MF_Erwan Posté(e) 11 février 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Partager Posté(e) 11 février 2019 (modifié) Résultat de ma soirée du 5 février (20h15-22h30) passée au parking supérieur de la station du Col de Rousset. Température de -5°C. Peu de pollution lumineuse en dehors des dameuses qui effectuaient leurs passages un peu plus haut. Photos prises avec un Sony A7s et objectif Samyang 135mm ouvert à 2, montés sur monture équatoriale EQ6 pour compenser la rotation de la Terre. Poses de 30s à 3200 ISO (40 pour Orion, 20 pour les Pléïades). Correction du bruit et du vignettage par prises d'images "dark" (mêmes paramètres, mais en bouchant l'objectif) et d'images "flat" (en visant un écran de pc blanc sans toucher à l'optique et exposant pour ne pas avoir de saturation) Traitements minimaliste avec Deep Sky Stacker et Iris pour le retrait du gradient de pollution lumineuse 1ère image: Le Sud d'Orion, avec: -la Ceinture (les 3 étoiles alignées, de gauche à droite: Anitak, Anilam et Mintaka) -Saiph en bas à gauche -juste à côté d'Alnitak: la Nébuleuse de la Flamme NGC 2024 et la Nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33 pour la nébuleuse sombre et IC434 pour la nébuleuse en émission derrière) -la Grande Nébuleuse d'Orion, M42 -sa voisine M43 juste au-dessus -traversant toute la photo, la Boucle de Barnard, probable reste de supernova -situé sur cette dernière, l'amas ouvert NGC 2112 -la nébuleuse M78 2ème image: les Pléïades, et en bordure en bas à droite, la nébuleuse NGC 1333: Modifié 11 février 2019 par MF_Erwan 26 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 11 février 2019 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 11 février 2019 Vos clichés sont sublimes ! Merci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 11 février 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Auteur Partager Posté(e) 11 février 2019 (modifié) il y a 20 minutes, Didier15 a dit : Vos clichés sont sublimes ! Merci. "Vos"?🤣 Pas besoin de me vouvoyer...😄 Modifié 11 février 2019 par MF_Erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 février 2019 Amiens Partager Posté(e) 11 février 2019 Véritablement spectaculaire,et avec la légende qui va bien en plus. Merci pour ce sublime partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 14 février 2019 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 14 février 2019 C'est très bon On devine même le début de la Boucle de Barnard. Magnifique travail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 février 2019 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 février 2019 C’est beau, merci 😉. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAelle05 Posté(e) 18 février 2019 Partager Posté(e) 18 février 2019 Whouaou magnifique ! Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 7 mars 2019 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 7 mars 2019 Que dire... "merci" est une evidence mais ça ne traduit pas l'émotion que l'on a en tombant sur ce topic. Quand, comme moi, on ne s'interesse pas forcément aux étoiles et que l'on tombe par hasard sur un tel contenu on se dit qu'en plus de la beauté des clichés on s'instruit et de la plus belle manière, gratuitement et intelligemment. On voit l'apport énorme que peut avoir internet à offrir ainsi à tous ce qui passionne certains. Mille fois merci. Je vais m'endormir les yeux plein d'etoiles ^^ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 31 juillet 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2019 Petite remontée du post pour montrer que c'est bien de traiter ses images en profondeur (première version d'Orion en début de post): 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 1 août 2019 Amiens Partager Posté(e) 1 août 2019 Il y a 22 heures, MF_Erwan a dit : Petite remontée du post pour montrer que c'est bien de traiter ses images en profondeur (première version d'Orion en début de post): Des milliers et des milliers d'étoiles,dont la plus proche de nous est à 70 000 années de voyage en fusée. Des distances déjà inimaginables et pourtant.. et pourtant toutes les étoiles sur la spectaculaire photo que tu nous proposes sont nos voisines puisqu'elles sont toutes comprises dans notre galaxie,la Voie Lactée! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cdr26 Posté(e) 3 août 2019 Col de Rousset, Drôme. Partager Posté(e) 3 août 2019 C'est superbe, bravo..... j'avais raté le post de Février Je monte souvent l'été et parfois avec des proches sur ce parking, ( bon l'hiver j'ai pas tenté ) même à l'oeil nu, le spectacle est grandiose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 27 août 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Auteur Partager Posté(e) 27 août 2019 Nouveau traitement, "plus naturel", plus doux, avec moins de zones cramées et une réduction d'étoiles: Orion-2019-02-05-Web-HR by Erwan Le Gac, sur Flickr 4 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAelle05 Posté(e) 29 août 2019 Partager Posté(e) 29 août 2019 WhouAouu! Et je suis triste aussi dès qu' Orion arrive l'hiver n'est pas loin...Quoi que...la neige viendra.😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MF_Erwan Posté(e) 2 septembre 2019 Domène et Col de Porte pour le travail (Isère) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2019 Bon là c'était juste un retraitement des images prises en février...mais lors de me dernières soirées j'ai déjà pu revoir Orion et les Pléïades à l'aube! En attendant ça va être le ciel d'automne, moins riche, mais il y a quand même la Galaxie d'Andromède! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés