Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement Climatique : Matinée plus fraîche mais aprés-midi plus douce ?


Federer129
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai posté une analyse du mois de Janvier dans le topic "Climatologie de l'hiver 2018-2019", cependant, puisque il s'agit de l'hiver en entier et que je n'ai pas encore analyser le mois de décembre de l'année 2018 pour pouvoir reposter une analyse sur ce topic.

 

Bref, aprés ce bref rappel, je voudrais poser la question concernant le futur de notre climat et France. J'habite un petit village du sud de la france de 700 habitants et nous sommes soumis à des hivers rigoureux et des étés chaud. La station exsiste depuis le mois de septembre 1999 (année que je n'ai pas inclus pour calculer les moyennes des mois car il y en avait pas suffisamment) et donc j'ai pris l'année 2000 comme point de départ. 

 

Je souhaite d'abord dire que je n'utlise pas les min/max pour calculer la température d'une journée. En effet, je trouve cette méthode vraiment mauvaise pour calculer la température d'une journée. Dans les mois où nuit et jour s'équilibre de façon quasi équivalente, je pense que l'on peut utliser cette méthode mais pour l'hiver ou l'été où les deux cycles ne s'équilibrent pas, cette méthode est vraiment mauvaise. Un exemple

 

1er Janvier 2019

1144371857_1Janvier2019.png.ab8ff4086dff61a022917cb7a5b35d97.png

 

En utlisant la méthode min/max  : 11.7+-0.2 = 11.5/2 = 5.75 = 5.8 de moyenne.

En utilisant la méthode horaire :  4.4 de moyenne.

 

Il y a un relevé toutes les 10 minutes donc 6 dans une heure, je vous apprends rien, je divise mon total par 6 ce qui me donne une moyenne horaire trés precise. 

Notamment où je trouve la méthode min/max mauvaise c'est que si le matin il fait nuageux avec une température de 3.7° puis il pleut et vers 16 h le temps se dégage totalement pour que la tempéarature atteigne 10.3° puis à 22h, on a une température de -0.4°, la station de infoclimat ne la compabilisera pas car elle estime qu'il s'agit de la nuit suivante... Je trouve pas ça trés logique pour une moyenne journaliére. Pour moi la méthode min/max est une hérésie (attention ça sort les grands mots :) ) car si on applique cette méthode à une moyenne scolaire, cela veut dire que si on a une classe de 24 éleves le meilleur à 18/20, 5 ont 15/20, 4 ont 13/20, 5 ont 8/20, 5 ont 6/20, 3 ont 4/20 et le plus faible à 2/20, la station méteo va faire (18+2)/2 = 10/20 de moyenne alors que la moyenne est de 9.5. 

 

Bref, il s'agissait juste de vous expliquer ma méthode d'analyse, passons au tableau maintenant ! 

 

Pour le mois de Janvier :

 

844233851_TempratureJanvier2019.png.603391673e43b3ce8089b08da3945969.png527674139_NombresdegelesJanvier.png.e6030ccee4aff9779ce7aa52d6498a5e.png

 

Il y a eu des changements par rapport à l'ancien post car je me suis trompé pas mal de fois devant un nombre assez important de données. Bref, le premier mois de l'année 2019 est dans les normes (basses) de saison avec un déficit thermique de -0.4° par rapport à la moyenne ce qui le place à la 10éme place des 20 derniéres années. Du côté du nombre de jours avec gels en 2019, cette année prend la 7éme place des 20 derniéres années 4 jours de plus que les normes de saisons. Cependant, comme 2017 , qui est l'année qui a eu le plus de gelées et qui n'occupe pas la premiére place du classement des températures, l'année 2019 est dépassé les années 2004  et 2006 niveau températures alors que leurs nombres de jours de gelées sont moindres. Cela s'explique notamment par une relative douceur les aprés midis, des gelées fortes (-5°) mais pas exceptionelles (-9.5° en 2006 et 2004) et deux journées au dessus de 10 degrés de moyenne mi-janvier.

 

 

Pour le mois de février

 

709954429_Tempraturesfvrier.png.e6979024d61bfe073765849293189f1a.png1947175195_Moyenneaprs2mois.png.6c9d684d6d2cd9fa3e51f26f0f805981.png

 

 

Cette fois çi, la moyenne de l'année 2019 se situe (bien) au desuus des moyennes de saisons avec un excédent thermique de 1.2° au dessus des normes de saisons pour un mois de février. Malgré des gelées matinales importantes et fréquentes, la douceur exceptionnelle des aprés midis et un record mensuel au tapis ne pouvait pas permettre un mois de février de saison. 

Aprés deux mois, l'année 2019 se situe donc légerement au dessus des normes de saisons (+0.4°) mais fait largement mieux que les années 2013-2018 qui, à part 2013 (-0.9°) et 2015 (+0.1°) était deja respectivement 0.9° au dessus pour 2017 et 2018, 1.2° pour 2014 et 1.3° pour 2016, le record appartenant à 2007, qui aprés 2 mois était 1.5° au dessus de la moyenne.

 

Concernant les gelées

 

660781447_Nombresdegelesfvrier.png.3185736dba885c987588310d93874a61.png2135633026_NombresdegelesJanvier-Fvrier.png.adc20cf7b10253e87242bb16f84e7646.png

 

2019 est largement aun dessus des normes par rapport aux nombres de geléés avec 9 jours de plus que la normal aprés 2 mois ce qui équivaut à 2 jours sur 3 de gel sur le duo Janvier-Février.

Seules des années froides comme 2005, 2003 (pour le moment) et 2010 la devançent. Elle égale même l'année 2013 qui pourtant posséde 1.3° de moins au niveau thermique.

 

Actuellement pour le mois de Mars, on se dirige vers un mois de Mars de saison plus proche de +0.3 que de -0.3 mais qui reste dans les normes avec pour l'instant 6 jours de gels. La tendance future indique que le mois de mars devrait être au dessus des moyenne de saison au vu des températures des prochains jours 4-16 au lieu de 3-15 mais qui reste convenanble.

 

Alors je pose la question, selon vous, le nombres de jours de gels n'est-il pas forcément remis en cause par le changement climatique ? En effet,  l'année 2019 est 4éme dans mon classement aprés 2 mois et sans doute 5éme aprés le mois de mars avec au moins 45 jours de gels soit un 1 sur 2 avec du gel sur les 3 premiers mois de l'année (record de 57 au bout de 3 mois en 2005). 

D'ailleurs, ce total de 45 jours de gels (pour le moment ), aprés regardé vite fait les années précedentes, ce total me semble deja plus elevé à mi-mars que sur toute une année 2018, 2016, 2015 et 2014 ( a vérifier).

 

La tendance future indique t-elle un nombre de jours de gels toujours équivalent mais avec des gelées moins marquées (-5.1° en 2019 alors que les autres années la devançant étaient plus autour de -8°)  et des températures plus douces les aprés midis ?

 

 

Modifié par Federer129
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut ! Personne n'a répondu à ton sujet, pourtant intéressant je trouve. 

Tout d'abord belle série de relevés ! 20 ans c'est bien pour commencer à faire des stats ! 

C'est assez dur à dire. En moyenne pour la majorité des postes climatologiques les températures minimales augmentent plus vite que les températures maximales. Un effet de serre un peu plus grand va contenir la baisse des températures (sur un signal moyen) la nuit. Des nuages plus fréquents ou un vent plus régulier peuvent également diminuer l'écart. 

Cependant l'hiver est une saison assez spéciale en Europe. C'est une saison où les changements de temps sont importants et un hiver doux sera souvent sous le signe d'un temps depressionnaire et un hiver froid sous un flux continental ou polaire. D'autres hivers peuvent être soumis à un temps très anticyclonique comme ces dernières années avec tantôt des advections froides tantôt chaudes mais en général un temps froid le matin (forte inversion) et doux l'après midi (si les brouillards ou stratus se dissipent). 

Si tu mesures la pression tu peux je pense corréler ça avec la pressionet voir quels hivers correspondent à quel type de temps. 

 

Pour ce qui est des moyennes oui c'est plus juste en effet mais plus compliqué à mettre en œuvre. Aujourd'hui on a accès à des relevés réguliers donc c'est facile. A une autre époque où les relevés min et max étaient souvent les seuls c'était plus dur. 

Tu peux également faire la moyenne de tous les minimas quotidiens pour chaque mois (pareil pour les maxima) et regarder l'amplitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

tous les  modèles IPCC s'accordent pour dire que:

1- les minimas augmenteront plus fortement que les maximas

 conséquences:  - la fréquence des vagues de froids devrait diminuer  et leur intensité serait moindre

                                    - augmentation du nombre de nuit tropicales à nos latitudes

2- les températures augmenteront plus fortement dans les régions polaires

3- les températures augmenteront plus fortement dans les régions continentales

Modifié par comptawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, comptawo a dit :

les minimas augmenteront plus fortement que les maximas

Si je prends l’exemple  

Pour FLEURIE (Rhône)

Sur 30 ans             Sur les 5 dernières années 

Juin      12/23                               15.3/26

juillet   14/26                               17/27.9

aout      14/25                               16.1/27.1

 

 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...