Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Janvier 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

117 km/h à Belle-Île et 114 km/h à Groix à 19h.

 

En lien avec cette dépression https://twitter.com/meteofrance/status/1215292719460954113?s=20Image

 

En prenant un peu de hauteur : https://twitter.com/EKMeteo/status/1215285585058979841?s=20

 

Image

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour. Une photo, ce matin, à l'opposé du levé du soleil au Guilvinec (29)

Bonne année à tous. J'espère qu'elle sera pour nous tous pas trop avare en événements météorologiques sans espérer d'aléas trop graves. Il faut toujours raison garder...   Ici, c'e

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 55 minutes, Philouest a dit :

Très forte averse sur Brest en ce moment avec une Ta de 8.9° à Brest-Guipavas...

 

 

Et pour cause, 7,2 mm sur la dernière heure tout de même!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brest-guipavas/07110.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, 

Un beau soleil retrouvé ce matin, contrarié par cumulus et stratocumulus en après-midi mais rien de bien méchant. 

Vent faible en général de nord-ouest. 

Tn 4,8°

Tx 11,6°

Ta 9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, la matinée fut bien agréable avec un ciel majoritairement clair, la température minimale est passé sous la barre de 5°C avec 4,7°C à 9h30. A partir de 12h les nuages se sont montrés plus nombreux. Il fait 8,6°C actu après une tx de 11,4°C. Malgré un flux de NO on reste donc assez largement au-dessus des normes, +2,7°C aujourd'hui par rapport à la moyenne 1981-2010.

Et sur la période du 1er décembre au 10 janvier nous sommes sur une moyenne de 4,1°C sur les tn soit +0,8°C d'excédent et 10,8°C sur les tx soit un excédent de +1,7°C, avec respectivement des pointes à +8,8°C sur la tn le 8 janvier et +4,8°C sur la tx le 26 décembre. Les extrêmes bas sont respectivement de -7,8°C le 3 décembre et -4°C le 30 décembre. Enfin, sur les 41 derniers jours, 19 ont été déficitaires par rapport à la moyenne des minimales et 8 ont été déficitaires sur la moyenne des maximales. Tout le reste est excédentaire dans une mesure plus ou moins importante (cf graph).

 

image.png.86a30492f5012d2c991eff594e77adcd.pngimage.png.ed65b0c6e836740ce80a9a800239d24d.png

 

On cherche toujours le "vrai" hiver.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On est pour l'instant dans l'hiver à dominante océanique, donc pas froid par définition mais tempéré et surtout très humide !! Après,  c'est le propre du climat ici..

D'ici fin février, on aura bien une vague de froid ! Je le souviens dans les années 2000, la neige tombait fin février ici.

 

Ciel clair à peu nuageux en ce moment avec une belle lune. 

Ta 6,1°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, Chri a dit :

D'ici fin février, on aura bien une vague de froid ! Je le souviens dans les années 2000, la neige tombait fin février ici.

 

J'attends que ça la neige 😏

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thermomètre replacé dans le TAF à côté de chez moi et déjà des valeurs remarquables observées avec -5.0 °C ce lundi contre -0.2°C à ma VP2 à 400m de là et 40m plus haut.

Pour Décembre une minimal moyenne de 2.6 °C contre 5.1 °C à ma VP2 et une minimal de -4.3°C au taf le 30/12

 

A 19h36 : 3°C contre 7°C à ma VP2

 

Plus de détails des mes autres stations installées récemment dont une sur une île du Golfe du Morbihan :)

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Ce matin en Mayenne, 1 petit degré au thermomètre, l'herbe était blanchie après cette nuit assez claire. 

Le ciel se voile légèrement. Ta : 5.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Romain56 a dit :

 

J'attends que ça la neige 😏

Mė itou. Dire que j ai parié avec ma femme qu on aurait un épisode majeur cet hiver, je scrute pour savoir quand j aurai mes pains au chocolat. 

Sinon 8°C ce matin avec ciel couvert

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Concarneau, un beau soleil en partant de Nantes pour arriver sous un ciel couvert ici mais avec des températures un peu plus "clémentes". 

Je constate qu'il y a eu seulement 8h de soleil à Quimper en 11 jours!! 

A part cela, peu de pluie puisque moins de 20 mm sont tombés à la Forêt-Fouesnant. 

actu 9.5°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis peu intervenu ces derniers temps.

Mais la motivation n'est pas au comble tant le temps proposé est fadasse.

Seulement 23 mm depuis le 1er janvier.

Au moins, aujourd'hui, le temps a été clair sans pour autant que ce soit de belles éclaircies.

Demain, retour au crachin. Chouette !

 

Il y a 10 ans, la situation était un peu plus intéressante.

Vous pouvez replonger dans l'ambiance de l'époque dans le Cotentin. Des photos incroyables !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

En Mayenne, temps gris ce matin. Tn de 6,5°c et Ta de 8°C. bruine actuellement. 

 

Bonne journée à tous ! 

Modifié par Dark**
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, petite perturbation dans la nuit ayant lâchée 2,4 mm.

Retour de belles éclaircies. 

La douceur reste de mise avec ce flux océanique. 

Tn 10,4°

Ta 11,3°

RR sur janvier 28,2 mm, modeste pour l'instant au regard du 4ème trimestre 2019. Mais il reste deux décades. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tn douce 7,8 cette nuit

Des éclaircies ce matin et un soleil qui tape déjà pour la saison 😊

 

T actu 12,1

 

A noter cette nuit un vent assez fort avec des rafales à 65 km/h ( mesuré 47 km/h a 1,9 m du sol)

 

Coté pluie 11,5 mm depuis le 1er janvier c'est peu

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Hello, meilleurs voeux à vous tous.

 

De belle éclaircie ce matin, et encore maintenant, 12.5°C la pression atmosphérique est à 1024hpa, diminue très légèrement, 0mm de pluie et 50km/h en rafale max a 5h29

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

L'après-midi fut du même acabit que le matin, soleil dominant, vent faible, un air de mars. 

Tx 12,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belle après-midi également ici, une tx de 13,7°C tout de même. C'était bien agréable en bord de mer au soleil couchant.

 

IMG_20200112_172402.thumb.jpg.6036fe017b7d760aca8f409be3fd7fd3.jpg

 

IMG_20200112_171448.thumb.jpg.2d703559da7fe8114337aa85c984f102.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Vraiment pas grand chose à commenter ces derniers temps... Le mois de Janvier typiquement non hivernal et insipide, pas de vraie pluie, pas de gelée, une espèce de douceur relative permanente plus ou moins ventée, même le soleil n'est pas franchement de la partie avec environ 21h de soleil au pyranomètre depuis le début du mois. 

 

J'en ai profité pour mettre à jour la climato de ma VP2 d'Eu, et en particulier en corrigeant toutes les données pluvio comprises entre Octobre et Décembre 2019 qui malheureusement était largement surestimées si vous vous souvenez. J'ai utilisé les données MF du poste de Eu pour le remplacement, et grosse surprise ce poste est devenu un poste de type 3 comme par magie à partir du 3 Octobre: une station automatique de type Radome avec expertise en temps différé qui mesure de façon plus précise qu'avant les paramètres (avant c'était une station type 4 bénévole avec Stevenson + Spiea, un poil plus rudimentaire et il y avait parfois surchauffe ou trous dans les données). La station a été déplacée, anciennement sur le cimetière communal elle est maintenant à seulement 800m à vol d'oiseau de ma VP2 xD J'ai même du passer devant sans m'en rendre compte quand je suis remonté fin Décembre, ça sera sympa pour comparer. Sur les mois de Novembre et Décembre en terme de T° c'est très proche (si ce n'est identique, m'enfin logique ^^). L'emplacement m'a l'air honnête pour ce type de station.  

 

Actu 5.8°C/92% HR, ciel assez clair mais les nuages rappliquent. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques pluies faibles intermittentes circule depuis 10h environ, ne donnant que très peu de pluie pour le moment, 1 mm depuis 9h.. un peu plus sur les reliefs quand même avec par exemple 3,6 mm à Gourin. Les pluies se renforceront plus nettement ce soir et demain.

Quant à lui, le vent de SO devient plus soutenu depuis la fin de la matinée, jusqu'à 60 km/h en rafale à la VP2.

Il fait toujours doux, 11,5°C actu après une tn de 2,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Bonjour ciel nuageux, 12.2°C actuellement, 5.7°C ce matin a 5h41

 

Vent modéré à fort, secteur SO, une rafale a 63km/h enregistré sur la VP2 a 14h00, vent moyen variant entre 18 et 25km/h suivant les périodes de vent fort

 

0.2mm de pluie ( youhouuuu )

 

pression atmos en chute libre, 1008hPa environ a l'heure ou je vous envoie ce message a 00h00 elle était a 1023hPa :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Vigilance orange vagues-submersion, plutôt attendue au vu de la configuration qui se profile.

 

1550656674_QGFR17_LFPW_(2).gif.0f272d799600042cbe1d2b1fee6b6219.gif

 

Extrait du bulletin :

"La tempête Brendan circule au nord-ouest de l'Irlande, la perturbation associée balaye la façade Atlantique en fin de journée et la nuit prochaine. Le vent fort de sud-ouest associé génère de très fortes vagues ainsi qu'une surélévation significative du niveau de la mer (surcote) sur le littoral.
En cette période de vives-eaux (coefficient 95 lundi soir et 93 mardi matin), la conjugaison de niveaux marins élevés et de fortes vagues risquent d'engendrer surtout au moment de la pleine mer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du département placé en vigilance orange.
* Littoral du Finistère et du Morbihan :
Période à risque : mardi 14 janvier de 05h à 16 h au moins.
Heures de pleine mer à Brest : mardi vers 07h00
* Littoral de la Loire-Atlantique :
Période à risque : mardi 14 janvier de 05h à 09h.
Heures de pleine mer à Saint-Nazaire : mardi vers 07h00
Dans un moindre mesure, les départements des Côtes d'Armor, de la Vendée, de la Charente Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques sont placés en vigilance jaune."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le temps se gâte depuis plusieurs minutes, le vent et notamment la pluie se renforce. Ces dernières sont maintenant continues et modérées. Le paquet pluvieux s'étale sur l'ensemble de l'ouest breton :

7769_adq1.png

 

Le vent, toujours de secteur SSO, souffle assez fort, 68 km/h en rafale max pour le moment à la VP2, un peu plus sur les hauteurs avec par exemple 82 km/h à Saint-Goazec et même 98 km/h à Rostrenen.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...