Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Exemple de comparaison entre anémo Peet Bros vs Davis

Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Voici un exemple de comparaison fraîchement publié sur youtube, entre un anémo Peet Bros (0.5 s) et Davis monitor II au même pas de mesure que les VP2 ou les Vues.

Le seul truc que je ne sais pas c'est si les deux anémos sont au même emplacement ou non, d'où mon simple titre: "un exemple de comparaison" et non pas "un exemple de comparaison fiable..."

Logiquement quand on compare deux anémos c'est qu'ils sont au même emplacement donc je vais faire confiance.. smile.png

Voici la vidéo, on vois clairement que le davis peut passer à coter des plus fortes rafales face au Peet Bros:

Et pour ceux qui seraient intéressés par la Peet Bros voici sa réactivité par un vent fort à 60/70 km/h:

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

C'est clair qu'il n'y a pas photo entre les 2 anémos.

Chez moi, les 2 anémos sont sur le même mât, quasiment à la même hauteur.

Hier, 90,3km/h de maxi à la Peet Bros et 77km/h à la VP2.

Par contre, à l'inverse, la réactivité par vents très faibles est bien meilleur sur la VP2 avec le nouvel anémo à effet hall. Il n'est pas rare chez moi de voir bouger la girouette du Peet Bros, les coupelles à l'arrêt, alors que l'anémo de la VP2 tourne à 1.6km/h.

PAr contre, pour les possesseurs de Peet Bros, utilisez vous le logiciel Peet Bros ? Car chez moi, depuis 1an, le logiciel plante (sous windows 2000) une à deux fois par jour. Il faut donc le relancer régulièrement et les données temps réel sont perdues, ce qui n'est pas pratique pour faire des comparaisons entre les 2 anémos.

J'ai essayé de l'utilisé il n'a jamais voulu fonctionner sur mon ordi portable.

Sinon belle différence en effet, l'investissement de 205 € dans cet anémo est largement valable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon je confirme que par vent très faible mon VP2 est nettement plus sensible et réactif que le peet bros pourtant avec des coupelles nettement plus grosses.

Sinon ne pas négligé le problème de frottement possible entre la girouette et les coupelles, il y a deux solutions soit en se passe de la girouette en la retirant pour laisser le champs libre aux coupelles de l'anémo et on garde la garantie.

Ou soit on meule légèrement le dessous de la girouette par qu'il n'y est plus frottement avec les coupelles de l'anémo mais par contre on perd la garantie, moi perso la girouette de l'anémo Davis me suffit amplement j'ai préféré la retirer.

Cependant la girouette de la peet bros est tout de même nettement plus réactive et sensible que la girouette de la VP2 car elle est bien plus grande.

Même chose de mon coté, la vp2 est plus réactive par vent faible. Par contre il est clair que la Peet Bros est top pour les fortes rafales, surtout les rafales très courtes.

Chez moi je n'est pas des écarts de dingue non plus et la vp2 s'en sort quand même très bien.

Ici un comparatif que j'ai commencé depuis janvier. Les deux anémos sont à 13m du sol.

compa-anemo.png

Posté(e)

Merci pour le comparatif Toph.

Ce qu'il serait intéressant de comparer également, c'est la différence sur le vent moyen.

Pour les quelques comparaisons que j'ai faite, en moyenne, l'écart entre les valeurs moyennes de la VP2 et de la Peet Bros n'éxcède jamais 2%. Ce qui met en évidence la très bonne tenue de la VP2.

Par contre comme tu l'as souligné, la Peet Bros est vraiment efficace sur les rafales courtes. Dernier exemple en date ce midi chez moi : à 12h36 rafale de 70,8km/h captée par la VP2 contre 83,4km/h à la Peet Bros.

En effet ça reste raisonnable en terme d'écart et chez moi c'est pareil, mais grâce au peet bros tu as eu le mérite d'avoir une rafale maxi supérieur à 100 km/h toph pour ce début 2016, ce qui n'aurait pas été le cas qu'avec et simplement que le Davis.

Merci pour le comparatif Toph.

Ce qu'il serait intéressant de comparer également, c'est la différence sur le vent moyen.

Pour les quelques comparaisons que j'ai faite, en moyenne, l'écart entre les valeurs moyennes de la VP2 et de la Peet Bros n'éxcède jamais 2%. Ce qui met en évidence la très bonne tenue de la VP2.

Par contre comme tu l'as souligné, la Peet Bros est vraiment efficace sur les rafales courtes.

Et pour un prix nettement plus abordable qu'un anémo à ultrason.

Ludo, en effet l'écart sur le vent moyen est vraiment faible. Mais ce petit écart change parfois la donne sur le temps réel. Sur ma page temps réel, je suis parfois en 6 Beaufort à la Peet Bros, alors que je suis encore en 5 Beaufort à la vp2 (différence de vent moyen correspondant à l'échelle de Bf).

C'est sur que pour le prix, elle est vraiment top pour les rafales. Cette station permet d'aller "pécher" les rafales courtes que la vp2 ne captera pas.

Ce qui est dommage, c'est que je n'est pas réussi a trouver le moyen pour envoyer le vent de la Peet Bros sur statIC. Du coup le vent sur ma statIC de Montroy c'est le vent vp2.

Posté(e)

Ludo, en effet l'écart sur le vent moyen est vraiment faible. Mais ce petit écart change parfois la donne sur le temps réel. Sur ma page temps réel, je suis parfois en 6 Beaufort à la Peet Bros, alors que je suis encore en 5 Beaufort à la vp2 (différence de vent moyen correspondant à l'échelle de Bf).

C'est sur que pour le prix, elle est vraiment top pour les rafales. Cette station permet d'aller "pécher" les rafales courtes que la vp2 ne captera pas.

Ce qui est dommage, c'est que je n'est pas réussi a trouver le moyen pour envoyer le vent de la Peet Bros sur statIC. Du coup le vent sur ma statIC de Montroy c'est le vent vp2.

Si on est plusieurs dans ce cas de figure : à avoir une peet bros et une statIC, faudrait peut être voir avec le staff d'IC s'il n'y a pas moyen de récupérer cette info pour la mettre sur StatIC.

LMK a réussi à faire figurer dans sa page StatIC les relevés de son anémo sonique. Ca doit être faisable je pense. Après, faut juste que Fred ait un peu de temps à consacrer à ce projet.....

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est vrai que l'anémo Peet-Bros à l'air vraiment intéressant, combien coûte t-il ?

Cela pourrait pourquoi pas m’intéresser dans les prochaines années suivant le prix...

Le seul truc qui me gêne un peu c'est l'exploitation des données qui à l'air compliquée, ce serait bien de pouvoir faire quelque chose pour que les données puissent être envoyées à statIC.

Oui Ludo, il faut que l'on voit avec le staff d'IC ça doit surement être faisable.

MP13850, il faut compter 200 euros pour une Peet Bros de base (ultimeter 100). Tu auras juste la console, une sonde température inox et l'anémo à ce prix la. Mais cette station est surtout faite pour le vent, on est d'accord.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui Ludo, il faut que l'on voit avec le staff d'IC ça doit surement être faisable.

MP13850, il faut compter 200 euros pour une Peet Bros de base (ultimeter 100). Tu auras juste la console, une sonde température inox et l'anémo à ce prix la. Mais cette station est surtout faite pour le vent, on est d'accord.

D'accord, c'est un prix très abordable je trouve, bien entendu moi c'est l'anémo qui m’intéresse, la sonde de température ce sera en + (je la mettrai à 1.50m du sol dans un abri davis 7714, ça me permettra de comparer avec les relevés de la VP2 à 5m du sol).

On verra un de ses jours... En tout cas merci pour ton retour !

On a installé récemment chez mon pote JP (Orage30, statIC du Grau-du-Roi - Salonique) un Ultimeter en plus de sa Vantage, pas de grand vent pour le moment, mais les premières mesures sont sympa à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je sais que Fred a beaucoup de boulot donc ce n'est pas évident pour lui de gérer ce genre de chose, mais il existe déjà un ultimeter en ligne sur IC, à Magalas dans l'Hérault ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/magalas/00046.html )

J'ai contacté Cyril (station Magalas) pour savoir quel logiciel il utilise, je tâcherai de donner des infos ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

salut LMK

intéressant ton comparatif http://meteocamargue.free.fr/stats/davislcj/vent2015.htm

tu utilises Blaasoft pour ton capteur sonique LCJ ? Ou bien c'est la capitainerie qui utilise Blaasoft ?

La capitainerie des minimes à la Rochelle utilise blaasoft top mais bon l'abonnement est fait pour les pros

@+jf

Pour illustrer le pas de mesure intéressant de l'Ultimeter, voici une courte vidéo que j'ai fais samedi lors de la tempête. Sur la vidéo, rafale à 90 km/h, mais ce jour la le maxi sera de 102 km/h contre 93 km/h à la vp2.