leplan Posté(e) 10 avril 2019 Brive la gaillarde Partager Posté(e) 10 avril 2019 Bonjour, Je m’intéresse à la météo depuis peu, notamment la météo marine, et j'essaye autant que je peux de regarder le ciel et d'identifier les grands types de nuages... Mais entre description et définition théorique d'un nuage, et vue réelle en direct, c'est pas toujours si simple...!😅 Alors j'aurais souhaité un peu d'aide... Selon vous quel est ce nuage ? - lieu : la rochelle - ciel en parti dégagé (éclaircie), autour : de gros nuages avec extension verticale importante et contour plus net! type cumulus bourgeonnant. - date : mars 2019 - ce que je vois : pas de contour net, forte extension verticale, pluie en dessous (je confirme 😅) Merci d'avance de votre aide 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 10 avril 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 10 avril 2019 (modifié) Cela ressemble à un Cb capilatus typique des giboulées en Mars et Avril, un sommet pas très élevé contrairement aux Cb d'été. Modifié 10 avril 2019 par Ralala78 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 avril 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 avril 2019 C'est un cumulonimbus isolé en phase de dissipation. Il n'y a plus aucune phase ascendante, d'où son aspect fibreux. Typique des ciels de traine avec de l'air froid et sec autour qui accentue parfois la présence de virga et/ou mammas A la fin tu vas n'avoir plus que le haut de l'enclume fibreuse qui restera, on dira alors qu'il s'agit d'un cirrus spissatus cumulonimbogenitus (ou plus que le bas --> stratocumulus cumulonimbogenitus) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leplan Posté(e) 11 avril 2019 Brive la gaillarde Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2019 Merci beaucoup à tous les deux! C'est plus clair maintenant! 😊👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 18 avril 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 18 avril 2019 C'est effectivement un Cumulonimbus en phase de dissipation 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leplan Posté(e) 25 avril 2019 Brive la gaillarde Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2019 Bonjour, Épisode 2 : "Quel est ce nuage ? " - aujourd'hui 10h45 (en Corrèze) sous un ciel chargé et pluvieux ... Merci de votre retour 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 25 avril 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 25 avril 2019 (modifié) Ce sont des mammatus, par contre difficile de dire s'ils proviennent d'un Cb ou d'As. Nuages se formant lors de situations instables avec ces poches de courant froid descendant qui pendent comme des mamelles, d'où leur nom. Modifié 26 avril 2019 par Ralala78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leplan Posté(e) 25 avril 2019 Brive la gaillarde Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2019 il y a 24 minutes, Ralala78 a dit : Ce sont des mamatus, par contre difficile de dire s'ils proviennent d'un Cb ou d'As. Nuages se formant lors de situations instables avec ces poches de courant froid descendant qui pendent comme des mamelles, d'où leur nom. Ok. Merci de ta réponse rapide!! Première fois que je vois cela (ou que j'y fait attention... 😉 ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 avril 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Y'a 2 m à mammatus. Mais je préfère perso encore le terme le plus ancien, à savoir "mammas". 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rhandour Posté(e) 18 mai 2019 Casablanca - Maroc Partager Posté(e) 18 mai 2019 bonjour je pence qu'il s'agit d'un cumulonimbus arcus qui se dissipe je dit cumulonimbus car je vois quelques cirrus spi et arcus (nuage annexe) car un coté est nuagé par contre l'autre coté est claire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leplan Posté(e) 11 juillet 2019 Brive la gaillarde Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2019 Bonjour, Ça faisait longtemps... Mais je n'arrive pas a appréhender quelques règles de bases (j'imagine) pour mettre un nom a ce nuage (assez haut). Si vous pouviez m'aider.. 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leplan Posté(e) 11 juillet 2019 Brive la gaillarde Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2019 Stratocumulus ?!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 11 juillet 2019 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 11 juillet 2019 Il y a 3 heures, leplan a dit : Stratocumulus ?!? Non altocumulus, les Sc sont beaucoup plus bas vers 1500/2000 m alors que les Ac sont plutôt vers 5000 m. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leplan Posté(e) 11 juillet 2019 Brive la gaillarde Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2019 (modifié) il y a 23 minutes, Ralala78 a dit : Non altocumulus, les Sc sont beaucoup plus bas vers 1500/2000 m alors que les Ac sont plutôt vers 5000 Merci de ta réponse ! J'y étais pas du tout! 😄 😉😊👍 Modifié 11 juillet 2019 par leplan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CycloCantal Posté(e) 13 octobre 2019 Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail). Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Le 10/04/2019 à 10:48, leplan a dit : Bonjour, Je m’intéresse à la météo depuis peu, notamment la météo marine, et j'essaye autant que je peux de regarder le ciel et d'identifier les grands types de nuages... Mais entre description et définition théorique d'un nuage, et vue réelle en direct, c'est pas toujours si simple...!😅 Alors j'aurais souhaité un peu d'aide... Selon vous quel est ce nuage ? - lieu : la rochelle - ciel en parti dégagé (éclaircie), autour : de gros nuages avec extension verticale importante et contour plus net! type cumulus bourgeonnant. - date : mars 2019 - ce que je vois : pas de contour net, forte extension verticale, pluie en dessous (je confirme 😅) Merci d'avance de votre aide 🙂 Le 10/04/2019 à 21:35, Damien49 a dit : C'est un cumulonimbus isolé en phase de dissipation. Il n'y a plus aucune phase ascendante, d'où son aspect fibreux. Typique des ciels de traine avec de l'air froid et sec autour qui accentue parfois la présence de virga et/ou mammas A la fin tu vas n'avoir plus que le haut de l'enclume fibreuse qui restera, on dira alors qu'il s'agit d'un cirrus spissatus cumulonimbogenitus (ou plus que le bas --> stratocumulus cumulonimbogenitus) Merci pour ces réponses car j’avais eu une sorte de même nuage chez moi mais un peu plus...hum...comment dire ? Avec une enclume plus formée ? Mais le bas était plus petit que le haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés