Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Modèle Euro4, mais d'où vient-il ?


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Cela fait longtemps que je voulais ouvrir un sujet, sur ce modèle et, désolé par avance s'il y en a déjà un d'ouvert... 

 

Euro4, je l'ai découvert ici sur IC grâce à certains membres en 2017, qui le mentionnaient et postés quelques cartes de ses champs de précipitations, notamment sur un certain topic et je dois dire que personnellement, après deux ans d'utilisation malgré des paramètres plutôt limités, il me convainc pas mal ! Il n'est quasiment jamais excessif dans ses modélisations et parfois (assez souvent même), il s'avère meilleur qu'Arome et l'ensemble des autres modèles, principalement durant les périodes orageuses... c'est même assez bluffant ! Je me souviens d'avoir noté de sa part, des projections " sèches " sans la moindre activité orageuse ou pas grand chose, et, il s'est avéré qu'il avait globalement tout bon, à contrario par exemple d'Arome. Ou bien, la présence de beaux noyaux de PP, alors que pas mal d'autres modèles ne voyaient pas grand chose, pour encore une fois, être très proche de la réalité.

 

Alors, je ne dis pas que c'est un modèle " parfait " et sans " failles ", mais je le trouve assez souvent un cran au-dessus d'Arome en terme de fiabilité... j'ai l'habitude de penser et de dire (en situation pré-orageuse et post-orageuse), quand quand il ne modélise rien, c'est sérieusement à prendre en compte et en général, ça ne sent pas bon du tout et à l'inverse, que quand il est en accord avec les autres modèles (Arome, CEP, ARP...), que c'est un très bon point pour la situation... et 9 fois sur 10, ça ne loupe pas ! Il est en tout cas " très nettement " plus performant que GFS et ses WRF 😆...

 

Je vois aussi,  qu'il n'est forcément pas hyper utilisé et hyper connu, ce qui peut aussi se comprendre, puisque visiblement on ne le trouve pas sur beaucoup de sites et qu'en plus de cela, il n'y a pas suffisamment de champs utilisables, à moins d'avoir un compte VIP ? 🤔

 

Je ne sais pas si certains ici peuvent me répondre, mais : " d'où provient ce modèle et, es-ce un modèle à mailles fines ou, à mailles larges ? ". Peut-on trouver un site où il est possible d'avoir accès à plus de champs, tel que l'instabilité ? Existe-t-il des stats pour le comparer en terme de fiabilité, aux autres modèles ?

 

Merci pour vos éventuels éclaircissements ! 

 

Bon week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir ! 

À défaut de pouvoir répondre à toutes tes questions, je vais essayer de t'éclairer:

EURO4 est un modèle à maille fine d'échéance 48h (au moins pour les non-VIP ?) produit par l'agence météorologique britannique. Pour plus de paramètres (mais je n'ai pas trouvé l'instabilité) comme le rayonnement solaire, les précipitations corrigées le point de rosée etc, il est disponible sur weather.us :

https://meteologix.com/fr/model-charts/gbr-hd/france/temperature/20190706-2100z.html

Par contre pour les stats je ne sais pas si il en existe...

Du côté de la fiabilité, je trouve aussi qu'il est très bon, par exemples lors des épisodes méditerranéens où il est souvent bon sur la localisation des remontées orageuses et surtout pour les orages en V.

 

En espérant t'avoir aidé ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ancien modèle du Met'Off de résolution légèrement supérieure à 4 km.

Il a été remplacé par l'UKV, de résolution 1.5 km pour le nested (UK) et 4 km le outer (hors UK), 70 niveaux verticaux, noyau non-hydrostatique. Ces conditions aux limites sont celles d'UKMO. Ses échéances vont de 12 à 120h selon le run.

D'ailleurs, tout comme pour UKMO (17 membres + ctrl), UKV a aussi son ensemble mais je n'en ai jamais vu la couleur (panels différents selon le run).

Je n'ai jamais vu de CAPE ni sur les cartes diffusées ni sur les tables brutes du Met'Off. Après, ça se calcule depuis les autres paramètres ... mais le Met'Off ne publie pas les sorties brutes :(

J'aime bien ce modèle moi aussi (T2m et RR notamment), il est pertinent hors montagnes mais j'ignore si les sites qui le diffusent sous ce nom diffusent EURO4 ou UKV. J'aurais tendance à dire UKV sur weather.us mais je n'ai pas de certitude.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, non, sur weather.us et dérivés, c'est aussi EURO4, je viens de vérifier. Cela dit, sur ces sites, les valeurs corrigées par les algorithmes du Met'Off sont aussi fournies (pour les T2m et les RR), données intéressantes à observer. EURO4 est quand même officieusement destiné à suivre le même sort que NAE, UKV est prévu être étendu.

UKV qui est un modèle débordant sur le NW de la France,  est dispo sur Netweather.tv (payant) pour ceux qui sont intéressés.

 

MetOff.thumb.gif.d5eb17b1e20b48963a0e6cec92db5d99.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...