Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Août 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Encore une belle journée aujourd'hui, plus ensoleillée et plus chaude que la précédente, mais sans excès (Tx 28,9°C).

Peut-être un peu de flotte cette nuit ? En tout cas, ça envoie sévère sur la Bretagne et le Centre Ouest !

Bonne soirée ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Merci Editas, et sympa Storm. C'est quoi les bandes sur tes photos? Tx de 34.3°c Tn 20.8°c Çà bouge pas mal mais pas chez moi! Ça flash un peu partout du nord-est au sud-est

Un orage s'est développé à 60-70km de chez moi sur l'Avalonnais. Au 50mm, belle ramification!   Ta de 24.6°c avec un bon petit vent bien agréable. Bonne nuit  

Bonjour le Centre,   Après une matinée lourde avec des nuages orageux l'après-midi commence en fanfare avec donc un orage sec donnant que des impacts explosifs sur mon secteur pendant 45 min

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

tx de 27.9°c

tn 16.2°c

Le ciel est étoilé avec un très leger voile par endroit... ta 19.3°c

Clair Imaginee, j'aimerai être la-bas car c'est mou ici!

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Centros,

 

Pluie cette nuit laissant 3.6 mm au pluvio, toujours ça de pris 🙂, ceci portant le cumul mensuel  à 20.2 mm.

Ce matin ciel nuageux avec une température de 17.2°C, pas de canicule à l'horizon selon les modèles.👍.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

IL A PLU !

Et ça m'a plu !

 

Les gouttes qui ont commencé leur migration, hier sous l'orage, au pied des Pyrénées , sont arrivées chez moi, vers 4h00, avec une discrétion absolue.

Plus question de pétards, pas un seul éclair dans la nuit, seules des gouttes modestes mais néanmoins persistantes, ont abreuvé mes Collines.

Il est tombé, 5mm en deux heures.  C'est bien insuffisant certes, mais c'est bien mieux que rien. C'est le minimum, pour qualifier ce passage perturbé : d'arrosage.

 

La pluie vient de reprendre, et au vu du radar, elle ne devrait pas persister bien longtemps.

Mais c'est toujours ça.

 

Je reste assez partagé, quant au timing de cette perturbation.

- Chouette, cette matinée est pluvieuse, cela va faire beaucoup de bien. :)

- Mince alors, cette matinée pluvieuse, contrarie ma sortie de vélo du dimanche matin.  :(

 

Cela aurait été mieux, si il avait plu hier ou cet après-midi, j'aurais pu rouler ce matin.

Mais ça n'aurait pas été chouette, s'il n'avait pas plu du tout.

 

Entre le vélo et la pluie, je prends la pluie.

 

Actu: 17.2°c et 1012hPa. sous un peu de gouttes.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

En consultant ma station ce matin à 6h, le cumul pluviométrique était de 0mm à ma VP2... Un deuxième coup d'oeil à ma Vue m'indiquait 3,8mm. Finalement, l'arbitre SPIEA me donne 3,7mm pour cette nuit, ce qui est une bonne chose (en tout cas, bien meilleure que la panne du pluvio de la VP2!).

 

Depuis, le soleil est revenu avec 20,5°C actu.

Pression à 1010,4hPa.

 

Il en faudrait bien plus, mais il faudra se contenter de ce petit arrosage pour le moment.

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Bofix a dit :

En consultant ma station ce matin à 6h, le cumul pluviométrique était de 0mm à ma VP2... Un deuxième coup d'oeil à ma Vue m'indiquait 3,8mm. Finalement, l'arbitre SPIEA me donne 3,7mm pour cette nuit, ce qui est une bonne chose (en tout cas, bien meilleure que la panne du pluvio de la VP2!).

 

On aimerait bien en voir une des deux sur Infoclimat soit dit en passant.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Beau temps hier avec 30.4°C.

Un peu de vent secteur S : 25 km/h max.

 

0.4 mm de pluie cette nuit ... Déplorable .

Ciel clair sans nuage actuellement avec bientôt 25°C ce qui devait être la Tx à 18h.

 

Dictons du jour Août mûrit, Septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange.

                                    A la saint-Roch, grande chaleur prépare vin de couleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Salut le Centre :)

 

Après une après-midi chaude voir même lourde, avec une Tx de 28.8°c, un beau passage pluvio-orageux est passé cette nuit sur l'Ouest du département, avec une activité électrique assez soutenue par moment, mais il s'agissait de 95% d'intras avec quelques rares coups de foudre de temps en temps. J'ai pu relever jusqu'à 6mm lors du passage pluvieux entre 3h et 4h du matin, ce qui ne fait pas de mal, ce qui a rendu les chaussées très glissantes cependant avec de nombreuses feuilles sur la route (rafale jusqu'à 66 km/h relevé à Tours) et jusqu'à 250 foyers privés d'électricité dans le département. Je posterais 2 petites photos dés que je les aurais transférées sur l'ordi :D 

 

Actuellement, le ciel reste bien encombré avec peu d'éclaircies mais possède un aspect bien instable avec encore quelques convections. dont des averses orages qui remontent depuis le Poitou notamment. 

 

Tn : 15°c

Ta : 24.5°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, jusqu'à 25 km/h en moyenne et jusqu'à 40 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1007.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Bon Dimanche :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dimanche pas si désagréable que ça, finalement, avec une chaleur bien supportable: Tx de 26,2°C.

Actuellement le ciel se couvre de plus en plus, une averse serait-elle en préparation?

Température de 24,7°C et pression de 1009,1hPa.

Vent de secteur OSO à 11km/h de moyenne (maxi 34km/h).

 

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

On aimerait bien en voir une des deux sur Infoclimat soit dit en passant.....

 

Ah bah il suffisait de demander Sebaas, si tu voulais en voir une sur Infoclimat :P Tu vas voir les deux, même:

Vue_VP2.JPG.df5db89bf1851da5560f4da839d4807d.JPG

 

Un jour peut-être, elles seront en ligne, ici ou ailleurs, mais ce n'est pas pour demain:

- Je n'ai pas Weatherlink, depuis 14 ans je fais ma climato de ma VP2 avec Excel et ça me convient parfaitement;

- Je préfère économiser un logiciel et mettre cet argent pour changer les capteurs régulièrement, puisque cela correspond à MES attentes et MES besoins (et quand je vois qu'il faut encore payer 50€/an pour WeatherlinkPro te permettant d'exploiter tes propres données...);

-  La box ne tourne pas en permanence, elle est débranchée la nuit et durant mes absences (économie d'énergie et l'été ça évite de dégager quelques degrés supplémentaires dans la pièce);

- Je suis une quiche en informatique et ça me gonflerai très vite au premier bug ou à une installation qui galère...

Ceci dit, je ne m'interdis pas, un jour, de changer d'avis: il n'y a que les c.o.n.s. qui n'en changent pas ^_^

 

Bonne soirée :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Après une fin de nuit et un début de matinée sous les gouttes, mon pluvio aura enregistré  :  5.1mm et 0.8mm lors des deux vagues qui ont traversé mon secteur.

Donc 5.9mm pour cette dégradation.

Bien insuffisant, car, quand je gratte la terre de mon jardin, seuls les quatre premiers centimètres étaient humides en fin de matinée.

Il aurait fallu au moins trois fois plus, pour que l'arrosage pénètre en profondeur.

C'est bon à prendre néanmoins.

 

L'après midi s'est révélé très lumineux, même si de gros cumulus, ont par instant masqué la lumière.

 

Actu: 22.7°c et 1011hPa sous des cieux alternant le bleu et le gris en parties égales.

 

Today: Tn: 17.2°c -- -- Tx: 25.2°c

 

Bonne semaine.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super journée une nouvelle fois, qui a très bien débuté avec une petite zone pluvieuse donnant de belles intensités en fin de nuit, pour 3,9mm au final. 

Ensuite, éclaircies et nuages porteurs de bonnes ondées ont joué au chat et à la souris toute la journée, dans une ambiance agréablement chaude (Tx 26,0°C). 2,9mm sous la grosse averse du milieu d'apm.

Que ça continue !

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Finalement, 8.1mm pour hier, suite à une averse ayant sévi en début de nuit.

C'est bien.

 

-+-

 

Ciel clair ce matin, dans une fraîcheur relative (Tn: 15.6°c).

La canicule est maintenant un souvenir.

Il ne reste plus à la nature, qu'à arroser les tiges et les feuilles, à abreuver les êtres et à remplir les rus.

Cette semaine ne s'annonce pas désespérante...

 

Actu: 16.1°c et 1013hPa sous un bleu parsemé de quelques nuées inoffensives.

 

Portez-vous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée variable hier avec éclaircies et rares averses. De l'orage fut même présent le soir mais comme les autres orages de Août celui-ci fut assez sec avec que 0.6 mm. De beaux éclairs et une structure bien sombre ça fait plaisir.

Tx atteignant 26.1°C hier.

1.8 mm au total hier avec 35 km/h de vent secteur S.

 

Dicton du jour : Tu peux semer sans crainte quand arrive saint-Hyacinthe.

 

 

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Journée qui s'annonce très mitigée et bien moins chaude que les autres avec de nombreux nuages et quelques passages pluvieux modérés comme c'est le cas ce midi. 

 

Tn : 16.6°c

Ta : 21°c

Vent modéré de secteur Ouest-Sud-Ouest, 30 km/h en moyenne et jusqu'à 50 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1008.2 hPa (stable sur les 3 dernières heures)

 

Voici une petite photo de l'orage qui est passé sur l'Ouest du département. A peine 1 coup de foudre aperçu, le reste était que de l'intra-nuageux. 

 

117745644_2742445879415244_7011848751864006886_n.jpg.33cc6162e11c9ca709de0816dcfaa71b.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Régime d'averses tout au long de la journée, mais un peu plus actives dès la mi-journée.

0,6mm tombés avant 6h ce matin et 4mm depuis, avec une intensité maxi de 67,4mm/h vers midi.

C'est peu, mais toujours ça de pris.

 

Tn à 15°C et Tx à 23,3°C

Vent d'ouest sensible (maxi 42km/h).

Pression à 1010,1hPa.

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très beau en début de matinée.

Assez bouché par de gros nuages en milieu de journée.

Plus clair en fin d'après-midi.

 

Pas une seule goutte, mais un vent devenant plus présent, au passage des nuages.

 

Tn: 15.6°c -- -- Tx: 25.2°c

Actu: 21.8°c et 1012hPa sous un ciel globalement bleu, mais avec de gros cumulus sur l'ouest.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée telle que l'on en a eu pas mal en juin et juillet : une bonne traîne d'Ouest :D Un début de matinée calme, puis, dès la mi-journée, un ballet d'averses copieuses alternant avec de larges éclaircies, le tout orchestré un vent d'Ouest sensible. 

3,8mm en tout, on prend. L'ambiance reste agréablement douce (Tx 23,5°C).

Sans doute le même menu demain.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tx de 22.6°c, quelques gouttes sont tombées avec des arcs en ciel par endroit.

Tn de 13.8°c.

3.5mm la veille.

Ta 16.4°c, le ciel est clair en partiellement voilé.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Journée variable hier pas très intéressante avec de belles éclaircies et des passage nuageux porteurs de très rares ondées...

1.2 mm seulement soit 11.8 mm sur le mois contre 64 mm d'ETP ...

Tx de saison hier avec 24.3°C

Vent soufflant à 40 km/h secteur SSO.

 

Aujourd'hui on recommence sans la pluie cette fois et avec plus de soleil. 

Tn atteignant 12.8°C

Ta de 21.3°C

 

Dictons du jour Vigneron qui prie sainte-Hélène ne perd pas sa peine.

                                   A sainte-Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau

 

 

Bonne journée ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Vers 0h30 cette nuit, je suis sorti pour réaliser quelques photos de la Voie Lactée.

Le ciel était extraordinaire, au moment où je posais mon appareil sur son trépied, je ne voulais en aucun doute rater cela...

Mais voila, le temps de cadrer, de réaliser la map (chose pas simple, hein Nico), les nuages arrivaient anéantissant l'espoir de toute image intéressante.

Pas cool ces nuages...

Ceci dit, il faisait bon dehors (18°c). L'air était doux et les grillons donnaient de leurs voix timides, une bien agréable romance.

 

-+-

 

Ce matin, les nuages sont toujours là, bien massifs et presque menaçants.

Il a plu un peu vers 4h00 et quelques gouttes sont tombées vers 8h00.

1.0mm à ajouter au cumul mensuel.

 

Peut-être que d'autres averses séviront, au cours de la journée.

Elle semblent bien maigres, sur le radar, mais elles se dirigent, droit sur mes Collines.

Auront-elles assez de force, pour arriver jusque là ?..

 

Actu: 20.5°c et 1013hPa sous le noir, le gris, le blanc et un peu de bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Une journée encore bien mitigée avec de nombreux nuages et le passage d'averses parfois fortes sur le secteur de Tours, mais le soleil sait se montrer généreux à certains moments avec une température bien agréable. 

 

Tn : 14.9°c

Ta : 27.3°c

Vent modéré de secteur Ouest-Sud-Ouest, 20 km/h en moyenne et jusqu'à 35 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1007.9 hPa (en baisse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 9 heures, editas a dit :

Peut-être que d'autres averses séviront, au cours de la journée.

Elle semblent bien maigres, sur le radar, mais elles se dirigent, droit sur mes Collines.

Auront-elles assez de force, pour arriver jusque là ?..

Eh bien aucune de ces averses n'aura eu assez d'énergie pour arriver jusqu'à moi.

Arrivant à bout de souffle sur mes Collines, elle ne réussirent qu'à déverser 3 ou 4 gouttes.

 

Mais ça, c'est jusqu'à 20h00.

 

Oui, parce qu'à 20h30, c'est toute une ligne qui s'est organisée, pour arriver jusqu'à moi.

Et là, ce n'a pas été pour rien.

8.1mm en 1/4 d'heure : c'est y pas beau çà !

Et avant les chaleurs prévues pour demain et jeudi, c'est du tout bon ce qui vient de se passer.

Mon jardin rigole...   et moi aussi.

 

Today :::>Tn: 16.3°c -- -- Tx: 27.1°c

Actu: 18.8°c et 1012hPa avec un ciel qui se dégage par l'ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello, la ligne a été moins généreuse que toi avec 4mm. Mais à l'aube, j'ai 4mm aussi. 

Total de 8mm, le vert reprend de plus en plus. 

Tn de 15.0°c

TX 25.5°c

Ta 17.1°c sous un ciel qui se dégage. 

J'espère que ton Nikon editas possède le lineview ! Sinon, c'est encore plus galère. 

Bonne soirée

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peu ou prou la même chose qu'hier, en moins actif (peu d'averses et moins de vent). L'ambiance reste chaude malgré tout, mais très agréable (Tx 25,5°C).

Un peu de flotte au passage du front demain ?

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...