Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

On approche d'échéance vraiment très intéressante. Les prochains jours en revanche temps mou et t° légèrement en hausse, pas vraiment ensoleillé même en journée avec une bonne couche de stratus.

Pour le WE prochain, on a un très bon potentiel et le NE semble bien placé, flux de NO / N humide issue direct de mer du nord et froid avec un bon décrochage.

Mais ça va encore bien bouger avec UKMO/CEP vs GFS qui ( surestime ? ) voit une plus forte activité dépressionnaire sur le Labrador ( il voit notamment un creusement sur le centre USA quasi invisible sur CEP à 96/120h ) qui empêcherait les HP de remonter davantage sur le Groenland .. et donc une coulée plus méridienne et beaucoup moins froide pour nous.

Je sens qu'UKMO va régler tous ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonsoir,

La tendance est figée jusqu' à vendredi environ avec des conditions anticycloniques accompagnées de soleil et bonnes gelées si les nuages bas de dissipent. .C'est à partir de vendredi que les prévisions divergent nettement.

Sur les ensemblistes il y a un certain accord avec un quart Nord-Est tangenté au mieux par la coulée froide en europe centrale mais des pressions toujours vers 1020Hpa et donc une situ pas top.

En revanche sur les déterministes c'est le jour et la nuit avec des HP qui nous colle sur Gfs et une descente polaire sur CEP comme le montre les cartes ci-dessous :

gfs-0-162.png?12

ECM1-168.GIF?30-0

Au niveau des températures ca donne du -2 environ à 850hpa sur GFS et jusqu'à -8 voir encore moins sur CEP.

L'échéance est encore lointaine et les écarts types le confirment ils sont énormes.

Ce qu'il faut retenir je pense c'est que la porte vers un changement entrevue par certain vers le week-end prochain tiens toujours.

Je pense que le bras de fer entre GFS et CEP ne fait que commencer, et je ne serais pas surpris que par alternance chaque modèle prenne des modélisations de l'autre au run suivant (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis...).

Hâte de voir la suite en espérant un dénouement du type CEP car le scénario GFS nous ferais poursuivre certes dans un temps de saison mais très ennuyeux.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

méfiance lors des dernières situations à potentiel, GFS avait vu juste et CEP a fait profil bas en se ralliant, c'est aller vite en besogne que de dire que GFS surestime les dépressions, CEP souvent est assez extrême aussi. Bref je suis loin de partager l'optimisme de certains et suis assez inquiet pour le week end prochain

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

méfiance lors des dernières situations à potentiel, GFS avait vu juste et CEP a fait profil bas en se ralliant, c'est aller vite en besogne que de dire que GFS surestime les dépressions, CEP souvent est assez extrême aussi. Bref je suis loin de partager l'optimisme de certains et suis assez inquiet pour le week end prochain

Tu as entièrement raison, là il faut attendre car c'était hyper stable et sa c'est déstabilisé d'un coup donc ce soir on en sait pas plus donc il est un peut inutile d'en parler tellement c'est encore incertain, plus qu'à attendre.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

d'autant plus qu'on dit que CEP reste droit dans ses bottes... ce qui est malheureusement le cas de GFS depuis une paire de jours aussi, bref wait & see (que c'est dur pour les hivernophiles comme moi!!!)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...