Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les villes pourraient-elles devenir des lieux privilégiés pour les orages ?


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour,

Tous les étés, on ne cesse de remarquer que la différence de température en basses couches entre les grandes agglomérations et le milieu environnant peut être très importante.

 

Une question me taraude : 

Pour peu que l'atmosphère soit un peu instable, il suffirait que la température de l'air en ville soit suffisante pour vaincre l'EIC (Énergie d'Inhibition de la Convection) pour que la parcelle d'air atteigne le niveau de convection libre. 

On peut en effet ''augmenter l'EIC par le refroidissement de l'air en basses couches'' donc à l'inverse, on peut diminuer l'EIC en réchauffant l'air en basses couches.

Ainsi, un peu à l'image des reliefs, les grandes agglomérations deviendraient des zones de formations d'orages, lorsque certaines conditions sont réunies.

Or, je n'ai pas observé cela à ce jour. Est-ce à cause de l'air peut-être plus sec en ville ? Ou je loupe quelque chose d'autre ?

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Je dois avouer que je n'avais pas fait de recherche de mon côté...

En revanche ce soir je m'y suis attelé et je peux répondre un peu à moi même.

Les Îlots de Chaleur Urbain (ICU) modifient effectivement le temps sensible en ville (bien sûr la température, mais aussi, ils diminuent l'humidité relative donc les épisodes de brume et brouillard). En particulier, on observe des ascendances surtout à la tombée de la nuit au-dessus des ICU lorsque l'atmosphère est instable. Une étude américaine a montré une augmentation de 51% des précipitations sur les ICU et une augmentation des précipitations sur les endroits sous le vent d'ICU, sous forme d'orage bien souvent.

L'article anglais de Wikipédia est très complet https://en.m.wikipedia.org/wiki/Urban_heat_island

 

Si quelqu'un trouve d'autres sources ou veut ajouter quelque chose, qu'il n'hésite pas, je suis preneur !

 

 

Enfin ma réflexion m'a poussé à me demander si la prolifération de climatiseur n'était pas une bonne chose finalement : plus la température augmente, plus il est facile de former un orage qui abaissera la température... Mais il est clair que cela ne fonctionne pas : il faut une atmosphère instable, les orages créés peuvent être destructeurs et se déclencher à quelques km de l'ICU... 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les flux de chaleur sensible plus élevés en ville, la turbulence dynamique et la concentration d'aérosols jouent un rôle.

 

Quelques liens :

 

https://earthobservatory.nasa.gov/features/UrbanRain/urbanrain2.php

 

https://edepot.wur.nl/332368

 

http://www.meteo.fr/icuc9/presentations/UCP/UCP9-7.pdf

 

 

Il y a 17 heures, Jojobarbar a dit :

Enfin ma réflexion m'a poussé à me demander si la prolifération de climatiseur n'était pas une bonne chose finalement : plus la température augmente, plus il est facile de former un orage qui abaissera la température... Mais il est clair que cela ne fonctionne pas : il faut une atmosphère instable, les orages créés peuvent être destructeurs et se déclencher à quelques km de l'ICU... 

 

Là je ne comprends pas le raisonnement, çà ne réglerait véritablement pas de problèmes à l'échelle locale et çà ne ferait qu'alimenter un cercle vicieux à l'échelle globale. N'est-ce pas ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

@Cers

Ah oui oui tout à fait, augmenter la température en ville n'est clairement pas la bonne solution !

Je me suis juste dit que, quitte à ce qu'il fasse très chaud, autant augmenter encore un peu la température de manière à déclencher une pluie rafraîchissante ou du moins cacher le soleil.

Mais après les articles que j'ai lus, il est évident que cela ne fonctionne que très rarement et que ce n'est pas une solution.

Merci pour les liens !

Modifié par Jojobarbar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas facile ces derniers temps de vérifier cette hypothèse au vu des années très pauvre en orages. Cependant, on constate tout de même que les ICU peuvent être des facteurs favorisant le développement de la convection ; puisqu'on le sait, le phénomène de convection a fort besoin de chaleur, et cette chaleur est accentuée avec l'effet de l'urbanisation. 

 

Une chose que j'ai remarqué depuis l'année dernière, c'est que le bassin Parisien et l'agglomération Lyonnaise, on tendance à avoir beaucoup plus de passages orageux que les années précédentes où il fallait attendre le passage d'une dégradation orageuse organisée. 

 

J'essaierais d'approfondir mes recherches demain, si je trouve quoi que ce soit d'intéressant, j'en ferais part sur ce topic :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...