Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weather-Data


hermouparis
 Partager

Messages recommandés

Bonjour MikoFRS,

 

Pour le diagnostic de brouillard j'avais trouvé ce document : http://www.meteo.fr/cic/meetings/2018/AMA/presentations/AMA_1402/12- AMA-Diag-brouillard-FDupont-20180214.pdf

 

image.png.ca7a53db2266114b1fff6e03cdbbf4db.png

 

Humidité et vent se trouvent facilement dans Arome par contre pour la visibilité Kunkel...

Tu peux trouver les données "originales" Arome sur cette excellente initiative open-data hébergée sur Amazon s3 : https://mf-models-on-aws.org/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Je viens ici vous présenter un nouveau petit projet web🙃. Après avoir badigeonné dans la farine pendant longtemps pour créer mon propre site de prévisions automatisées, je me suis

Salut à toi ! Je me présente rapidement, JP, 34 ans habitant à Brive, passionné de météo depuis toujours. Déjà adhérent plusieurs fois IC bien sur. Déjà membre du forum il y a quelques années

ce qui est rare est cher ;-)

Images postées

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Pour tes question @MikoFRS effectivement il n'y a pas de dates "fixes", ce sont les échéances du modèle donc elles évoluent au fil des runs. Pour le temps sensible, effectivement héhé le jeu c'est de manipuler toutes ces données pour en ressortir un temps sensible, au travers d'un algorithme qu'il faudra créer, du plus simple au plus complexe (tous les sites météo automatisés sont basés sur ce genre d'algorithme de traitement des données, avec des diagnostiques comme celui donné dans le message précédent pour le brouillard).

 

Super intéressant le lien que tu as envoyé @matmar , tu fais partie de l'équipe qui développe ça ? Ça permettrait de mon côté de rajouter des paramètres un à un sans télécharger les packages complets sur le site de MF.

Après on reste sur du format GRIB2, c'est quand même tout le but du projet de faire le téléchargement et la conversion en interne du serveur et de proposer directement des données décompressées en sortie de l'API.

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateurs : c'est à partir de quand que je peux poster avec carte blanche ?

 

@hermouparis Oui, ça va être sympa à créer j'imagine. Pour les dates, je m'adapterai avec un peu de bricolage :)

Si je comprends bien ton message, tu télécharges les grib2 que tu convertis ensuite en data json c'est ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, MikoFRS a dit :

Modérateurs : c'est à partir de quand que je peux poster avec carte blanche ?

 

Une réponse favorable à Fred offre une carte blanche anticipée ;)

Sinon, c'est en principe au bout d'une trentaine de messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fred59_ a dit :

Ça vous intéresse pas de bosser pour IC ici, et m'aider à améliorer notre rubrique prévisions/modèles ? 😂

https://www.infoclimat.fr/recrutement

https://www.infoclimat.fr/contribuer 

 

Moi non 🙂 pas actuellement car je suis déjà développeur full-stack/DevOps à Météo-France.

Mais j'ai lu avec attention les offres de recrutement d'Infoclimat ainsi que le détail des technologies utilisées (dans l'interview du framablog) très intéressant, grande polyvalence), dont je connais la plupart. Par contre mes exigences salariales sont assez éloignés de celles que vous proposez 🙂 . En tout cas je vous souhaite bon courage pour trouver, je ne sais pas trop si cela sera facile, la concurrence des ESN..., CDI... etc...

On recherche aussi plusieurs développeurs actuellement (externe, CDD 3 ans) mais je ne mettrais pas les annonces par ici pour ne pas vous faire concurrence.

 

 

Modifié par matmar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hermouparis a dit :

Pour tes question @MikoFRS effectivement il n'y a pas de dates "fixes", ce sont les échéances du modèle donc elles évoluent au fil des runs. Pour le temps sensible, effectivement héhé le jeu c'est de manipuler toutes ces données pour en ressortir un temps sensible, au travers d'un algorithme qu'il faudra créer, du plus simple au plus complexe (tous les sites météo automatisés sont basés sur ce genre d'algorithme de traitement des données, avec des diagnostiques comme celui donné dans le message précédent pour le brouillard).

 

Super intéressant le lien que tu as envoyé @matmar , tu fais partie de l'équipe qui développe ça ? Ça permettrait de mon côté de rajouter des paramètres un à un sans télécharger les packages complets sur le site de MF.

Après on reste sur du format GRIB2, c'est quand même tout le but du projet de faire le téléchargement et la conversion en interne du serveur et de proposer directement des données décompressées en sortie de l'API.

 

Non, il me semble que https://mf-models-on-aws.org/ est une initiative à l'instigation de N. Baldec (https://meteo-parapente.com/) dans le but de se conformer à la directive Européenne Inspire qui vise à la fourniture en open-data des données météo.

Et comme c'est sur Amazon AWS (S3) (grâce à son Open Data Sponsorship Program) tu peux utiliser la lib python aws boto3 pour télécharger beaucoup plus vite les fichiers grib2. Et encore plus vite si tu multi-process.

 

Modifié par matmar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous,

 

@Sebaas héhé ok ok, alors je vais sortir mon plus beau nuage blanc !!

 

@Fred59_ Salut Fred, je serais en effet très honoré de vous aider, mais je crains d'être plus un boulet qu'autre chose pour vous. Je n'ai aucune formation en programmation, tout ce que je fais, c'est via du self-learning , donc ça fonctionne certes mais c'est probablement pas optimisé du tout et tient probablement du bricolage. Dans les points positifs, j'adore apprendre, je ne demande que ça, j'ai potentiellement du temps dispo à consacrer, le tout bénévolement. Vois si ces conditions te conviennent pour envisager quelque chose ;)

Et... ☁️ je te propose mon plus beau nuage iridescent, qui change de couleur en fonction de tes envies, pour réaliser tes plus belles photos, en échange de déprogrammer la validation de mes messages 😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, matmar a dit :

 

Moi non 🙂 pas actuellement car je suis déjà développeur full-stack/DevOps à Météo-France.

Mais j'ai lu avec attention les offres de recrutement d'Infoclimat ainsi que le détail des technologies utilisées (dans l'interview du framablog) très intéressant, grande polyvalence), dont je connais la plupart. Par contre mes exigences salariales sont assez éloignés de celles que vous proposez 🙂 . En tout cas je vous souhaite bon courage pour trouver, je ne sais pas trop si cela sera facile, la concurrence des ESN..., CDI... etc...

On recherche aussi plusieurs développeurs actuellement (externe, CDD 3 ans) mais je ne mettrais pas les annonces par ici pour ne pas vous faire concurrence.

 

 

 

Oui, il n'y a pas photo, en terme de salaire, on ne pourra jamais s'aligner...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred59_ a dit :

 

Oui, il n'y a pas photo, en terme de salaire, on ne pourra jamais s'aligner...

 

 ce qui est rare est cher ;-)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour tout le monde !

J'ai pas mal eu le temps de travailler sur le projet ces derniers jours, et un serveur m'a été prêté (je remercie le prêteur, qui se reconnaîtra ;) ) par la même occasion.

Je reviens ici dès qu'une version stable et un minimum documentée de l'API est sur pied !

Ça ne devrait pas tarder, quand les premières pierres sont posées tout va toujours plus vite...

 

En attendant, un petit lien de "teasing" si vous voulez suivre les avancées : https://api.weather-data.org/?lat=45.5648&lon=5.6536&model=AROME_0.01

 

Je me suis concentré sur l'API, ne cherchez pas un éventuel beau site web, il n'y en a pour l'instant pas, et ce n'est pas du tout la priorité (ça prend du temps ces bêtises !! 😛 ).

 

A+

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hermouparis a dit :

[...] et un serveur m'a été prêté (je remercie le prêteur, qui se reconnaîtra ;) ) par la même occasion. [...]

 

Un site de rencontres :ph34r:

---> []

[Merci Ra*]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...