Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les oubliées de l'été I 08/06/13


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir,

Aujourd'hui, les orages ont été de passage dans la région. J'en ai profité pour aller faire un tour dans le DD et sur les forums. Je me suis rendu compte qu'il y a nombre de chasses que je n'ai pas partagé avec vous, toutes occultées par les orages parfois monstrueux qui ont balayé le secteur durant l'été (je pense notamment à l'orage qui a apporté des grêlons de 6/7cm à 8h du matin en mi-juin).

Voici la chasse du 8 juin 2013 en images:

La chasse a commencé chez moi, dans le nord de la Beauce. Je retrouverais Fabien, Sylvain et Amaury à Ablis (78). Il faisait chaud avec un ciel à peine voilé, la plaine avait encore l'air de vastes prairies.

1]

hvuf.jpg

La situation était prévue explosive sur le sud de la Beauce, non loin d'Orléans. C'est ainsi que sous +26° nous nous retrouvons à tracer vers le sud sur l'A10.

2]

y5a4.jpg

Nous nous retrouvons non loin de la Loire, côté nord pour éviter les forêts. A peine sur place, une vaste ligne de convergence peu mobile explose face à nous, les bases sont encore claires mais les premiers impacts commencent à tomber.

3]

tqn0.jpg

La convection prend très rapidement de l'ampleur, en une vingtaine de minutes, la nuit tombe totalement sur la plaine! A mi temps:

4]

jlyy.jpg

Les bases se soudent lentement laissant peu de place à la lumière pour parvenir, une base charbonneuse et quasiment totalement solidaire voit le jour. L'ambiance est irréelle, les voitures allument leurs phares!

5]

4jan.jpg

Les ouvertures un peu plus claires correspondent à des courants descendants destructurant légèrement la base convective. Sous ces trouées, d'épais rideaux de grêle commencent à apparaître! Il est temps de partir avant de ramasser de la glace en pleine tête!

6]

4y12.jpg

De plus, les rideaux s'épaississent et s'étendent à une vitesse incroyable, toute la colonne est en train de retomber d'un coup. C'est assez impressionnant! Nous filons donc en direction du nord pour fuir la ligne qui se met à bouger.

7]

856859080620131621.jpg

La fuite s'avérera très mouvementée, en effet, filer à plus de 100km/h pour échapper à la grêle sur des routes de campagne à peine plus larges que la voiture n'est pas une mince à faire. Bravo à notre pilote, Sylvain, pour ne pas nous avoir fait atterrir en plein champ.

L'orage s'organise progressivement en une ligne très active mais curieusement, l'arcus est presque inexistant.

8]

1vxx.jpg

Ce manque est vite compensé par l'apparition de grosses rotations dans la base ascendante, clairement visibles à l'oeil nu! Le vent souffle très fort du nord alors que l'orage remonte du sud.

9]

wphy.jpg

Mais ceci n'était rien par rapport à ce qui allait suivre! En effet, le radar montre une cellule rouge déviant de la ligne principale pour remonter vers le nord-ouest plus rapidement que le reste... Nous nous rendons sur place.

w00t.gif

10]

zuly.jpg

Ni une, ni deux, on fonce tête baissée vers le monstre qui se renforce continuellement. Le radar devient rouge sang à mesure que nous nous approchons, un nuage mur impressionnant se forme!

11]

949436080620131702.jpg

La bête continue de se renforcer... Et nous fonce dessus! Machine arrière!

12]

5p91.jpg

Arrivés à la limite 45/28, c'est l'extase! De gros positifs tombent aux côtés d'un nuage mur très bien formé précédent un rideau vert. Nous devenons completement dingues comme le montre bien Fabien. fear.gif

13]

iyxm.jpg

L'ambiance est au rendez vous!

14]

216115080620131710.jpg

...Et les souvenirs aussi!

15]

zxwe.jpg

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa ce reportage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ces paysages tout plat. On peut ainsi contempler de bien belles cellules. D'ailleurs, on se croirait un peu dans l'Oklahoma, les tornades en moins lol. En tous cas, c'est réussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...