Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de Beijing (Pékin) et du reste de la Chine.


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite commencer avec vous une climatologie de la ville de Beijing.

Pour commencer voila 1 tableaux climatologiques de cette ville (j'ai enlever l'autre tableau car il n'etait pas fiable) :

570948beijingclimate228888.png

-Les étés sont très chaud et accompagner d'une hygrométrie très forte, avec des point de rosée (Td) pouvant atteindre les 25°C.

-Les hivers sont très froid avec probablement des windchill très bas.

Pékin à déjà subit resemant une Td de 28.4°C le 16 aout 2013.

Exemple de journée torride accompagner d'une hygrométrie incroyablement élevé :

Vendredi 2 Août 2002 :

739030ffbeijing.png

190868beijing2.png

Source : http://www.wunderground.com/history/airport/ZBAA/2002/8/2/DailyHistory.html?MR=1

Je serais ravi d’étudier ce climat avec vous.

Modifications du tableaux 1981-2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Chatran a écrit le 15 oct ] : Le climat de Pékin-Beijing sera bientôt disponible avec quelques images sur le site : http://www.atmosphere-climat.com/aa-general/asie-sud-est.html

La ville de Pékin se situe plus à l'est du continent d'Eurasie, pas loin de la mer et elle a le type climat continental. Les vents dominants viennent souvent de l'ouest comme le cas dans l'hémisphère nord qui provoquent des fortes différentes des températures entre les saisons : L'hiver est sec et froid (très froid et il neige très peu). L'été est chaud et humide, Pékin reçoivent beaucoup de pluies, plus de 180 mm de précipitations au mois de juillet avec 15 jours de pluie (juillet pourri pour les européens tongue.png ). Les saisons annuelles ne sont pas les mêmes de New York ou Washington DC étant sur l'est du grand continent américain où ils pleuvent n'importe quels jours toute l'année (bien plus pluvieux qu'en Europe), je vois pas pourquoi si la différence pluviométrique alors expliquez-nous bien.

[Chatran a écrit le lendemain] : Voilà, le climat de Pékin est à présent disponible, http://www.atmosphere-climat.com/chine/beijing/beijing.html , bonne visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat de Pékin-Beijing sera bientôt disponible avec quelques images sur le site : http://www.atmosphere-climat.com/aa-general/asie-sud-est.html

La ville de Pékin se situe plus à l'est du continent d'Eurasie, pas loin de la mer et elle a le type climat continental. Les vents dominants viennent souvent de l'ouest comme le cas dans l'hémisphère nord qui provoquent des fortes différentes des températures entre les saisons : L'hiver est sec et froid (très froid et il neige très peu). L'été est chaud et humide, Pékin reçoivent beaucoup de pluies, plus de 180 mm de précipitations au mois de juillet avec 15 jours de pluie (juillet pourri pour les européens tongue.png ). Les saisons annuelles ne sont pas les mêmes de New York ou Washington DC étant sur l'est du grand continent américain où ils pleuvent n'importe quels jours (bien plus pluvieux qu'en Europe), je vois pas pourquoi si la différence pluviométrique alors expliquez-nous bien.

Les conditions estivale à Pékin sont plus estivale que les conditions estivale connu en Europe (orages, forte canicule accompagner d'une hygrométrie très forte, Tn très élevé etc...) donc dire que c'est un Juillet pourris...rolleyes.gif.

New York et Washington sont aussi ensoleiller que beaucoup de villes du sud de l'Europe comme Naples malgré la pluie alors que Londres qui reçoit à peu près que 500 à 600mm de pluies par an (se qui est pas énorme du tout) à un très mauvais ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pékin à déjà subit resemant une Td de 28.4°C le 16 aout 2013.

Ouh pu... j'ai dû mettre quelques secondes avant de comprendre....! (quand on est un peu fatigué, ça devient difficile... pinch.gif )

Phoenix, on écrit : "récemment"...

Bon sinon, mon intervention n'avait pas pour but de te reprendre sur ton français (essaie de le faire toi-même, au moins un peu !), mais plutôt de t'indiquer plusieurs points :

- le tableau 1981-2010 présente pas mal d'erreurs : le total annuel des précipitations (lorsqu'on additionne les valeurs mensuelles) n'atteint pas 838.4, mais 738.6 mm, Par ailleurs, tu as fait figurer la Tmm mensuelle, alors que tu n'a pas indiqué les valeurs d'RH moyennes mensuelles. Du coup, les intitulés en première colonne ne correspondent plus...

- les valeurs mensuelles de précipitations du tableau 1981-2010 sont à mon avis beaucoup trop élevées (cela ne me surprendrait pas que tu te sois trompé de ville !) : le total annuel était de 576.8 mm en 1961-90, puis il était de 571.8 mm en 1971-2000, alors qu'il serait soi-disant passé à 738 mm en 1981-2010 ? c'est impossible.

- le tableau 1981-2010 n'a aucune source référencée... ah si, elle provient de ton site, qui lui-même ne donne aucune source pour les valeurs que tu y as inscrites (et d'ailleurs, il y a donc de bonnes erreurs dans ton site, comme par exemple celle du total de précipitations annuelles pour Pékin).

- C'est visiblement toi qui as fait la page wikipedia en français pour Pékin : il serait donc utile que tu modifies adéquatement tout ça, et en citant tes sources.

Merci !

Sinon, la différence essentielle entre le climat de Pékin et celui des villes de l'extrême nord-est des États-Unis, c'est l'influence énorme de l'anticyclone sibérien qui repousse loin vers l'est les dépressions subtropicales qui remontent du sud au large des côtes asiatiques. Alors que du côté américain, ces dépressions subtropicales sont bien moins repoussées par l'anticyclone hivernal nord-américain, et du coup, elles peuvent pénétrer plus facilement dans l'est du continent. Quant à l'été, Pékin subit pas mal la mousson est asiatique (je vous laisse regarder à quoi ça correspond), alors que côté américain, on a plus simplement la convection thermique "classique".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui comme Gaël je ne comprends pas comment tu trouves des normales 1981-2010 plus pluvieuses que sur la période 1971-2000, sachant que la décennie 2001-2010 a été très sèche, au point de faire basculer la classif de Köppen dans le semi-aride sur mes moyennes /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1569829'>2000-2012. Je rappelle que cette station a déménagé à de multiples reprises depuis les années 50, la dernière fois de plus de 20kms en 1997... difficile de faire des normales qui ont vraiment du sens dans ces conditions, et encore plus difficile - voire périlleux - de vouloir comparer entre elles différentes périodes.

Après il y a aussi des problèmes de mise en forme: le tableau 1981-2010 est truffés d'erreurs bêtes et facilement évitables, par exemple la ligne "précipitation" contient en fait les tnn... Et l’orthographe... aie aie aie ça pique les yeux, et à l'ère des correcteurs orthographiques nativement intégrés aux navigateurs c'est difficilement compréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai enfin pus établir le tableau climatologique de Pékin (moyennes : 1981-2010) à l'aide de source fiable, il me reste plus que à le mettre sur Wikipedia :

570948beijingclimate228888.png

Ont constate que le climat est continental avec des hivers très sec et froid et des étés très chaud et humides, la saison des pluies est très marquée durant la période estivale sous des températures très élevé avec un taux d'humidité très fort, bref l'été à Pékin est bien "tropical" et surtout bien long avec parfois de forte pluies très chaudes qui peuvent survenir dans des journée ou les températures ont atteint ou dépassé le seuil des 35°C.

La végétations doit bien apprécier les conditions tropical en été mais doit aussi être adapté pour les hivers assez rudes.

Bref un climat variée et assez intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pus m'avancer sur mon travail que je vais vous présenter.

Voici les normales 1981-2010 pour la ville de Shanghai :

170386climatdeShanghai.png

D’après la classification de koppen le climat est subtropical humide (Cfa), les hivers sont doux avec parfois des coups de froid possible et les étés sont très chaud avec une très forte moiteur.

-Les précipitations atteigne une quantité maximale en Août.

-Le mois le plus ensoleiller est Juillet.

-L’écart de Tm entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid atteint 23.9°C.

-Les étés sont très influencé par la mousson asiatique en provenance du sud qui apporte de fortes pluies très chaudes le tout avec des températures constamment élevé.

-Les hivers sont influencé par les masse d'air sibériennes mais tout de même beaucoup moins que à Pékin.

Et voici les normales 1981-2010 pour la ville de Wuhan :

368636Wuhanclimate.png

D’après la classification de Koppen ont est toujours dans du Cfa mais le climat de Wuhan est plus "continental" que celui de Shanghai avec des étés encore plus chaud et surtout cette moiteur exceptionnelle, en effet durant les mois d'étés les Td de 25°C avec des humidex de plus de 45 sont monnaie courantes et parfois de violentes averse chaudes tombe sous une chaleur quasi constantes, ce qui entraîne une ambiance purement tropical.

La végétations doit certainement bien apprécier les conditions estivales et les hivers assez courts doivent permettent à la végétations subtropicales de bien proliférer.

-Les précipitations atteigne une quantité maximale et remarquable durant les mois de Juin à Juillet.

-Le mois le plus ensoleiller est Août.

-L’écart de Tm entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid atteint ici 24.9°C !

Voila, je continuerai la climatologie la prochaine fois sur des autres villes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ma classification (qui reste a perfectionner), ça me donne ça:

Shanghai: Tempéré chaud eucontinental (limite continental), axérique subhumide(indice d'humidité=16)

Pekin: Tempéré chaud (limite tempéré doux), eucontinental, steppique (pas suffisant pour permettre la croissance forestière),sec (IH=-16)

Wuhan: Tempéré chaud, eucontinental, axérique et humide (IH=25)

Grosso modo, ce qu'il faut retenir sur le climat chinois, c'est qu'il n'est pas si humide qu'on le dit et surtout très continental, davantage que l'Est Américain situé a une latitude similaire. Harbin situé a la latitude de Bordeaux ou de Montréal présente une isotherme de -19 C° contre 6 C° et -10C° pour ces deux villes. Voila, ce que j'ai noté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pekin: Tempéré chaud (limite tempéré doux), eucontinental, steppique (pas suffisant pour permettre la croissance forestière),sec (IH=-16)

Grosso modo, ce qu'il faut retenir sur le climat chinois, c'est qu'il n'est pas si humide qu'on le dit et surtout très continental, davantage que l'Est Américain situé a une latitude similaire.

Oui, Pékin figure effectivement parmi les villes les plus continentales de la planète. Je lui trouve un indice de continentalité de 0.67 (sachant que les stations les plus hyper océaniques tournent dans les 0.08, et les plus hypercontinentales dans les 0.94), Montréal étant à 0.59, et Bordeaux à 0.27.

En revanche, je crois que de ton côté, tu surestimes drôlement la sécheresse du climat de cette partie de l'Asie. Peux-tu nous montrer comment est calculé cet indice d'humidité (IH) ?

S'il est vrai que le climat semble s'être asséché au cours des dernières décennies à Pékin, il n'en demeure pas moins que, selon moi, les pluies restent tout de même encore bien suffisantes pour permettre la croissance forestière de façon naturelle, malgré les exagérations et les envolées lyriques des medias qui veulent donner l'impression que, désormais, le climat désertique s'installerait dans la capitale des Hans (je parle de l'ethnie chinoise, pas de nos cousins germains ! laugh.png )...

De mon côté, j'avais effectué les calculs avec mes indices hydriques pour Pékin : pour la période 1960-2000 (celle qui correspondrait le plus à la composition actuelle de la végétation), et pour la période la plus récente et la plus sèche (période 2000-2012, dont les valeurs avaient été compilées par notre ami Mottoth).

Alors, pour la période 1960-2000, j'obtiens :

Indice hydrique estival (Ihe) = 45 (autrement dit, les étés étaient très humides); indice hydrique annuel (IhA) = 22 (climat subxérique, donc une forêt non-xérophile càd tempérée à feuilles caducs pouvait se développer sans problème). Autrement dit, sans la présence humaine, c'est cette forêt qui dominerait en ce moment.

Pour la période 2000-2012 :

Ihe = 22 (étés toujours humides, mais tout de même beaucoup moins qu'avant !) ; IhA = -2 (autrement dit, le climat s'est effectivement drôlement asséché, puisque c'est une forêt majoritairement xérophile qui pourrait se développer si les conditions actuelles persistaient. Mais on note qu'on est (heureusement !) encore très loin de la semi-aridité (IhA = -45), c'est à dire très loin du seuil à partir duquel la forêt (au sens de la FAO) ne pourrait plus prospérer...

Maintenant, je suis peut-être dans le champs, mais à mon avis pas tellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mesurer l'indice d'humidité, j'ai mélangé les travaux de Turc et de Thorntwaithe. Dans un premier temps, il faut déterminer l'évapotranspiration de Turc (elle dépend de la température, de la radiation solaire et de l'hygrométrie) et ce pour chaque mois. Ensuite, on fait une simple soustraction pour chaque mois. On a donc ici, 118 mm de surplus (surtout en été) et 433 mm de déficit (surtout au printemps), ce qui donne ((100*118)-(60*433))/893 =-16. On constate que l'ETP est élevée en raison d'un air relativement sec, d'un fort ensoleillement et de températures assez élevées durant la période chaude. On a donc un climat qui n'est pas semi aride certes mais qui n'est pas humide non plus. L'expression "subhumide inférieur" est peut être plus judicieuse. On aura sans doute une foret xérique, une transition entre la foret et la prairie. On retrouve beaucoup ce type de végétation dans le Middle West ou la foret ne pousse plus du tout a présent (a cause de très mauvaises pratiques agricoles qui ont bousillé les sols: phénomène du Dust Bowl).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...