Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juin 2020

editas

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros tuba voire tornade sous un des orages autour d'Orléans (désolé je ne sais pas où exactement et je n'ai pas l'heure exacte) photographié par Chris Asselin en début de soirée ;)

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

oui ça bombarde bien de ce coté la! J'ai capturé un peu mais c'était encore beaucoup trop loin... Pas contre, en pliant j'ai vu des noctus plein Est! 😍 Il manquait juste de l'activité électr

Vers Issoudun dans la soirée du 26 juin             J'ai loupé les orages en fin d'après-midi - début de soirée par contre, j'ai fini t

Ta 12.2°c sous un bon petit vent et les nuages d'altitude sont encore bien présents. Mais j'ai une petite fenêtre de clair car ils sont encore la! L'apn prend encore des photos^^ pose de 1s cette

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le tuba/tornade qui a touché Etampes vers 21h05/21h10 a été visible depuis Sainville chez ma mère (elle l'a prise au début de la phase de dissipation et d'assez bonne distance). J'ai déménagé hier dans le Vaucluse, je vous dis pas a quel point je suis dégoûté d'être surement passé a coté de la photo de toute ma carrière de chasseur d'orages...

• Surprise 1

Bonsoir,

Des orages quelques kilomètres au Sud, quelques kilomètres au Nord, quelques kilomètres à l'Ouest, quelques kilomètres à l'Est mais ici, nada ! 

Des grondements lointains quasi continus et deux pauvres averses en matinée et à la mi-journée : rien de tel pour frustrer un passionné d'orages :D

Mais bon, compte tenu de l'orage d'il y a 1 mois quasiment, je n'ose pas me plaindre. D'autant plus que cette atmosphère lourde, humide et chaude sans excès s'est finalement révélée très agréable ( Tx 24,9°C).

Peu d'espoirs pour cette nuit : place au frais maintenant !!

Bonne soirée 

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pas grand chose ici que 3mm... La cellule sur la seine est Marne est virulente! J'entends les grondement sourd à quasi 80km de distance! C'est impressionnant comme le son peut porter loin.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

Après une journée orageuse avec une ondée brève vers 15h le ciel fut tantôt clair et tantôt bien instable.

Tx de 25.5°C

Ce soir un orage furtif se forma ici avec pour premier éclair un impact à 1 km en air sec. 

Et puis la suite ce fut une activation d'impacts explosifs (impacts positifs et des internuageux très larges) en air sec tapant dans la forêt à mon sud à 1 km.

Je m'attendais vraiment pas à avoir ça très bel orage sec à base assez élevée !

Actuellement petite pluie continue arrosant le jardin, affaire à suivre les clichés vont sortir demain !

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre !

Pas de pluie cette nuit.

Le ciel est gris et l'humidité d'hier reste bien présente dans l'herbe et sur les feuilles des arbres, mais pas une seule goutte ne s'ajoute pour le moment au cumul d'hier.

Mes Collines peuvent s'estimer heureuses d'avoir été sur le passage de la cellule orageuse d'hier. Elles auront eu, au moins çà!

Pour aujourd'hui, la tendance est encore à la pluie, mais la question est : combien de mm ?

Beaucoup d'incertitudes, pas de perturbation atlantique bien organisée, rien que des foyers clairsemés guidés aléatoirement par la dépression.

Peut-être quelques orages ponctuels cet après-midi.  Il faudra que mon jardin soit au bon endroit.

Actu: 13.2°c et 1000hPa sans vent notoire.

Bonne journée.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Nico89 a dit :

Bonsoir,

Pas grand chose ici que 3mm... La cellule sur la seine est Marne est virulente! J'entends les grondement sourd à quasi 80km de distance! C'est impressionnant comme le son peut porter loin.

Salut Nico ! 🖐️

Si tu entendais les grondements, les éclairs se situaient sans doute beaucoup plus près de chez toi.

Il y a bien peu de chance, avec l'oreille humaine, de percevoir le son du tonnerre, au-delà de 40km, surtout avec le bruit de fond journalier, alors que les éclairs, par temps clair, peuvent eux s'observer de nuit, à plus de 300km.

Mais cela est une moyenne bien sûr. Il y a tellement de facteurs qui influencent la propagation du son dans l'air, que 80km pourraient être exceptionnellement possibles.

Dans un environnement hyper calme et avec une ouïe exceptionnelle, pourquoi pas...

Je m'étais posé cette question ici même, il y a quelques années.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Quel rebondissement de situation ici !

Après le très bel orage entre 22h et 23h le temps fut bien orageux en milieu de nuit.

Entre 00h et 1h du matin, une grosse averse se forma entre Contres et Cour-Cheverny et celle-ci s'est décalée par la suite sur ma position. 

En arrivant sur ma commune boom premier impact à nouveau à 1 km puis forte pluie soudaine avec quelques bon craquements avant que l'averse ne se désactive dans le domaine de Chambord.

6.4 mm sous orage.

Le reste de la nuit fût instable avec une ondée laissant 0.5 mm à 4h avec plus de 12 mm/h de rain-rate. 

A 5h45min du matin je suis réveillé par un bruit très sourd et en observant le ciel et bien on recommence .

Gros arcus avec uniquement des impacts positifs explosifs tapant dans la forêt à 1 km pendant quasiment 1h de temps !

Bonne pluie par la suite laissant 11.1 mm.

On arrive donc avec un cumul de 20.3 mm gros coup de chance !

Tn de 13.3°C ce matin sous les pluies orageuses.

Ta de 14.2°C avec de rares éclaircies et quelques gouttes intermittentes. 

Dicton du jour  : A sainte-Clotilde de fleur en buisson, abeille butine à foison.

Bonne journée à tous !

• J'aime 1

Bonjour les centradingues 

Avec les trois gouttes d'hier et la petite pluie de ce matin on arrive à 8.4mm.

Qqs éclairs vus au loin vers le sud en sologne avant la pluie hier soir et certains beaux coups de canon !!

Puis orages de nouveaux dans la nuit et au petit matin.

Je suis globalement passé à côté du plus gros qui était au sud de la Loire mais cette arrosage tout doux est bon à prendre 😋 

Les éclairs sont visibles à plus de 200km ( De Blois on voit les éclairs entre Le Mans et Caen (une des premières photos avec ma cellule 🤣 (bon ok on ne voit qu!un pixel blanc) et vers Poitiers Bourges et Châteauroux  bon ok je ne dis pas l'impact au sol 😁) par contre pour les entendre je ne sais. J'ai déjà entendu à 20km mais c'était vraiment faible. Ca dépend de la température plus elle est faible plus ça porte. Il faut sûrement du vent en altitude dans le bon sens mais pas trop au sol pour ne pas faire des bruits parasites.

@+

Cyle

Bonsoir les Centradingues :)

Passage vite fait pour donner mon cumul pluviométrique: 1,7mm avant minuit suite à l'orage de 23h30 et 10,6mm depuis minuit.

Un beau feu d'artifice vers 4h ce matin, ça éclairait bien!

Bonne fin de journée :)

Posté(e)

Bonsoir,

Il ne sera tombé que 7mm au total....

Tx 16.3°c

tn 10.9°c

Ta 14.0°c, le soleil perce un peu les nuages.

Il y a 9 heures, editas a dit :

Salut Nico ! 🖐️

Si tu entendais les grondements, les éclairs se situaient sans doute beaucoup plus près de chez toi.

Il y a bien peu de chance, avec l'oreille humaine, de percevoir le son du tonnerre, au-delà de 40km, surtout avec le bruit de fond journalier, alors que les éclairs, par temps clair, peuvent eux s'observer de nuit, à plus de 300km.

Mais cela est une moyenne bien sûr. Il y a tellement de facteurs qui influencent la propagation du son dans l'air, que 80km pourraient être exceptionnellement possibles.

Dans un environnement hyper calme et avec une ouïe exceptionnelle, pourquoi pas...

Je m'étais posé cette question ici même, il y a quelques années.

J'ai regardé les archives et il y a eu des impacts un peu plus au sud de la ligne en effet. Sur la carte, j'estime la distance à 50-60km à vol d'oiseau. C'était tombé vers le sud-est de la Seine et Marne. Mon estimation était un peu surévalué!

Merci Editas pour ta remarque, ça répond aussi à ta question.

Je suis en haut de la colline, les sons passent très bien.  J'ai entendu que les graves bien étouffés mais j'ai pu ressentir la puissance et la longueur de ses grondements.

Je suis au centre du point gris sur la cartes des impacts

source vers 23h : http://fr.blitzortung.org/historical_maps.php?map=13

20060407174253539.jpg

Modifié par Nico89

Bonsoir,

Finalement, j'ai été mauvaise langue ! La nuit s'est avérée être très orageuse avec un orage en début de nuit, puis une succession de cellules orageuses à partir du milieu de nuit. Bien sonores avec des impacts très proches (les murs qui tremblent :D), très visuelles avec de nombreux flashs mais aussi assez pluvieuses. Au total, un beau cumul de 15,6 mm !

Pour la  suite, après une matinée encore pluvieuse avec quelques pluies résiduelles, les éclaircies ont alterné avec les passages plus nébuleux. Le tout, dans une ambiance agréablement fraîche (Tx 17,5°C) sous un vent de Nord plutôt piquant, se renforçant nettement en fin de journée.

Mais quand on y pense, l'anomalie négative pour aujourd'hui équivaut à peine à l'anomalie positive de tous les jours de la semaine précédente... Toujours plus facile dans l'autre sens !!

Bonne soirée 

Posté(e)

La journée a commencé sous une grisaille tenace.

Vers 11h00, les première trouées bleues ont percé la couche pas belle.

A midi, une toute petite averse arrivait en éclaireuse de ce qui allait se passer tout l'après-midi. Elle n'apporta que 0.2mm.

L'après-midi, se déroula donc sous les averses.

Un peu au nord, un peu au sud, jamais chez moi.

Je pensais donc que le faible cumul de la mi journée allait être définitif.

Eh bien non, vers 18h30 un orage pétaradant, a ajouté 4.6mm en 10mn.

La terre n'aura donc pas séché aujourd'hui.

Tn: 11.7°c -- -- Tx:18.0°c

Actu: 11.0°c et 1003hPa

Posté(e)

Salut les Centros !

Depuis ce matin, le ciel est d'une tristesse sans nom.

Nuages bas et toute petite bruine, donnent une impression désastreuse de fin d'automne, ou de fin d'hiver.

Nous sommes le 5 juin et il faisait nettement meilleur le 16 février.

C'est comme cela...

Actu: 10.9°c et 1004hPa avec un  vent d'ouest modéré.

Pas grand chose à espérer d'ici dimanche.

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

Bien frais et humide ce matin, 10.3°C au plus bas cette nuit et 11.9°C actuellement avec de la bruine et du vent.

Pas plus de 17.7°C hier et 9 mm de précipitation au total.

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

Rares éclaircies hier avec parfois de la bruine.

Tx de 18.2°C

Pluie : 0.3 mm supplémentaire .

Aujourd'hui le ciel est couvert et la bruine tombe par intermittence.

Tn de 11.3°C

Ta de 17.7°C

Vent de secteur OSO atteignant 45 km/h en rafales.

0.5 mm de bruine au pluviomètre.

Voila sinon pour le plaisir des yeux quelques petites photos du premier orage d'avant hier, certains impacts sont hélas cramés m'enfin bon je m'en tire plutôt pas trop mal .

Dicton du jour De Juin le vent du soir, est pour le grain bon espoir.

Bonne fin de journée !

photo orage 3 juin.png

photo orage3 3 juin.png

photo orage5 3 juin.png

photo orage6 3 juin.png

• J'aime 2

Posté(e)

Pas si facile, les photos d'éclairs Storm.

Tu ne t'en tires pas si mal effectivement.  👍

-+-

Une journée à oublier.

De la bruine ce matin, des nuages cet aprèm.

Tout çà pour 0.5mm dans le pluvio.  Beurk !

Tn: 10.2°c -- -- Tx: 17.2°c

Actu: 15.8°c et 1005hPa et sans une étoile, mais avec un vent d'OSO assez viril et bien déplaisant.

Modifié par editas
ajouts
  • J'aime 1

Bonsoir,

Une journée encore très agréable, à la saveur très océanique :D Un vent d'Ouest soutenu charriant des nuages porteurs de bruines et averses éparses, un thermo en berne (10,8°C-17,5°C), bref : un modèle du genre !

Je souhaite que cela continue, ne serait-ce que pour la végétation.

Bonne soirée 

Posté(e)

Bonsoir,

Presque 4mm d'eau, dommage le front est plus au nord. Il pleut faiblement et il fait 10.5°c.

tx 15.3°c

tn 8.6°c.

Bonne nuit

Posté(e)
La roche sur foron - 565m

Il a bien plu cette nuit, 16 mm au pluvio ce matin. le vent souffle à 30 km/h en rafale ce qui rend le ressentie bien frais, il fait 12.7°C actuellement et il  a fait 10.8°C au plus bas de la nuit.

Frisquet dans l'est de l'Yonne et humide, on peine à atteindre les 15 degrés depuis 2 jours. A surveiller les tn demain matin dans nos région centrales. je vais rallumer un coup le chauffage ce soir je pense

Posté(e)

Salut les Centros !

Nous voilà re-confinés pour la journée à Editasland.

Il pleut faiblement sur mes Collines de temps à autre.

Il n'a pas plu cette nuit, mais depuis ce matin, les gouttes mouillent la nature par intermittence.

Je me situe dans l'étroite bande pluvieuse morcelée, qui traverse la France actuellement.

Peu d'amélioration envisagée d'ici ce soir, au vu du radar.

3.2mm depuis 9h00.

Le mercure a oublié de se dilater aujourd'hui. Grande stabilité dans la médiocrité calorique.

Tn: 11.2°c et 12.3°c Actu.   Pas le top pour le potager, qui va végéter (c'est le cas de le dire...).

Seul point positif : le vent, solidaire de la lumière,  est presque absent. Je ne m'en plaindrai pas.

Bon après-midi quand même.

Modifié par editas
syntaxe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...