se mettent en charge à voir la suite merci Eric /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 17 novembre 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Pluie faible à modérée , 23.2 mm depuis hier. Et dire que je repars cet après midi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 edit : Certains cours d'eau commence à bien régir, exemple du côté de Cerbère (66) edit 2 : Je viens de dépasser les 50 mm Déluge en cours WAOUH! Impressionnant! S'agit t'il du tunnel sous la gare de Cerbère? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 novembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Les cours d'eaux principaux ne réagissent pas ou très peu pour le moment mais quand on voit la photo plus haut ça risque de bien s'activer ! Lien pour suivre tout ça en live : Réart >> http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=182 Tech >> http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=21&idstation=190 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 17 novembre 2013 Mailhac (11) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Salut, je me demande si je suis le seul à avoir cette impression, mais le radar me semble sous-estimer les pluies ce matin. à part ça on en est au troisième passage relativement intense depuis ce matin. Je vais aller relever le pluvio quand ça se calmera un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 17 novembre 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Petit point à 12h00 : Cumul depuis 0h00 : 57 mm avec une pluie continue soutenue à forte. La mer commence à monter avec des creux de 2.5 m pour la bouée côtière de Banyuls (66). Pas de grosse réaction des principaux cours d'eau. Activité électrique bien présente sur le Nord de la Catologne. A noter également les fortes chutes de neige dès 1500 m d'altitude. @ suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 17 novembre 2013 Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Fermeture des passages à gué Dans les P.O. sont d'ores et déjà sont fermés à la circulation les passages à gué suivants : RD 59 A Cases de Pène / RD 900 Musée de l'automobile - Pollestres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 novembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Petit point à 12h00 : Cumul depuis 0h00 : 57 mm avec une pluie continue soutenue à forte. La mer commence à monter avec des creux de 2.5 m pour la bouée côtière de Banyuls (66). Pas de grosse réaction des principaux cours d'eau. Activité électrique bien présente sur le Nord de la Catologne. A noter également les fortes chutes de neige dès 1500 m d'altitude. @ suivre. éh bé! Tu cumules bien déjà! Les RR s'activent sur le littoral PACA et le 34. 41mm sur Perpignan à 12h sur tout l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 novembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Effectivement ça s'active mais sous forme de salves, dont la dernière qui a duré un quart d'heure a apporté 4 mm supplémentaires, un bon déluge avec quelques rafales de vent d'Est bien senties.. Cumul provisoire de 11 mm donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 novembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 novembre 2013 Salut, je me demande si je suis le seul à avoir cette impression, mais le radar me semble sous-estimer les pluies ce matin. à part ça on en est au troisième passage relativement intense depuis ce matin. Je vais aller relever le pluvio quand ça se calmera un peu. Les radars ont souvent tendance à sous-estimer les pluies qui touchent les reliefs car cela pose pas mal de soucis si il n'y a pas d'autres radars à proximité. Et c'est d'ailleurs pour cela que dans les Alpes, MF a lancé il y a quelques années un projet visant à rendre la couverture radar des Alpes meilleurs en installant de nouveaux radars. Dans les Pyrénées, il ne me semble pas avoir entendu parler d'un tel projet. Et c'est probablement pour ça que lorsque les pluies touchent les reliefs, elles sont sous-estimées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés