Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

bonjour

Un ami me dit ceci , quelqu'un peut il confirmer ?

"Adopt a vortex"

En 2002, l’institut de météorologie de Berlin a lancé le projet

Adopt a vortex

. Le principe ? Permettre au public, moyennant la modique somme de 199 euros pour une dépression et 299 pour un anticyclone, de baptiser ouragan, une canicule ou une tempête à son nom. Une idée pour le moins saugrenue, mais dont la fantaisie a déjà séduit pas moins de 1800 personnes depuis son lancement. Seule règle ? Les prénoms doivent être féminins pour les années paires, et masculins les années impaires. C’est ainsi que Christian Widera, parfait inconnu, a cette année pu s’offrir son entrée dans l’Histoire, en baptisant la tempête à son nom. L'institut explique en détails le procédé sur son site Internet. Ainsi, une fois votre candidature déposée, vous contactera-t-elle pour vous dire si votre patronyme a été retenu. Voilà une bonne façon d’être dans le vent !

Bonne journée !

• Responsable Technique

Ben oui, ce n'est pas nouveau, ça fait très longtemps que l'université de Berlin propose cela.

On en a beaucoup parlé récemment suite à Christian, dans les médias, et tout le monde semble être tombé de sa chaise alors que ça fait un bon bout de temps que ça existe.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca date des années 90 si ma mémoire est bonne. Donc ça fait plus ou moins 20ans.

Ca date des années 90 si ma mémoire est bonne. Donc ça fait plus ou moins 20ans.

C'est précisé dans le message initial (sourcé de la version anglais de la FU-Berlin) : cela date d'Yvonne baptisée le 21/11/2002.

Lien : http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/

Posté(e)

Ca date forcément d'avant puisque on avait déjà des prénoms sur les dépressions-anticyclones bien avant 2002.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ca date forcément d'avant puisque on avait déjà des prénoms sur les dépressions-anticyclones bien avant 2002.

Oui mais personne ne devait payer pour qu'un système porte son nom avant cette date.

Tu n'as pas suivi le lien whistling.gif

Histoire : http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/historie/

(ou version anglaise : http://www.met.fu-berlin.de/adopt-a-vortex/historie/ )

Posté(e)

Oui mais personne ne devait payer pour qu'un système porte son nom avant cette date.

En effet. J'avais mal lu.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le nom des dépressions ne sont pas censés être donné par ordre alphabétique suivant une liste prédéfinie?

Le nom des dépressions ne sont pas censés être donné par ordre alphabétique suivant une liste prédéfinie?

Oui moi j'avais toujours entendu ça. Peut-être qu'ils se servent de ça comme base, et ensuite à chaque fois une personne peut s'approprier la chose en payant les 199€.

Si quelqu'un connaît la procédure.

Oui moi j'avais toujours entendu ça. Peut-être qu'ils se servent de ça comme base, et ensuite à chaque fois une personne peut s'approprier la chose en payant les 199.

Si quelqu'un connaît la procédure.

Il suffit de suivre les liens de l'institut météo de la FU-Berlin... avec une partie sur la procédure(version anglaise)