Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Centrales | Fin Juillet 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce petit topic étant donné ce qui va se passer d'ici les 2 prochains derniers jours de Juillet.

 

Jeudi 30 Juillet :

 

Le pic de chaleur arrive sur nos régions centrales. Le beau temps sera au rendez-vous avec aucun nuage.

Les températures minimales seront agréables avec 9 à 15°C sur la région Centre.

Les températures maximales vont fortement grimper : on aura entre 32 et 35°C au nord de la Loire et entre 35 et 37°C au sud du fleuve.

 

Vendredi 31 Juillet :

 

Le pic de chaleur sera atteint .

Les températures minimales seront bien douces avec 15 à 20°C parfois davantage dans les villes.

Les températures maximales seront brûlantes avec plus de 35°C sur toute la région Centre. On pourra parfois atteindre ou dépasser les fameux 40°C sur le Berry, la Sologne et dans le Loiret d'après certains modèles. Va t'on titiller les gros records du 25 Juillet 2019 ? Rien est moins sûr.

 

 

Source de l'image provenant du site Meteociel 

arpege-0-50-0.png?29-17

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Concernant déjà la journée de demain Jeudi, le début de journée devrait commencer dans une bonne douceur, avec déjà plus de 15°c sur la plupart départements de la région Centre, pourquoi pas déjà 18-20°c entre le Cher et l'Indre. Les premiers 30°c pourraient être atteints dés midi sur l'extrême Sud de l'Indre et du Cher, mais aussi localement en Sologne. Le mercure devrait monter très rapidement dans l'après-midi, et les maximales peuvent atteindre les 36-37°c entre la Touraine et le Berry jusque dans le Loir-et-Cher ; une pointe jusqu'à 38°c n'est pas à exclure dans les coins les plus chauds dans l'Indre. Au Nord de la région, on devrait rester autour de 35-36°c  entre l'Eure-et-Loir et le Loiret. Tout cela sous un ciel complètement limpide évidement avec un grand soleil, peut-être le débordement d'un petit voile nuageux sur l'extrême Sud de la région lié aux enclumes des orages attendus sur l'Auvergne en soirée. 

 

Pour la journée de Vendredi, il y a encore tout de même quelques doutes qui persistent. ARPEGE voit effectivement de gros pics jusqu'à 41-42°c localement sur l'Est de la région, tandis que le WRF voit des températures globalement autour de 37-38°c sur l'ensemble de la région, avec pourquoi pas, des valeurs jusqu'à 39-40°c localement entre le Loiret et le Cher. On aura plus de précisions avec les sorties d'AROME demain, mais il semblerait que c'est l'Est de la région qui a le plus de probabilité d'atteindre la barre des 40°c.

 

temperature.thumb.png.0836e30fe9eb6a31296ce699cee14fb8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits Loups, je ne post pas chez vous d'habitude, mais comment analysez-vous le risque d'orages pour demain ?.. cela fait plusieurs modèles qui entrevoient une grosse cellule .. mais je me trompe peut-être..L'ouest BFC pourrait-il être concerné..

output_bC6E1S.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Salut les p'tits Loups, je ne post pas chez vous d'habitude, mais comment analysez-vous le risque d'orages pour demain ?.. cela fait plusieurs modèles qui entrevoient une grosse cellule .. mais je me trompe peut-être..L'ouest BFC pourrait-il être concerné..

output_bC6E1S.gif

 

AROME entrevoit également ce risque sur sont 0z, avec le développement d'averses dés la fin de journée. Des averses pouvant être fortes sur l'Est de la région Centre mais sur un court laps de temps. La situation semble assez mal organisée pour la formation de beaux orages, mais il faudrait attendre les prochaines sorties pour en savoir un peu plus. 

 

1292326074_Sanstitre.thumb.png.b8e61d72521fa3bdd1f5d4096a76c6eb.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Ça y est, on voit plus clair sur ce qu'il va se dérouler demain.

 

La nuit de jeudi à vendredi sera bien chaude avec 16 à 19°C en campagne mais plus de 20°C dans les villes de nos régions centrales.

En cours de journée le thermomètre va atteindre des niveaux très importants

 

- 36 à 38°C dans l'Indre-et-Loire et l'Eure-et-Loir.

-38 à 40°C dans le Loir-et-Cher, le Loiret, le Cher et dans la Nièvre.

On pourrait selon les secteur dépasser la barre des 40°C notamment dans l'est de nos régions. 

 

Par la suite en parallèle on pourrait avoir comme mentionné plus haut de l'instabilité avec des averses orageuses où orages qui seront isolés mais loc forts ( phénomènes venteux parfois assez forts )?

 

Quoiqu'il en soit la nuit du 31 Juillet au 1er Août sera caniculaire avec des Tn entre 18 et 22°C partout avant de retrouver de l'air plus respirable par la suite.

 

Affaire à suivre demain .

 

arome-41-26-1.png?30-17

 

aromehd-52-31-1.png?30-17

 

Sources : Modèle Arôme sur Méteociel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...