SydroX44 Posté(e) 18 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Bon, et bien voilà. Je ne pense pas que la surprise soit grande parmi les personnes du CO et accessoirement du NO. On est mi-Novembre quand même, la situation étant tendue pour avoir suffisamment de froid, on se doutait que ça tournerait à la pluie froide. Certes. Mais pourquoi toute la journée de Jeudi ? Avec du vent ... par 5°C. Le LT tendrait vers du froid, donc possiblement d'autres situations à neige, mais ça ... y a le temps de voir et de confirmer. Oui d'ailleurs, je ne sais pas si vous le saviez mais......La date des chutes de neiges les plus précoces dans l'Ouest Pour Rennes/Nantes sont....... le 17 novembre !! On est actuellement dans des échéances proche de ce record, pas étonnant que l'on est du mal à voir l'or blanc, c'est quasi impossible, la mer à 14 degrés n’arrange pas les choses et les sols encore chaud non plus. Le vrai problème est que la dépression est mal positionné, on ne peut pas faire pire. Mais je pense que pas mal de gens se doutaient bien qu'il n'y allait pas avoir grand chose. D'ailleurs à titre d'exemple, la date moyenne des premières chute de neige à Nantes sont...... le 21 décembre ! On a le temps de le voir venir. En résumé rien à attendre mercredi, Jeudi à 99% sûr pas de neige pour une bonne partie des départements de ce topic également. Le risque très minoritaire actuellement réside entre jeudi 20h et vendredi 7h. La nuit quoi. Sinon pour ce qui est des gelées on va peut être en voir mercredi matin entre 0 et -2 sur toute la région entre des passages nuageux. Prions pour que la maille fine soit bonne, il faudra en profiter dans ce cas, car il se peut que ce soit la seule pour les jours à venir. Jeudi 3-4 degrés comme le reste des jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 novembre 2013 Partager Posté(e) 18 novembre 2013 Oui d'ailleurs, je ne sais pas si vous le saviez mais......La date des chutes de neiges les plus précoces dans l'Ouest Pour Rennes/Nantes sont....... le 17 novembre ! On est actuellement dans des échéances proche de ce record, pas étonnant que l'on est du mal à voir l'or blanc, c'est quasi impossible, la mer à 14 degrés n’arrange pas les choses et les sols encore chaud non plus. Le vrai problème est que la dépression est mal positionné, on ne peut pas faire pire. Mais je pense que pas mal de gens se doutaient bien qu'il n'y allait pas avoir grand chose. D'ailleurs à titre d'exemple, la date moyenne des premières chute de neige à Nantes sont...... le 21 décembre ! On a le temps de le voir venir. En résumé rien à attendre mercredi, Jeudi à 99% sûr pas de neige pour une bonne partie des départements de ce topic également. Le risque très minoritaire actuellement réside entre jeudi 20h et vendredi 7h. La nuit quoi. Sinon pour ce qui est des gelées on va peut être en voir mercredi matin entre 0 et -2 sur toute la région entre des passages nuageux. Prions pour que la maille fine soit bonne, il faudra en profiter dans ce cas, car il se peut que ce soit la seule pour les jours à venir. Jeudi 3-4 degrés comme le reste des jours La seule gelée o que non ça commence déjà ce soir et ce n'est que le début, à partir de dimanche matin on va repartir sur des gelées et surement plus fortes, -2 voire - 3 pas mal pour une fin novembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 19 novembre 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 19 novembre 2013 @Garry : "la mer à 14 degrés n’arrange pas les choses et les sols encore chaud non plus." Avec des vents de nord ou nord-est, pas de grande influence en principe ; et quant aux sols encore chauds, mets tes mains dans la terre, tu me diras si elle est chaude en ce moment avec toutes les pluies qu'on a eu depuis le début du mois et les températures plus fraîches depuis quelques jours déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 19 novembre 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Temps frais à venir mais plus très froid Plus de gelée prévue par GFS avant lundi pour le 85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 En résumé rien à attendre mercredi, Jeudi à 99% sûr pas de neige pour une bonne partie des départements de ce topic également. Le risque très minoritaire actuellement réside entre jeudi 20h et vendredi 7h. La nuit quoi.Sinon pour ce qui est des gelées on va peut être en voir mercredi matin entre 0 et -2 sur toute la région entre des passages nuageux. Prions pour que la maille fine soit bonne, il faudra en profiter dans ce cas, car il se peut que ce soit la seule pour les jours à venir. Jeudi 3-4 degrés comme le reste des jours Effectivement rien à attendre, semble-t-il pour mercredi_jeudi, mis à part le 87 comme cela a souvent était dit. Seulement un coup d'oeil sur l'Iso qui nous donne des hauteurs trop élevées. Pour les précipitations, la grosse vague devrait arriver dans l'après midi de mercredi, d'abord pour le Nord Ouest du CO puis descente le long des côtes Atlantique pour enfin pénétrer dans le Sud CO. Pas assez de froid au sol, des T850 de -2 puis une poche de valeur positive, sous les pluies qui traverse le CO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 @Garry : "la mer à 14 degrés n’arrange pas les choses et les sols encore chaud non plus." Avec des vents de nord ou nord-est, pas de grande influence en principe ; et quant aux sols encore chauds, mets tes mains dans la terre, tu me diras si elle est chaude en ce moment avec toutes les pluies qu'on a eu depuis le début du mois et les températures plus fraîches depuis quelques jours déjà. Effectivement le sol ne sera pas gelé mais en ce qui concerne les températures à 2m c'est une autre histoire ! Sinon pour jeudi le doute persiste même si gfs ne hachure pas Iso 0 de 600 à 800m pour l'ensemble du centre ouest ! un risque de giboulée de neige sous les plus grosses averses me semble possible excepté le litoral ! Pour vendredi des retour d'est sont envisageables avec un saupoudrage sur l'est du centre ouest avec une impression très hivernale pour un 22 novembre avec pas plus de 3 °c de tx sur l'est du centre ouest et probablement la première journée sans dégel du coté du limousin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seselducher Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 le 6h de gfs est meilleur avec un peu de neige possible jeudi matin en fin de perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 19 novembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2013 MF entrevoit toujours de la pluie mêlée sur les départements 79/86/37 pour jeudi. Dans ces régions on aura peut-être la chance d'observer des cadavres, d'autant plus si on se situe sur les plus "hautes" collines. Pour le 87 on est a priori sur une LPN à 300m avec 5cm de neige envisagés sur les reliefs du nord du département. Pour les autres seulement de la pluie en prévision mais comme l'a très justement dit notre collègue de Vertou, il est encore tot pour espérer de la neige dans nos régions. C'est déja assez exceptionnel quand elle concerne l'Est de la France à cette époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 19 novembre 2013 MF entrevoit toujours de la pluie mêlée sur les départements 79/86/37 pour jeudi. Dans ces régions on aura peut-être la chance d'observer des cadavres, d'autant plus si on se situe sur les plus "hautes" collines. Pour le 87 on est a priori sur une LPN à 300m avec 5cm de neige envisagés sur les reliefs du nord du département. Pour les autres seulement de la pluie en prévision mais comme l'a très justement dit notre collègue de Vertou, il est encore tot pour espérer de la neige dans nos régions. C'est déja assez exceptionnel quand elle concerne l'Est de la France à cette époque. Désolé de m'incruster dans votre topic mais une remarque par rapport à ta dernière phrase, nous serions dans la dernière décade d'octobre je serai d'accord avec ton affirmation mais la neige fin novembre dans l'est de la France n'a vraiment rien d'exceptionnel. Par exemple pour Nancy sur la période 81-10 il neige en moyenne 2 jours par mois en novembre et l'on compte en moyenne 1 journée avec neige au sol. C'est donc un phénomène assez courant et loin d'être exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 19 novembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Désolé de m'incruster dans votre topic mais une remarque par rapport à ta dernière phrase, nous serions dans la dernière décade d'octobre je serai d'accord avec ton affirmation mais la neige fin novembre dans l'est de la France n'a vraiment rien d'exceptionnel. Par exemple pour Nancy sur la période 81-10 il neige en moyenne 2 jours par mois en novembre et l'on compte en moyenne 1 journée avec neige au sol. C'est donc un phénomène assez courant et loin d'être exceptionnel. Je suis plus familié avec les stats suisses ayant habité par la bas pendant 18 ans. Sur la période 81/10, le nombre d'année ou il a eu tenue au sol un mois de novembre sur Genève est de 6 et le nombre de jour moyen sur Bale est de 0.5 sur la période 81/10. C'est pas si courant que cela. Pour Nancy je ne connais pas et te fais donc confiance mais mes propos se basaient sur mes connaissances. Dsl du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 MF entrevoit toujours de la pluie mêlée sur les départements 79/86/37 pour jeudi. Dans ces régions on aura peut-être la chance d'observer des cadavres, d'autant plus si on se situe sur les plus "hautes" collines. Pour le 87 on est a priori sur une LPN à 300m avec 5cm de neige envisagés sur les reliefs du nord du département. Pour les autres seulement de la pluie en prévision mais comme l'a très justement dit notre collègue de Vertou, il est encore tot pour espérer de la neige dans nos régions. C'est déja assez exceptionnel quand elle concerne l'Est de la France à cette époque. Oui toujours ce risque neigeux pour la journée de Jeudi dans la Haute vienne , plutôt pluie et neige mêlées pour L'ouest mais neige seule dés les toutes 1ères collines en arrivant sur Limoges. La journée de Vendredi ainsi que la nuit de Vendredi à Samedi semble encore être toujours intéressante avec une limite pluie / neige qui devrait encore nettement s'abaisser , pouvant alors concerné les départements limitrophes de la Haute vienne comme la Charente, la Vienne voire les Deux sèvres ... Cette soirée et la nuit de Vendredi à Samedi me semble être le moment réellement de la semaine ou tout le monde aura la chance de voir ces 1ers flocons de l'année avec un retour d'Est qui semble se mettre en place au fils des runs a suivre EDIT : Ce retour d'Est est de nouveau confirmé et bien visible sur le GFS du soir même si les précipitations restent faibles et auraient du mal à remonter plus au Nord de notre région restant cantonnée sur l'Est . a suivre sur les autres modèles et demain. Cela a le temps d'évoluer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 19 novembre 2013 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Meteo France catastrophique pour la région de Limoges ! La situation est compliquée mais il est vrai que nous sommes encore très tôt dans la saison ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 novembre 2013 Partager Posté(e) 19 novembre 2013 Voila un risque de giboulée orageuse avec risque de neige, grésil pour jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Lorsqu'on fait coïncider les périodes de précipitations et celles où l'Iso se situe en dessous de 1000m, voire 800m et peut être moins dans certains endroits, il ne reste que les Hts collines de l'Est de la Haute Vienne où le "risque" ou le bonheur de neige est bien présent pour jeudi pour une bonne partie de la journée. Limoges semble aussi concerné. Ce département sera certainement aussi sous une belle instabilité dans l'après midi et vu le type de nuage convectif (CB) et à l'arrière d'une traîne, pourquoi ne pas espérer qq petits coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoteman Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour à tous, Il semble que les températures chutent et soient plus basses que prévues un peu plus au centre. Dans le 87 actuellement , les températures descendent également, il floconne vers Couzeix quand on a du soleil à Limoges ... ! Vu les précipitations annoncées ce soir et durant la nuit, si les températures venaient à se rafraichir encore, alors on pourrait avoir de très agréables surprises. Dans l'attente de la MAJ de GFS à 16h30 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour à tous, Il semble que les températures chutent et soient plus basses que prévues un peu plus au centre. Dans le 87 actuellement , les températures descendent également, il floconne vers Couzeix quand on a du soleil à Limoges ... ! Vu les précipitations annoncées ce soir et durant la nuit, si les températures venaient à se rafraichir encore, alors on pourrait avoir de très agréables surprises. Dans l'attente de la MAJ de GFS à 16h30 ... Je ne pense pas que l'on puisse espérer de surprises ce soir au dessous de 500/600m ... En revanche , demain après midi et surtout la soirée , tout semble possible avec sans doute de bonnes averses et probablement la neige à toutes altitudes dans le 87 voir peut être sur l'Est de la Vienne et de la Charente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 20 novembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Je ne pense pas que l'on puisse espérer de surprises ce soir au dessous de 500/600m ... En revanche , demain après midi et surtout la soirée , tout semble possible avec sans doute de bonnes averses et probablement la neige à toutes altitudes dans le 87 voir peut être sur l'Est de la Vienne et de la Charente Peut etre un saupoudrage ce soir avant le front chaud jusqu'à 300m mais pour demain pas grand chose à attendre en dessous de 500m dans le 87 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Peut etre un saupoudrage ce soir avant le front chaud jusqu'à 300m mais pour demain pas grand chose à attendre en dessous de 500m dans le 87 D'accord avec toi pour ce soir , en revanche je ne serai pas aussi catégorique pour la soirée et le début de nuit de demain dans le 87 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 D'accord avec toi pour ce soir , en revanche je ne serai pas aussi catégorique pour la soirée et le début de nuit de demain dans le 87 Moi de même, je ne pense qu'il y aura de la neige cette nuit ou demain à part l'extrême Est du 87, l Iso semble trop haut. Peut être vendredi ???.... attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 20 novembre 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 20 novembre 2013 IC/WRF joue son va-tout ce soir pour ce qui pourrait être les dernières pluies du mois avec 24 mm sur Angers demain à déjeûner, je demande à voir le grain qui va nous viser avec une telle précision! après ce sera sec pour la première phase anticyclonique calme et durable depuis longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Moi de même, je ne pense qu'il y aura de la neige cette nuit ou demain à part l'extrême Est du 87, l Iso semble trop haut. Peut être vendredi ???.... attendre Effectivement , peut être quelques choses d'intéressant sur le 87 demain soir et Vendredi matin même si au mieux ce ne sera qu'un léger saupoudrage sur Limoges ( 2/3 cm peut être au dessus de 500/600m) ) , ne nous emballons pas non plus ... a suivre demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 20 novembre 2013 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Neige actuellement sur Limoges et Nexon, ce n'était pas prévu . C'est pas grand chose mais c'est déjà ça ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoteman Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Je suis le seul à avoir flairé cette affaire on dirait bien. " c'était pas prévu " tout est relatif, puisqu'on dépendait de quelques ° comme je le clame depuis cet après-midi. La chute des températures étant durant tout l'aprem, et celles-ci en dessous des prévi à 1-2° moindre, et bien la pluie devient fort logiquement de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Moi de même, je ne pense qu'il y aura de la neige cette nuit ou demain à part l'extrême Est du 87, l Iso semble trop haut. Peut être vendredi ???.... attendre Des averses neigeuses sont possibles demain matin sur l'est du centre ouest après la perturbation même si gfs ne hachure pas le risque est bien réel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Je suis le seul à avoir flairé cette affaire on dirait bien. " c'était pas prévu " tout est relatif, puisqu'on dépendait de quelques ° comme je le clame depuis cet après-midi. La chute des températures étant durant tout l'aprem, et celles-ci en dessous des prévi à 1-2° moindre, et bien la pluie devient fort logiquement de la neige. Wouah quel exploit et quelle modestie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés