gabriel83 Posté(e) 25 juin 2019 Partager Posté(e) 25 juin 2019 Bonjour, En comparant les températures enregistrées par diverses stations proches de la mienne, j'ai constaté des écarts de relevé de température nocturne de plus de 2°C qui peuvent résultés que de l’emplacement des sondes. Des sondes sont situées sur des toits en tuile ou en proximité des maçonneries ce qui produit un effet de radiateur particulièrement fort. Ainsi je pense que les sondes devraient faire l'objet de recommandations quant à leur implantation pour garantir la fiabilité des données publiées par Infoclimat. Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 25 juin 2019 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 25 juin 2019 il y a 6 minutes, gabriel83 a dit : Bonjour, En comparant les températures enregistrées par diverses stations proches de la mienne, j'ai constaté des écarts de relevé de température nocturne de plus de 2°C qui peuvent résultés que de l’emplacement des sondes. Des sondes sont situées sur des toits en tuile ou en proximité des maçonneries ce qui produit un effet de radiateur particulièrement fort. Ainsi je pense que les sondes devraient faire l'objet de recommandations quant à leur implantation pour garantir la fiabilité des données publiées par Infoclimat. Cordialement Si tu pouvais nous dire de quelles stations il s’agit ? Concernant l’implantation des capteurs, chaque candidature est soumis à validation En principe, si les capteurs ne respectent pas des normes d’implantation on refuse la candidature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 25 juin 2019 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 25 juin 2019 Il y a 5 heures, gabriel83 a dit : Ainsi je pense que les sondes devraient faire l'objet de recommandations quant à leur implantation pour garantir la fiabilité des données publiées par Infoclimat. C'est le cas : https://www.infoclimat.fr/stations/static.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gabriel83 Posté(e) 17 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 17 juillet 2019 Je ne connaissais pas ce texte comme beaucoup de propriétaires de station, il suffit de regarder les photos des stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 juillet 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 juillet 2019 il y a 14 minutes, gabriel83 a dit : Je ne connaissais pas ce texte comme beaucoup de propriétaires de station, il suffit de regarder les photos des stations. Alors au risque de se répéter, les stations font l'objet d'une VALIDATION par l'équipe Infoclimat en charge, sur la base des photos fournies. S'agissant des installations en toiture, tu devrais lire avec + d'attention la note technique n°39 de MF... https://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 juillet 2019 Partager Posté(e) 17 juillet 2019 (modifié) Justement, en étant attentif, on relève quand même cela: Citation "L’installation d’un abri sur un toit n’est pas optimal" "Le toit n’est pas une surface représentative du lieu" "une installation sur toit est déconseillée" Il faut bien préciser qu'il ne s'agit que d'une solution de repli, de secours, en cas de terrain/jardin trop cloisonné, mais aucunement une solution idéale. Ce qui me chagrine le plus, c'est que ces stations en toiture ne permettent pas vraiment une comparaison avec les stations "au sol", avec des Tn plus élevées et des Tx inférieures. Modifié 17 juillet 2019 par Ced30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 juillet 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 juillet 2019 il y a 12 minutes, Ced30 a dit : Il faut bien préciser qu'il ne s'agit que d'une solution de repli, de secours, en cas de terrain/jardin trop cloisonné, mais aucunement une solution idéale. C'est le fruit d'un compromis: en interdisant les stations sur le toit, on se prive par exemple de toutes les stations urbaines à Paris, pourtant bien + représentatives finalement que la MF de Montsouris. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 juillet 2019 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 juillet 2019 (modifié) Le 25/6/2019 à 05:41, gabriel83 a dit : Bonjour, En comparant les températures enregistrées par diverses stations proches de la mienne, j'ai constaté des écarts de relevé de température nocturne de plus de 2°C qui peuvent résultés que de l’emplacement des sondes. Des sondes sont situées sur des toits en tuile ou en proximité des maçonneries ce qui produit un effet de radiateur particulièrement fort. C'est exact et c'est un biais connu, cela dit ce n'est il me semble que propre aux Tn et non aux Tx qui parfois même sont sous-estimées, la cause étant qu'une station sur un toit est forcément plus ventilée qu'a 1.50m du sol. Modifié 17 juillet 2019 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés