Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Mars 2020


Storm41

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Tx de 10.6°c 2.9mm

Actu le ciel est sans nuage et il fait 3.9°c sous un bon petit vent d'est.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues     Une petite photo dans la série des blancs aujourd'hui          @+   Cyle  

Bonjour,   Je suis également dans l'agro alimentaire ou secteur assimilé, j'ai changé ma philosophie au travail, maintenant je bosse pour la France. L'ambiance au travail est devenue très pa

Bonsoir le Centre !   De retour parmi vous pour quelque temps, une journée splendide, peut-être la meilleure depuis le début de l'année ? Tn de 4.4°C et Tx de 20.8°C   J'en pr

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

 

J'étais bien surpris d'entendre l'orage hier: au premier grondement, je n'étais pas certain de moi, mais au deuxième, aucun doute! Et comme mon voisin de St Hilaire confirme 9_9

Pas grand chose niveau pluie avec 1,5mm mais quelques billes de glace par moment.

 

Ciel bien dégagé aujourd'hui après une petite fraîcheur matinale: Tn de 1,9°C.

Vent d'ESE modéré (16km/h de moyenne).

Pression à 1022,2hPa.

 

Espérons que le vent ne se calme pas cette nuit, car avec un ciel bien dégagé comme ça, les dégâts seraient violents sur les fruitiers :/

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle journée, pratiquement toute bleue.

Tn: 1.8°c -- -- Tx: 15.7°c

Actu: 7.6°c et 1024hPa sous les étoiles

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Belle journée hier et aujourd'hui sans pluie ni quoi que ce soit  ...

Tn de 6.8°C pour 10.4°Cde Tx

Quasiment 30 km/h de vent en rafales secteur NE.

 

Aujourd'hui grand beau avec 11h d'ensoleillement. 

Tn de 1.9°C

Tx de 17.2°C

ETP en forte hausse avec 2.7 mm ... la terre devient très sèche avec ce vent de NE ... J'en suis donc rendu à 32,1 mm depuis le 1er Mars .

 

Dictons du jour En Mars les aches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.

                                   Quand à glace il gèle à la saint-Victorien, en pêches en abricots il n'y a rien.

 

 

Bonne nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée à l'exact opposé de celle d'hier. C'est un ciel d'un bleu pur, profond et complètement immaculé (exit les traînées d'avion, forcément !) qui aura dominé sans partage et de bout en bout, c'est assez rare pour le souligner ! 

Seule constante : le vent. Salvateur en matinée pour éviter la gelée (Tn 0.9°C), un peu pénible durant l'après-midi en limitant la hausse du thermo (Tx 12.3°C). 

Sûrement le même menu demain, avec une incertitude sur la survenue d'une gelée : ça semblerait légèrement + favorable qu'aujourd'hui... malheureusement.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Espérons que le vent ne se calme pas cette nuit, car avec un ciel bien dégagé comme ça, les dégâts seraient violents sur les fruitiers :/

 

Est-ce certain? on a l'expérience de 2019 et de ses 2 coups froids tardifs, quel a été le bilan de la production arboricole dans l'Orléanais?

 

Dans mon petit verger perso, je n'ai rien noté de particulier; un de mes cerisiers a notamment produit de manière exceptionnelle (en quantité, malheureusement la qualité n'était pas au rendez-vous avec des fruits presque insipides...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Du beau! Tx 12.8°c, Tn -0.9°c

Actu léger vent sous les étoiles avec 2.3°c.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les confinés

 

Tn : - 5.2° dans mon jardin !!!!

Le kiwaÏ est brûlé, on verra dans les jours qui suivent l'étendue des dégâts surtout que ce n'est que le début...

Qu'il était beau le mirabellier ...😒

Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées ont en effet été fortes dans l'Yonne et dans la Nièvre. Le Chablis va avoir encore de gros dégâts comme en 2016 car la vigne a un mois d'avance cette année.

 

Jusqu’à - 5 localement et les prochains jours seront aussi a surveiller notamment demain car le vent va tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Petite gelée pour moi, la première dans mes Collines.  -0.8°c seulement.

Je m'en tire assez bien, par rapport à Denis.

Mon prunier est défleuri, mon pêcher débute juste, mon cerisier, tout blanc de fleurs, n'a pas eu l'air de souffrir.

 

Actu: 7.7°c sous un bleu parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Une petite photo en confinement dans le jardin avec vu sur celui du voisin!

 

 

20200321-145920.jpg

 

Une pensée pour le Pouic des cousins du 41 :)

Modifié par cyle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Merci cyle pour la photo: une grande pensée à Pouic effectivement, on ne l'oublie pas 9_9

Petite gelée ce matin avec -0,4°C sous abri.

Une gelée "acceptable" on va dire, qui n'a pas duré bien longtemps, les dégâts devraient être limités pour le moment.

Pour les fruitiers, c'est au delà de -3°C que ça devient critique...

Il y a 16 heures, dourts a dit :

 

Est-ce certain? on a l'expérience de 2019 et de ses 2 coups froids tardifs, quel a été le bilan de la production arboricole dans l'Orléanais?

Bonjour dourts,

Très contrastée selon les secteurs pourtant proches les uns des autres. La majorité de mes collègues ont fait une demie-récolte par rapport à une année sans gel printannier, d'autres ont davantage soufferts avec à peine 1/4 d'une année normale en cerises. Le gel du 13 au 15/04/2019 a été fatal.

Pour les plus "chanceux", il y a aussi une notion de coût non négligeable engendré par le chauffage (sans parler du côté écologique) avec les bougies: il en faut environ 400 sur un hectare à un prix d'une dizaine d'euros l'unité et durent une douzaine d'heures environ... Sans compter le temps à passer pour tout allumer, c'est un sacré sport nocturne!

 

Actu beau ciel bleu et pression à 1022,2hPa.

Vent de secteur ENE à 16km/h de moyenne.

 

Bonne fin d'apm :)

 

Edit: pour ceux qui imaginent les bougies comme celles sur un gâteau, voilà à quoi elles ressemblent :D:

Bougie anti-gel pour vergers

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Journée fraiche avec le vent! Il a fait 11.9°c

Bonne petite gelée sèche avec -2.4°c.

Actu il fait 5.1°c, 1.5°c de moins qu'hier et le vent est constant mais faible.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Belle journée sans nuage.

11h50 min d'ensoleillement. 

Tn de -1,6°C

Tx fort agréable avec 16.7°C

Vent max 29 km/h secteur ENE.

3 mm d'ETP supplémentaire aujourd'hui. 

 

Dicton du jour  Quand Mars fait Avril, Avril fait Mars.

 

Bonne nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On prend les mêmes et on recommence : un adage qui fera foi jusqu'en fin de semaine. Grand beau et bise de NE du matin jusqu'au soir.

Petite nouveauté aujourd'hui cependant : la gelée. Certes faible (-0.5°C), ça n'est rarement une bonne nouvelle. La faute à ce vent qui a la fâcheuse manie de tomber dès le coucher du soleil...

Maximale correcte (12.5°C) mais ressenti bien frais.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centragelés

 

Et ça continue dans le "trou à froid" de printemps et d'automne de Nevers : -3.5° dans le jardin...; -3.9° à la station MTO Sangsue.

Tu as de la chance Alain...

Le Kiwaï est totalement noiçi, les treilles protégées par un voile sont pour l'instant sauvées, le mirabellier pleure sa douleur, et la mienne...

La bise d'hier revenue était fort désagréable, ce matin elle n'est pas encore apparue.

Parait que comme le Coronavirus le pire sera la semaine prochaine d'après notre Cabrol national...

Wait and see, bonne journée  et protégez vous.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Ciel tout bleu 

Vent toujours présent 

 

-1.6°C à Blois 

-1.1°C à  Romorantin 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Encore 1°c de moins qu'hier, tx de 10.9°c.

La visibilité s'est bien dégradée aujourd'hui, la concentration de particule ne doit être trop bonne! Vive le flux d'est.

La tn a été poussive avec le vent avec -2.1°c.

Ta 7.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Oui j'ai de la chance Denis.

Mes Collines étaient, avant la vague destructrice de phylloxera, totalement plantées de vigne.

Il y a certainement une raison climatique à cela.

Vigne qui commence doucement à recoloniser quelques pentes depuis quelques temps.

 

-+-

 

Pas de gelée ce matin => Tn: 0.7°c.

Ciel bleu toute la journée, mais bise déplaisante.

Tx: 14.1°c

 

Actu: 8.9°c et 1016hPa toujours dans le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre, 

 

Beau temps sans aucun nuage.

Encore 12h d'ensoleillement aujourd'hui. 

Tn froide avec -3,6°C ici grâce à l'absence de vent contre -1°C ailleurs sur le département. Aucun dégât car le taux d'humidité est trop faible pour brûler les bourgeons, bonne nouvelle donc.

Tx agréable avec 14.6°C

Vent modéré de secteur NNE (37 km/h en pointe).

Encore plus de 3 mm d'ETP sur cette journée...

 

Dictons du jour : Si pour Notre-Dame le coucou n'a pas chanté, il est tué ou bâilloné.

                                   A l'Annonciation, les hirondelles annoncent la belle saison. 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas grand-chose à dire ce soir tant les différences avec la journée d'hier sont inexistantes.

0.3°C/12.3°C pour les extrêmes, bise soutenue, en atténuation du début de soirée jusqu'en milieu de matinée. Ciel absolument vierge de toute nébulosité.

Bonne soirée et prenez soin de vous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 14 heures, Storm41 a dit :

Dictons du jour : Si pour Notre-Dame le coucou n'a pas chanté, il est tué ou bâilloné.

                                   A l'Annonciation, les hirondelles annoncent la belle saison.

Le coucou a chanté, les hirondelles n'ont encore rien annoncé.  ;)

 

-+-

 

Bonjour les Centros !

 

Ciel toujours vierge, ciel toujours silencieux, bise coquine toujours présente.

Tn: -0.1°c pour faire bien.

Actu: 7.0°c et 1014hPa  (windchill: 4.0°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Tx encore en baisse avec 9.4°c.

Tn stable grâce au vent avec -2.2°c.

Actu des nuages d'altitude s'invitent dans le ciel et il fait 7.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas très chaud avec ce vent du nord, mais finalement pas si froid malgré ce vent du nord.

Tx: 12.8°c

 

Le ciel s'est subitement chargé de gros cumulus boursoufflés vers 15h00, mais rien de plus.

Tout était bleu à nouveau, une heure plus tard.

Actu: 9.0°c et 1015hPa avec l'ouest tout rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

RAS pour ce jeudi : tout beau, tout frais, tout aussi venté. 

Légère différence côté thermo par rapport à hier : moins froid ce matin, plus frais cet apm (1.1°C/11,2°C).

 

Plus de douceur et moins de vent pour les deux prochains jours, avant un nouveau plongeon des températures. Mais toujours pas grand-chose niveau précipitations !

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...