Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo Arduino


Didou_du_28
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de construire une station météo basée sur un Arduino pour le club météo de mon collège (je n'y connais rien en météo, mon truc c'est plutôt l'électronique). Je rencontre un problème avec le capteur d'humidité (un DHT22). Il renvoie très souvent une valeur d'humidité relative de près de 100% alors que la station Météofrance qui se trouve à 2km affiche jusqu'à 15% de moins.

 

Mon capteur se trouve dans un abri météo. Il fonctionne très bien chez moi, à l'intérieur de mon appartement. J'ai acheté un deuxième DHT22, il me fournit les mêmes résultats.

 

Ma question est donc la suivante : Est-il possible que sur une si faible distance les mesures soient si différentes ? Cela peut-il venir de la différence de sol (bitume pour la station, en plein champs pour mon collège) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, Didou_du_28 a dit :

Cela peut-il venir de la différence de sol (bitume pour la station, en plein champs pour mon collège) ?

 

Les mesures au dessus du bitume ne me semble pas une bonne idée... Tu trouveras ci-dessous la "Note technique n°39 de Météo France, Conseils sur l’installation de capteurs météorologiques chez des passionnés" pour t'orienter.

DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mitral, 

 

Merci pour ta réponse. J'ai lu le document, mais je m'interroge toujours.