Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Bofix
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci à tous pour vos belles photos de poudre blanche wub.png

Me concernant, je n'ai pas vu le moindre flocon sur l'orléannais... Juste de la pluie bien froide laissant un peu plus de 10mm lors des derniers jours dry.png

Aujourd'hui, c'est encore le gris qui domine en majorité, sous les brumes ce matin et un vent du nord bien sensible.

Actu 4,5°C soit la Tx du moment

Tn à 2,5°C

Pression à 1010,9hPa

Vent de secteur NNE à 14km/h de moyenne (rafale maxi 33km/h)

Bonne fin de journée flowers.gif

• Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je laisse aussi le même commentaire que sur le topic centre ouest mais n'avez vous pas l'impression que les précipitations arrivant de l'est sur nos régions sont plus à l'ouest que prévu ?

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

bonjour à tous

de bonnes bourasques de neige audessus de Vichy...elle tient au sol à partir de 350 m..je mesure une dizaine. 0,5 au thermo .en montagne Bourbonnaise , c'est L'Apocalypse

....40 cm à 500 ,600 m...( St Clément..Le Mayet de Montagne...) ils n'ont plus d'EDF à cause des arbres couchés....

au dessus vers la Loge , le mètre ne doit pas etre loin d'etre atteint.....

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour , J'ai eu quelques informations par téléphone

4 cm c'est la couche qu'il y à au sol sur le plateau du bas-Berry entre Préveranges (18) et Boussac (23) à 490 mètres d'altitude sur la commune de Saint pierre le bost(23).

La haut la neige tombe et une nouvelle couche risque fort de se constituer ce soir et la nuit prochaine..

(pour avoir vécus plusieurs épisodes neigeux la haut ,c'est un véritable petit Morvan l'hiver ..)

Bonsoir à toutes et à tous,

Où as tu trouvé cette info fanmétéo?

50 cms au Mayet actuellement , et 1,20m à la loge des gardes 1050 m ( source agent de la DDE )

ici quelques flocons mélangés à la pluie avec 2.8°C...

C'est pas encore gagné!

Bonne soirée à toutes et à tous.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les Centros !

Chronologie journalière :

Ce matin, en partant au boulot, il n'y avait presque plus de neige dans les prés.

La Tx de 1.8°c a été atteinte vers 7h00 et la petite épaisseur blanche, a de ce fait, été bien éprouvée.

A Nevers, pas de trace neigeuse au sol.

La pluie fine est arrivée sur Nevers en fin de matinée.

Je ne sais pas à ce moment, s'il neigeait sur mes Collines...

Vers 17h00, le thermomètre de ma voiture indiquait 3°c à mon départ de Nevers, sous une bruine froide.

En arrivant chez moi, une neige fine et dense avait remplacé la pluie.

La température était alors de 0.5°c.

Pratiquement pas de neige au sol. (Quelques traces ici ou là.)

Je suis monté en haut de la Colline la plus proche : là, tout était blanc et dans les nuages. (0°c)

Entre 2 et 3cm dans les prés, mais rien encore sur les routes.

La luminosité était trop faible pour photographier.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu: 0.1°c et il neige faiblement.

Quelques flocons, commencent à accrocher les brins d'herbe.

Tn: 0.0°c ---- ---- Tx: 1.8°c

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Où as tu trouvé cette info fanmétéo?

j'ai des amis en montagne bourbonnaise.....viens d'avoir l'info par tél que le bourg de Saint Nicolas est coupé du monde ..plus d'un mètre au bourg..plus d'EDF.....

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Sympa le cumul sur la montagne Boubonnaise

Neige mêlé actu sous 0.8°c, elle accroche très bien au dessus de 300m d'alt.

tx 2.3°c.

4.6mm d'eau

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello! Ma voisine voit de me dire qu'il a neigé toute la journée, une dizaine de cms selon elle. En tous cas, journée sans dégel aux Buteaux. Bonne soirée!!!

Sur Issoudun dans l'Indre la journée à été couverte avec des averses faibles

puis à 16h30 (Ta:3°C) les précipitations sont devenues plus conséquentes tout d'abord sous forme de pluie puis ensuite sous forme de pluie et neige mélée.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

......

ils n'ont plus d'EDF à cause des arbres couchés..

.......

S’il nont plus d’électricité, il faut espérer qu’ils ont encore EDF !

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

bruine froide par 2°3.

température minimale : 0°7

température maximale : 2°6

précipitation : 2 mm

vent de nord (rafale max 29 Km/H)

Posté(e)

L'air doux qui se trouve au nord est arrivé la température remonte, passant de 0.6°c à 1.2°c actu. sick.gif

Il pleut 6.7mm d'eau pour l'instant.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

que du gris, 4,8°C

Tn 0,9°C

Tx 4,9°C (5ème Tx sous 5 donc 3 consécutifs, sur ces 5 Tx, 3 ont été des 4,9°c default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bonne nuit

Posté(e)

La température continue de monter 2.3°c actu.

de 1 à 3 cm sur les plateaux à 400m d'alt. dans les nuages, limite de la tenue vers 300m

Neige pleine d'eau qui fond.

Encore un iso 0 trop haut

Vers 22h30, flash phare de la voiture mais avec le brouillard c'est pas top.

04fp.jpg

Bonne nuit

Posté(e)

Bonjour les Centros !

La pression monte, la température monte.

Fini donc la neige au sol chez moi.

Le sommet des Collines n'en garde que quelques traces, faute à ce mercure assassin, qui ne cesse de grimper dans son tube.

0°c à 20h00 hier => 3.1°c actuellement.

Le ciel est gris dans son uniforme de stratus...

Posté(e)

Hello tout le monde!

Me voici de retour à Paris… où tout est gris…!

Mais aux Buteaux, où tout est beau…., le froid résiste bien entendu!

Actuellement 0ºc tout rond, sans doute, le Haut-Morvan est-il plongé dans la grisaille.

Quelqu'un va-t-il se promener dans le Morvan durant le weekend? Si oui, n'oubliez pas

de mesurer l'épaisseur de neige au sommet du Folin. Il doit y avoir une quarantaine de cms.

Bonne fin de semaine à tous!

Jojo(Morvan)

bonjour les centradingues

Merci pour ces belles photos d'or blanc en quantité chez certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici rien juste du gris et de la pluie cette semaine et pas bien chaud avec le vent

@+

cyle

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

Pas de précipitation aujourd'hui et encore assez froid mais tout de même plus doux ce matin.

Grisaille encore au rendez vous avec une petite bise froide.

T°c actu : 4°6

T°c min : 3°4

T°c max : 5°1

windchill actu : 1°4

pp : 0 mm

vent moyen de 14 km/h (rafale max 30 km/h) de nord nord est

pression : 1018 hPa

humidité : 82%

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je reviens du Haut-Folin, point culminant du Morvan et de Bourgogne (901 mètres). J'ai effectué une quinzaine de mesures et la couche de neige varie de 20 cm à 30 cm selon les secteurs (faisons une moyenne à 25 cm pour donner une idée de l'enneigement.

C'est donc un poil décevant car je m'attendais à trouver 40 cm. Ce qui est surprenant c'est que la couche de neige est à peu de choses près la même à 700 mètres et à 900 mètres. Ensuite ça diminue assez vite et il n'y a plus rien à 450 mètres.

Voilà pour le point enneigement sur le Morvan.

Bonne soirée et à bientôt

Posté(e)

Merci gotman pour ces indications.

Moi aussi, je pensais que la couche était plus conséquente. blushing.gif

Peut-être que cette neige lourde et automnale, s'est un peu tassée, au fil des jours...

----------------------------

La température a doucement et régulièrement grimpé, jusque vers 14h00, puis a oscillé ensuite autour de 3.5°c.

Tx : 3.8°c vers 15h00.

Le gris est resté désespérément présent, au-dessus de nos têtes nivernaises.

Actu: 3.1°c sans étoiles.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

Ça fait 13h que la température reste bloqué à 4.1°c. Les infimes variation de 0.1°c me rassure sur le bon fonctionnent de ma station.

tn 2.3°c.

Bonne nuit

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens du Haut-Folin, point culminant du Morvan et de Bourgogne (901 mètres). J'ai effectué une quinzaine de mesures et la couche de neige varie de 20 cm à 30 cm selon les secteurs (faisons une moyenne à 25 cm pour donner une idée de l'enneigement.

C'est donc un poil décevant car je m'attendais à trouver 40 cm. Ce qui est surprenant c'est que la couche de neige est à peu de choses près la même à 700 mètres et à 900 mètres. Ensuite ça diminue assez vite et il n'y a plus rien à 450 mètres.

Bonne soirée et à bientôt

Bonsoir!!!

Intéressant… J'avais déjà remarqué cela l'année dernière, il n'y avait pas grande différence entre la Gravelle, juste au-dessus de chez moi et le Haut-Folin. En fait, il n'y a pas de grandes différences en terme de précipitations, c'est-à -dire que les totaux annuels doivent être assez similaires aux Buteaux que sur le Haut-Folin, la raison étant que la partie ouest du Morvan se trouve en première ligne des précipitations (lorsqu'elles arrivent du sud-ouest au nord-ouest bien sûr!). Par contre, il fait plus froid à 900m qu'à 700m, donc, lorsque l'iso 0ºc est en-dessous de 700m, c'est assez logique finalement qu'il n'y ait pas beaucoup de différences. Par contre, lorsque l'iso 0ºc est plus élevé, il peut y avoir une bonne couche de neige sur les sommets alors que bas il s'agit de pluie.

Durant les épisodes de ces derniers jours, il est vrai que à part au tout début des précipitations (1 ou 2mm), la température a été toujours négative.

Ceci dit, lorsqu'il fait -3º ou -4ºc, la neige est plus légère, elle forme une couche plus importante que s'il fait 0ºc… ce qui tendrait à dire qu'il y a eu un phénomène d'isotherme lors de la première chute de neige (peu de vent), où la température devait être à peu égale entre 600m et 100-m d'altitude. Bon… voilà ma petite théorie du soir, elle vaut ce qu'elle vaut! confused1.giftongue_smilie.gifshifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...