Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emplacement des sondes


gabriel83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

En comparant les températures enregistrées par diverses stations proches de la mienne, j'ai constaté des écarts de relevé de température nocturne de plus de 2°C qui peuvent résultés que de l’emplacement des sondes.

Des sondes sont situées sur des toits en tuile ou en proximité des maçonneries ce qui produit un effet de radiateur particulièrement fort.

Ainsi je pense que les sondes devraient faire l'objet de recommandations quant à leur implantation pour garantir la fiabilité des données publiées par Infoclimat.

Cordialement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, gabriel83 a dit :

Bonjour,

En comparant les températures enregistrées par diverses stations proches de la mienne, j'ai constaté des écarts de relevé de température nocturne de plus de 2°C qui peuvent résultés que de l’emplacement des sondes.

Des sondes sont situées sur des toits en tuile ou en proximité des maçonneries ce qui produit un effet de radiateur particulièrement fort.

Ainsi je pense que les sondes devraient faire l'objet de recommandations quant à leur implantation pour garantir la fiabilité des données publiées par Infoclimat.

Cordialement

 

 

Si tu pouvais nous dire de quelles stations il s’agit ? 

 

Concernant l’implantation des capteurs, chaque candidature est soumis à validation ;) 

 

En principe, si les capteurs ne respectent pas des normes d’implantation on refuse la candidature ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 5 heures, gabriel83 a dit :

Ainsi je pense que les sondes devraient faire l'objet de recommandations quant à leur implantation pour garantir la fiabilité des données publiées par Infoclimat.

 

C'est le cas : https://www.infoclimat.fr/stations/static.php 

;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, gabriel83 a dit :

Je ne connaissais pas ce texte comme beaucoup de propriétaires de station, il suffit de regarder les photos des stations.

 

Alors au risque de se répéter, les stations font l'objet d'une VALIDATION par l'équipe Infoclimat en charge, sur la base des photos fournies.

S'agissant des installations en toiture, tu devrais lire avec + d'attention la note technique n°39 de MF...

 

https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Justement, en étant attentif, on relève quand même cela:

 

Citation

 

"L’installation d’un abri sur un toit n’est pas optimal"

"Le toit n’est pas une surface représentative du lieu"

"une installation sur toit est déconseillée"

 

 

Il faut bien préciser qu'il ne s'agit que d'une solution de repli, de secours, en cas de terrain/jardin trop cloisonné, mais aucunement une solution idéale.

Ce qui me chagrine le plus, c'est que ces stations en toiture ne permettent pas vraiment une comparaison avec les stations "au sol", avec des Tn plus élevées et des Tx inférieures.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Ced30 a dit :

Il faut bien préciser qu'il ne s'agit que d'une solution de repli, de secours, en cas de terrain/jardin trop cloisonné, mais aucunement une solution idéale.

 

C'est le fruit d'un compromis: en interdisant les stations sur le toit, on se prive par exemple de toutes les stations urbaines à Paris, pourtant bien + représentatives finalement que la MF de Montsouris.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 25/6/2019 à 05:41, gabriel83 a dit :

Bonjour,

En comparant les températures enregistrées par diverses stations proches de la mienne, j'ai constaté des écarts de relevé de température nocturne de plus de 2°C qui peuvent résultés que de l’emplacement des sondes.

Des sondes sont situées sur des toits en tuile ou en proximité des maçonneries ce qui produit un effet de radiateur particulièrement fort.

 

 

C'est exact et c'est un biais connu, cela dit ce n'est il me semble que propre aux Tn et non aux Tx qui parfois même sont sous-estimées, la cause étant  qu'une station sur un toit est forcément plus ventilée qu'a 1.50m du sol.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...