Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 sur un sommet du Massif Central, Sancy


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut,

Je pense aussi qu'il faut bien réfléchir ce que l'on veut.

Une station sur un sommet sera soumise à rude épreuve (bien plus qu'à Chamrousse en raison du givre vraiment beaucoup plus présent que dans les Alpes). Comme souligné par de nombreuses personnes, sur un sommet le vent empêchera toute mesure sérieuse de la pluviométrie avec une VP2... A mettre une station sur un sommet type PSH, Plomb du Cantal, Sancy ou PDD il ne faudrait qu'un anémo et une sonde T°C, pas la peine de mettre un pluvio...

Steph y'a internet à Fontaneix ? 1260 m sur le versant SO du Sancy vers Super Besse et une présence humaine sur place wink.png

Il est clair que finalement au-dessus de 1500m la vp2 sera pas d'une grande utilité...pluvio on oublie, vent en hiver on oublie, trop de givre, restera la T°.

Pour te répondre Vincent, il y a bien internet à Fontaneix, et on est pas emmerdé pour trouver un bout de terrain où la caser.

Pour ceux qui sont déjà venu au rencontre M.C il y a quelques années, vous connaissez l'endroit, pour les autres, une image d'une vue d'ensemble

auberg10.jpg

Il y a également un refuge qui à ouvert sur la route du col de la croix St Robert, à environs mi pentes je regarderais sur géoportail l'altitude...electricité sur il y a, internet je peux me renseigner, et voir si ils peuvent être motivés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui-là, on peut l'archiver - et se féliciter collectivement d'avoir mené ce projet ensemble, que la station soit toujours là 6 ans après, et remercier vivement @Ffred et @Neness064 ainsi que les "te

Grâce @Ffred , petite photo de notre VP2 cofinancée qui s'accroche et résiste encore et toujours au terrible climat du MC.   Je l'ai zoomée pour bien montrer ce qu'elle ramasse, malgré les d

Bonjour,   Maintenance de la station météo aujourd'hui avec @Neness064 . L'opération principale a consisté à remplacer toute la partie mesure de vent HS. Jean-Jacques complètera avec des inf

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ah oui ,c'est vrai pkoi je ne voyais pas fontaneix à coté de super besse., mais c'est le versant sud est du sancy ,vincent wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je me suis trompé.

Enfin voilà, ça fait beaucoup d'idées, il faut hiérarchiser tout ça wink.png

Merci Steph pour les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En plus à Fontaneix y'a Steph sur place presque tous les jours et on y mange bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , j'avais récupéré des données pluvios pour le cantal et le puy de dome .

le fau : 2141 mm /an

lioran : 1937

mandaille(lacoste):2180

col de legal: 2018

superbesse:2123

mont dore sapc: 1900

picherande : 1673

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Merci pour les données Lilian

Impressionnant la différence entre Super Besse et Picherande!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Normal steph, picherande est plus éloigné du massif du sancy , le top niveau pluvio dans le coin ça doit etre le cirque de fontaine salée.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Rapide et provisoire synthèse : (j'ai totalisé les vœux par massif):

1) Sancy : 15 voix (6 vœux n°1, 4 vœux n°2, 4 vœux n°3, 1 vœux n°4)

2) Cantal : 10 voix (2 vœux n°1, 3 vœux n°2, 4 vœux n°3, 1 vœux n°4)

3) PSH : 7 voix (2 vœux n°1, 0 vœux n°2, 2 vœux n°3, 3 vœux n°4)

4) Aubrac 4 voix (1 vœux n°1, 1 vœux n°2, 0 vœux n°3, 2 vœux n°4)

5) Taf du Pariou 191769.gif

6) Chez El bougnat 191769.gif191769.gif

Merci pour la synthèse Hervé, on y voit un peu plus clair. Parmi les choix possibles on pourrait aussi évoquer le Cézallier.

D'abord, d'une manière générale, à l'échelle du Massif central, je pense qu'il serait souhaitable d'équiper les Monts d'Auvergne, en complément avec l'existant sur les hautes terres: le Sud-Est est pas mal équipé notamment depuis l'installation récente du Mas de la Barque. La partie interne est certes peu fournie, mais le projet "Margeride" devrait combler partiellement cette lacune. Donc il nous reste nos Monts d'Auvergne, où pour l'instant on a qq postes Infoclimat jusqu'aux alentours de 1000 m et des stations MF jusqu'à 1400 m (Chastreix 1385m) si je ne me trompe pas (PDD = HS pour l'instant). Du coup, malgré tout l'intérêt que présente PSH sur le plan climatique, je ne placerais pas ce massif comme prioritaire à court terme.

Ensuite, à l'échelle des Monts d'Auvergne:

Les Monts Dore ou le Cantal qui rassemblent la majorité des voix pour l'instant permettent d'envisager des mesures remarquables de pluies (en versant SW et surtout dans la Cantal), des mesures spectaculaires de vent (mais pas les 2 ensemble comme tous les intervenants l'ont souligné), de combler nos lacunes sur les températures si l'on monte au-dessus de 1400 m / 1500 m. On peut ajouter que ces 2 massifs et surtout les Monts Dore (Sancy point culminant du MC) ont plus de notoriété, donc c'est peut-être pas mal en termes d'affichage pour Infoclimat de pouvoir fournir des données de secteurs emblématiques, de la même manière que nos amis vosgiens ont positionné leur station au pied du Grand ballon (OK avec Nico ci-dessus).

L'Aubrac ou le Cézallier présenteraient l'avantage d'avoir des données sur des secteurs mal couverts par le réseau actuel. Le caractère le plus remarquable du climat serait sans doute ici le nb de jours de gel sous réserve d'implanter la station dans les parties internes. En revanche, gros pb pour le suivi et la maintenance de la station car peu de personnes sur place surtout dans l'Aubrac (à part Nico et Scorpion).

Les Dômes, et plus précisément le sommet du PDD, très bien pour les valeurs spectaculaires de vent, mais nul pour les pluies, OK pour les températures. Sinon, il y a déjà un parc et les instruments de mesure, il n'y a plus qu'à se connecter ;-). Enfin, comme le Sancy, c'est un site emblématique / connu de tous. Pourtant, je ne le retiendrai pas, car il n'est pas assez représentatif sur le plan climatique (c'est un sommet isolé).

Donc pour résumer, je privilégierais ces 4 massifs: MD ou Cantal (le plus haut possible en altitude mais pb de connectique), Cézallier ou Aubrac en zone interne (mais pb de maintenance en raison de l'éloignement).

PS pour Sylver

salut , j'avais récupéré des données pluvios pour le cantal et le puy de dome .

le fau : 2141 mm /an

lioran : 1937

mandaille(lacoste):2180

col de legal: 2018

superbesse:2123

mont dore sapc: 1900

picherande : 1673

Elles sont calculées sur quelles périodes tes données ? par exemple de mon côté j'ai 2100 mm pour le MD 1200 m sur 2007-2013 (et non 1900) un peu plus aussi à Picherande:1700 mm sur 1979 -2002.

A +

Normal steph, picherande est plus éloigné du massif du sancy , le top niveau pluvio dans le coin ça doit etre le cirque de fontaine salée.laugh.png

Oui la Fontaine Salée / Le Paillaret / Le Ferrand Sud jusqu'au pied du Sancy côté Nord, à mon sens c'est par là où se situe le pôle pluvio dans le massif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il est clair que finalement au-dessus de 1500m la vp2 sera pas d'une grande utilité...pluvio on oublie, vent en hiver on oublie, trop de givre, restera la T°.

Pour te répondre Vincent, il y a bien internet à Fontaneix, et on est pas emmerdé pour trouver un bout de terrain où la caser.

Pour ceux qui sont déjà venu au rencontre M.C il y a quelques années, vous connaissez l'endroit, pour les autres, une image d'une vue d'ensemble

Il y a également un refuge qui à ouvert sur la route du col de la croix St Robert, à environs mi pentes je regarderais sur géoportail l'altitude...electricité sur il y a, internet je peux me renseigner, et voir si ils peuvent être motivés

Salut Steph,

C'est clair qu'à Fontaneix on est tranquille pour la maintenance !!!! Sur le plan climatique je pense que t'es à moins de 2000 mm parce que tu commences à subir le foehn ? Besse est déjà bien bas 1300 / 1400 mm environ

Le Buron de la croix Saint-Robert n'est pas très haut, 1350 m environ.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, j'aimerais bien consulter de temps en temps des données fiables de vent sur les crêtes du Sancy (je crois impensable de coloniser le sommet du Sancy pourtant certainement le plus intéressant du massif) donc plutôt Puy Cliergue, parfaitement exposé certainement. Je vois moins d'intérêt à descendre à 1400m... Mais bon, je n'y connais pas grand chose et tout cela m'a l'air hyper contraignant (pas de givre, Internet etc.)

PSH est sympa aussi mais moins extrême, après vous devriez aussi profiter de l'intérêt qui est porté par des externes à votre association, sans à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re fred , les valeurs sont la moyenne depuis l'ouverture jusqu'a 2013 ou la fermeture pour certaines . C'est mont dore sapc ,pas mont dore ville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et si les subventions sont accordées pour PSH pourquoi pas mettre une balise comme Snow l'avais fais au sommet de l'Alambre ?

Et retransmise sur StatIC ?

Tu avais quoi comme réseau internet Jérémy pour retransmettre tes données sur le réseau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

L'Aubrac ou le Cézallier présenteraient l'avantage d'avoir des données sur des secteurs mal couverts par le réseau actuel. Le caractère le plus remarquable du climat serait sans doute ici le nb de jours de gel sous réserve d'implanter la station dans les parties internes. En revanche, gros pb pour le suivi et la maintenance de la station car peu de personnes sur place surtout dans l'Aubrac (à part Nico et Scorpion).

Donc pour résumer, je privilégierais ces 4 massifs: MD ou Cantal (le plus haut possible en altitude mais pb de connectique), Cézallier ou Aubrac en zone interne (mais pb de maintenance en raison de l'éloignement).

A +

J'avais également envisagé le Cezallier mais en effet je ne vois pas comment résoudre les soucis de maintenance puisque il n'y a personne d'IC là haut - donc à priori encore moins bien couvert que l'Aubrac- sans parler de soucis de connexion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis . Mais pourquoi voulez-vous mettre des stations météo aux sommets des montagnes . il y a personne là haut ! les conditions sont extrèmes .L'entretient n'en parlons pas

Regardez la carte StatIC : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

il y a de vrai déserts météo en plaine par exemple entre : Dieppe Beauvais et Amiens 150 km et rien .Entre Troyes et Macon = rien , Bergerac Limoges = rien .

entre Evreux Alençon Chartres = rien , Langres Dijon Auxerre = rien . Etc . On discute entre nous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir les amis . Mais pourquoi voulez-vous mettre des stations météo aux sommets des montagnes . il y a personne là haut ! les conditions sont extrèmes .L'entretient n'en parlons pas

Regardez la carte StatIC : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

il y a de vrai déserts météo en plaine par exemple entre : Dieppe Beauvais et Amiens 150 km et rien .Entre Troyes et Macon = rien , Bergerac Limoges = rien .

entre Evreux Alençon Chartres = rien , Langres Dijon Auxerre = rien . Etc . On discute entre nous .

Oui , c'est vrai; mais là nous cherchons des valeurs un peu "sensationnelles " sur le MC ^^

Creez un "topic" pour ces régions par ex ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir les amis . Mais pourquoi voulez-vous mettre des stations météo aux sommets des montagnes . il y a personne là haut ! les conditions sont extrèmes .L'entretient n'en parlons pas

Regardez la carte StatIC : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

il y a de vrai déserts météo en plaine par exemple entre : Dieppe Beauvais et Amiens 150 km et rien .Entre Troyes et Macon = rien , Bergerac Limoges = rien .

entre Evreux Alençon Chartres = rien , Langres Dijon Auxerre = rien . Etc . On discute entre nous .

Salut , il faut que tu en parle au niveau des forumeurs de ta région ,ici c'est pour le massif central.On a pas dit qu'on allé les mettre sur les cretes ça sert rien .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Steph,

C'est clair qu'à Fontaneix on est tranquille pour la maintenance ! Sur le plan climatique je pense que t'es à moins de 2000 mm parce que tu commences à subir le foehn ? Besse est déjà bien bas 1300 / 1400 mm environ

Le Buron de la croix Saint-Robert n'est pas très haut, 1350 m environ.

A +

Salut Fred,

Malheureusement j'ai pas de données sur une année...je sais pas si je subis vraiment le foehn, en tout cas en me basant sur Super Besse, en terme de précipitations, mon ressenti est le même, on est pas loin à vol d'oiseau, même si la différence peut-être en effet de taille, le relief n'est pas très imposant entre les deux lieux. mais bon ça ne vaut pas des chiffres...

Clair par contre que la différence entre fontaneix et Besse est énorme, je le vois depuis que je suis installé à Besse, sur le temps qu'on a depuis 10 jours, c'est le jour et la nuit! Fontaneix est sous une pluie modérée, alors que Besse, sous une bruine avec éclaircies...

Pour en revenir sur le lieu de l'installation, déjà je crois qu'il faut vraiment définir les critères que l'on recherche...ce qui va ensuite nous éclairer sur le lieu d'installation, pour ensuite pouvoir attaquer le côté contrainte (terrain, électricité, internet, maintenance, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, d'accord avec ce que dit Stéphane, il faut définir les critères que l'on veut mesurer.

Pour ma part, la pluviométrie est le premier critère ensuite la température qui va avec l'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, d'accord avec ce que dit Stéphane, il faut définir les critères que l'on veut mesurer.

Pour ma part, la pluviométrie est le premier critère ensuite la température qui va avec l'altitude.

+1 pour moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pourquoi pas au signal de mailhebiau (1469 m) ?

Bonne idée, mais niveau communication et électricité tout est à créer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis . Mais pourquoi voulez-vous mettre des stations météo aux sommets des montagnes . il y a personne là haut ! les conditions sont extrèmes .L'entretient n'en parlons pas

Regardez la carte StatIC : http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

il y a de vrai déserts météo en plaine par exemple entre : Dieppe Beauvais et Amiens 150 km et rien .Entre Troyes et Macon = rien , Bergerac Limoges = rien .

entre Evreux Alençon Chartres = rien , Langres Dijon Auxerre = rien . Etc . On discute entre nous .

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je vois pas trop l’intérêt de placé des stations dans des lieux qui ne représente en rien la climatologie des environs..

Pour moi le Dijonnais en général il y a peu de stations dans la région (malgré la static de brassy pour son trou à froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,pkoi vous venez polluer notre topic , faite l'appel aux dons pour votre région ,lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...