Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

pour la lozère :

chute de neige prévus demain mardi :

le matin sur les sommets.

vers 12h limite pluie/neige vers 1100m

vers 17h limite pluie/neige vers 700/800m

la nuit limite pluie/neige vers 400/500m

cumuls jusqu'à mercredi 18h :

de 400 à 800m : 1 à 5cm localement 10 cm

de 800 à 1000m : 5 à 10cm localement 15 cm

au dessus de 1200m : 15 à 30cm. aubrac, margeride, mont lozère et goulet.

le tout saupoudré d'un bon vent de nord favorisant des congères.

maintenant c'est plus les modèles qu'il faut regarder lol mais le ciel...191769.gif

Tout à fait d'accord avec ton analyse Seb. Je rajouterai qu'à partir de mercredi, à nos altitudes, on ne devrait pas dégeler pendant plusieurs jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

pour la lozère :

chute de neige prévus demain mardi :

le matin sur les sommets.

vers 12h limite pluie/neige vers 1100m

vers 17h limite pluie/neige vers 700/800m

la nuit limite pluie/neige vers 400/500m

cumuls jusqu'à mercredi 18h :

de 400 à 800m : 1 à 5cm localement 10 cm

de 800 à 1000m : 5 à 10cm localement 15 cm

au dessus de 1200m : 15 à 30cm. aubrac, margeride, mont lozère et goulet.

le tout saupoudré d'un bon vent de nord favorisant des congères.

maintenant c'est plus les modèles qu'il faut regarder lol mais le ciel...191769.gif

Salut Seb, ce sont les prévisions de MF48 ou pas ?

Car c'est quasi à quelque chose prés les mêmes estimation que MF.

Si tu as fais ta propre prévision je te dit chapeau Seb ! zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours de bonnes perspectives à partir de mercredi pour le Sud Loire, cela pourrait blanchir dès 500 mètres je pense en fonction de l'intensité des précipitations.

Bravo aux modèles européens pour le coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Haut-Forez 42 pourrait tu me donner les prévisions de MF07 jusqu'à Vendredi s'il te plait ?

Je peux seulement te donner quelques infos mais pas intégralement les bulletins.

Je peux jsute te donner des infos pour Davézieux, aux alentours des 400m, tu devrais voir la neige à partir de mercredi en cours de matinée.

Mercredi LPN à 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS, même s'il tient a être souvent, trop souvent extrême avance vachement le froid !

A 7h du matin, nous avons du +1.7°C à 1500hPa.

A 13h, ça passe sous le 0°C.

Joli potentiel pour mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je regarde les modèles je n'ai jamais vu un run pareil jusqu'à samedi niveau neige pour les plaines du 63.

Après c'est le 18z réputé trop extrême donc pas d'emballement!

Il va falloir attendre demain soir, ca va se jouer au degré près pour la couche de neige en plaine. la neige semble acquise mercredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

paw nan mais ce que les modèles envoient en terme d'humidité...

R'gardez ça

132-777.GIF?18-18

Ca risque en revanche d'être un peu juste pour la tenue en plaine. Par contre dès 700m, il y a de jolis cumuls à prévoir...

Attention c'est le 18z ... sorcerer.gif

Pour l'isotermie ça risque d'être compliqué mercredi avec un vent de N présent brassant donc à tous les étages mais pour la plaine, ça va se jouer à pas grand chose, à regarder sur les mailles fines demain.

Par contre en fin d'échéance GFS est beaucoup moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait des années que les experts du topic long terme assurent que le 18z n'est pas moins fiable que le 12z.

Par ailleurs jusqu'ici GFS était plutôt timoré par rapport aux autres modèles (CEP, GEM and co), donc c'est pas comme si ce run était isolé.

Nan ya pas, pour l'humidité, je suis pas inquiet, surtout que cet automne il pleut même quand c'est pas prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va vraiment se jouer au degré pour la neige au sol en plaine, que c'est "stressant", ca va être du live (T°C à l'instant et intensité de RR en début d'épisode détermineront la couche ou non)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

D'accord avec Dralfot, moi je suis "un peu plus haut" et çà devrait être neige dès mercredi matin.

L'inconnu reste comme d'habitude la hauteur de précipitations : un run sur deux dit plus ou moins ...

Sans compter un léger redoux jeudi matin ou bien c'est une impression !? (genre le delta neige à 300 ou 600 mètres)

Mais bon, rendez-vous mercredi sur le post observation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dralfot, moi je suis "un peu plus haut" et çà devrait être neige dès mercredi matin. L'inconnu reste comme d'habitude la hauteur de précipitations : un run sur deux dit plus ou moins ... Sans compter un léger redoux jeudi matin ou bien c'est une impression !? (genre le delta neige à 300 ou 600 mètres) Mais bon, rendez-vous mercredi sur le post observation !

Salut fan, toi tu devrais voir la neige dès le milieu de nuit de mardi à mercredi voire en fin de soirée! à suivre, passionnante situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tendance est au refroidissement par rapport aux runs d'hier

donc pour mercredi, le potentiel de neige en plaine prend du galon

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/23175/les_martres_de_veyre.htm

de plus le froid semble acquis jusqu'au 24/25, le tube est bien resserré que ce soit pour GEFS, ou pour GEM

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=434&y=453

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/cmc_display.php?x=431&y=454

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

salut à tous!

les derniers runs sont assez impressionnant : plus de rr et surtout au vue des sondages gfs et wrf je pense que la neige devrait faire sont apparition dans saint Etienne dès mardi 14 h !!! et non dans la nuit de mardi a mercredi ! ( tous ceci rejoint mf )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La journée de demain s'annonce de plus en plus intéressante.

Entre 10 et 15mm modélisé entre demain matin et demain soir.

Voici les ISO 0°C modélisé par GFS/MF/WRF :

7H : 500m/600m/500m

10h : 500m/500m/600m

13h: 400m/500m/700m

16h: 400m/500m/700m

Il pourrait donc neiger à très basse altitude, peut-être pas à toutes altitudes vu que par exemple la Loire(42) descend jusqu'à 130m d'altitude.

A noter que sur l'Atmo de Sainté, neige faible à modérée de 16h ce soir à demain 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des pointes à 50/60mm sur WRF pour le Pilat/Livradois Forez, Mézenc, Cantal, Sancy et les Hautes Chaumes, tout sous forme de neige au dessus de 1600m.

1600m ? oui par rapport à ce matin, ensuite tous passera en neige même sur les sommets Pilatois.

Sinon WRF prévoit : d'ici jeudi soir :

20/30mm sur le Sud Loire

10/20mm sur les Plaines du Forez et de la Limagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je n'arrive vraiment pas à m'emballer pour la plaine... mais bon c'est toujours comme ca !! Autant GFS nous sort quelque-chose de sympa mais autant quand on regarde de plus près avec WRF ce n'est pas la même. Pour mercredi ca semble bien parti pour un peu de neige dans nos plaines et même WRF voit les précipitations arriver jusque dans la Limagne. Par contre après il ne voit plus rien la traverser ! GFS n'est pas aussi fin. A coté de ca le site Météo-France annonce toujours pas mal de neige ce matin et jusqu'à vendredi (après on voit la France entière donc ca ne veut plus dire grand chose). On verra déjà cette aprem et soirée si la neige arrive comme prévu en moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parl d'un blanchissement dés sol à 200m, 5/10cm à 500m et 15cm à 800m.

Ce matin LPN à 1600m, 900m à 13h et 500m à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour demain, le dernier run de GFS est le run le plus humide et le plus froid (pour une grosse moitié Est du Massif-Central) de ces dernières 48h. Que faut-il en penser ? Run un peu exagéré qui fera un petit pas en arrière à la prochaine sortie ? Ou run rejoignant finalement certains autres modèles ?

Je suis plutot confiant pour voir la neige dès mercredi sur l'agglomération stephanoise. Le froid arrivera dans la nuit de mardi et mercredi les précipitations seront quand même élevée (isothermie ?) et a 500hpa le froid sera bien présent, une bonne surprise ?

A votre avis a quoi s'attendre ? 10 cm d'ici jeudi ?

Avec la dernière sortie de GFS, et si la réalité sur le terrain lui correspond, les 10cm ne sont pas impossibles sur les plus hauts quartiers stéphanois demain soir. Mais avec des si... Ce qui semble au moins assuré demain ce sont les flocons sur la ville et en fin de journée un saupoudrage de quelques centimètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter qu'à partir de ce soir, la température à 1000m devrait plus monter au dessus de 0°C jusqu'en début de semaine.

Il faudra suivre la matinée de vendredi qui s'annonce bien froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

pour la lozère :

chute de neige prévus demain mardi :

le matin sur les sommets.

vers 12h limite pluie/neige vers 1100m

vers 17h limite pluie/neige vers 700/800m

la nuit limite pluie/neige vers 400/500m

cumuls jusqu'à mercredi 18h :

de 400 à 800m : 1 à 5cm localement 10 cm

de 800 à 1000m : 5 à 10cm localement 15 cm

au dessus de 1200m : 15 à 30cm. aubrac, margeride, mont lozère et goulet.

le tout saupoudré d'un bon vent de nord favorisant des congères.

maintenant c'est plus les modèles qu'il faut regarder lol mais le ciel...191769.gif

Bonjour a tous,

Merci beaucoup pour ces infos complètes de l'épisode neigeux à venir en Lozère!

Je note que 3 locaux qui postent pour la Lozère ( scorpion48, Seb du valdo , cyril ). Il n'y à plus la web cam du col de bonnecombe sur l'aubrac a mon grand regret.... Ou peut on voir le temps en live a part les webcams routières du site magsys?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...