Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hey les Lorrains !

Venez en région Colmarienne ! Histoire d'être solidaire avec ceux qui vont pouvoir s'assoir dessus !laugh.png

En tous cas, pas mal du tout ce matin point de vue précipitations. Quasi Non Stop jusqu'à vendredi soir dans certain coin.

Je pense au Jura qui va se gaver !

Euh... Non merci Judd, je ne m'assois pas sur n'importe quoi ! biggrin.png

Il est des secteurs qui risquent le gros gavage neigeux quand même... Lorsque l'on regarde un peu les cumuls possibles, je me dis que toutes les plaines qui se trouvent aux abords des Massifs ont leur chance de voir du blanc tenir au sol. Et cela pendant une paire de jour !

Pour la plaine d'Alsace centrale, c'est effectivement pas gagné, comme souvent, pour autant, WRF modélise un petit retour d'Est sympatoche en fin d'après midi de Jeudi, qui pourrait rattraper le coup wink.png

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

528b1c9aa569b_grapheens3phpx-586-ampext-1-ampy-283-amprun-0-ampville-strasbourg-amprunpara-0.gif

Enfin le brutos GFS montre qu'à partir de samedi, rien n'est calé en terme de T° à 850hPa

Par contre globalement, un période de hautes pressions devrait s'engager

Oui Romain, c'est option d'effondrement des HP sur le pays. Par contre, il est un peu seul dans cette option. La majorités des modèles persistent sur une circulation sous blocage. C'est fragile tout ça. En gros, nous ne savons pas si nous allons passer d'une période froide de courte, moyenne ou longue durée.

Posté(e)

Euh... Non merci Judd, je ne m'assois pas sur n'importe quoi ! biggrin.png

Il est des secteurs qui risquent le gros gavage neigeux quand même... Lorsque l'on regarde un peu les cumuls possibles, je me dis que toutes les plaines qui se trouvent aux abords des Massifs ont leur chance de voir du blanc tenir au sol. Et cela pendant une paire de jour !

Pour la plaine d'Alsace centrale, c'est effectivement pas gagné, comme souvent, pour autant, WRF modélise un petit retour d'Est sympatoche en fin d'après midi de Jeudi, qui pourrait rattraper le coup wink.png

Yep ! il faudra juste être patient an Alsace.

La bascule en flux d'Est et les retours associés devrait se faire Jeudi soir et retours plus conséquent Vendredi possible.

là, on est sûre de chopper... En évitant la flotte froide...

Posté(e)

et pour la franche comté quoi a attendre ? merci

Besak 25,

il est temps pour toi de lire les modèles. Si tu m'envoie un MP, je te file tous les liens pour regarder tout ça en détails.

Du coup, tu deviendra analyste et alimenter ce sujet avec tes points de vues sur les situs météo à venirflowers.gif

Pour ma part je persiste à penser que ce sera juste en termes de températures pour les altitudes inférieures à 300/400m (pour la nuit de mercredi à jeudi).

Je pense que du sillon Lorrain à la Moselle il ne faudra pas s'attendre à plus 1 à 3cm de neige bien humide voir à peine quelques traces en milieu urbain et fond de vallée, cela me semble plus consistant en revanche de la Meuse aux Doubs en passant par les Vosges avec pourquoi pas jusque 5cm voir plus au dessus de 400m. Pour l'Alsace difficile à dire mais les précipitations semblent globalement plus faibles et l'altitude "modeste" ne joue guère en faveur d'une petite couche au sol, j'exclue les particularités géographiques (et climatiques) régionales que je maîtrise mal et souvent plus exposées à la neige (Sundgau, Alsace Bossue et massif Vosgien).

Pour la suite cela me semble encore confus mais des retours d'est semblent s'organiser et là c'est une autre affaire qu'il faudra suivre attentivement clover.gif

et pour la franche comté quoi a attendre ? merci

Oui toi aussi tu peux lire les modèles, comme nous le faisons. Ce n'est pas si compliqué que ça, d'autant que les cartes sont clairement lisibles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'échéance qui nous concerne (J+2 ou 3) on peut se permettre de ne regarder qu'un modèle, ça nous donne une assez bonne image de la situation.

D'après les renseignements que l'on a, notre région est bien placée pour ramasser pas mal, un 10 cm dès 500 m voire plus bas en cas d'isothermie n'est pas impossible.

Plus bas, la neige s'invitera tout le long du front, avec un isotherme 0°C très proche de la plaine. Mais dès 300 m, soit beaucoup de plaines en Franche-Comté, 5 cm sont faisables.

Après pour le centre ville de Besançon, plus bas et exposé au réchauffement urbain, la tenue sera plus difficile je pense, bien que les flocons s'inviteront.

Neigepassion.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Encore un décalage vers l'est sur GFS 12Z, l'Alsace semble maintenant bien placée pour voir les flocons en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi (il me semble!).

En revanche, retour d'est (ou front occlus pour judd ^^) beaucoup moins important pour la journée de vendredi.

Grillé ^^

J'allais dire exactement la même chose, Alsace très bien placée sur le 12z, 12h de précipitations prévues sur la région, seulement 1 petit degrés prévu jeudi à 13h, sous estimation de GFS ? Méfiance car quant on voit la neige descendre jusqu’à 600m ce soir tout est possible

Posté(e)

Grillé ^^

J'allais dire exactement la même chose, Alsace très bien placée sur le 12z, 12h de précipitations prévues sur la région, seulement 1 petit degrés prévu jeudi à 13h, sous estimation de GFS ? Méfiance car quant on voit la neige descendre jusqu’à 600m ce soir tout est possible

Très bonne observation, le temps actuelle va être de bon aide pour affiner les possibilités neigeuses probable à venir.

Ce soir, oui, l'exemple est très bon. LPN plus basse que modélisé. Intéressant en tous cas.

Posté(e)

Très bonne observation, le temps actuelle va être de bon aide pour affiner les possibilités neigeuses probable à venir.

Ce soir, oui, l'exemple est très bon. LPN plus basse que modélisé. Intéressant en tous cas.

Maintenant tout doucement place au Live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

flowers.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grillé ^^

En sandwich entre 2 dépressions et dans cette configuration, pas de foehn?

48-515.GIF?19-12

Par contre, oui, actuellement GFS sous-estime les T° de 2° environ.

Mais sous PP, il n'est pas interdit de penser que la sous-estimation sera moindre.

Un bon run indubitablement. A voir CEP ce soir (après le match whistling.gif )

Grillé ^^

Je vous trouve bien optimiste pour l'Alsace quand même sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure ^^. Bien que GFS paraisse intéressant, ce n'est pas le cas de NAE 12z ( qui ne fait que confirmer son 06z ) ou du CEP00z.

Les deux modèles voient en effet un assêchement des RR à partir de la Lorraine et il ne resterait plus grand chose pour l'Alsace :

post-15947-0-67464500-1384877603_thumb.pngpost-15947-0-01795200-1384877608_thumb.pngpost-15947-0-71721100-1384877757_thumb.pngpost-15947-0-65900800-1384877762_thumb.png

1.png.971eda1a857c880f7ad1b044c3577978.p

2.png.2c565423771a58a11fe4690132bcafea.p

3.png.3d2a525f946f29d0da2f890d5840506d.p

4.png.514dedf9252e4df18b15e3fc27ddb2e0.p

Posté(e)

Je vous trouve bien optimiste pour l'Alsace quand même sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure ^^. Bien que GFS paraisse intéressant, ce n'est pas le cas de NAE 12z ( qui ne fait que confirmer son 06z ) ou du CEP00z.

Les deux modèles voient en effet un assêchement des RR à partir de la Lorraine et il ne resterait plus grand chose pour l'Alsace :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11378'>1.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11379'>2.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11380'>3.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11381'>4.png

Le WRF-NMM est dans la ligné de GFS, quoi que, peut-être un peu plus faible

Posté(e)

Pour l'Alsace, dire qu'il n'y aura rien, c'est risqué. Surtout qu'il devrait y avoir la bascule en retour d'Est de jeudi à Vendredi.

Idem pour aujourd'hui.. On va atteindre les 10 mm en plaine centrale alors qu'il y a 2 jours encore on pensais qu'il n'y allait quasi rien avoir donc...

D'ici le 21/22 les choses vont encore bouger et évoluer.

Hey les Lorrains !

Venez en région Colmarienne ! Histoire d'être solidaire avec ceux qui vont pouvoir s'assoir dessus !laugh.png

En tous cas, pas mal du tout ce matin point de vue précipitations. Quasi Non Stop jusqu'à vendredi soir dans certain coin.

Je pense au Jura qui va se gaver !

Personnellement je voudrai juste de la neige entre 13h et 14h comme ça je roule à 20km/h pour mon permis en ville, ça m'évite de faire une erreur et c'est dans la poche !

Sinon je n'ai pas grand chose à dire en plus à part une petite question ? Le retour d'est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi donnera t-il partout de la neige ?

Posté(e)

Personnellement je voudrai juste de la neige entre 13h et 14h comme ça je roule à 20km/h pour mon permis en ville, ça m'évite de faire une erreur et c'est dans la poche !

Sinon je n'ai pas grand chose à dire en plus à part une petite question ? Le retour d'est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi donnera t-il partout de la neige ?

trop tôt pour le savoir. De plus que l'apport froid ne sera pas énorme, même un léger redoux d'altitude pendant la bascule... A suivre de près mais c'est du détail fin.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Effectivement comme montré par sedannais tous les modèles ne voient pas la même chose pour la pertu de demain dans la nuit sur l'Alsace.

Autant pour ce soir il y avait un accord globalement sur les zones touchées mais pas pour demain, don espérons une issue favorable!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Perso je préfère cette carte ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

546587Rmwrf7219.png

Non en réalité c'est juste pour montrer que pour l'Alsace, le potentiel pourrait être plus important jeudi en soirée et dans la nuit qu'en matinée.

En matinée, le WRF le montre bien, pas grand-chose à espérer. La situation est tout autre dans la nuit de jeudi à vendredi.

Mais ça reste largement à confirmer, la trajectoire des retours d'est neigeux n'est pas la même partout.

PS : d'ailleurs pour demain matin le dernier CEP est très intéressant, mais bon les WRF ne suivent pas.

Foehn, le degré en trop? Un peu des deux sans doute.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

PP en baisse pour la Lorraine sur le dernier GFS...

Edit : pas sûr en faite car depuis le précédent run, il est tombé plusieurs mm donc en faite un run plutôt stable sauf peut-être pour le retour d'est de vendredi vu un peu plus faible et pas très organisé.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours des divergences sur la trajectoire du front entre par ex GFS et NAE. Sur GFS le front parvient à nous toucher pour NAE c’est plus que limite, entre les deux WRF favorise l’Ouest du département et le front peine à toucher l’ensemble de la région.

Niveau altitude ca me paraît compromis pour de la neige en plaine d’Alsace avec un iso vu vers 500m et un vent de Sud-Ouest modéré.

C’est à nouveau le côté Vosgien et lorrain qui est favorisé niveau quantité et surtout un iso quasi en plaine.

A suivre mais sous 300-400m ca va être dur peut-être même plus.

HS : Les modèles avaient bien vu cette isothermie ce matin sur le centre-est qui est au plus près de l’air froid d’altitude, ils sont bien gâté !!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour l'Alsace, le potentiel est le plus élevé pour la nuit de jeudi à vendredi.

Demain matin on verra sans doute les flocons mais rien d'extraordinaire.

Pour en revenir à la nuit de jeudi à vendredi, les modèles ne sont pas d'accord sur ce fameux retour d'est.

Certains le voit conséquent, d'autres bien moindre et avec uns trajectoire pas forcément idéale pour nous.

En revanche, le WRF allemand nous propose des accumulations conséquentes d'ici à vendredi matin :

537889Rmwrf6019.png

clover.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le petit point du matin sur les modèles concernant la plaine d'Alsace

Déjà, ma station MF indique 1° à 4-5° les 3 prochains jours, ça n'inspire pas confiance pour de la neige en plaine...

Sur GFS, la dépression de cette nuit/demain passe donc sur un ligne Dunkerque-Limoges. Faudrait être malchanceux si le foehn se manifestait33-515.GIF?20-0

Dans cette config, GFS voit qques PP passer les Vosges. La T° à 850hPa sera de -5°. Quid de la plaine?

Le flux en BC sera d'abord sud faible puis quasi-nul. Faites vos jeux...

Sur CEP, le coeur de la dépression est, comme déjà modélisé hier, moins creux et plus est

France_2013111912_pmsl_45.png

Ce qui pourrait signifier plus de PP. Mais par des T° tjs positives...

Le WRF Stat-IC assèche pas mal les PP sur la plaine centrale mais c'est pas 0 non plus. Par contre c'est tjs par des températures franchement positives (~2-3°)

precip.png?run=run00model

Conclusion: J'ai l'impression que la nappe de "4-5°" qui nous entoure depuis une semaine va être dure à bouger

il va vraisemblablement tomber quelques chose en fin de nuit/matinée de jeudi sur la plaine d'Alsace. Mon pronostic pour les altitudes <200 m: possibilité de flocons se mêlant parfois à la pluie... unsure.png

Tous les modèles voient la possibilité d'un petit retour d'est dans la nuit de jeudi à vendredi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...