Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètres mobiles

KevinF
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonjour à toutes et tous,

Je viens demander l'avis et l'expérience de la communauté au sujet des anémomètres mobiles. 
Pratiquant la "chasse" aux orages avec mon matériel photo et vidéo, je suis souvent frustré de n'avoir aucune donnée "vent" lors du passage d'un front de rafales ou d'une virulente bourrasque avant/pendant le passage d'une cellule. 

J'aimerai donc m'équiper d'un petit anémomètre portatif pour obtenir une donnée. 
J'ai vu qu'il existait différents produits à connecter sur smartphone, d'autre sur boitier et même un conçu visiblement pour véhicule. Cependant, je doute assez largement de leur fiabilité. C'est pour cela que je me tourne vers vous. 

Anémomètre véhicule

http://www.littoclime.net/anemo-storm-anemometre-pour-vehicule-,fr,4,ANEMOSTORM.cfm

Anémomètre indépendant

http://www.littoclime.net/thermo-anemometre-meteos1,fr,4,SKYMET1.cfm

Anémomètre smartphone

http://www.littoclime.net/station_meteo_pour_smartphone_skywatch_windoo_3,fr,4,WINDOO3.cfm

Le but étant tout de même une utilisation simple et fiable : je pense donc que le smartphone n'est pas la solution. 

Merci d'avance de vos conseils et retour(s) d'expérience(s).

Kévin 

Bonjour,

Pour le 1er je ne le connais pas mais on en a déjà parlé sur le forum,  lire ici

Pour le second (que je possède) qui est un anémomètre à main, il est très ergonomique, résistant aux intempéries et très réactif lors de passage de front de rafales.

Pour le troisième, pas vraiment utile en cas d'orages notamment si il pleut...

• J'aime 1

Posté(e)

Un grand merci pour vos réponses @Babarskaja et @Tramuntana ! 
Il semble que l'anémomètre véhicule soit le plus adapté et simple pour moi. Il permet en plus l'enregistrement permanent du vent si correctement installé sur le véhicule et de mémoriser la rafale la plus forte. 

Cependant, je n'arrive pas à avoir un avis sur la version 1 du modèle "Anémo-storm". 

• J'aime 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 12 heures, KevinF a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Je viens demander l'avis et l'expérience de la communauté au sujet des anémomètres mobiles. 
Pratiquant la "chasse" aux orages avec mon matériel photo et vidéo, je suis souvent frustré de n'avoir aucune donnée "vent" lors du passage d'un front de rafales ou d'une virulente bourrasque avant/pendant le passage d'une cellule. 

J'aimerai donc m'équiper d'un petit anémomètre portatif pour obtenir une donnée. 
J'ai vu qu'il existait différents produits à connecter sur smartphone, d'autre sur boitier et même un conçu visiblement pour véhicule. Cependant, je doute assez largement de leur fiabilité. C'est pour cela que je me tourne vers vous. 

Anémomètre véhicule

http://www.littoclime.net/anemo-storm-anemometre-pour-vehicule-,fr,4,ANEMOSTORM.cfm

Anémomètre indépendant

http://www.littoclime.net/thermo-anemometre-meteos1,fr,4,SKYMET1.cfm

Anémomètre smartphone

http://www.littoclime.net/station_meteo_pour_smartphone_skywatch_windoo_3,fr,4,WINDOO3.cfm

Le but étant tout de même une utilisation simple et fiable : je pense donc que le smartphone n'est pas la solution. 

Merci d'avance de vos conseils et retour(s) d'expérience(s).

Kévin 

Sans hésitation le n°2 pratique, fiable et surtout Run and Gun et en plus coté financier le mieux placé. Si non après autant passer à la Vantage Vue.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Sans hésitation le n°2 pratique, fiable et surtout Run and Gun et en plus coté financier le mieux placé. Si non après autant passer à la Vantage Vue.

Merci Jérémy ! 
La Vantage Vue, compliqué en voiture tout de même non ? 

Ce qui me plait en effet avec le choix numéro 2, c'est visiblement sa grande fiabilité. 
En revanche, avec le choix 1 c'est quand même sa facilité d'usage... et la possibilité d'enregistrer en permanence (véhicule arrêté) les rafales et de retenir la plus forte. Je suis partagé... 

Une nouvelle fois merci pour ton conseil 😉 

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, KevinF a dit :

Merci Jérémy ! 
La Vantage Vue, compliqué en voiture tout de même non ? 

Ce qui me plait en effet avec le choix numéro 2, c'est visiblement sa grande fiabilité. 
En revanche, avec le choix 1 c'est quand même sa facilité d'usage... et la possibilité d'enregistrer en permanence (véhicule arrêté) les rafales et de retenir la plus forte. Je suis partagé... 

Une nouvelle fois merci pour ton conseil 😉 

Pour la Vantage Vu voit avec Guillaume Hobam de Nancy il en utilise une sur son véhicule de chasse.

Concernant l'anémo à main il me semble que @Thoupie42 s'en sert pour faire ses relevés. Alors certes ça n'enregistre pas chaque données mais les rafales max sans problème et ut peux faire comme lui le fait le laisser à demeure sur un support en l’occurrence pour toit sur une barre de toit de ta voiture.

• J'aime 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir, 

Oublie le no1 (Vortex). Sa fiabilité baisse au delà de 70 km/h.

Oublie également le 3.

Le no2 dont vous parlez me semble pas mal. Mais étant donné le faible diamètre de son axe il ne faut pas qu'il prenne la grêle. A la limite du grésil mais pas plus.

Renseigne toi sur son pas de mesure vent qui n'est pas inscrit ici. Il te faut au moins un pas de 1s.

Tu peux le fixer sur un trépied en option (bien tenu au sol) pour le laisser dehors quand il pleut.

Bonne soirée!

• J'aime 1