Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Fokinou74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour, le petit saupoudrage présent ce matin chez moi subsiste encore dans les endroits ombragés et les surfaces dures mais il apparait clairement que ce soit à 800 ou 1200 que les quantités sont quazi les mêmes!

Tn de -0,5 ce matin

Eric> je suis sur le coux et le petit saupoudrage résiste très bien à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Chris pour le MMS thumbup1.gif , en effet çà reste blanc , plus que je ne le pensais vu la douceur de la dernière quinzaine et donc la T des sols !

Tn de -1,3 °C

et T Actu de 4,6 °C

actu , quasi sans vent , une "brisette " !

A noter qu'il n'a pas gelé sous-abri la nuit dernière au Sappey ainsi qu'au Sappey en Chartreuse 930 ( respectivement 0,6 et 0,5 °C ) , la faute à la bise , à voir si çà passe sous 0 °C avant la limite horaire à 19 h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel toujours complétement couvert avec quelques trouée de ciel bleu par moment, température actuelle 7,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel assez dégagé depuis ce matin avec quelques passages nuageux parfois denses en matinée, soleil bien présent cet après-midi. Décidément que d'agitation pour le vent depuis quelques jours, après avoir atteint les 60 km/h en rafales par vent d'ouest-sud-ouest il y a 36 heures en arrière, voilà qu'on remet ça avec de la bise cette fois, bise en constante augmentation depuis ce matin, on atteint d'ores et déjà les 50 km/h en rafales, certainement davantage en descendant sur Genève et le lac Léman.

Pour les précipitations, je ne saurais dire à quel moment elles sont tombées, en tout cas chez moi il n'a pas beaucoup plu ces dernières 24 heures, mais depuis ce matin, les crêtes du Jura sont recouvertes d'un manteau neigeux qui a l'air assez épais, de visu limite pluie-neige vers 1400m, estimation corroborée par le fait que le Salève n'a pas blanchi en tout cas vu d'ici.

Tn de 3°c ce matin, et la température cet après-midi n'arrive pas à dépasser les 8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Beaucoup de soleil cet après-midi et de la bise.

Il fait 8°C.

Paul (salut au passage),le Salève vu d'ici a un aspect blanchâtre,mais c'est sans doute le givre puisque ça ne dégèle pas là-haut pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Je reviens du vitam parc prés de chez OrageFM et en effet, que de bise la bas !!! je confirme aussi que le Jura est bien plus platré que les Bornes et a plus basse altitude : début entre 1400 et 1500 ici (j'ai des repères fiables sur mon Parmelan !) et surement 1300 sur la Dôle (c'est moins fiable pour moi sur le Jura mais si Orage le dit..) et enfin, pour etre passé tout prés du Salève je confirme également que les sapins on un aspect givrés (et non neigeux) sur le haut.

Sinon ici je tient sûrement une journée de record d'écart de Tx avec la station de Meythet qui me sert de reference...il faut dire que les condtions sont au top pour un tel écart : trés forte bise sur l'aéroport, soleil bas, nuages en fin de nuit / début matinée, pente SO ici, abris forestier en "amphi" plein nord...etc...cela donne donc une Tx de 10,8°c ici thumbup.gif , je fanfaronne car en faissant le tour des stations du CE, je suis vraiment, vraiment dans le top : plus que Meythet donc mais aussi Lyon, Valence, Chambery...etc...c'est certainement la seule et unique fois de l'année qu'un tel prodige arrive ! en même temps, j'aime autant maintenant que avoir la "palme" en pleine cannicule (ce ne serai d'ailleurs pas possible climatiquement parlant).

Actu, plein soleil (couchant), vent nul et 8,6°c : l'écart se réduit et le "petit pic" d'écart n'aura pas duré plus de 4h (j'ai dépassé Meythet a 13h et devrait revenir dans les clous vers 17h...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane, Salut Lino, merci à vous d'avoir confirmé mes observations, ça fait plaisir. Mais Lino tu as raison en fait, c'est plutôt 1300m en fait, la ligne d'enneigement a l'air de descendre jusqu'au restaurant le Yéti à Crozet. Peut-être que si le Salève avait son sommet 100 mètres plus haut il aurait été enneigé, on ne le saura pas. Tu as raison de fanfaronner, profites-en parce que bientôt ce sera mon tour, lors d'un prochain épisode neigeux en plaine par flux de nord-ouest à nord j'aurai les températures les plus hautes pour mon altitude. Seul bémol c'est qu'à ce moment-là je ne vais pas me réjouir mais plutôt larmoyer, sur le topic approprié n'est-ce pas wink.png ? Enfin ce n'est pas systématique, le plus souvent ce sont juste les précipitations qui font défaut.

Mais tout cela nous emmène bien hors-sujet, chaque chose en son temps, place de nouveau à l'actualité c'est à dire ce temps sec, ensoleillé avec de la bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement ici thumbup1.gif ( énorme contraste avec les abords de Chartreuse ) mais aussi 100 % du temps avec bise très présente depuis hier !

Tn de 0,6 °C

et Tx de 6,1 °C

sur Chélieu .

Actuellement 4,1 °C

, bise à 23 km/h en vent moyen , IRE à 1 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 % d'ensoleillement ici thumbup1.gif ( énorme contraste avec les abords de Chartreuse )

Je confirme.

Bien chargé ce matin, et de belles et larges éclaircies dans l'après midi.Par contre, à St Jo, vent assez faible, du coup un ressenti assez agréable au soleil.

Tx de 7,9°c.

Actu 6,1°c, ça va vite baisser avec ce ciel qui va tirer au bleu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec quand même quelques rayons de soleil qui on percer sur les coup de 16h30, la tx de la journée fut de 7,8°C, maintenant le ciel et couvert avec des éclaircie, température actuelle 6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Je confirme.

Bien chargé ce matin, et de belles et larges éclaircies dans l'après midi.Par contre, à St Jo, vent assez faible, du coup un ressenti assez agréable au soleil.

Tx de 7,9°c.

Actu 6,1°c, ça va vite baisser avec ce ciel qui va tirer au bleu ...

La bise se faisait quand même bien sentir a mon gout avec une rafale maxi a 24km/h donc pas chaud je trouve mais peut de soleil en centre ville en tout cas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Journée globalement très ensoleillée à Pont de Beauvoisin, plus ou moins ventée. Tx: 9.8°c. Tn: 0.2°c. Ciel clair ce soir, il fait 5.5°c actu.

A Miribel: Tout le contraire, journée très nuageuse, seulement 1h20 de soleil. . Tx: 5.0°c. Tn: 0.7°c. Il fait 3.8°c actuellement, bise de NNE à 13 Km/h en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La journée a été très ensoleillée avec une bise assez sensible.

Tx 8,3°

Ce soir, le ciel est bien étoilé avec une température de 5,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai fait un tour en fin d'après midi sur le secteur col de Tamié / Seythenex / La Sambuy et un saupoudrage persistait à l'ombre au dessus de 800/850m.

Seulement 4cm à la Sambuy à 1170m en expo protégée.

A Albertville 6.6°C actu. Tn froide de 0.4°C

et Tx de 11.4°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ecart de T°c inversé avec la tombée de la nuit ! vu qu'il n'y a point de vent ici, il ne fait plus que 2,8°c vs 5,8°c a Meythet...ciel clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Larges éclaircies ce matin, un peu moins belles cet a-m mais soleil tout de même présent.

Bon avec la bise l'ambiance n'était pas franchement agréable Tx 10.4°C, Tn 4.8°C

Côté pluie : 23 mm sur le dernier épisode , 70 mm pour Novembre , 1036 mm pour 2013 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 3,0 °C

, ciel clair , bise à 11 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée (8 heures

de soleil) avec une forte bise, vent moyen sur la journée 20 km/h, rafale maximale 60 km/h

! Tn 3.3°C

Tx 8.7°C

Actuellement, bise sensible et ciel étoilé, il fait 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée magnifique sur Gap avec un ciel d'un bleu intense (grâce à la bise qui a fait descendre le taux d'humidité vers 40%) et les montagnes blanches dés 1200m!

Ma station a relevé une tn de 1,7°C (actuellement) et une tx de 9,7°C.

Demain, de bonnes gelées sont à attendre!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'ai fait un tour en fin d'après midi sur le secteur col de Tamié / Seythenex / La Sambuy et un saupoudrage persistait à l'ombre au dessus de 800/850m.

Seulement 4cm à la Sambuy à 1170m en expo protégée.

A Albertville 6.6°C actu. Tn froide de 0.4°C

et Tx de 11.4°C

.

Je confirme les zones restés à l'ombre sont blanche de neige jusqu'à 700m environ

mais l'enneigement est très homogènes en malgré les différences d'altitude : je suis montée à la sambuy jusqu'à 1300 m environ : 2 cm de neige soufflée par le vent donc a peine plus que chez moi a 800m ce matin !

bon sinon résumé de la journée : ciel dégagé avec des nuages sur les sommets,

2 cm de neige au réveil car la grosse averse de hier soir c'est vite arreté ( plus rien une heure plus tard)

la neige a tenu jusque vers 650m environ fort gel au sol avec verglas

tn 0.0 dg (eh oui !) et tx 5.3 dg

ta 0.1 dg avec les sols gelés et ciel clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Journée magnifique sur Gap avec un ciel d'un bleu intense (grâce à la bise qui a fait descendre le taux d'humidité vers 40%) et les montagnes blanches dés 1200m!

Ma station a relevé une tn de 1,7°C (actuellement) et une tx de 9,7°C.

Demain, de bonnes gelées sont à attendre!

Tien, on a la même ta ce soir! C'est dingue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...