Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle Station Météo dans la Somme (80)

StorM-InfO-80
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis un fan de météorologie, j'habite dans la Somme (80), et je vous fait part de ce message car j'aimerais installer une station météo chez moi. La station météo devrait être placé à Pernois (au Nord-Nord-Ouest d'Amiens dans la Somme (80)). Elle devrait être installer sur un mât de 2 à 3 mètres, sur un piquet de grillade, devant une haie de sapins, à une vingtaine de mètres de la maison. Voici les coordonnées du positionnement de la station : Latitude : 50.052823° ; Longitude : 2.181187° ; Altitude 51,8 m. Les vues de sud et d'est sont excellentes, bien dégagées.  Pour la vue d'Ouest, la maison gâche un petit peu mais ne devrait pas gêner pour le rayonnement solaire étant donné qu'elle se situe à une vingtaine de mètres de l'endroit où la station devrait être placé. La vue de Nord n'est pas aussi bien dégagé, mais elle n'empêche rien. Si tout va bien, la station devrait être installée dans quelques années.

PS : Les images pour les vues d'Est, Sud, et Ouest prenant trop de place, je ne peux pas les envoyer.

01.jpg

05.png

06.png

• J'aime 4

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Salut Erwan,

C'est Yass tu doit me reconnaitre, tout d'abord ton terrain me semble pas mal mais il faudrait plus de photos, je vois la maison dans le terrain, j'aimerais voir un peu plus plus ce qu'il en est, pour ce qui est du coin ou tu souhaite l'installer ça pourrais le faire encore quoi que pas si sûr, déjà qu'appel tu "un piquet de grillade"? lol même si je suppose que tu voulais dire "un mât", il faudrait aussi jarter le barbecue car la pour le coup c'est surchauffe assuré puis faudrait sans doute un mât bien plus haut que 2/3 mètres car la haie semble haute et peu donc fausser les données que ce soit de de température, d'humidité et surtout de vent, moi j'envisagerais sur la maison qu'il y a sur le terrain ou tu souhaite l'installer, voir si tu as la possibilité d'avoir un mât de plus de 1 mètre 50, sur une cheminée, cheminée en état de non fonctionnement bien entendu, pour le vent tu serais pas trop mal à ce niveau, quelle est la hauteur de cette maison ?

Modifié par yass

Pour ce qui est du vent, l'idée de Yass semble la bonne (prendre la maison pour la hauteur). 

Par contre je ne mettrais l'intégralité de la station sur le toit, car cela exposerait le tout à la potentiel surchauffe de 1°C que certains membres mentionnaient sur IC. 

Pour ce qui est du piquet, je pense qu'il voulait surtout parler du grillage qui peut tenir la haie. Installer du coup la station sur ce grillage à une hauteur élevée pour que l'ensemble de l'ISS passe au dessus. Mais du coup, je ne suis pas assez expérimenté pour savoir si le fait de mettre ça au dessus de la haie est une bonne idée ou pas. Par contre si l'idée est validée il faut évidemment qu'il n'y ait aucun barbecue dans ces parages.

Ce que j'aurais proposé pour ma part c'est d'essayer de mettre la station quasiment au milieu du terrain avec un mât assez haut (2-3m) afin d'être suffisamment loin des haies pour éviter des sous estimations dans la pluviométrie. 

J'espère que d'autres membres d'ici viendront exposer leurs avis en faisant part de leurs expériences, car cela pourrait être une vraie aide.

Bonne journée à tous. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)

Salut à vous,

Oui l'idée d'Anthony d'installer l'anémo sur le toit et l'ISS au centre du terrain peu aussi être une bonne option mais il faudrait aussi voir si les distances autour sont assez large, au vue des photos, le terrain semble assez grand, oui après faut voir ce qu'en pense les autres membres dont les modérateurs qui sont bien plus apte à répondre à vos interrogations ;) 

Bonne après-midi.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Salut,

Je constate en effet que le terrain semble assez petit pour y installer l'ISS.

De plus, la ou tu veux mettre ta station est un endroit ou pas mal d'obstacles surviennent notamment la haie qui semble bien haute et qui cloisonne l'environnement, sans compter le barbecue aussi qui je pense est en fonctionnement durant la période estivale.

Cependant, je constate coté Ouest qu'il y a d'après la vue satellite une petite parcelle de terrain qui est plus importante que ce qu'il y a coté Est.

Serait-il possible d'y avoir des photos pour analyser l'environnement avant de se pencher sur une installation sur le toit ?

Si l'environnement coté Ouest est trop cloisonné et a pas mal d'obstacles, il va en effet falloir se pencher sur une installation sur le toit sachant qu'il faudra au minimum déporter l'ISS avec l'anémomètre à 1,50 m au dessus du faîtage de la toiture sous peine d'y avoir des turbulences ( pluviométrie biaisée, températures qui pourrait surchauffer, rafales qui peuvent être surestimées par effet de pente ou les turbulences sont directement ramenées sur l'anémomètre ) .

Bonne soirée à toi !

Modifié par Storm41

il y a 35 minutes, Storm41 a dit :

Salut,

Je constate en effet que le terrain semble assez petit pour y installer l'ISS.

De plus, la ou tu veux mettre ta station est un endroit ou pas mal d'obstacles surviennent notamment la haie qui semble bien haute et qui cloisonne l'environnement, sans compter le barbecue aussi qui je pense est en fonctionnement durant la période estivale.

Cependant, je constate coté Ouest qu'il y a d'après la vue satellite une petite parcelle de terrain qui est plus importante que ce qu'il y a coté Est.

Serait-il possible d'y avoir des photos pour analyser l'environnement avant de se pencher sur une installation sur le toit ?

Si l'environnement coté Ouest est trop cloisonné et a pas mal d'obstacles, il va en effet falloir se pencher sur une installation sur le toit sachant qu'il faudra au minimum déporter l'ISS avec l'anémomètre à 1,50 m au dessus du faîtage de la toiture sous peine d'y avoir des turbulences ( pluviométrie biaisée, températures qui pourrait surchauffer, rafales qui peuvent être surestimées par effet de pente ou les turbulences sont directement ramenées sur l'anémomètre ) .

Bonne soirée à toi !

Je n'ai pas forcément trouvé le terrain petit, au contraire il est de taille plutôt adéquat et je pense que ce n'est pas ce qui pose un vrai problème ici. 

Pour ce qui est des haies, c'est suite à cet obstacle que j'ai proposé l'essai d'un mat de 2-3m (voire un peu plus) en plein milieu du terrain, à l'écart de tout à la fois. 
Après, certes, il manque quelques photos sur ce topic pour compléter l'analyse. 

Pour ma part, je ne cache pas mon côté sceptique d'une installation sur le toit, car ma crainte d'une surchauffe de 1°C minimum est bien présente (exemple avec le collège de Conty, bon peut-être pas la station la plus représentative de ce risque car pas très bien positionnée, mais aussi certaines autres stations qui ont ce problème).  C'est pour ça que j'aurais beaucoup + tendance à mettre en avant le terrain qui n'est pas si mauvais que ça. Actuellement le problème se trouve pour le pluviomètre si le tout est installé sur le terrain, mais c'est ce qui vient à mon idée de mettre un mât plus grand. 

Ce ne serait pas une si mauvaise idée, si ? 

Le seul élément vraiment intéressant à mettre sur le toit à mon goût c'est l'anémomètre pour avoir une hauteur plus significative. 

Pour ce qui est du barbecue je pense que nous sommes tous d'accord là dessus, il sera impossible de pratiquer ça à côté de la station. Les effets seront très vite néfastes. 

Bonne soirée !

Edit : J'ajoute les photos supplémentaires sur le terrain. Désolé je n'ai pas schématisé mais la 1ère photo est côté Est, la deuxième côté Sud et la troisième côté Ouest. 

57909097_420601825154829_2018477691015004160_n.jpg

57572753_422207111670264_28018661537087488_n.jpg

57604344_652806701807247_5033327811188752384_n.jpg

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut, tout dépend le paramètre que tu cible, si c’est le vent en effet j’opterais pour une option avec un déport (çela à un coup c’est sûr) et lanemo sur le toit, si c’est la température t’as l’air d’avoir assez de terrain pour être en norme agro, le plus éloigné possible de la haie et du barbecue pour éviter la surchauffe. 

En station tas 2 choix aussi, la moins chère une vantage vue mais si tu opte pour le vent tu devras tout mettre en toiture (monobloc) ou vantage pro 2 et tu pourra dissocier avec comme dit plus haut un déport si c’est à plus de 12m (il me semble dans mes souvenirs que le câble de lanemo par défaut sur la vantage pro fait 12 mètres).

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le terrain me semble un peu limite avec la maison d'un côté et la haie de l'autre. 

Perso j'opterai pour l'installation en toiture, dans le jardin tu risques de surchauffer par temps calme et subir des ombres portées surtout en hiver.

J'opterai donc pour une Vantage vue en toiture.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ou alors placer l'ISS au dessus de la haie tout simplement ? 

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Ou alors placer l'ISS au dessus de la haie tout simplement ? 

C'est justement ce à quoi je pensais. J'aimerais savoir ce que les autres en pensent de cela. Mettre l'ISS bien haut sur le terrain. 

En cas de mise en place sur la toiture, il n'y a aucun risque de surchauffe ? 
Il me semblait qu'il y avait une marge d'erreur de 1°C.. Pas terrible quand on veut être bon en données. 

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Le terrain me semble un peu limite avec la maison d'un côté et la haie de l'autre. 

Perso j'opterai pour l'installation en toiture, dans le jardin tu risques de surchauffer par temps calme et subir des ombres portées surtout en hiver.

J'opterai donc pour une Vantage vue en toiture.

Le soucis, c'est que nous partions plutôt vers une Vantage Pro 2 avec notre ami. 

J'ai des doutes sur la cohérence des données sur une toiture. Un ISS qui est plus haut que la hauteur des haies afin d'installer cela sur le terrain serait impossible ? 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)

Non un ISS au dessus des haies est possible (je l'ai fais ici voir dans ma signature StatIC de Gréasque).

Pas pensé a te le suggérer, mais le truc c'est qu'il va te falloir un grand mat pour dépasser la toiture de la maison pour l'anemo (a moins que tu mettes un autre petit mat sur le toit pour seul l'anemo).

• J'aime 1

D'accord, merci bien en tout cas pour votre aide. 

Justement, on songeait à mettre un autre petit mât pour l'installation éventuelle d'un anémomètre sur la toiture. 

Si cela est bien faisable, c'est plutôt positif pour le projet. 

Posté(e)

Re bonjour à vous, pour ce qui est du toit, si tu place bien haut ton mât comme je les fait dans mon cas à plus de 1m50, ça peu le faire, bon de mon côté j'ai aussi la chance d'avoir une bonne ventilation naturelle et d'avoir un toit à 15 m de haut qui surplombe les autres habitations, de plus rare sont les jours sans vent, dans votre cas j'aurais dit de choisir le pignon nord si jamais vous en venez à l'option toiture pour l'ensemble mais le soucis dans votre cas qui me dérange un peu est que le pignon nord est assez proche du pignon sud de l'autre maison, ce qui pourrais renvoyer un surplus de chaleur, je pense donc qu'au final, votre idée de placer un grand mât au centre du terrain plus haut que les haies et ainsi placer l'anémo sur le toit peut être une bonne idée.

Il y a 19 heures, Météo Roussillon a dit :

(il me semble dans mes souvenirs que le câble de lanemo par défaut sur la vantage pro fait 12 mètres).

Bonjour,

Pour te répondre oui c'est bien 12 m le câble de l'anémo ;)

Modifié par yass

il y a 36 minutes, Météo Roussillon a dit :

Autre soucis, si tu veux dépasser les haies ton mat sera relativement haut et par vent fort tu auras dès basculements de augets si tu n’haubane pas.

Nous ferons attention à tous ces détails, merci pour ta prévention. :) 

Tout est détaillé ici :

https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

C'est sûr qu'avec ce terrain pas très grand et surtout bien cloisonné avec ces haies hautes de thuyas tout autour, la seule solution qui me parait avoir une chance d'être "staticable" est l'installation de toute la station sur le toit  à 1m50 au dessus de la faîtière .

En fait l'installation sur le toit a surtout 2 inconvénients : les Tn plus hautes qu'à 1m50 du sol lors des nuits claires et surtout avec sol enneigé , et opérations de maintenances plus compliquées .

Mais en l'état actuel à moins de tailler les haies à 1m50 et placer l'ISS à 2m du sol,   pour intégrer StatIC je ne crois pas que ça va le faire autrement que sur le toit à 1m50 au dessus de la faîtière !

• J'aime 2

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Tout est détaillé ici :

https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

C'est sûr qu'avec ce terrain pas très grand et surtout bien cloisonné avec ces haies hautes de thuyas tout autour, la seule solution qui me parait avoir une chance d'être "staticable" est l'installation de toute la station sur le toit  à 1m50 au dessus de la faîtière .

En fait l'installation sur le toit a surtout 2 inconvénients : les Tn plus hautes qu'à 1m50 du sol lors des nuits claires et surtout avec sol enneigé , et opérations de maintenances plus compliquées .

Mais en l'état actuel à moins de tailler les haies à 1m50 et placer l'ISS à 2m du sol,   pour intégrer StatIC je ne crois pas que ça va le faire autrement que sur le toit à 1m50 au dessus de la faîtière !

Bonjour, 

Même si nous arrivons à mettre l'ISS à une hauteur plus grande que les haies ? 

il y a 4 minutes, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

Même si nous arrivons à mettre l'ISS à une hauteur plus grande que les haies ? 

Vu la hauteur des haies il va falloir un mât bien haut qui dépasse les haies  avec des haubans qui vont bien encombrer le terrain déjà pas bien grand .

il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Vu la hauteur des haies il va falloir un mât bien haut qui dépasse les haies  avec des haubans qui vont bien encombrer le terrain déjà pas bien grand .

D'accord, après si StorM-InfO-80 est d'accord avec ça, j'imagine que ça devrait le faire. Merci en tout cas ! :) 

il y a 42 minutes, bernardt60 a dit :

Je rajouterai pour le toit un 3ème inconvénient au niveau de la mesure du vent : la turbulence! En effet un anémomètre installé sur un toit en pente est soumis à des turbulences qui peuvent altérer la mesure voire la fausser dans les cas extrêmes! 

Ceci dit, vu le terrain l'installation sur le toit me semble être la solution la plus adéquate pour rejoindre StatIC. 

Posté(e)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Je peu être d'accord pour cela et surtout pour ce qui est de la maintenance car bien souvent faut les autorisations et la présence des personnes à qui appartient la maison, bon dans le cas de StorM-InfO-80, la maison est familiale si j'ai bien compris ? Donc ça peu le faire, bon à vous de voir du coup, je pense donc que l'option du mât au centre du terrain peu le faire, à condition d'avoir une hauteur adéquate par rapport aux haies, à voir après aussi l'avis des modos ;)

Je pense que nous utiliserons l'idée d'un mât sur le terrain qui sera assez grand pour dépasser les haies et ainsi les éviter. Je trouve que l'idée du toit pour l'ensemble de la VP2 n'est bonne que si c'est la seule solution, or ici, l'idée du mât au dessus des haies semble être plutôt validée par la majorité d'entre nous. 

Juste en souhaitant indiquer mon opinion sur le réseau StatIC, je trouve qu'il y a des stations plus limites que ça qui sont déjà passées.. 

Bonne soirée !

Posté(e)

La mienne est a 4m pour l'ISS dépassant les haies de 2m et aucun soucis pour StatIC ;)

Screenshot_20190430_205706_com.android.chrome.thumb.jpg.85f33f93214ce340ba0dc2b8ef55c00b.jpg

Bon on devine la haie couverte de neige 😂

Modifié par MP13850
  • J'aime 3

il y a 18 minutes, MP13850 a dit :

La mienne est a 4m pour l'ISS dépassant les haies de 2m et aucun soucis pour StatIC ;)

Screenshot_20190430_205706_com.android.chrome.thumb.jpg.85f33f93214ce340ba0dc2b8ef55c00b.jpg

Bon on devine la haie couverte de neige 😂

Bon à savoir. :) 

En effet, c'était bien enneigé à ce moment là, mais c'est joli. ^^ 

• J'aime 1