Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Salut la compagnie,

 

Je suis toujours un peu "sous le choc" devant une telle valeur : les 209 qui se sont affichés ce matin. En orientation du ENE...? une explication d'ailleurs?

On le sait tous que les crêtes et les altitudes globalement >1700m que ça soit dans le Sancy ou dans le Cantal recèlent des conditions extrêmes. Mais je ne pensais pas voir s'afficher un 209 sur notre station un jour,  elle se trouve dans un relatif "abris" vis à vis des conditions les plus violentes... Autant dire que sur les crêtes à expostions maximales, ce matin les 250 ont bien été franchis...

 

Stupéfiant tout de même de le voir chiffrer, même si on s'en doutait bien. Pour notre Static, le record explosé de + de 50km/h (!) devrait être difficile à déloger... même si les records sont faits pour être battus. D'autant plus dans des lieux comme celui ci!

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Avec la crise sanitaire, le personnel de la station de ski du MD, absent du site durant l'hiver, n'a pas pu assurer le dégivrage régulier de la VP2 du Sancy. Bilan, un anémomètre qui s'est envolé et le mât de la girouette est peut-être HS - cf photo ci-dessous (au tél portable dons qualité pas top).

 

IMG_20210421_094318a.thumb.jpg.7d7eb98e2f08745113745d54460810f3.jpg

 

Avec le personnel de la station de ski, nous ne pourrons pas monter sur le toit avant mi mai / fin mai a priori (selon météo) pour établir un diag + précis. Toutefois, si, scénario noir, le mât est bien HS, je me pose la question suivante: on remplace tout le matériel de mesure de vent ou pas ? En effet, depuis l'installation en 2014, de mémoire, on a dû passer 2 anémos et 2 girouettes.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que  cette station d'altitude est une grande chance, même si elle est exposée à des conditions extrêmes. C'est précisément  l'intérêt de cette station de les observer. C'est un peu facile à dire ne participant pas moi même à cet effort constant de préservation et d'entretien, mais je suis quand même prêt à mettre la main à la poche!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 48 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Avec la crise sanitaire, le personnel de la station de ski du MD, absent du site durant l'hiver, n'a pas pu assurer le dégivrage régulier de la VP2 du Sancy. Bilan, un anémomètre qui s'est envolé et le mât de la girouette est peut-être HS - cf photo ci-dessous (au tél portable dons qualité pas top).

 

IMG_20210421_094318a.thumb.jpg.7d7eb98e2f08745113745d54460810f3.jpg

 

Avec le personnel de la station de ski, nous ne pourrons pas monter sur le toit avant mi mai / fin mai a priori (selon météo) pour établir un diag + précis. Toutefois, si, scénario noir, le mât est bien HS, je me pose la question suivante: on remplace tout le matériel de mesure de vent ou pas ? En effet, depuis l'installation en 2014, de mémoire, on a dû passer 2 anémos et 2 girouettes.

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

 

 

Je rejoins quelque peu le sujet en cours de route.....

Personnellement je remplacerai l'anémomètre complet ;) On ne pourrait pas également y ajouter le renfort comme le fait ROMMA ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , l'anémo est mort c'est sur , soit on le change  plus renfort du mat car tube en alu , soit cela reste ainsi , soit déplacement de la vp2 car c'est juste une sonde de température  ,car la pluvio n'est pas fiable ,sous estimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci pour vos retours. Je vous envoie qq infos complémentaires + une question pour alimenter la réflexion

 

Pour @coolidge, il faut compter environ 170 € pour l'ensemble capteur vent (Météoshopping), donc en effet, la somme n'est pas négligeable

 

Pour @Matt67 et @sylver19, qu'entendez-vous par "renfort du mât", c'est un accessoire vendu par Davis ou qqchose qu'il faut bricoler ? Pour Lilian, comme tu le sais, il est impossible de mesurer la pluie avec une VP2 à cette altitude dans le massif en raison du vent, les meilleurs sites sont situés en vallée, comme ta station de Mandailles dans le Cantal, celles des Longes et de Chaudefour ici au pied du Sancy, même si le pluvio des Longes sous-estime un peu, surtout en hiver quand il neige. Le pluvio de la VP2 du Sancy informe simplement qd il tombe qq chose, les quantités sont totalement fantaisistes.

 

Enfin, j'ajoute que @Neness064 a changé les roulements de l'anémo qui étaient grippés il y a un peu plus d'un an.

 

Et pour finir par une bonne nouvelle, le changement de la sonde T/ humidité conseillé par @Neness064 donne des résultats probants, car cet hiver, fini les séquences où la T plafonne à 0,8°C / 0,9°C pendant plusieurs heures durant les périodes de dégel. On a une évol des T désormais bcp plus cohérente.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il s’agit d’une tige filetée avec deux écrous, et deux collier métallique :) 

 

8D4544EA-828D-447C-A43E-73BD992A4C03.thumb.jpeg.b068cf479f7117022b3e8a7261eb0b6f.jpeg

 

Photo : FB de ROMMA.

 

Je pense que vous devriez avoir quelqu’un dans le secteur qui est capable de vous faire cela ?! 
 

Sinon je peux toujours vous le faire parvenir par la poste ! :) 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 18 minutes, Matt67 a dit :

Il s’agit d’une tige filetée avec deux écrous, et deux collier métallique :) 

 

8D4544EA-828D-447C-A43E-73BD992A4C03.thumb.jpeg.b068cf479f7117022b3e8a7261eb0b6f.jpeg

 

Photo : FB de ROMMA.

 

Je pense que vous devriez avoir quelqu’un dans le secteur qui est capable de vous faire cela ?! 
 

Sinon je peux toujours vous le faire parvenir par la poste ! :) 

Slt , pas con l'idée , j'avais pensé plus à une équerre sur le dessous . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

OK Merci,

 

En effet, ça semble accessible en terme de bricolage. Par contre, l'accès à la VP2 est un peu expo et complique toute opération de bricolage. Surtout, je crains que notre mât soit trop court - cf photo ci-dessous ?

 

IMG_20210410_162026.thumb.jpg.b100faed2c90ccd7841a5c81e0151067.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Ffred a dit :

OK Merci,

 

En effet, ça semble accessible en terme de bricolage. Par contre, l'accès à la VP2 est un peu expo et complique toute opération de bricolage. Surtout, je crains que notre mât soit trop court - cf photo ci-dessous ?

 

IMG_20210410_162026.thumb.jpg.b100faed2c90ccd7841a5c81e0151067.jpg

 

 

Si vous avez le diamètre intérieur exacte du tube je peux vous tourner une pièce avec un épaulement qui vient se mettre à l'intérieur et qui fera office de rallonge ;) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Si besoin de participer au financement, je suis dans les starting-blocks ! (même si n'ayant pas participé au départ j'étais "trop jeune", mais bon c'est la star du 63 ^_^)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 23 heures, Matt67 a dit :

 

Si vous avez le diamètre intérieur exacte du tube je peux vous tourner une pièce avec un épaulement qui vient se mettre à l'intérieur et qui fera office de rallonge ;) 

 

 

Merci beaucoup @Matt67 pour cette proposition, d'après mes souvenirs, on avait pris un mât d'antenne TV standard de 40 mm, mais je ne connais pas le diamètre intérieur, il faudra que je monte là haut pour te préciser tout ça. Pas avant mi mai le temps que la neige fonde.

 

 

Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

Si besoin de participer au financement, je suis dans les starting-blocks ! (même si n'ayant pas participé au départ j'étais "trop jeune", mais bon c'est la star du 63 ^_^)

 

 

Merci François !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

 

Merci beaucoup @Matt67 pour cette proposition, d'après mes souvenirs, on avait pris un mât d'antenne TV standard de 40 mm, mais je ne connais pas le diamètre intérieur, il faudra que je monte là haut pour te préciser tout ça. Pas avant mi mai le temps que la neige fonde.

 


Pas de soucis. Si vous êtes intéressés  par cette méthode une fois que j’ai les dimensions en 10 jours ça devrait être  chez vous :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut, on peut éventuellement ouvrir une cagnotte pour savoir combien de personnes serait intéressées pour le remplacement de l'anémo ? Ou on ouvre un topic ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 58 minutes, el'bougnat a dit :

Salut, on peut éventuellement ouvrir une cagnotte pour savoir combien de personnes serait intéressées pour le remplacement de l'anémo ?

 

Je pense pas trop m'avancer en vous disant que c'est inutile, car l'asso devrait prendre vraisemblablement en charge le remplacement.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci d'avance @Sebaas si l'association peut prendre en charge le capteur vent.

 

Sinon Jean-Jacques alias @Neness064 m'a contacté à l'instant. Il trouve la solution de @Matt67 très ingénieuse pour renforcer le bras de l'anémomètre. Comme Jean-Jacques est déjà intervenu sur la station du Sancy, il connaît les conditions très compliquées pour bricoler sur place. Il nous propose donc de préparer un nouveau mât support de la station, un peu plus grand que le mât actuel, afin d'inclure le renfort du bras de l'anémomètre avec le système @Matt67. Il préparerait ainsi tout le matériel en amont et l'on pourrait réaliser toutes les opérations le même jour au Sancy, avec un minimum de bricolage sur place, qui se résumerait à un remplacement du mât.

 

A ces fins, si l'association confirme l'achat du capteur vent, le plus simple serait a priori d'envoyer directement le matériel à Jean-Jacques pour qu'il prépare l'ensemble mât support + capteur vent + renfort système @Matt67   

 

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 20:17, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Merci pour vos retours. Je vous envoie qq infos complémentaires + une question pour alimenter la réflexion

 

Pour @coolidge, il faut compter environ 170 € pour l'ensemble capteur vent (Météoshopping), donc en effet, la somme n'est pas négligeable

 

Pour @Matt67 et @sylver19, qu'entendez-vous par "renfort du mât", c'est un accessoire vendu par Davis ou qqchose qu'il faut bricoler ? Pour Lilian, comme tu le sais, il est impossible de mesurer la pluie avec une VP2 à cette altitude dans le massif en raison du vent, les meilleurs sites sont situés en vallée, comme ta station de Mandailles dans le Cantal, celles des Longes et de Chaudefour ici au pied du Sancy, même si le pluvio des Longes sous-estime un peu, surtout en hiver quand il neige. Le pluvio de la VP2 du Sancy informe simplement qd il tombe qq chose, les quantités sont totalement fantaisistes.

 

Enfin, j'ajoute que @Neness064 a changé les roulements de l'anémo qui étaient grippés il y a un peu plus d'un an.

 

Et pour finir par une bonne nouvelle, le changement de la sonde T/ humidité conseillé par @Neness064 donne des résultats probants, car cet hiver, fini les séquences où la T plafonne à 0,8°C / 0,9°C pendant plusieurs heures durant les périodes de dégel. On a une évol des T désormais bcp plus cohérente.

 

Bonne soirée

 

 

Je suis prêt à participer, comme je l'ai dit. C'est tellement passionnant de suivre cette station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

Je pense pas trop m'avancer en vous disant que c'est inutile, car l'asso devrait prendre vraisemblablement en charge le remplacement.

Du coup, c'est envisageable de faire ce don à l'association ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Merci d'avance @Sebaas si l'association peut prendre en charge le capteur vent.

 

Sinon Jean-Jacques alias @Neness064 m'a contacté à l'instant. Il trouve la solution de @Matt67 très ingénieuse pour renforcer le bras de l'anémomètre. Comme Jean-Jacques est déjà intervenu sur la station du Sancy, il connaît les conditions très compliquées pour bricoler sur place. Il nous propose donc de préparer un nouveau mât support de la station, un peu plus grand que le mât actuel, afin d'inclure le renfort du bras de l'anémomètre avec le système @Matt67. Il préparerait ainsi tout le matériel en amont et l'on pourrait réaliser toutes les opérations le même jour au Sancy, avec un minimum de bricolage sur place, qui se résumerait à un remplacement du mât.

 

A ces fins, si l'association confirme l'achat du capteur vent, le plus simple serait a priori d'envoyer directement le matériel à Jean-Jacques pour qu'il prépare l'ensemble mât support + capteur vent + renfort système @Matt67   

 

Bonne journée.


Bonjour, 

 

Est ce que @Neness064 tu t’occupes de la confection du renfort ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 49 minutes, Matt67 a dit :


Bonjour, 

 

Est ce que @Neness064 tu t’occupes de la confection du renfort ? 

Bonsoir

Je ferais également le renfort, ce qui me permettras de l'ajuster avec un anémo d'occase que je possède.  

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Neness064 a dit :

Bonsoir

Je ferais également le renfort, ce qui me permettras de l'ajuster avec un anémo d'occase que je possède.  

Bonne soirée


Tu nous enverra à minima une photo du coup :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...