Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Juillet 2020


Lolo45

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Couverture nuageuse très forte ce matin.

Quelques gouttes fines, donnent à cette ambiance matinale, un aspect diffus tout à fait sympathique.

Pas de chaleur, pas de vent, tout est calme dans mes Collines qui prennent ce matin, un grand bol de bien être.

 

Actu: 15.0°c et 1020hPa

Certes il fait frais, mais ce n'est pas si mal, après la pluie d'hier.

Le sol est resté humide, l'herbe perle de bonheur, la nature et les êtres se reposent.

Par contre, les cigales, bien activent depuis le début de ce mois, ne discutent plus beaucoup pour le moment. C'est un peu dommage...

Le soleil de fin de semaine, leur redonnera sans doute le moral.

 

Bonne journée.

Modifié par editas
ajouts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je vous le mentionnais dans un message précédent, j'ai tenté Neowise en début de nuit dernière. Après traitement des images, il se trouve que ce n'est vraiment pas simple l'astrophoto.

Hello, Nuit plutôt douce, il fait 14.3°c actu. Le ciel n'est pas nickel avec des nuages d'altitude qui trainent. Tx de 27.5°c J'ai encore essayé la comète, hier les nuages étaient

Après une chute à 27.7°C le thermomètre est remonté à 35.5°C   Quelques photos de l'orage ici ce midi avec de très beaux impacts sans pluie. On terminera donc ce mois de Juillet sans pl

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

1.0 mm sous la bruine de la matinée.

19.8°c sous les nuages de l'après-midi.

 

Et une journée de plus, sans canicule...  :)

 

Actu: 18.3°c sous un ciel qui s'éclaire un peu.

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On enchaîne les belles journées ici avec une ambiance franchement océanisée pour ce jeudi. Une couverture nuageuse épaisse, quelques faibles bruines, un léger vent de NO et une faible amplitude thermique (14,9°C/19,9°C), bref : un bonheur. Arrivés à la moitié de l'été sans canicule : c'était inespéré !

Le soleil et la chaleur du week-end devraient rester raisonnables.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Le ciel s'était bien dégagé en fin de nuit, mais voilà qu'il s'est de nouveau recouvert...

Ceci dit, la couverture nuageuse semble un peu plus morcellée qu'hier et me redonne un peu d'espoir.

En revanche, les températures sont parfaitement à mon goût!

 

15,4°C / 20°C pour les extrêmes d'hier.

Tn à 15,8°C ce matin.

Pression à 1021hPa et vent du nord à 3km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre !

 

Le ciel bien que plus lumineux que ces deux dernières matinées, reste assez couvert depuis l'aube.

Quelques rayons arrivent à s'échapper de temps à autre, mais très très furtivement.

L'espoir d'une éclaircie s'avance doucement néanmoins.

La douceur reste d'actualité, on (je) est (suis) bien... :)

 

Actu: 18.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Temps bien couvert hier avec très peu de soleil.

Tn de 15.2°C pour 20.1°C de Tx.

 

Aujourd'hui les nuages se dissipent et le soleil est de retour.

Tn de 13.4°C

Ta de 20.2°C

 

Dictons du jour  : En Juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance.

                                    A saint-Alexis, foin occis.

 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée estivale on ne peut plus normale aujourd'hui : match nul dans le ciel entre azur et nuages, arbitré par un vent faible. Côté thermo, c'est là encore du classique : 12,9°C / 24,9°C, pile poil dans les normes.

Dans les champs, la moisson se termine tandis que poiriers et pommiers sont généreusement arrosés...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ciel très chargé ce matin et franchement lumineux cet après-midi.

Températures cool Raoul..

 

Tn: 15.5°c -- -- Tx: 22.7°c

Actu: 18.4°c et 1021hPa

 

Demain, plus chaud, plus beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Grand bleu ce matin dans mes Collines.

Tout est calme, la nature s'éveille.

Actu: 18.0°c

 

Il devrait faire chaud.

Mais relativisons, ce ne sera pas torride. ;)

Mais il en faut des journées comme çà, pour faire murir les tomates par exemple.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une belle journée avec  un ciel bleu agrémenté de plein d'humilis.

C'est bien joli quand même.

Les dernières moissons sont en route.

 

Tn : 14.4°c -- -- Tx: 28.0°c quand même...

Plus chaud que je ne le pensais.

 

Actu: 27.2°c et 1017hPa sous un azur qui s'uniformise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Très belle journée avec de rares cumulus. Tn de 11.1°C pour 31.2°C de Tx.

20.5 km/h de vent en rafale secteur NO.

 

Dictons du jour  : Juillet, orage de nuit, peu de mal, mais que de bruit !

                                    A la Saint-Frédéric, tout est vert, plantes, bêtes et gens, tous sourient.

 

 

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une chaude journée sous un soleil ultra dominant, laissant tout juste quelques cumulus se développer histoire de.

Seuil de très forte chaleur atteint de justesse : Tx de 30,1°C.

Encore plus chaud demain :(

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

Nuit plutôt douce, il fait 14.3°c actu.

Le ciel n'est pas nickel avec des nuages d'altitude qui trainent.

Tx de 27.5°c

J'ai encore essayé la comète, hier les nuages étaient trop présent!

J'ai tiré l'image au max du supportable pour voir les 2 queues, celle ionique et celle de poussière! 

Avec le 100mm 150x6s sous sequator iso 3200

Pour faire mieux, il faudrait que je sorte la monture équatoriale... Mais elle a besoin d'une révision complète.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/19/200719061453660659.jpg

mini_200719062825751023.jpg

En grand champ avec le 16mm iso 1600 fermé à f3 car il est bof dans les coins

90x30s toujours sous séquator

Avec la pollution lumineuse et les cirrus, le traitement est hard pour essayer de la faire ressortir! A gauche pollution de la région parisienne au milieu Sens (50km) et à droite les villes de la vallée de l'Yonne

200719063636889590.jpg

 

Bonne journée

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Superbes clichés, Nico, merci!

Ciel bien dégagé ce matin, à l'image d'hier où la journée était particulièrement bien ensoleillée.

Heureusement, quelques cumulus étaient présents pour faire de l'ombre dans l'apm (Tx 30.4°C).

Tn à 12,8°C et pression à 1015,4hPa.

Vent de NE à 2km/h de moyenne.

 

Il y a 7 heures, imaginee a dit :

Seuil de très forte chaleur atteint de justesse : Tx de 30,1°C.

Sauf erreur de ma part: chaleur = température entre 25 et 30°C

Forte chaleur = entre 30 et 35°C

Très forte chaleur = au-delà de 35°C

Je pinaille et taquine, mais @mm91 qui nous lit aime bien être précis, il me semble :D

 

Bon dimanche à vous :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Beau temps en ce dimanche avec un voile nuageux qui vient de s'installer depuis 12h.

Le grand ciel bleu revient par l'ouest avec aucun nuage.

 

Tn de 11.2°C pour 29.7°C de température actuelle. 

 

Dicton du jour  : De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur.

 

 

Bon dimanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Nico : t'es le meilleur !

Je n'ai pas encore tenté la prise de vue, pour le moment, Neowise était jusque là, caché par mes Collines.

Et comme je ne voulais pas trop me déplacer, j'ai attendu...

Depuis avant hier, elle est bien plus haute sur l'horizon, puisqu'elle se situe maintenant et avant 0h00, sous la Grande Ourse.

Ces heures et cette position, sont plus confortables pour moi, je vais donc tenter de prendre une photo, ce soir.

Mais tu as mis la barre tellement haut Nico...

 

-+-

 

Salut les Centros !

 

Trochô, trochô !

Trèbô, trèbô !

Il n'y a pas grand chose à ajouter, si ce n'est que le vent est pratiquement nul.

C'était même très agréable sur le vélo, ce matin. Cela faisait tellement longtemps, qu'il contrariait mes coups de pédales, ...

 

Actu: 30.1°c et 1015hPa

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bofix a dit :

 

 

Sauf erreur de ma part: chaleur = température entre 25 et 30°C

Forte chaleur = entre 30 et 35°C

Très forte chaleur = au-delà de 35°C

 

 

Oula oui tu fais bien de me reprendre, le pire c'est que je le sais et que je suis le premier à râler quand je vois une erreur sur ces seuils ... Je crois que le dicton de la signature d' @editas s'applique plutôt bien ici :D 

Sinon, poursuite d'un temps très (trop) chaud ici (Tx 31,9C°) sous un soleil de plomb et un vent hésitant. Sans doute le même programme pour les 3-4 prochains jours...

A noter les comportements absolument insupportables des gens venant "profiter" de la levée de la Loire et des bords du Loiret à la pointe de Courpain. Motos sur les petits chemins déjà interdits aux vélos, voitures roulant sur les cultures pour accéder à la levée (bah oui, faire 200m à pied en plus c'est trop compliqué) et détritus négligemment laissés derrière eux. Sans parler des cygnes tués pour "le plaisir" par ces mêmes "touristes".

J'ai à peine honte d'avoir ressenti une certaine satisfaction de voir toute cette ribambelle de bagnoles se faire verbaliser par les flics vers 19H.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centradingues 

 

Nico il envoit du lourd avec ses photos de comète 😍

 

Moi plus modestement...

 

DSC09128.jpg

 

DSC09142.jpg

 

 

En essayant de m'appliquer ça rend un peu mieux 

 

Sinon tout beau tout chaud aujourd'hui...

Bien trop même je n'en peux plus...

 

@+

Cyle 

Modifié par cyle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires!

nikel Cyle, la map est parfaite.

Empilez vos photos et vous ferez la même chose. ^^ Faut capter un max de photons. :)

Avec une photo, on ne peut pas aller très loin à moins d'avoir un sony a7s ou cie et encore...

sequator marche bien et il est super simple et gratuit. Y a des tutos sur youtube

https://sites.google.com/site/sequatorglobal/download

 

Journée chaude avec une tx 30.1°c

Tn de 14.1°c

Actu le ciel est clair mais y a du nuages d'altitude surtout vers la comète! Petite brise avec 19.9°c.

Bonne nuit

 

 

 

Modifié par Nico89
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Très beau temps hier avec une Tx atteignant 33.0°C

 

Aujourd'hui on recommence avec un beau ciel bleu.

Tn de 13.7°C

Ta de 22.2°C

Seul changement c'est le vent de secteur Nord qui se lève avec des rafales entre 20 et 25 km/h pour l'instant. 

 

Dicton du jour  :  S'il pleut à sainte-Marguerite, les noix seront gâtées bien vite.

 

 

Bon lundi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello la Centralie !

 

Il afèchô hier, il ferachô aujourd'hui !

Excusez l'orthographe, mais quand le thermomètre s'envole, mes neurones font de même... ;)

 

Depuis ce matin, le ciel est pur d'azur et le mercure numérique affiche déjà, 23°c.

Les rayons, ne vont guère nous épargner aujourd'hui. Et même si le vent est quasi absent, le sol s'assèche quand même.

Je n'ai pas eu la chance de voir mon jardin s'arroser suffisamment mercredi dernier, j'ai donc repris l'arrosoir hier soir.

 

Quand je dis, j'ai repris l'arrosoir, c'est plutôt à l'aide d'un tuyau que j'abreuve les plantes.

Il me faut quand même 1h30 pour tout faire : une vraie corvée finalement quand cela devient récurrent.

Mais bon, j'ai la joie d'avoir un jardin sympa cette année, il ne faut quand même pas l'abandonner si tôt.

 

Et après l'arrosage, direction Neowise.

Elle était là, elle était belle dans un ciel extraordinaire, j'ai posé l'appareil sur son pied.

Pas facile à saisir la bougresse, j'y ai passé pas mal de temps. Je n'ai pas encore regardé vraiment dans le détail, mais cela m'a l'air pas mal bruité.

Mon capteur commence à dater...

 

Ceci dit, j'ai passé un bon moment dans la nuit, bercé par les grillons, les glapissements de quelques renards en chasse ou encore par le brame peu mélodieux de chevreuils inquiets.

Sans oublier au raz du sol, tous ces diamants furtifs et sautillants, surpris au loin par le rayon de ma lampe.

Et la comète était là, dans sa chevelure d'or, observant la nature de son oeil bienveillant.

 

Que j'étais bien...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Nouvelle journée de chaleur aujourd'hui, dans un ciel bleu délavé, avec de nombreux cirrus.

Un peu d'air également, avec le vent de N à NE qui souffle modérémment.

Tx à 28,4°C pour le moment, après une Tn à 15,7°C ce matin.

Pression à 1016,6hPa.

 

Il y a 17 heures, imaginee a dit :

 

A noter les comportements absolument insupportables des gens venant "profiter" de la levée de la Loire et des bords du Loiret à la pointe de Courpain. Motos sur les petits chemins déjà interdits aux vélos, voitures roulant sur les cultures pour accéder à la levée (bah oui, faire 200m à pied en plus c'est trop compliqué) et détritus négligemment laissés derrière eux. Sans parler des cygnes tués pour "le plaisir" par ces mêmes "touristes".

J'ai à peine honte d'avoir ressenti une certaine satisfaction de voir toute cette ribambelle de bagnoles se faire verbaliser par les flics vers 19H.

 

Bonne soirée 

Je confirme: il y a quinze jours j'aidais un collègue et il fallait que j'emprunte la route qui passe devant chez toi puis la levée, jusqu'à passer près de la pointe de Courpain. La route est pourtant interdite aux voitures, et même avec les barrières, ils se faufilent sur le côté et roulent dans les champs.

Pas de chance, à un moment sur un petit chemin barrièré, nous en avons coincés un: il s'est retrouvé bloqué entre nos engins durant presque une heure, il s'énervait comme pas possible mais ni mon collègue ni moi n'avons bougé, un tracteur de chaque bout en travers, on a continué à bosser tranquilles, ça lui a fait les pieds :D

A chaque fois ils passent comme ça et se garent sur la levée et balancent toutes leurs me*des en repartant  >:(

 

Bonne fin de journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Encore un peu trop chaud aujourd'hui.

Sans vraiment de ventilation éolienne, c'était assez pénible de marcher dans la nature.

Même en sous-bois...

 

Tn : 15.4°c -- -- Tx: 30.4°c

 

Actu: 27.0°c sous un ciel encore très largement bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Comme je vous le mentionnais dans un message précédent, j'ai tenté Neowise en début de nuit dernière.

Après traitement des images, il se trouve que ce n'est vraiment pas simple l'astrophoto.

Nico, nous a mis la barre tellement haut, qu'il était tentant de se risquer à l'aventure de quelques images.

Mais voilà.... c'est sans doute un métier que je ne maitrise pas encore.

J'ai pu capturer quelques images depuis chez moi, mais il y a beaucoup d'imperfections dans mes images.

Premièrement, je ne suis pas arrivé à maitriser l'hyperfocale et mes premiers plans sont bof...

Deuxièmement, j'ai sans doute quelques petits soucis de stabilité avec mon trépier.

Troisièmement, j'ai sans doute un peu trop tardé entre chaque prise, et la rotation de la terre à perturbé mes plans malgré Sequator.

 

Prises de vue au 100mm

 

200720095247546888.jpg

 

200720095232565256.jpg

 

200720095347741633.jpg

 

 

Prises de vue au 24 mm

 

200720095302542173.jpg

 

Avec en bonus, le passage de l'ISS...

200720095325200846.jpg

 

 

La Voie Lactée au 16mm

200720095427676616.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...