Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jet stream


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous. 

 

J'ai encore beaucoup de mal à identifier sur une carte Jet stream :

- de la divergence

- une cassure du jet

- une entrée droite sortie gauche

 

Serai t-il possible de me l'illustrer par une carte ? Merci à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le plus simple alors !

 

Sur cette carte, on a un exemple parfait (à gauche).  Le jet est en rouge, on a deux noyaux de divergence (+), un léger en sortie gauche, un très marqué en entrée droite.

24_38.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Le 27/04/2020 à 22:32, Cotissois 31 a dit :

C'est le plus simple alors !

 

Sur cette carte, on a un exemple parfait (à gauche).  Le jet est en rouge, on a deux noyaux de divergence (+), un léger en sortie gauche, un très marqué en entrée droite.

24_38.gif

Comment tu arrive à déterminer l'intensité de la divergence ?

Et sur une carte de type météociel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Chaque ligne correspond aux mêmes valeurs. La ligne neutre est affublée d'un 0 ce qui permet d'évaluer l'intensité et l'étendue de la divergence (valeurs positives dans ce cas car c'est une carte de divergence) et de la convergence (valeurs négatives ici car c'est une carte de divergence). Tu as les + (divergence car, encore une fois, c'est une carte de divergence) et les - (convergence). Comme pour les cernes (cercles) d'un arbre permet d'évaluer son âge. :)

 

Il n'y a pas que Meteociel ... qui ne propose apparemment pas ce type de paramètres.

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dans le vocabulaire standard, une forte anomalie a de fortes valeurs extrêmes et aussi une forte étendue. Il est bien d'avoir ce genre de cartes à basse résolution pour évacuer toutes les divergences qui ont très peu d'étendue.

 

Du coup, si on voit une divergence sur de telles cartes à basse résolution, c'est une forçage net (aspiration) pour des orages, en cas d'instabilité évidemment.

 

Je ne dirais pas que cette aspiration indique le meilleur potentiel d'orages, car dans notre climat océanique, une forte aspiration signifie que les nuages et la pluie vont se déclencher partout. Je surveillerais surtout la diffluence. C'est très simple : les lignes de vent s'écartent.  La diffluence ne force pas les orages car ce n'est pas la divergence, mais j'ai toujours entendu qu'elle augmentait leur énergie. Ce sont les situations où les enclumes gagnent en largeur très rapidement.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...