Serge71400 Posté(e) 27 décembre 2019 Partager Posté(e) 27 décembre 2019 J'ai acheté une station de marque Vaisala modèle WXT520 de 2017 en parfaite état. Je désire installer cette dernière sur mon terrain à Glux-en-Glenne. Acceptez-vous cette station dans votre réseau ? Je précise que l'installation se fera au printemps. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 décembre 2019 Il y a 6 heures, Serge71400 a dit : Acceptez-vous cette station dans votre réseau ? Oui oui tout à fait, Vaisala c'est le top du top niveau matériel, et il est tout à fait "StatICable" dès lors que la station est installée dans les normes (et vu le prix du matériel, ce serait dommage de coller ça contre un mur ). Par contre, la difficulté est d'ordre technique, car il faut générer un fichier que l'on puisse intégrer sur IC, et qui n'est pas natif Vaisala. Il me semble que seule la station de Soumoulou transmet aujourd'hui sur le réseau, en déposant sur notre FTP un fichier compatible, mais dont je ne sais comment il est généré... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/soumoulou/00065.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 27 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2019 Cette station sera installée dans les normes, j'attends le printemps pour creuser une tranchée de 125m environ avec une pelleteuse dans ma pâture. Cette station génére un fichier *.txt avec le logiciel datatools inclus. Elle sera installée à une hauteur de 2m. Merci pour ce lien, je vais regarder ça. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 décembre 2019 Poke @Yannick64 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 décembre 2019 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 décembre 2019 slt ,sympa une dans la montagne du Morvan ,avec une moyenne 1580mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 27 décembre 2019 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 27 décembre 2019 (modifié) Bonsoir à tous Poke @Sebaas Pour ma WXT520, j'ai développé moi même une interface à base de terminal IHM industriel. Bref c'est du maison ! Le plus simple pour utiliser,archiver et mettre ces données sur internet est d'utiliser le logiciel WeatherDisplay ,qui est compatible avec cette station.Il est possible d'exporter les données vers le réseau StatIC avec ce logiciel. Amicalement Yannick Modifié 27 décembre 2019 par Yannick64 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 28 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2019 Merci Yannick, Je vais utiliser Weather Display, leur clientraw est vraiment au point. Amicalement Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 31 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2019 (modifié) Yannick, J’ai reçu hier le data logger de même marque que ma station et j’hésite entre ces deux protocoles de communication : - - RS-232 - - RS-485 Vous me conseillez ? Amicalement Serge · Un petit hs pour les modérateurs, je suis en "Votre contenu devra être approuvé par un modérateur" Merci Modifié 31 décembre 2019 par Serge71400 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 31 décembre 2019 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 31 décembre 2019 (modifié) il y a 59 minutes, Serge71400 a dit : Yannick, J’ai reçu hier le data logger de même marque que ma station et j’hésite entre ces deux protocoles de communication : - - RS-232 - - RS-485 Vous me conseillez ? Amicalement Serge· Bonjour Tu auras quelle distance entre les appareils? Modifié 31 décembre 2019 par Neness064 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 31 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2019 il y a 11 minutes, Neness064 a dit : Bonjour Tu auras quelle distance entre les appareils? 125m environ. Le data logger sera à l'abri dans le sous-sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 31 décembre 2019 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 31 décembre 2019 Il faut que tu utilise le protocole RS485 car le RS 232 est limité a une dizaine de m. Recherche sur internet des infos complémentaires sur ces protocoles de communication. Par contre, il serait préférable d'utiliser du câble blindé pour faire la liaison. Bonne journée et bonne installation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 31 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2019 (modifié) Merci pour ces compléments d'informations. J'ai reçu le câble blindé de chez Vaisala. Bonne journée à vous. Modifié 31 décembre 2019 par Serge71400 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 1 janvier 2020 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Bonjour et bonne année à tous ! je crois que @Neness064 à bien résumé la chose. Le RS-485 "voyage mieux " que le RS-232. Si possible mettre une résistance de 120 Ohm en bout de ligne pour "charger" le bus Amicalement Yannick 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 1 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Bonjour et merci Yannick, Je vais ajouter cette résistance en bout de ligne. Il préconise de mettre la station à la terre, vous en pensez quoi ? Bonne journée. Amicalement Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 janvier 2020 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Il y a 3 heures, Yannick64 a dit : Si possible mettre une résistance de 120 Ohm en bout de ligne pour "charger" le bus Je suis une quiche en électronique : tu peux préciser l'intérêt de cette résistance dans ce cas particulier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 1 janvier 2020 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 1 janvier 2020 il y a 34 minutes, Sebaas a dit : Je suis une quiche en électronique : tu peux préciser l'intérêt de cette résistance dans ce cas particulier? https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_termination 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 1 janvier 2020 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 1 janvier 2020 Re Encore une fois en retard, mais @Fred59_ a été plus rapide et sortie l'explication scientifique. J'ai parlé surtout en terme d'expérience professionnelle, car en mettant cette fameuse "résistance" certains problèmes de communication ont disparu. Autre expérience qui marche bien, utiliser du câble éthernet CAT5 ou 6 comme câble de communication RS-485. Yannick 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 6 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Bonjour, Est-il conseillé de mettre à la terre ma station Vaisala malgré le blindage du câble. J'ai lu du pour " et / ou " contre concernant ce sujet. Dans l'attente d'une réponse, merci. Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 6 janvier 2020 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 6 janvier 2020 il y a une heure, Serge71400 a dit : Bonjour, Est-il conseillé de mettre à la terre ma station Vaisala malgré le blindage du câble. J'ai lu du pour " et / ou " contre concernant ce sujet. Dans l'attente d'une réponse, merci. Serge Bonjour Mon avis, si j'avais une station de ce genre, je la mettrais a la terre. Pour cela, passer un câble de forte section entre la station et la distribution de terre de la maison pour assurer une protection équipotentielle. Voir définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_équipotentielle L’intérêt de cette liaison est de limiter l’apparition de surtensions dangereuses qui pourrait se produire en cas d'orage entre le capteur et le datalogger. La section du câble doit être au minimum de 10 mm2 ( Vaisala dans la doc. du WTX520, page 39, indique une section de 16 mm2) surtout que la distance est déjà assez importante. Le blindage du câble assure une protection contre les parasites électriques. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Raph06 Posté(e) 6 janvier 2020 Cannes Responsable Technique Partager Posté(e) 6 janvier 2020 il y a une heure, Neness064 a dit : et la distribution de terre de la maison pour assurer une protection équipotentielle En effet, très important que tu sois sur la même terre que ton datalogger ou ton équipement pour récupérer les données, si tu es sur le même réseau électrique. Car si différence de potentielle tu auras des dégâts en effet... Après si tu prends la foudre en direct... malheureusement pas grand-chose à faire ! Mais peu de chance en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 6 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Me voici fixé. Merci à tous. Serge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés