Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales - Septembre 2020


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour le Centre,

 

Météo mitigée hier avec éclaircies et averses.  Un peu de vent sous les ondées atteignant 48 km/h secteur ONO.

2,2 mm en plus dans le pluviomètre. 

Tn de 8.3°C pour 14.8°C de Tx hier c’est bien frais !

 

Aujourd'hui le ciel est clair avec de rares nuages.

Tn de 6.6°C

Ta de 10.9°C

Vent de secteur ONO soufflant à 25 km/h en ce moment. 

 

Dictons du jourA sainte-Justine toute fleur s'incline et l’hiver arrive.

                                   L’hirondelle en Septembre abandonne le ciel et refroidi l’automne.

                                  A la saint-Côme et saint-Damien, on trouve des noix plein les chemins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Eh oui, pas bête, c'est peut-être ça qui fait que... Et en réfléchissant, quand je regarde les fois où j'ai mouillé en mai et juin, alors que je pédalais, je me dis : pourquoi pas.   En att

18 septembre. SEPTEMBRE.  

"Au nord de la Loire blabla, alors qu'au Sud blabla".   Et bien ce matin, c'était prévu:     Cela s'est bien vu!  

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

2.5mm hier sous les averses, c'est descendu à 6.8°c la dessous vers 16h30! tx 12.3°c

Actu il fait beau avec des stratus qui se ballandent sous 8.8°c. Le vent continue de souffler avec de bonnes rafales.

Tn frisquette de 5.1°c.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour le Centre !

 

C'est l'hiver, ou ça y ressemble.

 

Tn: 6.0°c ce matin, un peu après l'aube.

Je ne parle pas du lever  du soleil, car même si il a fait l'effort de sortir de son lit, il n'a pas mis assez d'énergie, pour déployer ses rayons sur Editasland ce matin.

 

Dans le même temps =>  4.4°c à Château-Chinon et 7.0°c à Nevers.

Ce n'est pas très chaud tout ça, mais pas si anormal quand même.

Ce sont des conditions de températures, inférieures à la norme, comme il y en a à toute saison.

Mais bon, vivre ces frimas, alors que nous étions encore presque en canicule, il y a une grosse semaine, ça fait quand même un peu drôle.

 

Ceci-dit, le ciel est actuellement gris uni au-dessus de mes Collines, et il fait 8.8°c sous 1010hPa, avec un petit vent d'ouest qui s'est bien calmé pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Orage surprise à Parigny à 13h00.

Vent viril, éclairs (2 par mn), grêle, ciel noir d'encre, pluie forte : tout le panel dune cellule orageuse, petite mais bien active.

J'attends que le pluviomètre fonde, pour relever la pluviométrie.

 

Actu 7.0°c mais 6.3°c sous l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Petites ondées en début de journée laissant 0,4mm. C'est peu, mais c'est toujours ça de pris (et ce qui est pris n'est plus à prendre...).

Depuis, ciel variable avec de rares gouttes sous les nuées les plus sombres et de belles éclaircies.

Le vent est toujours de la partie, soufflant à 13km/h de moyenne.

Actu 14,9°C pour une Tn à 7,2°C ce matin.

 

Il y a 2 heures, editas a dit :

J'attends que le pluviomètre fonde, pour relever la pluviométrie.

Oui, mais comment feras-tu pour mesurer les prochaines averses, une fois que ton pluviomètre sera fondu :o ?

:D

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

Oui, mais comment feras-tu pour mesurer les prochaines averses, une fois que ton pluviomètre sera fondu :o ?

😃😃😃  Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça. 😃😃😃

 

Ceci dit, il en a fondu 6.0 mm,  un bel arrosage quand même. (en 10mn)

Heureusement que le jardin est à l'agonie, car avec la grêle, ce n'aurait pas été si rigolo.

Tout ce qui est tendre, salades, épinards était sous tunnel. :)

 

Autrement, l'après-midi s'est révélé bien ensoleillé finalement. Pas chaud, mais lumineux et venté.

Tn: 6.0°c -- -- Tx: 13.8°c

Actu: 11.4°c et 1007hPa sous un ciel presque entièrement bleu.

 

Demain devrait être une journée très pluvieuse, une journée comme il en aurait fallu une,  il y a un mois.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Tx de 13.1°c sous une journée variable et venté.

C'est couvert depuis la tombée de la nuit et il tombe quelques gouttes. Il fait 7.8°c.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Déjà 5mm sous ce front, enfin de l'eau!

La température est descendu juste avant à 7.0°c vers 1h. Actu la masse d'air se réchauffe sous la pluie avec 7.5°c en hausse...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

De nouvelles averses pour cette nuit, laissant 3mm dans le pluvio.

Ce ne sont jamais de grosses quantités qui tombent mais toujours de petits cumuls: c'est ainsi que la terre en profite le mieux pour se réhydrater.

Pour l'instant accalmie, peut-être d'autres ondées d'ici ce soir, si elles décident de passer sur ma position.

Tn à 9,9°C actuellement et pression à 1006,7hPa.

Vent de secteur ONO à 10km/h de moyenne.

 

Bon dimanche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

22mm pour l'instant, les rafales et la pluie sont plutôt fortes actu. Il fait froid avec 7.2°c actu. 7.8°c à 4h22

Bon dimanche

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Eh bien tout comme chez Nico, cela valait le coup d'attendre : il pleut pleut pleut pleut !

Et ça pleut dru.

 

Il pleut depuis 4h00 cette nuit et sous une température fraîche, mon pluvio (qui se porte bien, après la fonte d'hier ;) ) a enregistré déjà : 16.0mm.

Du bonheur, même si ça ruisselle un peu du fait des quantités quand même non négligeables au final. (entre 2 et 3mm/h)

Ça, c'est une vraie dégradation.  Même si pour une fois, elle vient du nord. (je n'imagine même pas, cette même configuration, au mois de janvier...)

 

L'herbe qui n'attendait que cela, a commencé sa mutation verdoyante. Dans une semaine, les effets de la sécheresse, ne seront déjà plus visibles en surface.

 

Actu: 8.0°c et 1006hPa sous des gouttes bien denses.

 

Vive la pluie !   :)

Même si c'est dimanche et qu'une fois encore, mon vélo est resté au clou. :(

 

Bonne journée, au chaud si possible...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

26.5mm, la bruine a remplacé la pluie. Je suis à moitié dans le brouillard. Le vent est toujours plutôt fort. Un arbre est tombé sur la route à quelques kilomètres d'ici.

Ta 7.6°c la température ne décolle pas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Centre,

 

Assez beau hier avec quelques ondées brèves.

Du vent atteignant 41 km/h en rafales secteur ONO.

Tn de 6.6°C pour 15.4°C de Tx.

 

Aujourd'hui la pluie est là avec 6mm.

Tn de 8.3°C

Ta de 9.3°C

Vent de secteur ONO soufflant à 35 km/h

 

Dictons du jour Pour vendanger il faut attendre, au moins la fin Septembre.

                             A la saint-Vincent de Paul, prend ton temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai (encore) l'impression de vivre dans un autre pays que vous, quand je vois vos cumuls...

"Seulement" 4mm depuis ce matin 8h ici, soit 8mm depuis minuit.

Impressionnant d'être systématiquement à l'écart des grosses précipitations.

 

Côté vent, ce n'est pas mal non plus par ici, avec une rafale maxi à 51km/h pour le moment.

Actu 12,1°C et pression à 1006,1hPa.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de jeter un coup d'oeil aux relevés : près de 60 mm à Brassy et aux Buteaux, près de 30 mm à Nevers-Marzy contre 8 mm à Sandillon et 3 mm à Orléans-Bricy. effectivement, beaucoup de vent et peu de pluie sur Orléans-la-Source ( la perturbation est passée beaucoup, plus à l'Est , sur l'Yonne et la Nièvre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
il y a 35 minutes, novelty a dit :

 ( la perturbation est passée beaucoup, plus à l'Est , sur l'Yonne et la Nièvre).

Je ne m'en plains pas. 35.7mm pour le moment avec des flocs-flocs sur l'herbe quand je marche.

Bon c'est un peu beaucoup en une fois. J'aurai préféré 3X12 en une semaine, mais bon, c'est quand même bien.

 

Cela n'a pas arrêté de la journée.

Maintenant, il bruine dans une atmosphère glauque et cela ne va plus cumuler beaucoup.

Mes cuves de récupération d'eau sont pleines. Cela tombe à pic, on n'en a plus tellement besoin. Mais c'est toujours comme ça finalement.

 

Bon, voilà, la journée la plus pourrie de l'année et la plus froide du mois, vient de se terminer. Mais je suis très content qu'il en fut ainsi.

 

Actu: 10.1°c (soit la Tx provisoire) et 1005hPa sous des micro-gouttes.

Tn: 7.7°c

 

Il n'y aura plus grand chose à ajouter aujourd'hui.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut,

 

Encore 7.0mm pour cette nuit.

Je ne vais pas dire que c'est beaucoup d'un coup, je ne l'ai pas dit d'ailleurs...

 

C'est bien, cela va pénétrer en profondeur maintenant.

 

Actu: 10.3°c (soit la Tn provisoire) et 1009hPa sous des gouttes pas très denses.

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 2 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour les centros mouillés ! Exceptionnel épisode de pluie avec 65 mm de pluie sur 24 heures glissantes. Après un exceptionnel épisode de sécheresse... Que cela fait du bien !

Ah oui, ça parle !

Effectivement, cela va faire le plus grand bien sur le Massif.

 

-+-

 

En ce qui concerne mes Collines, j'ai déjà recueilli 12.1mm depuis 0h00, ce qui nous fait 48.0mm depuis le début de cet épisode.

C'est plus que bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...