Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Encore un ridicule saupoudrage ce matin par ici. Il a fait -3,6 de Tn cette nuit. Ce matin les quelques flocons qui avaient réussi à saupoudrer le sol ont fondu sous un léger soleil voilé.

Quand je vois sur GFS à +240h que le seul endroit de France avec 0mm de cumul de précipitations est la plaine centrale alsacienne, je me dis qu'on n'a pas fini de poster ce genre de commentaires. .. 😂😨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

L’axe pluvio/neigeux qui arrive sur la FC actu à l’air de suivre l’arpège 6z avec un peu de retard  et en moins fort donc c’est à suivre mais il pourrait arriver jusqu’ici (ce serait sympa de sa part :) )

Bah non du coup 😁 RAS toujours (je pense qu’on va pouvoir attendre le saupoudrage de mercredi matin 😂) Tx confirmée de 2,1

actu ça gèle de nouveau -0,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

confirmation nette de la première journée sans dégel, les modèles se sont plantés au niveau des Tx qui devaient être entre 0 et 2° selon arpège et arome. Tx -0,8°, actu -1,4° avec ciel restant couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Tx de -1.3°C à Dauendorf, il fait maintenant -1.7°C.  3ème jours sans dégel depuis le début de l'hiver. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée hivernale sur Nancy, réveil blanc avec 1 à 2cm uniforme.

 

Reste de la journée sous la grisaille dans une ambiance sombre. Faible dégel, la neige n'est plus présente uniformément (du moins en ville) mais l'ambiance reste hivernale.

 

tn-2,3°

tx 0,2°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température continue de monter ce soir et on frôle le dégel au bord du Rhin. 

Actu -0,2° ici à Seltz, Tx en cours. 

 

Et -1,2° à Niederbronn (Tx -0,6°). 

C’est la 4ème journée sans dégel de la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un peu de fonte/tassement à Mirecourt mais ça reste bien blanc. 3-4cm au centre ville, davantage à Poussay avec toujours 6cm.

 

À Dounoux quelques flocons ce soir, retour au gel après une douce journée plutôt imprévue... -0.1 actu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Journée hivernale sur Nancy, réveil blanc avec 1 à 2cm uniforme.

 

Reste de la journée sous la grisaille dans une ambiance sombre. Faible dégel, la neige n'est plus présente uniformément (du moins en ville) mais l'ambiance reste hivernale.

 

tn-2,3°

tx 0,2°

 

 

 

Encore un beau blanc uniforme la fonte semble avoir été très limité ! Ca fait plaisir 🙂

 

Edit : Version final des CartIC

 

 190120083846578103.png

 

190120083846769399.png

 

 

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps gris et froid avec un ciel nuageux tout au long de la journée, laissant de la place à de rares trouées.

Tn:-5.2° Tx:-1.1° Tact:-1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Fonte très limitée ici aussi. La plupart des surfaces est encore uniformément blanche.

 

-0.9*C, plus ou moins stationnaire depuis le début de soirée.

Ce serait bien que le ciel se dégage un peu histoire de choper une bonne gelée demain matin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée bien grise, mais avec de la neige :) 

Hors les surfaces bitumées pas de fonte :) 

 

-1,7°C actu. Pas de dégel Tx -0,7°C 

 

Idem à Obersteinbach Tx -0,3°C Tactu -1,5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Orage99 a dit :

Ce serait bien que le ciel se dégage un peu histoire de choper une bonne gelée demain matin ! 

 

Il semblerait d'après Arôme que ça ne se dégage pas cette nuit en Alsace.

Le soleil arriverait seulement demain à la mi-journée.

Par contre la nuit suivant va être claire :)

 

Ici j'ai donc eu également une journée sans dégel (2e de l'hiver)

Tx : -0.3 °C

La baisse est très lente ce soir à cause du ciel couvert : -1.4 °C actu.

 

Le cumul final de neige était plutôt de 2 à 3 cm mais @supercell54 pas la peine de changer ta magnifique carte pour un demi centimètre :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel couvert sur l'ensemble de l'Alsace, température stable sur mes deux stations :

-1,4°C à Obersteinbach et -1,6°C à Kogenheim.

 

Pas sur que l'on est une grosse gelée demain ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A voir mais mon post précédent tient pour le moment, mais on ne sait jamais ;) en tout cas il fait brumeux actu -0,7, j’ai vu la lune tt à l’heure mais là je ne la vois plus, c’est quand même fou la dernière fois (l’été dernier) je l’avais déjà pas vu pour l’éclipse j’étais dans le sud-est 😁... Autre chose qui m’inquète : cette saison toujours pas de journée sans dégel, ça fait long, c’est quoi le record pour Bâle-Mulhouse (je parle de la 1ere journée sans dégel la plus tardive d’une saison ? ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 8 minutes, pvaill67 a dit :

 

Il sembletait d'après Arôme que ça ne se dégage pas cette nuit en Alsace.

Le soleil arriverait seulement demain à la mi-journée.

Par contre la nuit suivant va être claire :)

 

 

Oui et c’est bien dommage, on aurait pu descendre assez bas avec la neige au sol (en tout cas par ici). Et demain un franc dégel est à prévoir avec ce mauvais « timing ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca devrait pas tarder a se dégager sur les secteurs enneigées, a voir pour des belles température :D ! par contre va vraiment falloir combler le vide niveau station méteo sur l'est du 54 ! on n'a rien entre Nancy-Lunéville-Baccarat, c'est quand même un gros secteur ! 

 

Personne a une station en rab ? :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

Ca devrait pas tarder a se dégager sur les secteurs enneigées, a voir pour des belles température :D ! par contre va vraiment falloir combler le vide niveau station méteo sur l'est du 54 ! on n'a rien entre Nancy-Lunéville-Baccarat, c'est quand même un gros secteur ! 

 

Personne a une station en rab ? :D 

 

Carrément :) 

 

Monter un projet en co-financement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 11 heures, -Airi- a dit :

Euh on est très loin des 1-2 cm sur Strasbourg, j'ai mesuré un saupoudrage de 2 mm plutôt à Strasbourg...

La il neige un peu plus depuis 15 min la couche a un poil monté mais le cm est encore loin... -1.3°C

Dommage que le ciel n'est pas resté dégagé toute la nuit, autant enregistrer une forte gelée que d'avoir un "épisode" de 3 mm ...

 

Tu penses? J'avoue que je n'ai pas mis le nez dehors pour mesurer mais à vue d'oeil ça me semblait au moins atteindre 1 cm.. sachant qu'elle tenait même sur les routes, ça m'étonnerait que la couche n'était que de 2 mm ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, Gawo a dit :

 

Tu penses? J'avoue que je n'ai pas mis le nez dehors pour mesurer mais à vue d'oeil ça me semblait au moins atteindre 1 cm.. sachant qu'elle tenait même sur les routes, ça m'étonnerait que la couche n'était que de 2 mm ;)

 

Tu peux me donner ton nombre de gelées, fortes gelées, journée sans dégel stp ? merci :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

 

Carrément :) 

 

Monter un projet en co-financement ?

 

A une époque on n'avait essayer avec Guillaume de mettre en route un projet sur le plateaux de malzéville, rencontre maire et tout, mais juste impossible d'avoir du financement derrière ! ca m'a décourager ! 

Et perso j'ai pas les moyens ni le terrain encore pour financer une station seul !

 

Un co financement ? je doute que beaucoup de personne s'intéresse a ce petit coin de lorraine ! 

En vrai je rève d'une station sur la colline de Sion ! elle a vraiment des caractéristiques ultra intéréssante ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

 

A une époque on n'avait essayer avec Guillaume de mettre en route un projet sur le plateaux de malzéville, rencontre maire et tout, mais juste impossible d'avoir du financement derrière ! ca m'a décourager ! 

Et perso j'ai pas les moyens ni le terrain encore pour financer une station seul !

 

Un co financement ? je doute que beaucoup de personne s'intéresse a ce petit coin de lorraine ! 

En vrai je rève d'une station sur la colline de Sion ! elle a vraiment des caractéristiques ultra intéréssante ! 

 

Des fois essayer de trouver un agriculture est bien plus simple qu'une commune ;) De plus il sera probablement intéressé par les données ;) 

 

Franchement je pense qu'un co-financement peut passer :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...