Higurashi Posté(e) 18 octobre 2013 Partager Posté(e) 18 octobre 2013 Ouch ! Désolé En gros le réchauffement faible qui se produit dans la stratosphère reste cantonné à la périphérie du Vortex polaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Pour la semaine concernée, il semblerait que la pluie, parfois intense, et la douceur reignent en maitre. Par la suite, dès début novembre, on remarque que les depressions de plus en plus puissantes apparaissent, certains modèles voient meme des tempètes entre RU et Scandinavie avec des masses d'air polaires de plus en plus froide (-25°). Un changement notable de temps est en vue début novembre pour l'instant, mais on le sait, tout peut changer. A noter la couverture de neige dans l'hémisphère nord, plus particulièrement sur la Russie et jusqu'à la Scandinavie ou les températures sont déjà très froide. Le "frigo" se met en place très vite et la banquise progresse tout aussi vite http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsdivka.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 19 octobre 2013 Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Carte du run 18H à 138 heure GFS tout de même impressionante. 955 hpa sur l'est Canadien.. Est ce possible?? Pour les experts probabilité?? Carte tout de même vraiment pas courante. (quel serait la vitesse des vents en surface) De plus anticyclone se formant sur l'islande sur la carte +144h. Carte que je n'ai pas l'habitude de voir. Seul certitude de moins point de vue. Le froid avait tendance a grignoter vers le sud quelques km à l'est du groenland a chaque run depuis 3 jours. Il arrive presque sur l'écosse sur le GFS 18 H. Je ne fais aucun commentaire , je demande juste des explications aux meilleurs de ce site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 19 octobre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 19 octobre 2013 Carte du run 18H à 138 heure GFS tout de même impressionante. 955 hpa sur l'est Canadien.. Est ce possible?? Pour les experts probabilité?? Carte tout de même vraiment pas courante. (quel serait la vitesse des vents en surface) De plus anticyclone se formant sur l'islande sur la carte +144h. Carte que je n'ai pas l'habitude de voir. Seul certitude de moins point de vue. Le froid avait tendance a grignoter vers le sud quelques km à l'est du groenland a chaque run depuis 3 jours. Il arrive presque sur l'écosse sur le GFS 18 H. Je ne fais aucun commentaire , je demande juste des explications aux meilleurs de ce site. Je ne suis pas expert et ne pense pas faire partie des meilleurs d'Infoclimat, mais de telles valeurs de pressions au niveau de l'Est Canadien ne me choquent pas, étant donné notre progression vers l'hiver météorologique (je parle de l'hémisphère Nord). Après je n'ai peut-être pas été assez attentif à cette portion de la carte à chaque fois que je regardais les runs pour me rendre compte aujourd'hui d'une quelconque sortie de l'ordinaire. On voit par ailleurs que par la suite il y aurait encore d'autres valeurs de ce type un peu placées de la même manière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 octobre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 octobre 2013 GEM nous modélise une situation exceptionnelle à l'horizon du week-end prochain : un rail tempétueux de SO, comme on en voit rarement. Cette projection extrême est isolée, mais je trouve que le potentiel venteux reste important à souligner pour les 10 prochains jours. La latitude de la zone barocline (plutôt orientée SO) reste néanmoins difficile à gérer. Si elle se calait vers des latitudes plus méridionales, on risquerait un flux perturbé très dynamique (pas forcément aussi extrême que celui projeté par GEM). Et elle se calait vers des latitudes septentrionales, les conditions anticycloniques l'emporteraient sur la France et l'Europe continentale. comme bom aussi , oui mais....cep et gfs et jma et navgem pour dimanche vers une situation zonale progressive ou bien un relais vers un AA ? (cfs) je verrai bien un changement de flux radical au cours du topic suivant!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 J' ai rouvert le topic de prévision nationale des coup de vent car en rapport avec le rail zonale que tu montre il faut pas sous estimer la vigueur du champ dépressionnaire pour début Novembre; Situation à haut risque météorologique avec décrochage dépressionnaire en périphérie du vortex principale à surveiller de run en run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Bonjour à tous. Oui le changement de temps se confirme bien comme on le présentait depuis quelques runs pour début novembre avec des modélisations impressionantes au niveau des depressions sur certains modèles (GEM). Tout ceci est en fait du à la descentes qui va se produire la semaine prochaine sur l'est des Etats-Unis. Et quelle attaque, impressionante par son étendue mais aussi par sa force: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnam.html Une telle descente froide, en contacte avec l'océan, risque de créer des phénomènes assez violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 20 octobre 2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Peut être à surveiller un bon Jet en fin de semaine prochaine sur le Grand Ouest et Sud Ouest avec cette GF qui devrait se rapprocher de chez nous, mais c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 octobre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 octobre 2013 Nous allons profiter d'un bon we doux et assez ensoleillé , ça se confirme Il faudra en profiter car le flux agité de ONO semble prendre du peps, avec fraicheur et probablement le retour de la neige en moyenne montagne...voir le topic suivant bien sûr edit: ça risque d'aller plus vite cette histoire, dès la fin du we...vive l'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Le fait marquant de la semaine reste quand même la douceur extrême par moment avec ce flux de Sud dominant faisant remonter de l'air subtropical. Par contre de la flotte à prévoir sur la période car c'est bel et bien un déferlement cyclonique qui est modélisé pour cette semaine.(WE à confirmer néanmoins) Ce qui n'empêchera pas quelques belle périodes de répit entre 2 fronts. Les T° baisseront dès lors que le flux de Sud sera remplacé par un flux d'Ouest ou NO aux grés d'ondulations restant peu marquées pour le moment car la zone Islando Groenlandaise reste sous l'emprise des basses pressions polaires. A voir l'évolution de la situation sur le prochain topic. Pour le LT l'AO (indice basse fréquence de l'atmosphère) restant positif sur la durée doit nous orienter vers une bonne forme de notre complexe dépressionnaire Polaire, limitant les advections chaudes en hautes latitudes jusqu'à début Novembre environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Le fait marquant de la semaine reste quand même la douceur extrême par moment avec ce flux de Sud dominant faisant remonter de l'air subtropical. Par contre de la flotte à prévoir sur la période car c'est bel et bien un déferlement cyclonique qui est modélisé pour cette semaine.(WE à confirmer néanmoins) Ce qui n'empêchera pas quelques belle périodes de répit entre 2 fronts. Les T° baisseront dès lors que le flux de Sud sera remplacé par un flux d'Ouest ou NO aux grés d'ondulations restant peu marquées pour le moment car la zone Islando Groenlandaise reste sous l'emprise des basses pressions polaires. A voir l'évolution de la situation sur le prochain topic. Pour le LT l'AO (indice basse fréquence de l'atmosphère) restant positif sur la durée doit nous orienter vers une bonne forme de notre complexe dépressionnaire Polaire, limitant les advections chaudes en hautes latitudes jusqu'à début Novembre environ. Je me permets une remarque : tu commentes l'indice AO, très bien....mais cette vue est issue du GFS. Ce n'est que la vue du GFS...Cette option "limitant les advections chaudes en hautes latitudes jusqu'à début Novembre environ". Je confirme pour l'heure la vue du GFS. Pourquoi ? L'ECMWF (opé) n'anticipe pas de nouvelle onde N°1 pour affaiblir notre vortex qui se concentre. Un vortex qui devrait d'alleurs (sur la base de l'ECMWF) continuer à se concentrer avec des vents zonaux qui n'auront de cesse de se renforcer au fil des 10 à 15 prochains jours. Côté MJO rien a commenter selon UKMO et CEP puisqu'on se situerait dans le fameux disque central....seul GFS et son ensemble nous ferait passer en phase 8 à compter de j+8...=> c qui favoriserait du NAO-......Pour l'heure je n'y crois pas et je favorise du zonal jusqu'à debut decembre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 En gros, nous sommes d'accord alors, si ce n'est que tu mélanges le LT et la prévision saisonnière. L'AO que je montre est issue de GEFS.(21 scénarios) Pour l'heure je n'y crois pas et je favorise du zonal jusqu'à debut decembre..... tu commentes l'indice AO, très bien....mais cette vue est issue du GFS. Ce n'est que la vue du GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 En gros, nous sommes d'accord alors, si ce n'est que tu mélanges le LT et la prévision saisonnière. L'AO que je montre est issue de GEFS.(21 scénarios) oups erreur de frappe je voulais ecrire "Pour l'heure je n'y crois pas et je favorise du zonal jusqu'à debut novembre ....." désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 21 octobre 2013 Caen Partager Posté(e) 21 octobre 2013 oups erreur de frappe je voulais ecrire "Pour l'heure je n'y crois pas et je favorise du zonal jusqu'à debut novembre ....." désolé Salut tu parles de pur zonal, ou bien simplement de flux d'ouest ? car un zonal est rarement entrecoupé de périodes d'accalmies, non ? si je me trompes désolé, dans ce cas merci de me donner la différence entre un simple flux d'ouest et un zonal. Merci par avance. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 21 octobre 2013 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 21 octobre 2013 oups erreur de frappe je voulais ecrire "Pour l'heure je n'y crois pas et je favorise du zonal jusqu'à debut novembre ....." désolé ouf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne suis pas super expert donc j'ai cru m'etre planté dans mes previs mais le changement semble bien se confirmer pour le debut du mois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 21 octobre 2013 Partager Posté(e) 21 octobre 2013 Salut tu parles de pur zonal, ou bien simplement de flux d'ouest ? car un zonal est rarement entrecoupé de périodes d'accalmies, non ? si je me trompes désolé, dans ce cas merci de me donner la différence entre un simple flux d'ouest et un zonal. Merci par avance. Cordialement. Quand on parle d'un zonal c'est pour définir une période durant laquelle les vents d'ouest sont dominants sous nos latitudes avec généralement de bonnes rafales. Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question. J'espère y avoir répondu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés