Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Arduino


Didou_du_28
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de construire une station météo basée sur un Arduino pour le club météo de mon collège (je n'y connais rien en météo, mon truc c'est plutôt l'électronique). Je rencontre un problème avec le capteur d'humidité (un DHT22). Il renvoie très souvent une valeur d'humidité relative de près de 100% alors que la station Météofrance qui se trouve à 2km affiche jusqu'à 15% de moins.

 

Mon capteur se trouve dans un abri météo. Il fonctionne très bien chez moi, à l'intérieur de mon appartement. J'ai acheté un deuxième DHT22, il me fournit les mêmes résultats.

 

Ma question est donc la suivante : Est-il possible que sur une si faible distance les mesures soient si différentes ? Cela peut-il venir de la différence de sol (bitume pour la station, en plein champs pour mon collège) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, Didou_du_28 a dit :

Cela peut-il venir de la différence de sol (bitume pour la station, en plein champs pour mon collège) ?

 

Les mesures au dessus du bitume ne me semble pas une bonne idée... Tu trouveras ci-dessous la "Note technique n°39 de Météo France, Conseils sur l’installation de capteurs météorologiques chez des passionnés" pour t'orienter.

DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mitral, 

 

Merci pour ta réponse. J'ai lu le document, mais je m'interroge toujours.

 

Je vais préciser ma question : Est-il possible que, ma station étant au milieu d'un sol détrempé, l'humidité dans l'air soit très supérieure à celle mesurée à moins de 2km par la station de Météofrance qui, elle, se situe  en zone résidentielle ? J'ai remarqué par exemple que par temps de brouillard, celui-ci était bien plus important dans mon collège qu'au niveau de la station Météofrance. Cela a-t-il un rapport ?

 

A+

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Didou_du_28 a dit :

Bonjour Mitral, 

 

Merci pour ta réponse. J'ai lu le document, mais je m'interroge toujours.

 

Je vais préciser ma question : Est-il possible que, ma station étant au milieu d'un sol détrempé, l'humidité dans l'air soit très supérieure à celle mesurée à moins de 2km par la station de Météofrance qui, elle, se situe  en zone résidentielle ? J'ai remarqué par exemple que par temps de brouillard, celui-ci était bien plus important dans mon collège qu'au niveau de la station Météofrance. Cela a-t-il un rapport ?

 

A+

 

Didier

 

Bonjour,

 

Avant que je n'utilise le capteur T/HR de précision Sensirion SHT75, pour l'humidité j'étalonnais mes anciens capteurs par comparaison avec deux stations MF situées à 7 et 12 Km de chez moi, mais qui avaient des conditions presque identiques aux miennes.

 

Tu trouveras dans ce lien les conditions de cet étalonnage et notamment les graphiques qui te donnerons la dispersion des mesures comparatives:
http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm

Ceci répond en partie à ta question de départ.


Par contre il est bien évident que la nature du sol, si elle est différente, va fortement jouer sur l'humidité locale.

Et si, de plus, tu constates un brouillard différent, il est tout à fait normal que la différence de HR puisse atteindre 15% !


D'ailleurs le brouillard et un bon point d'étalonnage puisque la HR y est, par définition, de 100% avec les précautions suivantes:
(copier/coller de mon post du 4 décembre 2014 à 9h18 dans ce très long sujet: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5524-changement-de-la-sonde-de-température-humidité-de-la-vantage-pro2/?do=findComment&comment=1171605


Citation:
__________________________________________________________________________________________________________________________

 

La question est pertinente et le problème est complexe (maintes fois abordé dans différents posts sur ce forum et d'autres).

D'abord les capteurs sont faits pour mesurer une humidité qui est un gaz il ne savent pas mesurer la condensation (HR = 100%) qui est un liquide.
C'est pour cela qu'ils deviennent très imprécis proche de 100% (SHT75 = ± 4%)
Donc quand la HR est de 100% le capteur pourrait indiquer entre 96 et 104%

Evidemment personne n'achèterai un capteur qui peut indiquer 104% de HR et je suppose donc que l'indication est volontairement limitée, mais qu'on ne sait pas la limiter exactement à 100%
d'ou des indication pouvant varier de 98 à 99% dans une HR de 100% (par définition !)
Cette explication est assez hypothétique de ma part mais fort plausible.


Mais surtout:

Dans la nature il peut y avoir 100% de HR sans condensation de l'air (sans brouillard ou nuage) si par exemple il y a manque de noyaux de condensation (le phénomène est très instable, un peu comme la surfusion, dans cet état le brouillard peu se former instantanément à la moindre provocation).

Par contre il est presque certain, en plein brouillard que la HR est de 100%
Rappel: la vapeur d'eau: gaz est parfaitement invisible; seule la condensation (liquide = 100% de HR) est visible.

Or c'est ce qui s'est passé pendant mes mesures comparatives: à chaque fois que les deux courbes étaient plates on était en plein brouillard, donc 100%.

De plus physiquement une humidité qui croit rapidement et régulièrement n'a pas de raison de s'arrêter brusquement, et surtout sans aucune variation, à 98 ou 99%
Si elle était à 98 ou 99% la courbe ralentirai progressivement et ne serait pas plate mais continuerait avec des petites variations.
Il n'y a que l'état 100% qui peut être plat est sans variation.

Après on pourrait imaginer qu'au niveau du capteur ce soit différent (par exemple condensation dans l'air extérieur mais pas de condensation au niveau du capteur) mais ça il n'y a pas beaucoup de raison, surtout avec une ventilation mécanique (c'est le même air à l'extérieur et qui arrive sur les capteurs).

C'est l'ensemble de ces raisons qui me fait dire que c'est les capteurs qui saturent.

Bien entendu lors de cette saturation tous les points de mesure doivent être éliminés du calcul de l'écart moyen puisque l'écart est artificiellement nul entre les deux capteurs.

Il y a une méthode si l'on veut afficher 100% HR dans le brouillard (et donc "nuages bas" = 0m et point de rosé = température).
c'est de faire une correction statistique, la méthode est expliquée ici et marche très bien (la référence idéale serait un psychromètre): http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm
Bien entendu, mes résultats publiés dans ce post s'entendent hors cette correction (qui n'est appliquée que pour les mesures publiées sur mon site météo).

merci pour vos autres commentaires sur ma comparaison de capteurs.
______________________________________________________________________________________________________________________________

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Après plusieurs heures de recherche sur Internet, il semble que le problème vienne du type de capteur que j'utilise, le DHT22. Je vais le remplacer par un SHT31 qui semble plus fiable. Si mon problème n'est pas résolu, je reviendrai sûrement vers vous.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour Didou,

Avez vous essayé le BME280, à priori un excellent capteur utilisé dans des stations pro ?

Température + humidité + pression.

J'utilise aussi le SHT21 qui est très précis, mais ne peut parler d'expérience car seulement utilisé en intérieur (gamme 40-70%).

C'est vrai que quelques capteurs sont facilement saturés à un certain niveau d'humidité, DHT22 semble peut fiable  d'après votre expérience.

DHT22 j'en suis très content, en ... intérieur, ça va me donner l'occasion de les mettre en situation "réelle" en extérieur.

Où en êtes vous, certainement victime de l'arrêt de la vie scolaire ?

Cordialement.

Paul

Modifié par ABADIE Paul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...