Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Surcôte de tempête


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bonjour,

 

On parle souvent de la surcôte causée par les dépressions et les cyclones en particulier. Je voulais savoir quelle en était l'origine. En effet en prenant 10m d'eau = 1 bar la dépression elle-même ne devrait causer qu'une surcôte de 63cm à 950hPa. Il faut un autre phénomène pour arriver aux valeurs observées,  plutôt de l'ordre du mètre.

Est-ce que c'est le pompage d'Ekman qui est responsable du reste ?

Les aque alte de cet automne à Venise sont un exemple qui m'interpelle car on avait un vent de sud-est. Le transport d'Ekman est perpendiculaire au vent donc je ne vois pas pourquoi l'eau aurait du remonter vers Venise...

 

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement on estime une surcote de 1cm pour une diminution de pression de 1 hPa en dessous de la pression moyenne. Mais il faut y ajouter l’action du vent sur la surface de la mer qui va pousser l’eau vers le rivage et faire monter son niveau.  L’effet dépend de la force du vent prévue, de la surface sur laquelle il va souffler, du profil des fonds et du tracé de la côte. 
Dans le cas de Venise, des vents soufflant violemment dans l’axe de l’Adriatique vont accroître considérablement la surcote, Venise étant au fond de l’entonnoir. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il me semble surtout qu'on ne connaît pas encore bien tous les mécanismes qui régissent le phénomène. 

Les baies en "entonnoir" favorisent la surcote tout comme elles engendrent une résonance de marée, la masse d'eau déplacée par le vent est aussi en jeux mais c'est plus difficile de prévoir cet aspect il me semble. 

D'ailleurs, on se rend compte avec les observations, que les surcôtes sont un phénomène très variable. Leur cinétique est franchement complexe, on peut voir des marégraphes enregistrer une surcote de 50cm à un instant t puis plus que 10cm 1h après.. Lorsque le vent tourne notamment, on assiste souvent à une brusque variation de surcote. 

   Un sujet très intéressant mais peu maîtrisé, il est d'ailleurs difficile de trouver des infos dans la littérature ou sur internet.  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...