Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central Fevrier 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

faut pas faire baisser ces stats!

édit: et voila GfS rejoins arpege pour la journée de mardi/mercredi. Encore une fois arpege 1 - GFS 0 ( espérons le même score pour les verts demain)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En previ brut lundi pour mon village cest du 10/20 mm par du -5 à -7 degrés à 850 hpa avec un iso 0 tombant en plaine sa peut être une journée vraiment intéressante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

( espérons le même score pour les verts demain)

Faudrait savoir !!! ... On veut du blanc ou du vert ???... whistling.gifwink.pngbiggrin.pnglaugh.png

OK ... Je sors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

édit: et voila GfS rejoins arpege pour la journée de mardi/mercredi. Encore une fois arpege 1 - GFS 0 ( espérons le même score pour les verts demain)

Arome (1,3km), modèle à maille fine, commence à couvrir l'échéance qui nous intéresse : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=125&map=4

Et sur le Haut-Pilat, il passe de 2-5mm en moyenne (déjà cumulé lundi matin biggrin.png !) à 10-20mm lundi 19h avec très localement des pointes à 20-30mm. Niveau température, l'isotherme 0° descendrait aux alentours de 500/600m à la mi-journée de lundi et devrait s'y maintenir ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus grand chose ce matin sur GFS, 4/5mm sur Sainté, 10mm sur le Pilat.

C'est surtout sur le Puy de Dôme que ça sera plus intéressant, 10/15mm.

AROME est très intéressant sur le Puy de Dôme, presque rien pour la Loire hormis le Pilat.

ARPEGE très faible aussi, le Puy de Dôme là aussi tirerai son épingle du jeu.

GFS// bien intéressant pour le 63, notamment demain.

Je serais pas surpris que dans le Puy de Dôme une couche de 10/15cm soit relevé à 600m et 15/20cm au dessus de 800m.

En tout cas sur tous les autres massifs, la fine couche de neige risque de volée dans tous les sens, quelques congères à prévoir.

Les Auvergnats, pensez à nous SVP soufflé un peu en direction de l'Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer une telle différence entre GFS et GFS //? Car on voit sur le second un retour d'est un peu plus actif à partir de mardi dans l'après midi qui n'existe pas du tout sur GFS (mais qui existait il y a encore quelques jours)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà me semble stable sur le Puy de Dôme ce 06z.

Le Livradois Forez pourrait être les mieux lotis.

Sur la Loire sur le papier ça reste faible, mais en live on connait la " puissance " du Pilat à cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plus grand chose ce matin sur GFS, 4/5mm sur Sainté, 10mm sur le Pilat.

C'est surtout sur le Puy de Dôme que ça sera plus intéressant, 10/15mm.

AROME est très intéressant sur le Puy de Dôme, presque rien pour la Loire hormis le Pilat.

ARPEGE très faible aussi, le Puy de Dôme là aussi tirerai son épingle du jeu.

GFS// bien intéressant pour le 63, notamment demain.

Je serais pas surpris que dans le Puy de Dôme une couche de 10/15cm soit relevé à 600m et 15/20cm au dessus de 800m.

En tout cas sur tous les autres massifs, la fine couche de neige risque de volée dans tous les sens, quelques congères à prévoir.

Les Auvergnats, pensez à nous SVP soufflé un peu en direction de l'Est !

C'était bien la peine de s'emballer ! Le «soufflé» retombe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Place au live maintenant, le flux devrait tourner Nord/Nord Ouest vers minuit et plein Nord demain 6h pour tourner Nord Est demain vers 18h jusqu'à jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Les derniers modèles ce matin laisse quand même esperer une jolie sensation hivernale sur SAINT-ETIENNE et le PILAT!!! Flux de N/NE, températures en baisse et l'effet orographique pourra jouer à fond.

L'hiver sera quand même là lundi mais pour mardi c'est le flou; sec ou humide???

http://www.lyon-meteo.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Je voudrai attirer votre attention sur le minimum dépressionnaire qui se situe actuellement sur la gironde.

Il était bien prévu sur les modèles il y a quelque jours mais non récemment et pourtant il est bien la et arrose copieusement !

Ma remarque: pensez-vous qu'il puisse atteindre le MC comme prévu il y a quelque jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant GFS, il a souvent tendance à l'approche de l'échéance à assécher les précipitations pour les flux perturbés de N/NE. Souvenez-vous de l'épisode du 16/17 janvier dernier (de mémoire +/- 3mm modélisés sur Saint-Étienne à moins de 24h de l'échéance et au final +/- 10cm tombés en cumul sur les hauts quartiers). Cela ne veut pas forcément dire que ça se vérifiera une nouvelle fois, et ce n'est pas pour me raccrocher aux branches, mais le potentiel reste présent pour une petite ambiance hivernale sur la ville (5cm ? 10cm ?).

D'autant qu'Arome reste assez sympathique sur le Pilat d'ici demain lundi 19h ( http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=36&mode=125&map=4) en sachant qu'il resterait du potentiel dans la nuit de lundi à mardi voire peut-être mardi/mercredi.

Idem pour Arpege qui est loin d'être sec jusqu'à mercredi matin : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=72&mode=25&map=304

Je vous mets WRF mais qui est, à mon goût, toujours exagéré pour les massifs exposés au flux :

0.02° : d'ici demain 19h : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=36&mode=25&map=304

0.05° : d'ici mercredi matin : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4

0.08° ARW : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfarw.php?ech=72&mode=25&map=4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier Arome très sympa (trop ?) pour le Haut-Pilat et pas si mal pour ses proches environs. D'ici mardi matin : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=42&mode=125&map=4

Les autres modèles sont globalement de la même trempe que leurs précédentes sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Pierrick,

Le Dernier ARPEGE reste aussi très intéressant notamment pour le Pilat et les " zones frontalières", avec 25/30cm avec une pointe au delà des 30cm sur le coeur du Pilat.

Pour Sainté on serait aux alentours des 10cm, voir plus sur les hauts quartiers Sud et notamment Sud Est de la ville ( 15cm?).

Un Blanchissement reste même possible jusqu'en plaine du Forez et du Gier.

Une dizaine de cm sur les Monts du Forez, 15cm sur les Monts du Lyonnais, 20cm sur les Bois Noirs, comme je l'avais évoqué plus haut le Livradois Forez pourrait bien recevoir, ARPEGE voit jusqu'à 20/30cm.

10cm aussi sur le Sancy Aubrac, 10/15cm sur le Mézenc.

Seul le Sud de la Lozère semble être épargne, 5/7cm sur la Margeride.

Sur WRF, sensiblement la même chose ou presque, légèrement moins bien sur toutes les zones hormis Pilat, Sancy, Margeride et Mézenc.

C'est surtout pour les secteurs plus bas ( <700m que ce modèles est moins bon globalement).

A suivre en live ...

arpege-45-71-4.png?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LPN vue par MF42 :

Cette nuit : 700/800m

Demain matin : 200/300m

Demain aprem : 200/300m

Demain soir : 100m

Mardi : 0m

Masse d'air 850hPa dans le Pilat :

Demain matin : -3°C

Demain aprem : -6°C

Demain soir : -7°C

Mardi matin : -7°C

Mardi après-midi : -6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Je ne partage pas l'optimisme ambiant pour demain pour le pseudo épisode neigeux sur St Étienne et alentours, je m'explique:

- tout d'abord le département est en vigilance verte,

- les modèles ne sont pas vraiment très humides,

- les modèles à mailles fines qui entrevoient le plus de neige par effet orographique ont tendance à surestimer les précipitations,

- les températures risquent d'être limites à basses altitudes pour permettre un cumul si il précipite

Et puis en plus je pars en déplacement demain matin et ceux jusqu'à mercredi, pour ainsi dire je vais tout rater ^^

J espère quand meme un bon 5 cm pour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je ne partage pas l'optimisme ambiant pour demain pour le pseudo épisode neigeux sur St Étienne et alentours, je m'explique:

- tout d'abord le département est en vigilance verte,

- les modèles ne sont pas vraiment très humides,

- les modèles à mailles fines qui entrevoient le plus de neige par effet orographique ont tendance à surestimer les précipitations,

- les températures risquent d'être limites à basses altitudes pour permettre un cumul si il précipite

Et puis en plus je pars en déplacement demain matin et ceux jusqu'à mercredi, pour ainsi dire je vais tout rater ^^

J espère quand meme un bon 5 cm pour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Çomme moi je ne veux pas tt rater !! Ca me ferait un peu mal d'avoir plus de fraiche dans mon jardin qu'à Valloire ou je suis au ski ! J'ai de la neige mais depuis hier midi c'est tombé 4-5 cm c'est tout... Mais bon pour le puy de dome ca m'a vraiment pas l'air fameux... D'ailleurs sur le site de météo france c'est quelques flocons pour demain et ca en reste la. Sachant que la temperature sera legerement positive en journee donc ça sera vite fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareıl que Damıen, etant egalement a Valloıre, je ne voudraıs pas qu'ıl y aıt plus de neıge dans le Forez qu'ıcı ou a part ce matın, les flocons sont bıen dıscrets !!! Desole pour les acc.. Tel de m.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

Ce matin Arôme et Arpège reste sur leur position tandis que wrf baisse les cumuls de précipitions , ça va jouer en direct tous cela .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne partage pas l'optimisme ambiant pour demain pour le pseudo épisode neigeux sur St Étienne et alentours

Ce n'est pas être optimiste de dire que certains modèles proposent de l'humidité mais simplement "informatif" wink.png. Pour le Haut-Pilat et ses proches environs, GFS est il est vrai assez sec, Arome et Arpège ainsi que WRF toujours relativement humides. On verra bien d'ici mercredi et peu importe qui l'emportera flowers.gif. Cela nous apportera en tous les cas une expérience supplémentaire sur ces modèles dans ce genre de configuration.

A noter que GFS confirme depuis plusieurs jours que d'après lui il pourrait plus neiger à Clermont-Ferrand qu'à Saint-Étienne et ce en flux de N/NE stuart.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vu des dernières modélisations, on voit bien que le potentiel est toujours présent, même si l'on voit que tout cela ne tient pas à grand chose.

Mais les chutes de neiges sont vu commencer plus tard que ce que l'on pouvait imaginer au début.

J'avoue également me réconforter en me disant que ces "retours d'est" sont toujours mal appréhendés par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...