Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps aux Antilles-Guyane et Caraïbes


cyco

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Salut @cyco ! J’avais remarqué qu’il n’y avait principalement que toi qui postait des messages… Le soleil se couche progressivement sur le morne Larcher et la température a brusquement baissé (à cause d’un petit vent). Il fait moins humide qu’hier soir donc c’est plus supportable. Faut s’habituer… 😂
 

ÉDIT : Une pluie tropicale (brusque et imprévisible) est en cours actuellement. 

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après de nombreuses péripéties je suis arrivé en Guyane ...   Basé à Saint-Laurent je vais pouvoir vous informer sur les conditions durant les mois et années à venir.    

Hello,   absent depuis de nombreuses semaines... Et oui, l'arrivée dans un nouveau lieu de vie il vaut mieux la vivre en direct plutôt qu'à travers l'écran du PC   Après quel

De bonnes précipitations avec parfois des records absolus pour 1 journée en Guadeloupe avec le passage de Fiona.    

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci pour le partage du temps en Martinique.

 

Les averses sont effectivement souvent brèves et parfois brutales, ça peut surprendre après une belle journée.

En espérant avoir un peu plus de "sport" avec l'onde en approche pour ce week-end!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Salut ! Tu crois que cette onde pourrait finir en cyclone ?

 

Troisième journée de vacances et l’humidité est revenue. Il y a eu aux Anses d’Arlet quelques passages de pluie intensive mais cela n’a pas duré très longtemps. Les nuages sont venus et la température est de 29°C.

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a une heure, Mételle a dit :

Tu crois que cette onde pourrait finir en cyclone ?

 

Non aucune chance. Les conditions environnementales ne sont clairement pas favorables en ce moment sur le bassin Atlantique.

 

Tu peux aussi regarder l'image satellite du moment pour te rendre compte que la convection y est quasi inexistante sur tous le bassin.

 

En parlant de "sport" et j'aurais du être plus explicite,  je voulais dire un temps classique avec le passage d'une onde tropicale.  C'est à dire des orages, des fortes pluies et un peu de vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Nouvelle journée en Martinique avec plus de précipitations. Une matinée humide avec une mer pleine de vagues. Température actuelle de 28°C et ressenti de 34°C. L’eau est à 27,6° et le punch toujours à 50° 😂 Vigilance verte et un ciel sans nuages. Ça bourgeonne légèrement au loin !

 

Et merci pour ta réponse…

 

Toutes les Antilles Françaises sont en vigilance verte et le temps est beau partout dans la plupart des DOM.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ah la la ! Quelle belle matinée ensoleillée qui s’est malheureusement terminée sur de la pluie. Je suis allé à Anse Dufour (j’ai nagé avec des tortues, magnifique 🤩) et le soleil était au rendez-vous. Sinon au Diamant il y a eu une légère pluie tropicale. T° de 32°C. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il faut profiter des derniers jours de soleil avant de rencontrer les ondes tropicales (2). Pas une goutte de pluie et une température beaucoup plus chaude que la veille. Il est 11h30 et il fait déjà 32°C, ressenti 35°C. Le seul remède… la baignade ! 🙂
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

C'est reparti pour un temps sec et chaud ponctué de temps en temps par une averse qui n'aura même pas le temps de rafraichir l'atmosphère...

L'onde tropicale de ce week-end aura donné sur ma position un "défilé" de 3 bonnes averses agrémentées de quelques coup de tonnerre...22,5mm ont été relevées à la station de Neufchateau (Capesterre) le 17 juillet.

Point de vue activité on attendra les prochaines ondes qui pour l'instant ne donneront pas mieux que celle de ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Encore une journée en Martinique sans pluie ! Les nuages sont au rendez-vous ce matin et il fait frais.

Température actuelle à 7H56 de 24°C ressenti 25°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Matinée douce mais ensoleillée. Il est 8H49 en Martinique et la température est de 26°C, ressenti 28°C. C’est une belle journée qui s’annonce, peut-être ponctuée de temps en temps de passages pluvieux mais demain, c’est l’onde qui devrait arriver !

Journée piscine donc, avant de partir demain, sous la pluie peut-être, aux Salines.

 

image.thumb.jpg.ff27c33c0fc4a53a9bb2473bb395c892.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Une journée sous le soleil après le passage cette nuit de la première onde tropicale. Un peu de pluie dans le Sud mais beaucoup beaucoup plus dans le Nord de l’île. 11h39, 35°C et ressenti 36°C aux Salines (près de Sainte-Anne) c’est-à-dire un température anormalement élevée puisque la moyenne oscillant entre 27-33°C.

Ciel très clair dans la Pointe du Bout mais légèrement plus nuageux au Diamant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Deux journées très pluvieuses avec le passage de l’onde tropicale. Pas mal d’averses, durant entre 10 et 15 minutes, mais avec une intensité remarquable ! La température est très chaude, plus que la moyenne. Entre 32 et 37°C, et l’humidité ne change rien à ça. L’indice UV oscille entre 9 et 13.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

J’entame la dernière semaine de mon séjour en Martinique et il fait très chaud. Les ondes n’ont pas impacté l’île sur le long terme. Quelques averses et une température chaude. T° à l’ombre de 31°C et T° au soleil de 37°C. Nuageux aujourd’hui mais avec un grand nombre d’éclaircies.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Très belle journée encore ensoleillé en Martinique. Quelques passages pluvieux dans le Nord, la façade Atlantique a été plutôt épargnée. Le Sud a encore connu des températures très chaudes. TX à l’ombre de 32°C et TX au soleil de 38°C. Ben le soleil tape très fort quand même, impossible de rester plus de 5 minutes !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'onde tropicale n°32 est passé ce week-end sur les Petites-Antilles. Plus active dans sa partie Sud, elle a affecté la Martinique avec de fortes pluies.

 

https://www.rci.fm/martinique/infos/Risques-naturels/Les-intemperies-creent-des-desagrements-sur-les-routes-de-Martinique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis le 23 août,  il ne s'était pas passé grand chose et pourtant nous sommes en pleine saison cyclonique où nous devrions être au minimum impacté par des ondes tropicales. C'est un temps sec qui a globalement dominé avec des phénomènes qui ont croisé au large des Petites Antilles. 

Changement de temps pour ce week-end car nous sommes traversés par une onde tropicale active. Les fortes pluies ont commencé depuis hier soir et MF a placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Des cumuls sympathiques ont déjà été relevés par MF:

 

Données chiffrées
On a relevé en 6h jusqu'à 101,3 mm à Saint-Claude Maison du Volcan

Sur les 12 dernières heures, il a été relevé :

- 53,2 mm à Saint-Claude-Matouba

- 49,2 mm à Capesterre-Belle-Eau Chute du Carbet

- 42,2 mm à Petit-Bourg Providence

 

 

Une forte averse est en cours sur le Sud Basse-Terre et ce mauvais devrait nous concerner toute la journée de dimanche selon MF avec de possibles cumuls importants à la fin de l'épisode:

 

Evolution prévue

Les pluies qui ont abordé notre archipel en milieu de nuit ont pris un localement un caractère orageux et de forts cumuls dépassant les 100 mm en 6h sont actuellement observés, notamment sur et aux abords du relief. De fortes précipitations persisteront en matinée avec des cumuls de pluie importants et conséquents de 50 à 80 mm, localement 100 mm sur le relief en 3 heures. Elles perdureront durant une bonne partie de la journée dominicale. Une amélioration sensible est attendue dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les pluies se sont calmées en Guadeloupe. Sans grande surprise,  les plus forts cumuls sont localisés vers le massif de la Soufrière. 

 

Données chiffrées (MF)
On a relevé en 12 heures :

jusqu'à 180,3 mm à Saint-Claude Maison du Volcan, 227,5 mm en 24h

- 140,7 mm à la Citerne

- 160,6 mm à Capesterre-Belle-Eau Chute du Carbet

- 118 mm à Capesterre Belle Neufchateau

- 115,4 mm à Gourbeyre Gros Morne

- 109,7 mm à Saint-Claude Matouba

- 98,2 mm à Goyave

- 85,1 mm à Petit Bourg Gros Morne

- 84,5 mm à Basse Terre

- 52 mm à Ste Rose Sofaia et 48,2 mm à Le Gosier Leroux

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une nouvelle onde tropicale, la n°49, nous a traversé hier le 12/10 avec son lot de fortes pluies et orages. 

Habituellement les plus forts cumuls dans ce genre d'épisode se situent plutôt en Basse-Terre.

Pour celui-ci, ce ne fut pas le cas. Les plus forts cumuls sont localisés à l'Est de la Grande-Terre:

 

Carte et données récupérées ici: Episode du 12/10 MF

 

RR24_202110132300.png.4936ff485643a5977203abab6440dd42.png

 

 

Cumul de précipitations maximal

 

Stations  / Cumul max sur 1 heure / Cumul max sur 24 heures

 

Le Moule Lauréal / 54.4 mm / 93.4 mm

Saint-François / 54.3 mm / 101.4 mm

Petit-Canal Gros-Cap / 39.4 mm / 80.7 mm

Sainte-Anne Deshauteurs / 33.5 mm / 92.1 mm

Le Gosier Leroux / 23.2 mm / 60.1 mm

Sainte-Rose Belle-Rivière / 15.7 mm / 51.4 mm

Saint-Claude Matouba / 13.4 mm / 58 mm

Sainte-Rose Sofaïa / 11.3 mm / 50 mm

 

 

Edit: La Martinique a également été touchée par l'onde hier: Article FA

Modifié par cyco
Ajout article Martinique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Petit épisode de pluies fortes avec passage en vigilance jaune pour la Guadeloupe qui est passé inaperçue ce week-end tant l'actualité sociale mouvementée domine sans partage ces jours-ci.

Inaperçue aussi car l'épisode de pluies le plus marquée s'est déroulée en pleine soirée / début de nuit et donc en plein couvre-feu.

Même moi, qui d'habitude tend l'oreille à la moindre averse, je me suis laissé bercer par cette longue période plutôt sèche que nous venons de traverser et je me revois dire à ma famille:

"Pas d’inquiétude ce ne sont que des petites averses nocturnes" 😁

 

Données MF observées pendant l'épisode

-198.6 mm à Saint-Claude Maison du Volcan
-144 mm à Neufchâteau Capesterre Belle-Eau
-131 mm à Goyave
-70mm à Sainte-Rose Viard
-71 mm à Providence Petit-Bourg

 

Belle piqûre de rappel que nous sommes belle et bien toujours en saison des pluies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cyco a dit :

"Pas d’inquiétude ce ne sont que des petites averses nocturnes" 😁

 

Et voilà,un moment d'inattention et plus personne ne te fera confiance pour la météo maintenant! ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 16 minutes, Babarskaja a dit :

Et voilà,un moment d'inattention et plus personne ne te fera confiance pour la météo maintenant! 

 

Heureusement pour moi les personnes à qui j'ai dit ça ont la mémoire courte dès qu'il s’agit de météo xD

Et petite baffe pour moi, ne plus répondre d'instinct et reprendre les bonnes vieilles habitudes de tout passionné:

Vérifier les infos avant de sortir une connerie!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Comme on pouvait déjà le remarquer dès le premier semestre de 2021, l'année écoulée s'est finalement achevée sur une pluviométrie absolument record et hors normes sur la Guyane Française, mise en évidence par la climatologie de la station Météo France de l'aéroport de Cayenne Félix Éboué. Le cumul de 2021 s'achève donc sur un total de 5584mm, soit un excédent annuel de 2283mm (+59%) par rapport à la moyenne !  De quoi faire pâlir d'envie l'un des plus grands amateurs de pluie de notre communauté :@sylver19 😅

 

Si les 12 mois de l'année ont été excédentaires (c'est même le cas pour tous les mois depuis août 2020!), certains mois ont été particulièrement arrosés par rapport aux moyennes, comme mars (+76%), avril (+98%), décembre (+115%) et même les mois traditionnellement plus secs d'août (+91%), septembre (+150%).

 

Plus de détails sur la page de la climatologie de 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/cayenne-rochambeau/valeurs/81405.html

 

Cette anomalie remarquable s'explique par la présence de la Niña jusqu'en avril, puis par la présence persistante d'une poche d'eaux anormalement chaudes sur le bassin atlantique équatorial jusqu'à la fin de l'année, voir l'article réalisé par Météo France Guyane à ce sujet : https://meteofrance.gf/fr/actualites/2021-une-annee-exceptionnellement-arrosee

 

Et pour mettre en exergue cette anomalie sur la climatologie globale de la station :

graphique_infoclimat.fr.jpeg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Oliv13 a dit :

Comme on pouvait déjà le remarquer dès le premier semestre de 2021, l'année écoulée s'est finalement achevée sur une pluviométrie absolument record et hors normes sur la Guyane Française, mise en évidence par la climatologie de la station Météo France de l'aéroport de Cayenne Félix Éboué. Le cumul de 2021 s'achève donc sur un total de 5584mm, soit un excédent annuel de 2283mm (+59%) par rapport à la moyenne !  De quoi faire pâlir d'envie l'un des plus grands amateurs de pluie de notre communauté :@sylver19 😅

 

Si les 12 mois de l'année ont été excédentaires (c'est même le cas pour tous les mois depuis août 2020!), certains mois ont été particulièrement arrosés par rapport aux moyennes, comme mars (+76%), avril (+98%), décembre (+115%) et même les mois traditionnellement plus secs d'août (+91%), septembre (+150%).

 

Plus de détails sur la page de la climatologie de 2021 : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2021/cayenne-rochambeau/valeurs/81405.html

 

Cette anomalie remarquable s'explique par la présence de la Niña jusqu'en avril, puis par la présence persistante d'une poche d'eaux anormalement chaudes sur le bassin atlantique équatorial jusqu'à la fin de l'année, voir l'article réalisé par Météo France Guyane à ce sujet : https://meteofrance.gf/fr/actualites/2021-une-annee-exceptionnellement-arrosee

 

Et pour mettre en exergue cette anomalie sur la climatologie globale de la station :

graphique_infoclimat.fr.jpeg

Slt Oliv , juste 5500 mm ,je préfère la pluviométrie  sur le cailloux 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Bonjour,

Je viens demander un petit conseil : quel site de météo fiable utilisé pour connaître le temps en Martinique ?

J'y suis actuellement et je vois que c'est compliqué d'avoir un consensus sur les jours qui arrivent 😅

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

A cette époque de l'année, le temps est invariablement le même tous les jours.  Je ne sais pas si il existe des sites de prévisions autre que MF et franchement, il faudrait être un peu fou pour se lancer dans des prévisions aux Antilles hors saison cyclonique. Par contre, à partir du mois de juin, je peux te fournir plein de liens 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...