Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bon allez dernière prévision et place au live ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

trace de neige demain autour de Clermont

dés 500 mètres 5 cm 700 mètre 15 cm 1000 mètre 20 cm pour le pdd

pour la Loire 30 cm vers 600 mètres et 40/50 dés 900 mètres voilà maintenant rdv demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MASSIF DU PILAT / ST ETIENNE SUD

Avec le nouveau modèle Arpège18TU, la situation reste inchangée. Ce dernier continue de suggérer une intensification de l'épisode neigeux de 01h du matin à 10h ( soit un épisode de 09h environ de neige modérée / Lame d'eau sur 09h = 15/20mm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Je viens d'examiner la sortie des modèles Arpège / Arome 00TU.

-> entre 04h et 10h ce matin, lame d'eau supplémentaire de 10 à 20mm environ des quartiers sud de la ville au Massif du Pilat...

-> On peut donc envisager une couche supplémentaire de 10 à 15cm sur le Sud de la ville de St Etienne... ce qui porterait la couche totale à 25/30cm en fin de matinée

Arrêt des précipitations neigeuses entre 11h / 14h selon les modèles...

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS lui voit l'arrêt plutôt en fin d'après-midi.

Demain, GFS revoit 5mm de neige mais avec un ISO 0°C qui remonté à 800m.

Puis mis en place d'un flux de NNE avec des chute de neige faible mais continue, MF va dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance pour demain dans le 63 :

Au réveil

traces en plaine

5cm à basse altitude (500-600m)

10cm dès les 800m

15cm au dessus de 1000m

En fin de journée :

2-3 cm en plaine

10cm vers 500-600m

plus de 20cm au dessus de 800m

30cm au dessus de 1000m

J'ai pris volontairement ces quatres paliers car ils représentent pas mal le panel des gens présents sur ce forum. On pourra donc vérifier.

Vous allez me dire que c'est optimiste et c'est probablement pas faux

edit : à préciser également que sur cet épisode le Livradois et dans une moindre mesure le Forez devraient tirer leur épingle du lot (le Sancy devrait être plus en marge quand même).

Jusque là je suis pas si mal en terme d'épaisseur, mais on constate que la perturbation a presque complètement épargné toute une moitié ouest du 63, du coup je suis qu'à moitié dans les clous...

A noter que sur un sol préalablement gelé les comptes auraient vraiment été différents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque là je suis pas si mal en terme d'épaisseur, mais on constate que la perturbation a presque complètement épargné toute une moitié ouest du 63, du coup je suis qu'à moitié dans les clous...

A noter que sur un sol préalablement gelé les comptes auraient vraiment été différents

Suite aux infos de Livradois 850, on peut dire que j'ai carrément sous estimé la couche en altitude : déjà 26cm là haut contre 10cm annoncés par moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nan je crois qu'il faut pas exagérer, ici à 500m les hêtres, frênes, érables etc. ont perdu leurs feuilles.

Certes quelques arbres ont encore des feuilles, mais elles tiennent plus.

Et puis tous les ans les chênes gardent leurs feuilles tout l'hiver sans soucis...

Je dis pas qu'il y aura pas une branche cassée ici et là, mais pas de gros soucis en vue quand même....

Hé oui, beaucoup de dégâts comme prévu sur les routes du Sud de la Loire.

De très nombreuses ont cassés et vont casser.

Soyez vigilants sur les routes boisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10h40 je viens de relever 35 cmscared.gif , et ça pose encore

incroyablesorcerer.gif

bon ok, c'était juste un rêve sneaky2.gif

encore quelques flocons anecdotiqueswhistling.gif

les RR doivent rester bloquées sur les bois de la Comté, et la tenue au sol doit s'arrêter à la sortie de Vic-le-comte comme souventdry.png

en plus je me suis trompé de Topicblushing.gifbiggrin.png

bon alors je complète avec des prévis du couprolleyes.gif

début des hostilités en début de nuit pour l'ouest du MC, la LPN semble être plus élevée que la nuit dernière (700/800 ?) mais devrait s'abaisser en plaine

les secteurs exposés NO semblent les mieux lotis

Clermont et la proche "banlieue" ne devrait ramasser que des miettes, mais l'est de la Limagne pourrait tirer son épingle du jeu

au-dessus de 500/600, jackpot à priori assuré, ça va cumuler avec ce que sera déjà tombé cette nuit et aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A quoi s'attendre sur saint-etienne cette nuit ?

On a déjà bien ramasser mais peut on espérer quelques centimètres en plus ? Le cumul pourrait devenir vraiment énorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est une insulte ????confused1.gif

Non je ne me serais pas permis. C'est une expression de la langue française qui signifie qu'il faut attendre la fin d'un évènement pour en tirer le bilan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, beaucoup de dégâts comme prévu sur les routes du Sud de la Loire.

De très nombreuses ont cassés et vont casser.

Soyez vigilants sur les routes boisées.

Oui, comme je l'ai dis sur l'autre topic, il semble que vous aviez raison : la neige grasse jusqu'à faible altitude + les quelques feuilles qui restent -> cocktail pas terrible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'ai parfois la critique un peu facile envers MF mais là je dois admettre que l'organisme a parfaitement anticipé/modélisé l'épisode en cours sur l'agglomération stéphanoise. Bravo donc !

A quoi s'attendre sur saint-etienne cette nuit ?

On a déjà bien ramasser mais peut on espérer quelques centimètres en plus ? Le cumul pourrait devenir vraiment énorme smile.png

A priori pas grand chose (flux de NO peu favorable à la ville) d'autant que l'isotherme 0° remonterait au cours du passage de la perturbation (neige humide qui cumulerait difficilement).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois la critique un peu facile envers MF mais là je dois admettre que l'organisme a parfaitement anticipé/modélisé l'épisode en cours sur l'agglomération stéphanoise. Bravo donc !

A priori pas grand chose (flux de NO peu favorable à la ville) d'autant que l'isotherme 0° remonterait au cours du passage de la perturbation (neige humide qui cumulerait difficilement).

D'accord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol Pour le moment on est gaté ( comme on dit chez nous ! ) Il neige toujours beaucoup

Peut être une petite couche en plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A quoi s'attendre sur saint-etienne cette nuit ?

On a déjà bien ramasser mais peut on espérer quelques centimètres en plus ? Le cumul pourrait devenir vraiment énorme smile.png

sneaky2.gif vraiment gourmand ces Stéphanois laugh.png

il y a quand même de forte probabilité pour que la couche augmente, et jusqu'à lundi vous devriez rester au blancwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la pluie pourrait peut-être même prendre le relais sur Saint Etienne a en croire le dernier GFS qui fait remonter l'ISO 0 °C à 800m jeudi après-midi alors que MF prévoit une LPN à 200m ... ermm.gif

Par contre, pour le reste de la semaine, jeudi soir/vendredi et samedi, plus on avance dans la prévision plus les RR sont vu importantes.

Sur le Sud Loire entre 10/15mm de modélisé entre jeudi soir et samedi soir en prévision brute, d'ailleurs MR emboîte le pas avec une neige modérée prévue entre vendredi matin et samedi soir.

Demain aussi, selon l'organisme, passage modéré prévue entre 04h et 07h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

bonjour ! après le flop pour l'ouest de l'Auvergne a priori c'est a nous de nous gaver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

début de l'épisode cette nuit fin vendredi matin

sur l'ensemble 20 mm en moyenne pour l'ouest pdd voir 30

pour le cantal des pointes a 40 mm

sachant que 1mm peut apporter de 1 a 3 cm et que les sols sont gelé ( au dessu de 600 mètres )

pour l'ensemble :

pdd : plaine / limagne encore une fois que quelques miettes pourquoi pas un blanchissement surtout sur les martres de veyres ( kristov 63 je prie pour toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

dés 600 mètres sa pourrait devenir très intéressant pour l'ouest 20 / 30 cm fort probable.

cantal : 30/ 40 cm dés 600 mètres me semble cohérent a la vue des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

début des hostilités en début de nuit pour l'ouest du MC, la LPN semble être plus élevée que la nuit dernière (700/800 ?) mais devrait s'abaisser en plaine

les secteurs exposés NO semblent les mieux lotis

Clermont et la proche "banlieue" ne devrait ramasser que des miettes, mais l'est de la Limagne pourrait tirer son épingle du jeu

au-dessus de 500/600, jackpot à priori assuré, ça va cumuler avec ce que sera déjà tombé cette nuit et aujourd'hui

L'Est l'Est toujours l'Est qui tire son épingle du jeu... Pffff et le centre et l'ouest alors le ciel ne pourrait pas nous envoyer un peu de neige??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son bulletin de vigilance de midi, MF annonce encore localement pour l'épisode en cours 5 à 15 cm sur l'est de la Haute-Loire et le massif du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est l'Est toujours l'Est qui tire son épingle du jeu... Pffff et le centre et l'ouest alors le ciel ne pourrait pas nous envoyer un peu de neige??

biggrin.png

c'est vrai ça ! c'est pas juste !!! 191769.gif

plus sérieusement, on devrait à notre tour profiter d'une pertrubation neigeuse (ou pluvio-neigeuse suivant l'altitude) la nuit pochaine et demain jeudi.

La Température jouera un grand rôle dans la tenue au sol mais au dessus de 600/800 m, la couche pourrait etre sympathique. L'iso 0° va monter la nuit prochaine (jusqu'à combien ??? 800m ? 1000 m ?).

Je ne m'aventure pas à pronostiquer des cumuls !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Cette nuit c'est Segusiave et le nord du Forez en général qui va faire le plein.

Le Sancy aussi évidemment.

D'accord avec ça, selon WRF, la Limagne serait bien sèche par rapport aux reliefs environnants et les températures un peu trop hautes pour espérer une couche significative au sol:

http://images.meteociel.fr/im/7446/nmm-25-37-0_cfj1.png

En Creuse à part les reliefs du sud la perturbation devrait passer en pluie froide avec un flux orienté au sud-ouest, synonyme de radoucissement passager:

temperature.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, les copains, si vous ne savez pas encore que la Limagne (surtout Ouest, c'est différent chez Jeantout) est le spot ultime de la frustration neigeuse, faut se réveiller !

Certes, il existe bien moins neigeux en France (Vendée, Charente....) Mais nulle part en France, il peut neiger autant, si prés, dans TOUTES les directions (selon le type de pertu), tout en ayant rien ou si peu ici.

A Grenoble ? Il neige beaucoup plus !

Strasbourg, Colmar (plaine foehné) ? Il neige bien plus !

A Nice, Bordeaux ? Il neige parfois énormément, et il n'y a jamais de neige partout autour (because la Mer !)

A Paris ? Il neige peu (c'est assez comparable à Clermont sur les cumuls, même si plus faible), mais autour, ce n'est pas bombance comme ici !

En Vendée ? Il neige bien moins qu'a Clermont (C'est d’ailleurs probablement le secteur le moins neigeux de France), mais autour, c'est la misère aussi, donc pas d'effet frustration.

Toulouse ? Il neige peu, mais les gros cumuls sont bien plus éloignés

Bref, le Limagnais qui ne bouge pas est condamné à un niveau de frustration inégalable. Vive le permis B !

Bon, de mon coté, si les massif de l'ouest font le plein apres ceux de l'Est cette nuit, je serais déjà super content

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui enfin il y a a eu aussi de bons épisodes neigeux sur Clermont. Je pense, par exemple, à début Novembre 1980 avec une bonne vingtaine de cm...Bon c'est vrai, ça commence un peu à dater.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je comprends quand même un peu la frustration de frc63 : Sainté est une ville capable de "gros coups" très fréquemment (on doit atteindre les 20 cm au sol et plus presque trois années sur quatre au cours des 20 dernières années, ce serait d'ailleurs une stat à établir un peu plus précisément, mais je suis à peu près certain de ne pas être très loin de la réalité), à défaut d'un enneigement qui soit véritablement régulier. Or, tout comme Clermont, elle se situe dans un contexte assez abrité, le parallèle étant souvent établi à juste titre entre plaine du Forez et Limagnes. Mais les différences d'altitude et d'exposition se conjuguent pour que l'une soit considérablement plus enneigée que l'autre. Et comme il s'agit des deux plus grandes villes du MC, il est inévitable de comparer régulièrement le temps qu'il y fait... pour un résultat sans appel !

Par ailleurs je me souviens de la très grande frustration que j'ai ressenti au cours des hivers 90/91 et 91/92, lorsque j'habitais à 3 km de Paris et que les banlieues lointaines étaient bien enneigées ou, pire encore, lorsque je songeais à toutes mes connaissances stéphanoises le 08/12/90 en observant les quelques cm de gadoue neigeuse que j'avais sous les yeux...

Bref, profitez-en bien, amis Stéphanois et d'autres coins du MC favorisés. A en croire GFS, la Ville aux Sept Collines semble devoir ramasser encore quelques bons cm au cours des prochains jours...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...