Benyton Posté(e) 6 janvier 2020 Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Bonjour à tous, Ne disposant pas d'appareil de mesure adapté, cela fait un an que je mesure la pluviométrie en installant un seau d'eau cylindrique dans mon jardin et prenant la mesure (en relevant la hauteur du volume d'eau dans le seau) après chaque épisode pluvial. Seulement j'ai remarqué que les valeurs que je relève sont sensiblement supérieures à celles communiquées par la station météo de ma région. Ma question: Est-il possible d'appliquer une formule aux valeurs que je relève afin d'obtenir le niveau de précipitation réel? (Je précise que mon seau fait 26cm de diamètre). Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 6 janvier 2020 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Si le seau a des parois parfaitement verticales, avec le même diamètre au bord et au fond, alors tu peux mesurer la hauteur d'eau, ça te donnera directement la quantité de pluie en mm. Si ce n'est pas le cas, il faut peser l'eau récoltée et faire une règle de trois avec la surface d'entrée du seau (1mm = 1kg ou 1L d'eau par m²). Mais le plus simple serait d'acheter un pluviomètre de jardin que l'on peut trouver en jardinerie ou en supermarché pour quelques euros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 6 janvier 2020 Amiens Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Salut, tu trouveras plein d'infos en fouinant dans cette partie du forum. Comme l'a précisé @mm91: "le volume d'un [seau] ne correspond à une hauteur de pluie que pour une surface donnée". Comme la surface de ton seau n'est pas la même que celle des pluvios avec lesquels tu compares tu as une hauteur d'eau différente (une bière dans un frigo prend peu de place,la même bière dans une glacière en prend déjà plus:pourtant ce sont 2 bières identiques). https://enep.ddec.nc/spip.php?article232 Avec un excel à la fin qui te permettra de mesurer ton volume étalon pour ta surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 janvier 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Il y a 10 heures, Benyton a dit : Bonjour à tous, Ne disposant pas d'appareil de mesure adapté, cela fait un an que je mesure la pluviométrie en installant un seau d'eau cylindrique dans mon jardin et prenant la mesure (en relevant la hauteur du volume d'eau dans le seau) après chaque épisode pluvial. Seulement j'ai remarqué que les valeurs que je relève sont sensiblement supérieures à celles communiquées par la station météo de ma région. Ma question: Est-il possible d'appliquer une formule aux valeurs que je relève afin d'obtenir le niveau de précipitation réel? (Je précise que mon seau fait 26cm de diamètre). Merci! Bonjour, Un récipient bien cylindrique de bonne surface est un bon moyen pour mesurer la pluie puisque c'est la définition d'une hauteur de pluie. Son principal inconvénient est que mesurer une hauteur de quelques mm sur une bonne surface n'est pas facile (horizontalité, ménisque, etc...) De plus la grande surface favorise l'évaporation (entre deux relevés) Le mieux serait de mettre un entonnoir et de diviser la hauteur mesurée par le rapport des surface. (l'entonnoir limite aussi l'évaporation. Il suffit de regarder la forme des nuages pour comprendre que la pluie varie beaucoup à quelques centaine de mètres d'écart (*) Donc ne compare pas aux stations proches et soigne ton pluviomètre. (*) hommage à Boudu34 (décédé) qui nous montrait chaque fois sa manip avec les bouteilles plastique à chaque bouts de son grand terrain !.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 janvier 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 janvier 2020 Il y a 8 heures, Babarskaja a dit : Salut, tu trouveras plein d'infos en fouinant dans cette partie du forum. Comme l'a précisé @mm91: "le volume d'un [seau] ne correspond à une hauteur de pluie que pour une surface donnée". Comme la surface de ton seau n'est pas la même que celle des pluvios avec lesquels tu compares tu as une hauteur d'eau différente (une bière dans un frigo prend peu de place,la même bière dans une glacière en prend déjà plus:pourtant ce sont 2 bières identiques). https://enep.ddec.nc/spip.php?article232 Avec un excel à la fin qui te permettra de mesurer ton volume étalon pour ta surface. Comme tu m'as cité, je suis obligé de dire que je conteste formellement ce que tu as écrit. Avec mes excuses. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benyton Posté(e) 7 janvier 2020 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Merci à tous pour ces précisions, cela m'aide dans la compréhension et pour mes mesures futures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 7 janvier 2020 Amiens Partager Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 11 heures, mm91 a dit : Comme tu m'as cité, je suis obligé de dire que je conteste formellement ce que tu as écrit. Avec mes excuses. Ah? Je me suis permis de te citer pour t'inciter à intervenir.J'aurai du préciser quelle était la source: Quant à mon intervention si mes propos sont faux,n'hésite pas à me corriger ça sera utile à tous,moi le premier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 janvier 2020 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 janvier 2020 Le 06/01/2020 à 12:47, Babarskaja a dit : Salut, tu trouveras plein d'infos en fouinant dans cette partie du forum. Comme l'a précisé @mm91: "le volume d'un [seau] ne correspond à une hauteur de pluie que pour une surface donnée". Comme la surface de ton seau n'est pas la même que celle des pluvios avec lesquels tu compares tu as une hauteur d'eau différente (une bière dans un frigo prend peu de place,la même bière dans une glacière en prend déjà plus:pourtant ce sont 2 bières identiques). https://enep.ddec.nc/spip.php?article232 Avec un excel à la fin qui te permettra de mesurer ton volume étalon pour ta surface. Attention à ne pas tout mélanger... Si on veut mesurer la pluie avec un seau, il faut mesurer directement la hauteur d'eau à l'intérieur (avec un seau de forme cylindrique). La hauteur d'eau ne dépend pas du diamètre du seau. En revanche, si on mesure le volume d'eau récoltée, alors la quantité de pluie dépend du diamètre du récipient (hauteur de pluie = volume / surface). 2 pluviomètres de diamètre différents placés côte à côte donneront le même résultat, même chose si on place le seau à côté d'un pluviomètre de taille plus petite! Pour l'histoire des bières, je n'ai rien compris Autre précision, pour mesurer la pluie dans un seau, il faut que celui-ci soit de forme cylindrique, c'est à dire parois verticales et fond plat! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 8 janvier 2020 Partager Posté(e) 8 janvier 2020 Pour pouvoir mesurer directement la hauteur d'eau tombée dans un receveur, celui-ci ne doit pas forcément être cylindrique ! Il faut que ses parois soient rigoureusement verticales et le fond parfaitement plat. Ce peut être un cube, un parallélépipède, un prisme droit... (non tronqués de préférence) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 janvier 2020 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 janvier 2020 Oui, c'est vrai tudgur, tu as parfaitement raison. Je m'étais un peu trop focalisé sur un seau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 janvier 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 janvier 2020 Le 06/01/2020 à 21:42, mm91 a dit : . . . Un récipient bien cylindrique de bonne surface est un bon moyen pour mesurer la pluie. . . . . . . . . . Il y a 2 heures, tudgur a dit : Pour pouvoir mesurer directement la hauteur d'eau tombée dans un receveur, celui-ci ne doit pas forcément être cylindrique ! . . . . . il y a 57 minutes, Cyrilleb a dit : Oui, c'est vrai tudgur, tu as parfaitement raison. Je m'étais un peu trop focalisé sur un seau... Moi j'avais dit: "est un bon moyen" je n'avais pas dit le seul !... bon, je sors !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 8 janvier 2020 Partager Posté(e) 8 janvier 2020 Il est certain qu'il est bien plus facile de trouver un récipient cylindrique ! C'était juste une remarque, pas une critique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés