snow63 Posté(e) 19 novembre 2013 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 novembre 2013 bon allez dernière prévision et place au live ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> trace de neige demain autour de Clermont dés 500 mètres 5 cm 700 mètre 15 cm 1000 mètre 20 cm pour le pdd pour la Loire 30 cm vers 600 mètres et 40/50 dés 900 mètres voilà maintenant rdv demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 19 novembre 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 MASSIF DU PILAT / ST ETIENNE SUD Avec le nouveau modèle Arpège18TU, la situation reste inchangée. Ce dernier continue de suggérer une intensification de l'épisode neigeux de 01h du matin à 10h ( soit un épisode de 09h environ de neige modérée / Lame d'eau sur 09h = 15/20mm ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 20 novembre 2013 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 ST ETIENNE SUD Je viens d'examiner la sortie des modèles Arpège / Arome 00TU. -> entre 04h et 10h ce matin, lame d'eau supplémentaire de 10 à 20mm environ des quartiers sud de la ville au Massif du Pilat... -> On peut donc envisager une couche supplémentaire de 10 à 15cm sur le Sud de la ville de St Etienne... ce qui porterait la couche totale à 25/30cm en fin de matinée Arrêt des précipitations neigeuses entre 11h / 14h selon les modèles... ( source MF ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 GFS lui voit l'arrêt plutôt en fin d'après-midi. Demain, GFS revoit 5mm de neige mais avec un ISO 0°C qui remonté à 800m. Puis mis en place d'un flux de NNE avec des chute de neige faible mais continue, MF va dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bon allez je me lance pour demain dans le 63 : Au réveil traces en plaine 5cm à basse altitude (500-600m) 10cm dès les 800m 15cm au dessus de 1000m En fin de journée : 2-3 cm en plaine 10cm vers 500-600m plus de 20cm au dessus de 800m 30cm au dessus de 1000m J'ai pris volontairement ces quatres paliers car ils représentent pas mal le panel des gens présents sur ce forum. On pourra donc vérifier. Vous allez me dire que c'est optimiste et c'est probablement pas faux edit : à préciser également que sur cet épisode le Livradois et dans une moindre mesure le Forez devraient tirer leur épingle du lot (le Sancy devrait être plus en marge quand même). Jusque là je suis pas si mal en terme d'épaisseur, mais on constate que la perturbation a presque complètement épargné toute une moitié ouest du 63, du coup je suis qu'à moitié dans les clous... A noter que sur un sol préalablement gelé les comptes auraient vraiment été différents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Jusque là je suis pas si mal en terme d'épaisseur, mais on constate que la perturbation a presque complètement épargné toute une moitié ouest du 63, du coup je suis qu'à moitié dans les clous... A noter que sur un sol préalablement gelé les comptes auraient vraiment été différents Suite aux infos de Livradois 850, on peut dire que j'ai carrément sous estimé la couche en altitude : déjà 26cm là haut contre 10cm annoncés par moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 novembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ce qui est impressionnant, c'est qu'il devrait neiger tous les jours jusqu'à lundi prochain, soit cinq jours de chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Nan je crois qu'il faut pas exagérer, ici à 500m les hêtres, frênes, érables etc. ont perdu leurs feuilles. Certes quelques arbres ont encore des feuilles, mais elles tiennent plus. Et puis tous les ans les chênes gardent leurs feuilles tout l'hiver sans soucis... Je dis pas qu'il y aura pas une branche cassée ici et là, mais pas de gros soucis en vue quand même.... Hé oui, beaucoup de dégâts comme prévu sur les routes du Sud de la Loire. De très nombreuses ont cassés et vont casser. Soyez vigilants sur les routes boisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 20 novembre 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 20 novembre 2013 10h40 je viens de relever 35 cm , et ça pose encore incroyable bon ok, c'était juste un rêve encore quelques flocons anecdotiques les RR doivent rester bloquées sur les bois de la Comté, et la tenue au sol doit s'arrêter à la sortie de Vic-le-comte comme souvent en plus je me suis trompé de Topic bon alors je complète avec des prévis du coup début des hostilités en début de nuit pour l'ouest du MC, la LPN semble être plus élevée que la nuit dernière (700/800 ?) mais devrait s'abaisser en plaine les secteurs exposés NO semblent les mieux lotis Clermont et la proche "banlieue" ne devrait ramasser que des miettes, mais l'est de la Limagne pourrait tirer son épingle du jeu au-dessus de 500/600, jackpot à priori assuré, ça va cumuler avec ce que sera déjà tombé cette nuit et aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour ! A quoi s'attendre sur saint-etienne cette nuit ? On a déjà bien ramasser mais peut on espérer quelques centimètres en plus ? Le cumul pourrait devenir vraiment énorme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 novembre 2013 C'est une insulte ???? Non je ne me serais pas permis. C'est une expression de la langue française qui signifie qu'il faut attendre la fin d'un évènement pour en tirer le bilan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Hé oui, beaucoup de dégâts comme prévu sur les routes du Sud de la Loire. De très nombreuses ont cassés et vont casser. Soyez vigilants sur les routes boisées. Oui, comme je l'ai dis sur l'autre topic, il semble que vous aviez raison : la neige grasse jusqu'à faible altitude + les quelques feuilles qui restent -> cocktail pas terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 novembre 2013 J'ai parfois la critique un peu facile envers MF mais là je dois admettre que l'organisme a parfaitement anticipé/modélisé l'épisode en cours sur l'agglomération stéphanoise. Bravo donc ! A quoi s'attendre sur saint-etienne cette nuit ? On a déjà bien ramasser mais peut on espérer quelques centimètres en plus ? Le cumul pourrait devenir vraiment énorme A priori pas grand chose (flux de NO peu favorable à la ville) d'autant que l'isotherme 0° remonterait au cours du passage de la perturbation (neige humide qui cumulerait difficilement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 J'ai parfois la critique un peu facile envers MF mais là je dois admettre que l'organisme a parfaitement anticipé/modélisé l'épisode en cours sur l'agglomération stéphanoise. Bravo donc ! A priori pas grand chose (flux de NO peu favorable à la ville) d'autant que l'isotherme 0° remonterait au cours du passage de la perturbation (neige humide qui cumulerait difficilement). D'accord /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Pour le moment on est gaté ( comme on dit chez nous ! ) Il neige toujours beaucoup Peut être une petite couche en plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 20 novembre 2013 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour ! A quoi s'attendre sur saint-etienne cette nuit ? On a déjà bien ramasser mais peut on espérer quelques centimètres en plus ? Le cumul pourrait devenir vraiment énorme vraiment gourmand ces Stéphanois il y a quand même de forte probabilité pour que la couche augmente, et jusqu'à lundi vous devriez rester au blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui la pluie pourrait peut-être même prendre le relais sur Saint Etienne a en croire le dernier GFS qui fait remonter l'ISO 0 °C à 800m jeudi après-midi alors que MF prévoit une LPN à 200m ... Par contre, pour le reste de la semaine, jeudi soir/vendredi et samedi, plus on avance dans la prévision plus les RR sont vu importantes. Sur le Sud Loire entre 10/15mm de modélisé entre jeudi soir et samedi soir en prévision brute, d'ailleurs MR emboîte le pas avec une neige modérée prévue entre vendredi matin et samedi soir. Demain aussi, selon l'organisme, passage modéré prévue entre 04h et 07h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 20 novembre 2013 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 bonjour ! après le flop pour l'ouest de l'Auvergne a priori c'est a nous de nous gaver ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> début de l'épisode cette nuit fin vendredi matin sur l'ensemble 20 mm en moyenne pour l'ouest pdd voir 30 pour le cantal des pointes a 40 mm sachant que 1mm peut apporter de 1 a 3 cm et que les sols sont gelé ( au dessu de 600 mètres ) pour l'ensemble : pdd : plaine / limagne encore une fois que quelques miettes pourquoi pas un blanchissement surtout sur les martres de veyres ( kristov 63 je prie pour toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dés 600 mètres sa pourrait devenir très intéressant pour l'ouest 20 / 30 cm fort probable. cantal : 30/ 40 cm dés 600 mètres me semble cohérent a la vue des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 20 novembre 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 20 novembre 2013 début des hostilités en début de nuit pour l'ouest du MC, la LPN semble être plus élevée que la nuit dernière (700/800 ?) mais devrait s'abaisser en plaine les secteurs exposés NO semblent les mieux lotis Clermont et la proche "banlieue" ne devrait ramasser que des miettes, mais l'est de la Limagne pourrait tirer son épingle du jeu au-dessus de 500/600, jackpot à priori assuré, ça va cumuler avec ce que sera déjà tombé cette nuit et aujourd'hui L'Est l'Est toujours l'Est qui tire son épingle du jeu... Pffff et le centre et l'ouest alors le ciel ne pourrait pas nous envoyer un peu de neige?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Dans son bulletin de vigilance de midi, MF annonce encore localement pour l'épisode en cours 5 à 15 cm sur l'est de la Haute-Loire et le massif du Pilat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 20 novembre 2013 Aurillac Partager Posté(e) 20 novembre 2013 L'Est l'Est toujours l'Est qui tire son épingle du jeu... Pffff et le centre et l'ouest alors le ciel ne pourrait pas nous envoyer un peu de neige?? c'est vrai ça ! c'est pas juste !!! plus sérieusement, on devrait à notre tour profiter d'une pertrubation neigeuse (ou pluvio-neigeuse suivant l'altitude) la nuit pochaine et demain jeudi. La Température jouera un grand rôle dans la tenue au sol mais au dessus de 600/800 m, la couche pourrait etre sympathique. L'iso 0° va monter la nuit prochaine (jusqu'à combien ??? 800m ? 1000 m ?). Je ne m'aventure pas à pronostiquer des cumuls ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Cette nuit c'est Segusiave et le nord du Forez en général qui va faire le plein. Le Sancy aussi évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 novembre 2013 Naillat, 360m, 23 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Cette nuit c'est Segusiave et le nord du Forez en général qui va faire le plein. Le Sancy aussi évidemment. D'accord avec ça, selon WRF, la Limagne serait bien sèche par rapport aux reliefs environnants et les températures un peu trop hautes pour espérer une couche significative au sol: http://images.meteociel.fr/im/7446/nmm-25-37-0_cfj1.png En Creuse à part les reliefs du sud la perturbation devrait passer en pluie froide avec un flux orienté au sud-ouest, synonyme de radoucissement passager: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Hé, les copains, si vous ne savez pas encore que la Limagne (surtout Ouest, c'est différent chez Jeantout) est le spot ultime de la frustration neigeuse, faut se réveiller ! Certes, il existe bien moins neigeux en France (Vendée, Charente....) Mais nulle part en France, il peut neiger autant, si prés, dans TOUTES les directions (selon le type de pertu), tout en ayant rien ou si peu ici. A Grenoble ? Il neige beaucoup plus ! Strasbourg, Colmar (plaine foehné) ? Il neige bien plus ! A Nice, Bordeaux ? Il neige parfois énormément, et il n'y a jamais de neige partout autour (because la Mer !) A Paris ? Il neige peu (c'est assez comparable à Clermont sur les cumuls, même si plus faible), mais autour, ce n'est pas bombance comme ici ! En Vendée ? Il neige bien moins qu'a Clermont (C'est d’ailleurs probablement le secteur le moins neigeux de France), mais autour, c'est la misère aussi, donc pas d'effet frustration. Toulouse ? Il neige peu, mais les gros cumuls sont bien plus éloignés Bref, le Limagnais qui ne bouge pas est condamné à un niveau de frustration inégalable. Vive le permis B ! Bon, de mon coté, si les massif de l'ouest font le plein apres ceux de l'Est cette nuit, je serais déjà super content Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 20 novembre 2013 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui enfin il y a a eu aussi de bons épisodes neigeux sur Clermont. Je pense, par exemple, à début Novembre 1980 avec une bonne vingtaine de cm...Bon c'est vrai, ça commence un peu à dater. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 20 novembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Je comprends quand même un peu la frustration de frc63 : Sainté est une ville capable de "gros coups" très fréquemment (on doit atteindre les 20 cm au sol et plus presque trois années sur quatre au cours des 20 dernières années, ce serait d'ailleurs une stat à établir un peu plus précisément, mais je suis à peu près certain de ne pas être très loin de la réalité), à défaut d'un enneigement qui soit véritablement régulier. Or, tout comme Clermont, elle se situe dans un contexte assez abrité, le parallèle étant souvent établi à juste titre entre plaine du Forez et Limagnes. Mais les différences d'altitude et d'exposition se conjuguent pour que l'une soit considérablement plus enneigée que l'autre. Et comme il s'agit des deux plus grandes villes du MC, il est inévitable de comparer régulièrement le temps qu'il y fait... pour un résultat sans appel ! Par ailleurs je me souviens de la très grande frustration que j'ai ressenti au cours des hivers 90/91 et 91/92, lorsque j'habitais à 3 km de Paris et que les banlieues lointaines étaient bien enneigées ou, pire encore, lorsque je songeais à toutes mes connaissances stéphanoises le 08/12/90 en observant les quelques cm de gadoue neigeuse que j'avais sous les yeux... Bref, profitez-en bien, amis Stéphanois et d'autres coins du MC favorisés. A en croire GFS, la Ville aux Sept Collines semble devoir ramasser encore quelques bons cm au cours des prochains jours... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés