Turquoise_ExNico41 Posté(e) 5 juillet 2019 Partager Posté(e) 5 juillet 2019 Bonjour, N'ayant pas vu vraiment d'article parlant traitant sur ce sujet je voulais savoir des informations sur les notions de : proche Orient/Moyen Orient/ Orient/Extrême Orient. 1) Faites vous la différence entre Proche Orient et Moyen Orient? 2) L'Orient (tout court) existe-t-il? L'Inde ou le Pakistan est-il inclu ? 3) La Chine ou Singapour est-il (systématiquement) considéré comme l'extrême-orient ou c'est seulement le Japon? 4) Le Maghreb est-il considéré comme faisant parti de l'orient ? En vous remerciant pour votre réponse, Bonne journée à vous, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 9 juillet 2019 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 9 juillet 2019 Bonne question. Pour ne pas laisser ton sujet sans réponse, je vais répondre que ... je n'en sais absolument rien ! Moi et la géographie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 9 juillet 2019 Partager Posté(e) 9 juillet 2019 Bonjour, C'était mon cours de géo cette année En réalité les termes Proches et Moyen-Orient ne désignent pas une zone géographique précise mais plutôt un "ensemble". Ce sont des termes inventés par les européens au 18 ème. Le Proche-Orient désigne les régions asiatiques et Nord-Africaines, ce sont les zones situées près de la méditerranée. Moyen-Orient, régions plus marginalisées dans les terres. Enfin l’extrême Orient désigne les pays plutôt asiatiques situés sur les côtes Pacifique. J'espère avoir pu répondre à tes questions Ludo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 juillet 2019 Nancy Partager Posté(e) 9 juillet 2019 Hello pas simple comme question. Un petit article à ce sujet https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2008-3-page-225.htm# Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais la question est complexe et a évolué dans le temps. En fait chacun à sa lecture de l'Orient et cette dernière a évolué en fonction du contexte géopolitique de chacune des époques, il est donc impossible de "normalisé" ces concepts géographiques de proche et moyen orient. En fonction de l'époque ou de sa situation géographique, le Moyen-Orient et le Proche-Orient peuvent recouvrir les mêmes espaces et même évoluer dans ses contours. Il n'y a pas de consensus à ce propos. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2019 Merci pour vos réponses ! (Désolé de ne les avoir lu que tardivement, la notification ne s'affichant pas pour les réponses à mes topic mais pour des topics que j'ai visité oui par contre (Même sans suivre...)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 12 septembre 2019 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 12 septembre 2019 (modifié) Je tombe sur le topic un peu après la bataille... mais bon je suis géographe de formation, je vous donne mon avis : le Proche Orient c’est la Méditerranée orientale, donc en gros la Turquie (pas pour tout le monde) et les pays côtiers : Liban, Israël/Palestine, Égypte. Syrie a cheval avec le... Moyen-orient qui va concerner les pays qui ne touchent pas la Méditerranée : péninsule arabique, Irak, iran, Jordanie. Ça ça me semble assez consensuel. Le Maghreb ne fait pas partie de ces ensembles qui sont effectivement des constructions occidentales qui ne reposent sur aucun critère objectif/géographique. L’extreme-Orient n’a plus forcément la même origine sémantique. Ça désigne tout simplement la partie orientale du continent asiatique. L’acception large y inclut donc l’extreme-Orient russe, la partie orientale de la Chine, la péninsule de Corée, et la partie est du sud-est asiatique. Pour faire simple, on peut dire qu’entre l’extrême-Orient et le Moyen-Orient, il y a le sous continent indien. Voila 😉 Modifié 12 septembre 2019 par aMeR77 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés